APPROCHE STATISTIQUE ET GÉOCHIMIQUE DES FACTEURS DE POLLUTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qualité des sols et de l'eau
Advertisements

PROJET Scaldwin: CALCAIRES CARBONIFERES Avancement des travaux à la date du 30/11/2010- BRGM Préparation de la réunion du 10/12/2010 F. Crastes de Paulet.
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
La contamination des eaux souterraines par salinisation
bloom phytoplanctonique
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
HUSSEIN El HAGE HASSAN Université de Limoges GEOLAB UMR 6042 Laboratoire de géographie physique et environnementale Apports d’une méthode SIG et de la.
TECTONIQUE DES PLAQUES ET RESSOURCES LOCALES
Thème : Nourrir l’humanité.
Etude physico-chimique et microbiologique de l’eau
ÉQUILIBRES DE PRÉCIPITATION
LE MAGMATISME DES ZONES DE SUBDUCTION
Groupe 1: Classes de même intervalle
Formation d’un sol. Processus de pédogenèse.
soient ‘compatibles’ entre eux
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Les acides et les Bases.
Candidate au doctorat en Sciences de l’Environnement
4.2 Noms et formules des composés
Interprétation automatique
Messages de la lumière 1. Le prisme : un système dispersif
Salinité de l’eau.
1.3 – Types de réactions biochimiques
Séance 2 Correction.
Plan du cours Introduction - Cycle de l’eau
Les facteurs qui influencent l’équilibre chimique
Chapitre 3-B : AUTOMATIQUE : LES S.L.C.I.
L'évolution post-sédimentaire
SOLUTIONS IONIQUES.
SO KARST Service National d’Observation de l’INSU
Impacts de la décharge de l’Aiguillon sur son Environnement
CHAPITRE 5 SOLUTION ACIDE SOLUTION BASIQUE.
Que retenir de l’évolution des nappes d’eaux souterraines de Gironde en 2012 (et 2013) ? CLE du SAGE Nappes profondes de Gironde 22/09/14.
Problématique sur l’eau en Chine
Reconnaissance Les étapes critiques d’un projet :
Les réactions d’oxydoréduction et l’électrochimie I
Dynamique du Fe et évolution des sols: approche isotopique
Laboratoires 416 CHIMIE. Laboratoire 1  Mesurer la masse volumique d’un petit objet.
Pour connaître l’acidité d’une solution, on mesure son pH.
Suivi temporel d’une transformation
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
ANALYSE DE DONNEES TESTS D’ASSOCIATION
L ’INFORMATION DU CONSOMMATEUR
Les eaux embouteillées
marqueVittelContrexévilleCristalline typeminérale source Calcium Ca 2+ (en mg) Magnésium Mg 2+ (en mg)43847 Fluorures F - (en mg)0,2810< 0,3.
Composition ionique de quelques eaux minérales
Écrire des formules chimiques
Les acides et les bases.
France Métropolitaine Juin 2006
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
RESUME Le périmètre de Ain lbel,fait partie des zones semi arides de l Algérie; elle suitée a 36 Km,au sud de la région Djelfa,Caractérisée par sa agricole,
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Université Kasdi Merbah, Ouargla Masteriales 1/2/3/4/5 Mars 2015
FACULTE DES SCIENCES APPLIQUEES
Et oui je sais bien la classe de 2nde est loin mais vous avez vu que notre planète était chauffée par le Soleil.
Réalisé par : Benabdelhafid fatah
Université Kasdi Merbah, Ouargla Mastriales 1-5- Mars 2015
Q-1. Par quels processus se forme les minéraux ?
EL-GAROUI Ismail ¹ ,ZEGAIT Rachid²
Mots-clés :une nappe /piézomètre /les analyses /la pollution
Université Kasdi Merbah, Ouargla Masteriales Mars 2015
Chapitre IV: Sels peu solubles
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
LES COMPOSES CHIMIQUES
27 novembre 2014 Système hydro-minéral d'Avène : Bilan de 5 années de suivi physico-chimique Bertrand Sélas, responsable du Laboratoire de l’Eau Pierre.
Laboratoire de Génié des procédés
Atlas de la composition chimique de l’eau souterraine du Nouveau-Brunswick Annie Daigle Évaluation environnementale et comptes rendus Ministère de l’Environnement.
La chromatographie Classification des chromatographies
CAS DU BASSIN VERSANT DE L’OUED ASFALOU (MAROC)
Transcription de la présentation:

