Se démarquer sur internet par l’innovation et la créativité

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Transcription de la présentation:

Se démarquer sur internet par l’innovation et la créativité Centre international de formation en Afrique des avocats francophones (CIFAF) Cotonou, Août-Septembre 2013 Se démarquer sur internet par l’innovation et la créativité Pierre Chauvette, avocat Éric Beauchesne, avocat 18 septembre 2013

Plan de la présentation Mot de bienvenue Présentation des conférenciers La créativité – quelques notions L’environnement d’affaires des PME(s) L’innovation – quelques notions

Plan de la présentation La planète « Internet » Conclusion Remerciements 3

L’importance de la créativité pour une organisation… L’environnement de plus en plus turbulent La « vivacité de la concurrence » dans plusieurs secteurs d’activités L’importance de produire de nouvelles idées originales et potentiellement utiles pour rester une « entreprise innovante » Ennemi : la créativité de la concurrence Le besoin des individus de trouver un « sens à leur travail » 4

Qu’est-ce que la créativité? La capacité d’utiliser son imagination pour découvrir des faits nouveaux, pour arriver à des combinaisons nouvelles, à trouver des applications nouvelles à des éléments déjà existants (Osborn, 1988) La créativité est le processus de développement de nouvelles idées potentiellement utiles pour l’organisation (Leonard et Swap, 1999) Processus durant lequel on… Réorganise des éléments déjà existants… pour en faire du nouveau Transforme, régénère, amalgame des éléments disparates et leur trouver une nouvelle utilité, un nouveau sens… (Carrier, 1997) 5

La créativité… L’art de se poser des questions et d’y répondre différemment… L’art de se poser des questions incongrues… L’art de s’intéresser aux problèmes… et de vouloir les résoudre… 6

La créativité : un processus Carrier (1997) Processus de créativité Préparation Incubation Illumination Vérification et/ou application 7

La créativité : un processus Carrier (1997) Processus de créativité Préparation Incubation Illumination Vérification et/ou application On étudie le problème On recueille de l’information On observe 8

La créativité : un processus Carrier (1997) Processus de créativité Préparation Incubation Illumination Vérification et/ou application Période d’isolement ou de retrait durant laquelle on jongle avec les idées et on se laisse envahir par le problème 9

Concrétisation de l’idée La créativité : un processus Carrier (1997) Processus de créativité Préparation Incubation Illumination Vérification et/ou application Concrétisation de l’idée Solution Éclair de génie! 10

La créativité : un processus Carrier (1997) Processus de créativité Préparation Incubation Illumination Vérification et/ou application On vérifie l’utilité 11

Un modèle intégrateur de créativité individuelle (Amabile, 1997) Dépend de traits comme : indépendance, prise de risque, tolérance vs ambiguïté, autonomie, persévérance Connaissances Talents Expériences Expertise Habiletés Créatives Motivation Habileté à aborder les problèmes de façon différente Habileté de voir de nouvelles perspectives Fait appel aux notions de motivation intrinsèques : passion, feedback positif 12

Dans un contexte de Créativité organisationnelle… La créativité est le processus de développement de nouvelles idées potentiellement utiles pour l’organisation (Leonard et Swap, 1999) 13

Un modèle intégrateur de créativité individuelle (Amabile, 1997) À tous les niveaux Travail d’équipe Modes de communication Type de supervision Temps Support accordé aux groupe Support de la supervision Fonds, fournitures, information, etc Ressources Pratiques de Gestion Motivation organisationnelle Motivation de l’entreprise vs innovation, notamment de la part de la haute direction Engagement/culture 14

Impact de l’environnement organisationnel sur la créativité (Amabile, 1997) Pratiques de gestion Environnement de travail La créativité nourrit l’innovation Ressources Motivation de l’organisation Expertise Motivation Habiletés créatives Créativité Impacts Créativité individuelle et d’équipe 15

