Spécialité : STRUCTURES METALLIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Le métier et les diplômes
LYCEE ELIE CARTAN 1 1.
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
Les axes directeurs de la rénovation de la filière ROC-SM Les besoins de la profession Les contraintes de linstitution.
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Réalisation en chaudronnerie industrielle
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
La Fonction de Responsable
Génie électrique électrotechnique
Les périodes de formation en milieu professionnel
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
1- PRESENTATION DU METIER
Secteur du gros œuvre Présentation du nouveau référentiel du baccalauréat professionnel pilotes du groupe de travail en CPC : Hugues Wauquier et Fabrice.
La progression pédagogique
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
LP P. BEREGOVOY site de NEVERS
Une nouvelle formation
Rénovation du Bac Pro Commerce
SOMMAIRE - Modalité de déroulement du stage
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Rénovation de la voie professionnelle
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION FILIERE BOIS ANNEE SCOLAIRE 2006/2007
ENSEIGNEMENTS EN TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
Environnement économique, juridique management de l’entreprise
Les axes directeurs de la rénovation
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Sciences et Technologies de la Gestion
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Présentation de l’étude
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Gestion Administration
Les Sections Européennes du Lycée des Métiers Jean de Berry
La rénovation du BTS technico-commercial
B.E.P. DES TECHNIQUES DE L’ARCHITECTURE ET DE L’HABITAT.
Le webclasseur orientation
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Rue du séminaire Quintin
Le CCF en Anglais BTS STI. 2/14 Définition du CCF : Ce n’est pas le ‘contrôle continu’. C’est une évaluation : ‘individualisée’ ; organisée sur une période.
BAC PRO GESTION-ADMINISTRATION
Baccalauréat STI2D La structure du bac STI2D
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Parcours de formation axée sur l’emploi
Le programme du cycle d’orientation
Quel métier ai-je envie de faire ?
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les aspects économiques et la gestion en BTS électrotechnique Jack Tuszynski IA-IPR MN.
La Certification intermédiaire.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Mise en relation Compétences Activités / Projet / Le Projet
Réalisation en chaudronnerie industrielle
MENTION COMPLEMENTAIRE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
LES FILIAIRES TECHNOLOGIQUES INDUSTRIELLES
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
La Certification intermédiaire.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
S’ORIENTER DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE Réunion du 20 janvier 2016.
Nouveau référentiel à la rentrée 2016 !. Le BTS: Enveloppe du bâtiment Avec l’apparition d’une politique environnementale plus marquée et de nouvelles.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
FABRICANTINSTALLATEUR les professionnels de la filière En accord avec les professionnels de la filière, ces deux CAP ont été créés par des arrêtés du 15.
C.A.P Charpentier bois.
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Transcription de la présentation:

Spécialité : STRUCTURES METALLIQUES Extrait du référentiel Baccalauréat professionnel Spécialité : STRUCTURES METALLIQUES

1. Domaines d’activité. Les entreprises se caractérisent notamment par : Leur taille _ entreprises artisanales ; _ entreprises industrielles (petites, moyennes, grandes entreprises) ;   Leur structure : présence ou nom d’un bureau d’études, d’un bureau des méthodes…, d’un personnel spécialisé dans le montage/pose ; les moyens dont elles disposent : depuis les moyens manuels jusqu’aux machines à commande numérique et aux robots ; les produits qu’elles mettent en œuvre : différents tant par leur forme (produits plats, profilés, tubes,…) que par leurs dimensions ou leeur nature ; aciers avec ou sans spécification (y compris les aciers inoxydables), alliages d’alluminium, matières plastiques, matériaux composites, etc. les produits qu’elles utilisent : éléments normalisés : brides, fonds emboutis, coudes, raccords…, serrures, paumelles, quincaillerie… ;

leurs fabrications : _ agencement : devantures, rampes, portes, auvents, etc ; _ appareils soumis à pression ou non ; _ ascenseur ; _ constructions aéronautiques ; _ constructions ferroviaires ; _ constructions métalliques : escaliers, charpentes, bâtiment et ouvrages d’art, etc ; _ « ferronnerie » : grilles, portails, tables, etc ; _ matériels de tôlerie ; _ menuiserie métallique : fenêtres et chassis, vérandas, etc ; _ serrurrerie : blindage, ferrage, serrures, etc ; _ tuyauterie industrielle.

