Les perspectives offertes par le marché algérien grâce au plan

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Advertisements

COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
AXES OBJECTIFS MESURES
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Bilan économique et social 2008
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Opportunities in Algeria’s Energy and Mines Sectors
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Au service de votre entreprise à linternational FORUM DENTREPRISES VIETNAM-CHINE DU 22 AU 30 NOVEMBRE 2007 Session dInformation.
LE PROJET 2000 MW.
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
LES INVESTISSEMENTS PUBLICS DANS LES ANNÉES 1960 ET 1970
Les fondements constitutionnels
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) Programmes et services d’éducation offerts à l’étranger par des collèges canadiens : Principaux.
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
TUNISIE L’économie en général.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
PANOS LIVADAS, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL D’ INFORMATION Investissements et Opportunités des Entreprises en Grèce d’Aujourd’ hui.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Cabinet du Dr. Saud Al-Ammari
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Opportunités d’affaires et potentiel économique du marché algérien Décembre 2010 Le 13 à Rennes, le 14 à Nantes et le 15 à Poitiers Hocine SAIBI Conseiller.
Transcription de la présentation:

Les perspectives offertes par le marché algérien grâce au plan quinquénnal 2010-2014 Par L’Ambassadeur Smail BENAMARA Forum Economique sur le Conseil de Coopération du Golf et le Maghreb ***** Du 20 au 21 octobre 2010 Montréal, Québec Le 20 octobre 2010.

3- Les perspectives de développement économique : Mon exposé aujourd’hui portera principalement sur les perspectives offertes par le plan quinquennal 2010-2014 et les opportunités d’affaires pour les entreprises québécoises et canadiennes et cela pour une meilleure connaissance du marché algérien. L’Algérie est un important producteur et exportateur de gaz naturel (5e producteur et 4e exportateur) et de pétrole (13e producteur et 9e exportateur), et dispose aussi de réserves importantes de fer au Sud-Ouest, ainsi que d’or, d’uranium et de zinc à l’extrême Sud. Le pétrole et le gaz naturel sont les principales sources de revenus. L’Algérie cherche à diversifier son économie en réformant son système agraire et en modernisant son industrie lourde, mais les hydrocarbures constituent encore la quasi-totalité des exportations.

Malgré certaines contraintes, le marché algérien reste un marché d’avenir, un marché des plus porteurs pour les entreprises québécoises et canadiennes. La transition d’une économie administrée vers une économie de marché a enregistré des progrès considérables : démonopolisation et libéralisation du commerce extérieur, réforme du système monétaire, convertibilité commercial du dinar, ouverture à l’investissement privé national et étranger, ouverture du secteur bancaire … etc Un important processus de privatisation d’entreprises Publiques est en cours, se qui constitue une opportunité d’investissement certaine.

Avec des réserves de change dépassant les 148 milliards de dollars la fin décembre 2009, et un cadre macro économique stabilisé qui a permis de redresser l’équilibre des indicateurs fondamentaux nécessaires à la relance économique ont fait du marché algérien un marché d’avenir. Dans son plan de développement, l’Algérie recherche réellement à concilier développement local et intégration régional, que ce soit à l’échelle du Maghreb de l’Afrique ou de la Méditerranée.

Il suffit pour s’en convaincre de constater ses ramifications que constituent : -Le projet d’Autoroute EST-OUEST allant des frontières Marocaines jusqu’au frontières Tunisiennes, Les gazoducs qui partent du Sahara vers l’Europe à travers le Maroc et la Tunisie, en passant par la mer Méditerranéenne, -Le projet de route de transsaharienne qui va d’Alger et qui doit traverser le Mali et le Niger, -Le projet de fibre optique qui va relier le Nigéria à l’Algérie.

Autoroute Est-Ouest Gazoduc sous-marin reliant l’Algérie à l’Europe via le Maroc et La Tunisie

Le Plan quinquennal 2010-2014: Le mois de Mai 2010, le Gouvernement Algérien a annoncé un plan quinquénnal d’investissements Publics pour la période de 2010-2014. Ce plan de relance économique de 286 milliards a été décidé pour accélérer les réformes déjà entamé ,moderniser les structures d’accompagnement de l’économie. De très grands projets d’infrastructures routières et autoroutières ainsi que des barrages hydrauliques, bénéficient de moyens conséquents pour leur réalisation.