Vers une théorie interactive de la créativité organisationnelle (Woodman et al., 1993) Création d’une valeur, d’un produit, d’un service, d’une idée, d’une manière de faire provenant des individus qui travaillent dans un système complexe (organisation) Comportement créatif en contexte organisationnel Créativité = sous dimension de l’organisation Innovation = changement, adaptation d’un produit ou d’un service ou d’un processus déjà existant… 16

Créativité et innovation L’influence de la culture organisationnelle sur la créativité et l’innovation Martins et Terblanche (2003) Stratégie Structure Support Attitude Commun. Vision et mission Utilité Flexibilité Liberté Autonomie Empowerment Processus de décision Équipes coopératives et interaction entre les groupes Système de récompenses Disponibilité des ressources Temps Technologies Personnel créatif Tolérance à l’erreur Génération d’idées Formation continue Tolérance aux risques Ouverture face aux changements Gestion des conflits Ouverture Transparence 17 Créativité et innovation

L’environnement d’affaires des PME L’accélération des changements technologiques La réduction de la durée de vie des produits Plus de 50 % des ventes réalisées actuellement par un bon nombre d’entreprises sont attribuables à la mise en marché de nouveaux produits Cette tendance est en hausse constante (www.idp-ipd.com) En 1995, plus de la moitié des produits existait sur le marché depuis moins de cinq ans Cette proportion était de 33 % en 1981 L’écart est encore plus importante dans certains secteurs d’activités industrielles (www.idp-ipd.com) 18

L’environnement d’affaires des PME Depuis la 2e guerre mondiale, la durée de vie moyenne des produits a été divisée par 5 Une plus grande complexité des activités de production Dans un contexte de concurrence vive, les clients peuvent se permettre d’être plus exigeants Personnalisation des produits Augmentation de la qualité Diminution du prix Livraison plus rapide 19

L’environnement d’affaires des PME La fragmentation des marchés Favorise une offre de biens et services de plus en plus spécifiques et différenciés… pour lesquels la production de masse est peu appropriée Favorise une offre de biens et services de plus en plus étendue pour laquelle les collaborations deviendront nécessaires L’arrivée « difficilement prévisible et souvent subite » de compétiteurs Dont les coûts de production sont très nettement inférieurs (par exemple, la Chine, l’Inde, le Pakistan, etc.) Œuvrant dans un cadre règlementaire moins contraignant Moins scrupuleux avec les règles d’affaires connues et acceptées 20

L’environnement d’affaires des PME « The nature of competition is changing toward new product development… Good quality and low cost are no longer sufficient for global competitiveness » Prahalad (1990), « The changing nature of worldwide competition : revisiting the United States decline », Vital Speeches, Vol. 56, n. 12, p. 345-357 Et puisque tout produit/service finit, tôt ou tard, par devenir obsolète… il faut innover sur une base continue 21

Comment peut-on survivre dans de telles conditions? L’environnement d’affaires des PME Un environnement « interne » qui présente aussi certains défis Renouvellement de la main-d’œuvre non assuré Rétention de main-d’œuvre difficile Comportement de la main-d’œuvre différent Disponibilité des ressources non garantie L’accès parfois limité aux technologies Financement difficilement accessible Les compétences des membres du personnel Comment peut-on survivre dans de telles conditions? 22

L’innovation et les entreprises Du point de vue de l’entreprise, l’innovation est une stratégie de distinction permettant de créer ou maintenir une différence avec la concurrence et d’établir des affinités avec une classe ancienne ou nouvelle de consommateurs… Faire mieux – Faire avec moins – Faire plus vite! L’innovation est un : Processus qui permet d’extraire une valeur économique ou sociale à partir d’un savoir en générant, en développant et en concrétisant des idées dans le but de produire des biens, des procédés et des services nouveaux ou considérablement améliorés 23