APPROCHE STATISTIQUE ET GÉOCHIMIQUE DES FACTEURS DE POLLUTION BOUALLA N.  Laboratoire de Matériaux, Sol et Thermique Faculté d’Architecture et de Génie Civil Université des Sciences et de la Technologie d’Oran U.S.T.O.MB APPROCHE STATISTIQUE ET GÉOCHIMIQUE DES FACTEURS DE POLLUTION DES RESSOURCES EN EAU CAS DU BASSIN SEKHA D’ORAN

Plan Introduction Objectif Méthodologie Résultats Conclusion

Introduction On dispose à ce jour de très peu de données sur les caractéristiques physico-chimiques des eaux du bassin sebkha d’Oran. Les investigations ponctuelles et déjà anciennes réalisées par divers chercheurs (Ville, 1848; rapport des services des mines, 1878 et 1879 ; Tardy, 1911 ; Soletanche, 1952 ; Sourisseau, 1976 ; analyse chimique effectuée au laboratoire Es Sénia, 1987 et Hassani, 1987), font monté que la salinité des eaux souterraines dans le milieu détériore la qualité des eaux dont le système aquifère mio-plio-quaternaire du bassin est logé dans des formations des calcaires à algues et les formations alluvionnaires. Nous avons vu qu’il est nécessaire de réaliser ce type d’évaluation en supposant que la diminution du débit de ces sources d’eau, notée durant cette dernière décennie, pourrait être une des causes principales du changement de leurs qualités physico-chimiques.

Objectif - Évaluer la qualité physicochimique des eaux et expliquer les phénomènes à l’origine de la minéralisation de ces eaux. - Établir des corrélations entre les propriétés physico-chimiques du système aquifère.

Méthodologie Pour mieux caractériser la qualité des eaux souterraines, un réseau d’échantillonnage a été choisi pour permettre d'acquérir des données représentatives sur la variabilité spatiale et temporelle. Ce réseau couvre la totalité du bassin de l’amont vers l’aval. Il se compose d’un ensemble de points d’eau : puits, forages, oueds et sources. Sept paramètres physico-chimiques sont déterminés pour chacun des échantillons d’eaux. Les résultats sont traités à l’aide de méthodes hydrochimiques pour l’étude de la typologie des eaux et des techniques d’analyse statistique multivariée. L’Analyse en Composantes Principales (ACP) et l’analyse en Classification Hiérarchique Ascendante (CHA) sont utilisées pour mettre en évidence respectivement les phénomènes à l’origine de la minéralisation des eaux.

Forage Source Puits Oued Localisation des points de prélèvement

Résultats A travers ces résultats, nous pouvons observer que le pH est légèrement acide à légèrement basique. Carte d’isoteneur des valeurs de pH

Carte d’isoteneur des valeurs de la conductivité Les conductivités enregistrées sont assez élevées (15,82 dS/m), ce qui correspond à une minéralisation plus importante. La carte montre que les zones présentant une augmentation des valeurs de la conductivité sont marquées dans la région nord-ouest, cette dernière correspond au couloir Messerghin-Brédéah, connu par une zone à forte activité agricole. Carte d’isoteneur des valeurs de la conductivité

Les eaux sont caractérisées par une grande variabilité de la salinité dans l'espace. La salinité est surtout contrôlée par les chlorures, les sulfates, le sodium et le magnésium, avec une dominance des chlorures et de magnésium. Ce qui témoigne de l'influence des formations géologiques, dénotant un gradient croissant au fur et à mesure que l’on se dirige vers la Sebkha. Les eaux dans la région Est du bassin présentent une teneur élevée en sulfates par rapport aux chlorures. L’enrichissement des points en sulfates est lié à la présence des évaporites sur les limites et dans le substratum marno-gypsifère et/ou à une contamination d’origine agricole. Dans cette région l’infiltration des eaux d’irrigation et pluviométrique chargées en sels et fertilisants, se trouve facilité par la faible profondeur de la nappe et la perméabilité des terrains aquifères. La présence du magnésium leur confère un faciès sulfaté magnésien. Au contact avec les eaux chlorurée venant du Nord, ces eaux deviennent chlorurées sodiques à sulfatées représentant ainsi un terme de passage entre les eaux des régions nord et Est.

Le faciès géochimique le plus dominant est le chloruré magnésien et d’un degré moindre le faciès sulfaté-magnésien suivi par le faciès chloruré-sodique.

