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MODULE 2 TYPES D’INNOVATION

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Présentation au sujet: "MODULE 2 TYPES D’INNOVATION"— Transcription de la présentation:

1 MODULE 2 TYPES D’INNOVATION
Vue d'ensemble des types d'innovation 1

2 1. Qu'est-ce qui peut conduire à l'innovation ?
CONTENU 1. Qu'est-ce qui peut conduire à l'innovation ? 2. Réfléchir en innovateur - un exercice 3 Types d'innovation Définitions Exemples Applications 4. Connexions d'innovation Contenu de la présentation 2

3 conduire à l'innovation ?
Qu'est-ce qui peut conduire à l'innovation ? Définition de l'innovation : L'innovation résulte à la fois d'une nouvelle idée, faisant appel à la créativité, d'une réalisation concrète et de la réponse aux attentes des consommateurs. Elle vise à obtenir un avantage compétitif en satisfaisant les besoins du Marché. Mots-clés : nouvelle idée / réalisation concrète / réponse aux attentes des consommateurs / besoins du Marché Définition de l'innovation, acceptée par le pool ITP. Source de la définition : 3

4 1. Qu'est-ce qui peut conduire à l'innovation ?
Réfléchir ...simplement Exemple de réflexion simple - menant à l'innovation. 4

5 Innovation En quoi consiste l'innovation ? Nouveau … Idée géniale
Argent Opinion libre, brainstorming. Demander aux participants d'écrire sur un post-it "Qu'est-ce que l'innovation ?" 5

6 1. Types d'innovation la "roue " ou le "cercle" de l'innovation 6
COMMERCIALISATION ORGANISATIONNELLE PRODUIT ENTREPRISE STRATÉGIQUE la "roue " ou le "cercle" de l'innovation Ce que l'innovation dans les entreprises implique : le service marketing, la production, la procédure, la structure, la stratégie et dernier point mais non des moindres la technologie PROCEDE TECHNOLOGIQUE 6

7 1. Types d'innovation Innovations non technologiques
L'innovation en entreprise Innovation technologique Innovation de produit Innovation de procédé Innovation organisationnelle Innovation en marketing Innovation en stratégie Innovations technologiques L'innovation technologique, de produit et de procédé sont des innovations TECHNOLOGIQUES. L'innovation organisationnelle, de commercialisation et stratégie d'innovation sont des innovations NON TECHNOLOGIQUES . 7

8 Imaginez maintenant un "Cybercafé", équipé des dernières TIC
2. Réfléchir en innovateur un exercice Cafés traditionnels Damas - Syrie Vienne - Autriche Vous êtes dans un café traditionnel (peut être spécifiquement culturel). Tout autour de vous, les gens boivent du café : certains bavardent avec des amis, d'autres sont sur leur téléphone mobile; quelques individus semblent travailler, lire le journal, griffonnant des notes, etc. Imaginez maintenant un "Cybercafé", équipé des dernières TIC 8

9 Cybercafé, équipé des dernières TIC Café Internet Réseau Wi-Fi
Café "portable" Éventuel café du futur, équipé des technologies de l'information et de l'innovation commerciale. On n'impose plus aux gens de boire du café et de bavarder comme en 1906 ; la variété des accents et des langues, et le mélange des races et des sexes peut parfois surprendre. Etant donné l'offre de plus en plus large des articles et produits en ligne, Stephen Gordon affirme que les universités, librairies, magasins et bureaux seront tous réduits à la taille de cafés. 9

10 Détails de chacun des 6 types d’ innovation en entreprises
(centre de toutes les formes d'innovation) … implique un large éventail de concepts originaux, y compris le développement de : - nouvelles façons de faire des affaires, - nouveaux modèles d'affaires, - application commerciale de la technologie et de la communication, - nouvelles techniques de gestion, efficacité environnementale, - nouvelles formes de participation des acteurs, des télécommunications, des transports et de la finance. Large éventail de développement à travers l'innovation en entreprise. 10

11 Stratégie compétitive
Étapes de l’innovation en entreprise Proposition de valeur Segments de Marché Chaîne de valeur Stratégie compétitive 4 1 L'innovation ne réside pas seulement dans la technologie, mais dans le modèle d'affaires lui-même. La mise en œuvre de l'innovation en entreprise se fait en 4 étapes. L'innovation en entreprise est au centre de tous les types d'innovation et sa mise en oeuvre se fait en 4 étapes. 3 2 11