L’innovation et les entreprises Les organisations les plus en vue se réinventent activement, ne cessant jamais de créer des biens ou des services nouveaux et améliorés. Tous ces efforts visent à satisfaire aux exigences du marché mondial, voire à les dicter. Alors, qui dans le monde hautement concurrentiel d’aujourd’hui, ne souhaite pas se trouver à la pointe de l’innovation? Qui, en fait, peut se permettre de ne pas l’être? Des recherches montrent que les entreprises avancées sur le plan de l’innovation non seulement s’adonnent à cette activité avec détermination, mais obtiennent aussi de meilleurs résultats en affaires Source : Le Conférence Board du Canada (http://www.conferenceboard.ca) 24

L’innovation – évolution d’une définition Dans sa 3e édition du Manuel d’Oslo (automne 2005), l’OCDE propose une nouvelle définition qui étend la portée du concept au-delà des technologies de produits et de procédés Une meilleure prise en compte de l’innovation autre que TPP Une révision de la théorie de l’innovation en insistant davantage sur les perspectives organisationnelles et marketing Une meilleure prise en compte de l’insertion de l’innovation (en entreprise) dans un environnement plus large (système de l’innovation) Source : http://www.oecd.org/fr/science/inno/2367554.pdf 25

L’innovation – évolution d’une définition Utiliser une définition qui prenne en considération les 4 types d’innovation afin de mieux couvrir la réalité des entreprises de services et l’innovation « non-technologique » Innovation de produit (biens et services) Innovation de procédé (dans la fabrication ou l’offre de biens et services) Innovation de marketing (première utilisation de méthodes pour influer sur la demande) Innovation organisationnelle (nouvelles pratiques de gestion, nouvelles façons de faire, restructuration des relations internes ou externes) 26

Définition de l’innovation - OCDE Depuis 2005, l’OCDE utilise une nouvelle définition qui étend l’innovation au-delà des technologies de produits et de procédés L’innovation correspond à la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré (pour la firme), d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures 27

Les quatre formes de l’innovation Innovation de produits Pour permettre aux entreprises de maintenir leur position sur le marché ou leurs relations avec leurs clients importants C’est l’introduction sur le marché d’un bien ou service qui est nouveau ou sensiblement amélioré sur le plan de caractéristiques (spécifications techniques, composants, matières, logiciel intégré, convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles) ou de l’usage auquel il est destiné 28

Les quatre formes de l’innovation Innovation dans les procédés et équipements Pour produire plus rapidement, à des coûts de plus en plus bas et demeurer compétitif C’est l’introduction dans l’entreprise d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou nettement améliorée impliquant des changements significatifs dans les techniques, le matériel et/ou le logiciel 29

Les quatre formes de l’innovation Innovation marketing ou commerciale Pour accroître l’attrait du produit, mieux répondre aux besoins des clients et se distinguer de la concurrence C’est la mise en œuvre d’une nouvelle méthode de vente impliquant des changements significatifs de la conception ou du conditionnement, du placement, de la promotion ou de la tarification du produit pour améliorer les qualités des produits ou des services ou pour ouvrir de nouveaux marchés 30

Les quatre formes de l’innovation Innovation organisationnelle Pour assurer un climat propice à la flexibilité de l’organisation ainsi qu’à sa créativité C’est la mise en œuvre d’une nouvelle méthode d’organisation dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du travail, la gestion des connaissances et les relations avec les partenaires Les facteurs de succès : un leader charismatique, la formation des employés, un « ensemble » de nouvelles pratiques, la collaboration avec les syndicats, la stabilité de l’emploi et, parfois, le recours à des experts externes 31

La « PME innovante » est celle qui s’engage dans toutes les formes d’innovation Innovation de produit Innovation dans les procédés Innovation marketing Innovation organisationnelle Innovation dans les produits 32

La « PME innovante » est celle qui s’engage dans toutes les formes d’innovation Innovation marketing et organisationnelle Au service de produits ou procédés existants Au service des produits ou procédés nouveaux ou améliorés 33