Couple Na+2 /Cl- : Il y a une forte concentration des ions chlorure que les ions sodium. Un rapport Na+/ Cl- plus faible apparaît généralement quand il y a implication d'autres cations, essentiellement le calcium dont la concentration devient comparable ou supérieure à celle du sodium. Le déficit en Na qui est du au phénomène d'échange ionique inverse entre l'eau et l'aquifère et se traduit par une adsorption du Na+ et une libération du Ca+2. Ceci peut être expliqué par les dépôts des sels sous des conditions climatiques (faible pluviométrie et une forte concentration de sel) ou encore par le lessivage des terrains marneux par les eaux de pluie.

Couple Mg+2/Ca+2 : Tenant compte de la corrélation exponentielle qui existe entre les deux éléments, nous soupçonnons probablement un échange de base entre le calcium et le magnésium. Les eaux sont plus magnésienne que calciques, L'étude du rapport Ca+2 / Mg+2 des eaux souterraines de cette région suggère la dissolution de la calcite et de la dolomite présente dans l'aquifère Mio-Plio-Quaternaire. C'est-à-dire, si le rapport Ca+2 / Mg <= 1 la dissolution de la dolomite devrait se produire, tandis qu'un rapport plus élevé (>1) est indicatif de la contribution de plus de la calcite . La diminution du rapport est progressive selon l’âge croissant des terrains aquifères, contrôlée par l’équilibre entre calcite et dolomite et fortement dépendante de la température.

Analyse statistique des paramètres chimiques Tout d'abord un essai de corrélation des différents paramètres étudiés a mis en évidence une relation étroite entre le Cl-, SO4-, Na+, K+, Ca++, Mg++, HCO3- et N03-. Cette relation se traduit par les coefficients de corrélation se rapprochant de "1", les liens significatifs peuvent être probablement attribués à des origines communes de ces éléments. On remarque, par ailleurs, le regroupement des paramètres mesurés selon deux tendances : **Un premier groupe représentant une étroite liaison entre le sodium et les chlorures qui sont liés à leur tour par les sulfates et **un deuxième groupe est constitué par les paramètres restants, la liaison se fait comme suit : Une dépendance entre calcium et magnésium qui sont tout deux en relation étroite avec les bicarbonates. Le tout est en relation avec le potassium. Corrélation Cl- SO4- Na+ K+ Ca++ Mg++ HCO3- N03- 1,000 ,768 ,990 ,333 ,846 ,819 -,237 -,178 ,780 ,200 ,554 ,988 -,271 -,151 ,297 ,834 ,826 -,247 -,195 ,342 ,271 ,543 -,161 ,579 -,083 -,177 -,250 -,189 -,031

Le traitement statistique des observations par par la méthode de la Classification ascendante hiérarchique (C.A.H) à l'aide du logiciel XLSTAT 2013, fait ressortir trois classes de minéralisation  : Une classe (3) avec des eaux faiblement chargées par rapport à l'ensemble des échantillons analysés. Une classe (1) caractérisée par des concentrations assez élevées en sodium, sulfates et en chlorures. Une classe (2) avec des eaux très chargées. L'observation du tableau, montre que la classe (1) est proche à la fois de la classe (2) et de la classe (3). Alors que l'écart entre la classe (2) et (3) est importante. Cet écart confirme la variabilité importante entre les valeurs maximales et minimales de la minéralisation des eaux.

Le graphique de la classification des variables montre tout d'abord la participation de tous les paramètres mesurés dans la minéralisation mais à des degrés variables .

Conclusion Cette étude a montré que les eaux souterraines du bassin de la Grande Sebkha d’Oran, en général n’étaient pas aptes à être consommées. Elle a permis de conclure que : -Les eaux sont caractérisées par une forte salinité, et le faciès dominants est le chloruré magnésien. - Les teneurs des paramètres chimiques sont supérieures aux normes OMS. -L’évolution des éléments chimiques (Na+, Cl-, Ca2+, Mg2+, SO42-, HCO3-), qui caractérisent les formations géologiques principales du bassin, a montré la dominance des ions salifères (Na+, Cl-), des ions gypsifères (Ca2+, SO42-) et les alcalino-terreux (Ca2+, , Mg2+) par rapport à ceux carbonatés (Ca2+, HCO3-) dans l’acquisition de la salinité. Ce chimisme est lié à la nature lithologique de l’aquifère par la dissolution des formations géologiques perméables. Il s’agit des formations évaporitiques et carbonatées. En général trois phénomènes sont à l’origine de la minéralisation des eaux : les apports des activités anthropogéniques, le pluviolessivage des sols et le contact eau-roche (principal mécanisme de production d’ions).

Carte d’isoteneur des valeurs des chlorures

Carte d’isoteneur des valeurs du sulfate

Carte d’isoteneur des valeurs du sodium

Carte d’isoteneur des valeurs du magnésium