2. Champ d’intervention.   Les caractéristiques de la profession conduisent le titulaire d’un baccalauréat professionnel Structures Métalliques à assumer des situations professionnelles et des activités très variées. Cependant, et quel que soit le type d’entreprise dans laquelle il trouve à s’intrégrer, il est capable : à l’atelier : _ de réaliser, selon l’ancienneté dans l’exercice des tâches, tout ou partie de l’ouvrage ; _ de gérer (et participer à ) la fabrication d’ouvrages dont l’importance ou la complexité requiert un travail en équipe et/ou le recours à des professionnels de spécialité différente ou un niveau de qualification plus élevé ; sur le chantier : _ de gérer (et participer à) la fabrication, à l’installation/pose sur le site de tout ou partie d’ouvrages. Le titulaire d’un baccalauréat professionnel Structures métalliques doit donc posséder une bonne formation générale et technologique lui permettant d’ : _ adapter son comportement au contenu du « plan d’action qualité de l’entreprise » ; _ accéder à la compréhension globale des processus de fabrication ; _ s’adapter à l’évolution constante des matériels et des méthodes ; _ être un homme de communication capable de s’intégrer dans une équipe et de situer son activité dans le cadre gobal de l’entreprise ; _ être créatif pour imaginer des modifications, des solutions ; _ maîtriser les techniques de l’expression orale et écrite ; _ maîtriser une langue étrangère ; _ appliquer les codes et réglements en vigueur dans le cadre des activités qui lui sont confiées (mise en œuvre de postes de travail, organisation, activités technico-commerciales). Tant à l’atelier qu’au chantier, le titulaire du baccalauréat professionnel devra appliquer les règles d’hygiène et sécurité individuelles et collectives.

Les besoins qui résultent de la diversité des entreprises, des produits fabriqués, de l’évolution des marchés et des moyens qui sont mis en œuvre, de l’organisation du travail ont permis de délimiter le camp d’intervention du titulaire du baccalauréat professionnel aux tâches principales suivantes (pour lesquelles il peut avoir l’assistance et/ou la responsabilité technique d’un groupe de professionnels d’un niveau de qualification inférieur).   La répartition des activités envisagées par le titulaire du baccalauréat professionnel Structures métalliques dans l’entreprise est définie par le diagramme à secteurs suivants :

la gestion de production ; _ la réalisation d’ouvrages à l’atelier, sur site ou chantier   Les informations recueillies par l’élève au cours de ce temps passé en milieu professionnel porteront en particulier sur : _ l’analyse des résultats dans les domaines techniques, économiques et humains, obtenus à suite de propositions de modifications, de processus d’organisation du poste de travail, de réglage de machines, de modifications d’outillages ; _ l’analyse de ces acquis consécutifs à sa participation aux productions ou aux réalisations (à l’atelier ou sur chantier) définies par des objectifs de formation

Période de formation en milieu professionnel.   La période de formation en milieu professionnel correspond pour l’élève à une formation réelle. Elle doit être bien préparée et en liaison avec les autres enseignements. Contexte de la formation en milieu professionnel. Le temps de formation en milieu professionnel est réparti sur les deux années en tenant compte. Il est souhaitable de recourir à plusieurs entreprises au cours de la scolarité mais les activités des élèves porront être diversifiées au sein des différents services d’une même entreprise. Résultats obtenus La réalité de la gestion de production ; ordonnancement, approvisionnement, suivi et ajustement de la production ; ne peut apparaître que sur les sites des entreprises (atelier et chantier). L’ensemble des compétences liées aux situations relationnelles et au travail en équipe sera développé. Une partie des activités de l’élève pendant la période de formation en entreprise doit obligatoirement permettre de consolider ou d’acquérir, et d’évaluer les compétences relatives  à :

Elle devra prendre en compte : Evaluation.   L’évaluation de la formation en entreprise est pluridisciplinaire. Elle est destinée à évaluer les capacités décrites au référentiel du diplôme. La note terminale qui sera proposée au jury, sera établie par les professeurs après consultation du formateur de l’entreprise. Elle devra prendre en compte : _ l’acquisition des capacités et compétences recensées par les enseignants et le formateur de l’entreprise, _ l’aptitude à s’intégrer dans une équipe, _ les capacités à exposer un travail à réaliser ou réalisé (rapport d’activités). Durée de la formation en milieu professionnel. Durée normale   22 semaines