Les effets positifs de l’innovation sur la performance des PME Les PME innovantes vs PME non innovantes Parts de marché plus grandes pour les innovantes Taux de croissance plus élevé pour les innovantes Profitabilité supérieure pour les innovantes Investissements en R-D sont liés positivement au taux et à la durée de survie Productivité plus élevée pour les innovantes Plus grande efficience des innovantes Cobbenhagen, J. (2000), Successful innovation. Towards a New Theory for the management of Small and medium-sized Entreprises, Edward Elgar 34

Pourquoi est-ce de plus en plus important d’innover? Un environnement d’affaires en complète redéfinition Transformation des entreprises et valorisation des « actifs immatériels » Le savoir et le savoir faire sont des actifs difficiles à « imiter » Obligation pour les entreprises de se « renouveler » continuellement… Mondialisation Communications Technologies Nombre de compétiteurs accru Concurrence planétaire Même pour les entreprises qui œuvrent uniquement sur un marché local Abolition des frontières Fluidité dans les flux d’information qui permet à tout le monde de participer à l’évolution économique Réduction de la durée de vie des produits Offre de biens et services et mise en concurrence d’entreprises jadis protégées par des barrières géographiques   35

Devenir « indispensable » Réduire ses coûts totaux Dans cet environnement mondialisé, il faut… Se rapprocher du marché et réagir rapidement aux nouvelles tendances et demandes Devenir « indispensable » Développer une niche et se spécialiser selon les besoins des clients et tendances du marché Implanter une culture d’innovation continue (produits, équipements, procédés, façons de faire) Redéfinir sa stratégie et réduire ou délocaliser les activités sans valeur ajoutée Réduire ses coûts totaux Faire appel aux nouvelles technologies pour la production, la gestion, la commercialisation Maintenir à jour les compétences et l’efficacité du personnel, et aussi retenir ses meilleurs éléments Implanter une culture de collaboration interne (avec le personnel) et externe (avec les clients, les fournisseurs et même les compétiteurs) Réduire les risques et l’incertitude Surveiller et évaluer régulièrement sa situation pour corriger le « tir » rapidement … Il faut innover… 36

Qu’est-ce que la capacité à innover de façon globale et continue? La capacité à innover d’une entreprise correspond à la capacité de ses employés de générer des idées nouvelles et de les utiliser pour : Développer de nouveaux produits ou améliorer des produits existants Développer de nouveaux services ou améliorer les services existants Développer de nouvelles façons de faire ou améliorer les façons de faire existantes Développer de nouveaux marchés 37

Le modèle de l’innovation pour les PME : une approche systémique pour l’innovation « globale » Leadership Quelle vision l’entreprise s’est-elle donnée, où veut-elle aller et comment veut-elle y aller? Savoir-faire et pratiques d’affaires Comment l’entreprise utilise-t-elle ses ressources ou ses outils, de quelle façon elle travaille et avec quoi? Ressources Quelles ressources sont présentes dans l’entreprise afin de lui permettre de réaliser ses activités et de respecter sa mission? 38

Le modèle de l’innovation pour les PME : une approche systémique pour l’innovation « globale » Organisation Quelles sont les valeurs que l’entreprise s’est données, dans quel esprit de travail retrouve-t-on les différents membres du personnel, etc.? Environnement externe Est-ce que l’entreprise travaille ou collabore de façon formelle ou informelle avec d’autres organisations ou entreprises de son environnement? 39

La cartographie des TIC dans le monde juridique Opérationnel Applicatif Gestion électronique des documents Sécurité physique Bureautique / productivité Classification Numérisation Organisation Archivage Équipement informatique Gestion de cabinet Poste(s) de travail Portable(s) Tablettes(s) Téléphone(s) intelligent(s) Serveur(s) Périphériques : Impression Numérisation Enregistrement/dictée Gestion des dossiers (Case Management) Comptabilité Gestion des causes/litiges Gestion de la preuve Organisation/présentation de la preuve Facturation et gestion du temps Échange électronique et collaboration Système d’exploitation Gestion réseautique Sécurité : Communications Pare-feu Antivirus Anti-spam Cryptage des données Sauvegarde Gestion de projets Courriel, télécopie Partage de documents Transmission sécurisée Signature électronique Accès à distance Infonuagique Marketing / publicité Plate-forme d’exploitation La cartographie des TIC dans le monde juridique 40