Ce plan quinquénnal concernera deux volets à savoir : -Le parachèvement des grands projets déjà entamés dans les secteurs du rail, des routes et de l’eau, pour un montant de 130 milliards de dollars. -L’engagement de projets nouveaux pour un montant de 156 milliards de dollars.

1) -DÉVELOPPEMENT HUMAIN : Le programme 2010-2014 réserve plus de 40% de ses ressources à l’amélioration du développement Humain. Ce volet englobe une amélioration de l’enseignement dans ses différents paliers, une prise en charge médicale de qualité, de meilleures conditions d’habitat, d’alimentation en eau potable et en ressources énergétiques. 5000 établissements scolaires de l’éducation nationale, 600.000 places pédagogiques universitaires, 400.000 places d’hébergement pour les étudiants, 300 établissements de formation et d’enseignement professionnel.

plus de 1500 infrastructures de santé, dont: 172 hôpitaux , 45 complexes spécialisés de santé , 377 polycliniques , 70 établissements spécialisés au bénéfice des handicapés . L’alimentation de 220.000 foyers ruraux en électricité. Le raccordement d’un million de foyers au réseau du gaz naturel

Amélioration de l’alimentation en eau potable : réalisation de 35 barrages, 25 systèmes de transfert d’eau, achèvement de toutes les stations de dessalement de l’eau de mer en chantier. Réalisation de plus de 5000 infrastructures de sport dont 80 stades, 160 salles polyvalentes, 400 piscines et plus de 200 auberges et maisons de jeunes.

2) INFRASTRUCTURE DE BASE ET SECTEUR PUBLIC : Le Programme d’investissements publics a réservé prés de 40% au développement des infrastructures de base avec notamment : - Une enveloppe de 42.25 milliards dollars, attribuée afin de finaliser le réseau de l’autoroute EST-OUEST, de la compléter par 830 km de liaison autoroutière, de procéder au dédoublement de prés de 700 km de routes nationales

Il sera également question de réaliser plus de 2500 km de routes nouvelles, de moderniser et réhabiliter plus 8000 km de route, de moderniser prés de 20 ports de pêche et de procéder au dragage et au confortement de 25 ports, ainsi qu’au renforcement de trois aérodromes. La relance de la production industrielle, le soutien aux PME et la création d’emploi sont au devant des préoccupations du programme 2010-2014

Ce soutien de l’État aux PME se fera notamment à travers  la réalisation de zones industrielles, le soutien public à la mise à niveau des entreprises, ainsi que la bonification de crédits bancaires Enfin, une enveloppe de 50 milliards de dollars est allouée au secteur de l’habitat pour la construction de 02 millions de logements et la réhabilitation du tissu urbain sur la période 2010-2014. La plupart de projets inscrits à ce plan quinquénnal sont éligibles au partenariat avec les entreprises étrangères et soumis à la procédure d’appels d’offres.

Les sociétés Canadiennes et Québécoises sont invitées à prendre part dans la réalisation de ces projets, soit seules ou en partenariat, avec des entreprises Algériennes dans le cadre de la réglementation en vigueur, des marchés publics. Ceci d’autant plus que les compagnies canadiennes et québécoises disposent de multiples avantages comparatifs, tels que la langue, la technologie nord-américaine, l’absence de contentieux bilatéral; une bonne réputation en Algérie.

Investissements étrangers en Algérie Organes d’investissement  La législation et la réglementation Algérienne offrent des mesures d’incitation et de facilitation pour tout investisseur , L’Algérie s’est dotée d’un code des investissements réformé par l’ordonnance No. 01-03 du 20 août 2001(modifié et complété), et qui fixe le régime applicable aux investissements nationaux et étrangers.