12 3.1. INNOVATION ORGANISATIONNELLE
... c’est la mise en œuvre d'une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques commerciales de l'entreprise, l'organisation du travail ou les relations extérieures. - Pratiques commerciales - Organisation du travail - Relations extérieures Entreprise Organisations en grappes Nouvelle structure de l'organisation possible (entreprise virtuelle, nouvelle répartition de l'équipe de projet ....) Politique Sciences 12

13 3.2. INNOVATION EN STATEGIE
L'innovation en stratégie consiste à créer de la valeur client afin de répondre aux nouveaux besoins émergents de la clientèle, d'ajouter une valeur supplémentaire et de créer de nouveaux Marchés et de nouveaux groupes de clients. Exemple :  Stratégie Océan Bleu  L'océan rouge représente l'espace du Marché existant. Les océans bleus sont de nouveaux Marchés créés par les entreprises suite aux décisions stratégiques conscientes. La création d'un nouvel espace de Marché donne aux entreprises une position naturelle de monopole. 13

14 Pourquoi l'innovation en stratégie ?
Vous devez répondre en adoptant une nouvelle approche de la stratégie associant : vitesse, ouverture, flexibilité, réflexion tournée vers l'avenir. Une nouvelle approche de l'innovation en stratégie 14

15 Example d'innovation en stratégie
En Chine, certains médecins sont payés mensuellement lorsque leurs patients sont en bonne santé. Si vous êtes malade, c'est de leur faute, vous n'avez donc pas à payer ce mois-là. Leur but est de vous guérir et vous maintenir en bonne santé afin d'être payés. Médecins payés L'innovation en stratégie est basée sur autre vision de l'entreprise. Médecins pas payés 15

16 INNOVATION EN MARKETING - médias sociaux
Les médias sociaux améliorent l'entreprise. Les 7 effets positifs sont : 1. Améliorer la communication avec les clients 2. Générer du trafic sur votre site 3. Rappeler votre marque à vos clients potentiels 4. Améliorer votre influence en ligne 5. Atteindre les amis de vos clients actuels et potentiels par votre message 6. Informer en temps réel votre public des promotions 7. Augmenter votre optimisation du référencement (SEO) 16

17 Exemple du papier hygiénique
3.3 INNOVATION EN MARKETING 1 Qu’en pensez-vous ? 2 Comment peut-on tirer parti de cette idée ?rentabilité de cette idée ? 3 A votre avis est-ce facile à mettre en œuvre ? Exemple du papier hygiénique Example d’innovation en Marketing - papier hygiénique. 17

18 3.4. INNOVATION DE PRODUIT Une innovation de produit est le lancement d'un article ou d'un service nouveau ou nettement amélioré par rapport à ses caractéristiques ou son utilisation prévue. C'est le type d'innovation le plus courant. 18

19 Nouveaux produits Produits améliorés Nouveaux services
Types d'innovation de produits Nouveaux produits Produits améliorés Nouveaux services Services améliorés Nouveaux produits : les premiers lecteurs MP3 sur le Marché (figure 1), endoprothèses vasculaires, appareil photo numérique, téléphone mobile avec caméra intégrée numérique et le premier four à micro-ondes Produits améliorés : montres cinétiques, nouveaux modèles de téléphones mobiles, téléviseur à écran plat et la téléviseur haute définition. Nouveaux services : opérations bancaires 24h /24h, sociétés de courtage d'assurance en ligne, les premiers services de datation et de téléchargement de musique. Services améliorés : Internet haut débit, minutes gratuites des opérateurs téléphoniques et des services bancaires en ligne - avec en plus des services de paiement de facture 19

20 Ecrire en 3 minutes une idée pour améliorer ce produit :
Exercise Innovation de produit Ecrire en 3 minutes une idée pour améliorer ce produit : Produit destiné à être amélioré : salle de bains. 20

21 Une solution possible :
1 Utilisation rationnelle de l'espace 2 Organisation facile des accessoires 3 Simple à mettre en place 4 Facile à entretenir 5 Espace de stockage utile pour les accessoires de salle de bains. 21