Le marketing ou la mise en vitrine de votre expertise et de votre marque Le site internet (http://www.jolicoeurlacasse.com) Informationnel Transactionnel Relation avocat client Extranet Infonuagique (cloud) Webinaire/Balladodiffusion/YouTube(Broadcast Yourself) 41

Le marketing ou la mise en vitrine de votre expertise et de votre marque Média sociaux Facebook https://www.facebook.com/?ref=home#!/jolicoeurlacasse?fref=ts Twitter Linkedin http://www.linkedin.com/profile/view?id=62321916&authType=name& authToken=UILg&goback=&trk=abook_conn Blog 42

Les services juridiques Le contexte schématisé Relation Avocat / Client Avocat / Client L’infrastructure à clé publique Avocat / Tribunal Tribunal / Avocat 43

Les services juridiques Le contexte analysé Dans le cadre de leur pratique, les avocats sont appelés à gérer, sous forme électronique, l’information assujettie au secret professionnel et l’information confidentielle. En sus de la confidentialité, les avocats doivent aussi s’assurer que l’information nécessaire pour leur pratique est protégée contre les modifications non autorisées et est disponible lorsque requise. Ces trois facettes – confidentialité, intégrité et disponibilité – caractérisent la « sécurité de l’information ». 44

Les services juridiques Le contexte analysé Dans sa mission de protéger le public, le Barreau émet des lignes directrices pour aider les avocats à protéger la confidentialité de l’information électronique assujettie au secret professionnel (« IEASP »). Accessoirement, les avocats sont aussi encouragés à protéger toute l’information électronique confidentielle (« IEC ») et à prendre des mesures de protection concernant l’intégrité et la disponibilité de l’information. 45

Simulation d’une P.E.S. entre un avocat et son client Situation Un avocat et son client doivent convenir à distance d’un projet de contrat avant de la soumettre à l’autre partie 46

Les éléments clés La première version est produite par l’avocat La transmission et la réception doivent être sécurisées et confidentielles La révision avec le client se fait à distance et simultanément Le client doit signer électroniquement le projet de contrat L’avocat doit valider et archiver le document de manière à ce que le client ait accès en tout lieu et en tout temps au document Le client doit être capable de suivre l’évolution du dossier en tout temps et en tout lieu 47

Internet / Intranet / Extranet / Cloud Cheminement et échanges Internet / Intranet / Extranet / Cloud Rédaction (A) Transmission (A) Réception (C) Révision conjointe (A et C)    Chiffrement Déchiffrement Clé publique Clé privée ICP Autorité de certification Certificat numérique Consultation (A et C) Archivage (A) Confirmation par signature électronique (C)   Interne, externe, cloud 48

Conclusion 49

Remerciements 50

Références Carrier, C., (2007), De la créativité à l’intraprenariat. Québec, Presses de l’Université du Québec, 140 p. Amabile, T.-M., (1997), Motivating Creativity in organisations : on doing what you love and loving what you do. California Management Renew, vol. 40, no. 1, 39-58. Woodman, R. W. et al, (1993), Toward a theory of organizational creativity. Academy of Management Review, vol. 18, no. 2, p. 293-321 Martins, E.-C et Terblanche, F. (2003), Building organisational culture that stimulates creativity and innovation. European Journal of Innovation Management, vol. 6, no. 1, 64-74.

Pierre Chauvette Éric Beauchesne Avocat pierre.chauvette@jolicoeurlacasse.com Éric Beauchesne eric.beauchesne@jolicoeurlacasse.com © 2013, Joli-Cœur Lacasse S.E.N.C.R.L.