22 Exemple 1 - aménagement intérieur (habitat/bureaux)
3.5. INNOVATION DE PROCÉDÉ " Mise en œuvre d'une nouvelle méthode ou sensiblement améliorée liée à la vitesse de production ou de livraison", impliquant des changements significatifs au niveau des techniques, du matériel et/ou des logiciels. Exemple 1 - aménagement intérieur (habitat/bureaux) 3D View interface 1. Exemple d'innovation de procédé basée sur des changements significatifs dans la présentation de logiciels d'aménagement intérieur. 22

23 Exemple 2 - chaîne de montage FORD
Voitures construites individuellement à la main Production de voitures en série 1913 Exemple 2 - Innovation de procédé basée des nouvelles techniques et matériel. La solution de Ford était d'inventer une ligne de production industrielle en mouvement. En installant un tapis roulant dans son usine, les employés seraient en mesure de construire des voitures pièce par pièce, au lieu d'une voiture à la fois. Ce principe, appelé "division du travail", a permis aux travailleurs de très bien se concentrer sur une seule tâche, plutôt que d'être responsable de plusieurs tâches. 23

24 FORD - chaîne de montage
Principes : pièces interchangeables flux continu division du travail efforts inutiles ↓ Avantages : Productivité ↑ hausse des salaires (de 2,5 $/h à 5 $/h) augmentation des bénéfices de l'entreprise (de 30M $ en 1914 à 60M $ en 1916) attire les meilleurs mécaniciens Exemple 2 - Innovation de procédé basée des nouvelles techniques et matériel. La solution de Ford était d'inventer une ligne de production industrielle en mouvement. En installant un tapis roulant dans son usine, les employés seraient en mesure de construire des voitures pièce par pièce, au lieu d'une voiture à la fois. Ce principe, appelé "division du travail", a permis aux travailleurs de très bien se concentrer sur une seule tâche, plutôt que d'être responsable de plusieurs tâches. Nouveau verbe : "Fordiser"   (standardiser dans un souci d'efficacité et de production de masse) 24

25 Innovation technologique
Innovation technologique : mise en œuvre technologique de nouveaux produits et procédés et leurs améliorations technologiques significatives. Innovation technologique du procédé Innovation technologique du produit Innovation technologique Technologie implosive Il existe deux types d'innovation technologique : technologie implosive : une technologie qui enrichit les domaines (micro-électronique, matériaux composites, analyse chimique, manipulation génétique, etc.) technologie explosive : une technologie qui élargit les domaines (recherche spatiale, exploration en eau profonde, etc.) Technologie explosive 25

26 3.6. INNOVATION TECHNOLOGIQUE Exemple
Hologramme Projection en 3D Innovation technologique basée sur l'image holographique et l'interaction homme-machine. 26

27 Exercice Discussion S’agit-il d’une innovation en marketing ou d’une innovation technologique ? Les participants doivent répondre en justifiant leur réponse. 27

28 Triangle : Créativité, R&D, Innovation
4. Connexions d'innovation Connaissance des Travailleurs Brevets Ambiance et professions créatives RECHERCHE et DÉVELOPPEMENT Image (Marques) CRÉATIVITÉ Industries créatives Publications scientifiques A partir de l'élaboration de l'ambiance créative, l'entreprise va de l'avant en utilisant les éléments du triangle de l'innovation : créativité, R & D, éléments novateurs de l'environnement externe. Complexité commerciale et du marché financierr Liens sectoriels et environnement Entreprenariat Triangle : Créativité, R&D, Innovation 28

29 “On ne naît pas créatif, on le devient”
Attitude et vision de l'avenir L'attitude de regarder au-delà de la réalité actuelle et devenir quelque chose que nous ne sommes pas encore Il n'y a pas de motivation sans vision de l'avenir, et sans motivation, il n'est pas possible d'innover, d'entreprendre, d'assumer de nouveaux risques Avoir une vision de l'avenir permet de s'aventurer à exercer notre pensée créatrice Nous pouvons stimuler la créativité et motiver les personnes à innover. “On ne naît pas créatif, on le devient” 29

30 Pensez de façon novatrice
Merci ! Pensez de façon novatrice (R & D) Restez connecté ! Soyez créatif ! (Créativité) Soyez innovant ! (Entre-preneur) Pensez de façon novatrice, soyez motivé, créatif et aussi novateur que possible ! 30


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