Cette ordonnance a prévue la mise en place d’instruments nécessaire à son application tels que: Le Conseil National de l’Investissement (CNI): C’est une instance gouvernementale chargée de veiller à la promotion du développement de l’investissement, et de proposer la politique de gestion des participations de l’État, ainsi que l’élaboration de l’ouverture du capitale et de la privatisation des entreprises publiques. Son site internet (www.mipi.dz) contient toutes les informations susceptibles de vous informer davantage sur les modalités et les réglementations inhérentes à l’investissement en Algérie.

l’Agence Nationale de Développement de l’Investissement (ANDI) Avec ses structures centrales et ses Guichets Uniques Décentralisés (GUD), l’ANDI contribue à l’identification des contraintes qui entravent la réalisation des investissements et propose des mesures organisationnelles pour y remédier, elle participe également à la gestion du foncier économique en informant les investisseurs sur la disponibilité des assiettes foncières.

Son site internet www. andi Son site internet www.andi.dz est une source d’information complète sur le développement du marché algérien.. Il est à signaler que l’ANDI coopère avec ses homologues internationaux et œuvre avec divers organismes internationaux, tels que: CNUCED, ONUDI. Concernant le volet fiscal et parafiscal l’ordonnance accorde des baisses importantes voire des exonérations sur certaines charges des entreprises (application du taux réduit en matière de droit de douanes pour les équipements importés dans le cadre de la réalisation de l’investissement, exonération de l’impôt sur le bénéfice annuel, de l’impôt sur le revenue global, franchise de TVA sur les biens et services ….).

Appel d’offre: La plupart des Tous les contrats en Algérie sont soumis à des appels d’offres. L’élément « prix » est certes déterminant mais ce n’est pas le seul, car le transfert de technologie et du savoir-faire, la formation et l’expertise sont également privilégiés dans le processus de sélection. Dans la nouvelle loi de finance, il est également demandé un effort en matière de délocalisation afin de soutenir le développement du tissu industriel en Algérie.

La règle 51% - 49% n’est pas une contrainte: Cette règle qui a été nouvellement introduite dans le cadre de la loi de finance 2009 ne constitue pas un blocage pour les opérateurs étrangers. En effet, elle n’implique nullement que la gestion sera confiée aux partenaires majoritaires, le partenaire étranger est au contraire invité à gérer la société mixte et peut se retrouver majoritaire, dans le cas ou le partenariat est établi avec deux ou plusieurs partenaires Algériens.

Les relations économiques Algéro-Canadiennes : Une augmentation significative des échanges commerciaux a été enregistrée ces dernières années avec un volume record en 2008 ayant atteint un montant de 7,5 milliards $.   Toutefois, ces échanges sont marqués par la place prépondérante de nos exportations de pétrole vers le Canada et principalement vers la province du Québec. En effet, cette dernière occupe une place prépondérante et demeure la première province destinataire de la quasi-totalité des exportations algériennes avec un niveau d’échange avoisinant les 3 milliards de dollars en 2009.

La coopération économique est reflétée par la présence en Algérie de 70 entreprises canadiennes de renommée internationale, telles que SNC-Lavalin, Dessau, Bombardier, Tecsult, First Calgary Petroleum et Talisman Energy…etc   Certaines de ces entreprises opèrent en Algérie depuis plus de 40 ans

Transport aérien et facilité de déplacement : Le 15 Juin 2007, la compagnie aérienne Air Algérie a commencé à desservir Montréal à raison de deux à quatre vols par semaine entre Montréal et Alger, facilitant le voyage des personnes du milieu d’affaires algériens et canadiens.

Assistance pour les firmes canadiennes voulant investir en Algérie : La Section Économique de l'Ambassade d'Algérie fournit des informations, de la documentation, des statistiques sur l’économie et le marché algériens. La section économique se fera un plaisir de répondre à toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir, par courriel à l’adresse suivante: info@embassyalgeria.ca.

En outre, le site internet de l'Ambassade d’Algérie (www. ambalgott En outre, le site internet de l'Ambassade d’Algérie (www.ambalgott.com) est une excellente source d'information économique dans les deux langues anglaise et française.    Nous avons, également, un cadre bilatéral qui rassemble les compagnies canadiennes activant en Algérie. Je parle de l'Alliance d'Affaires Canada-Algérie (www.alliance-affaires.ca) , qui a été relancé pour favoriser les affaires entre l'Algérie et le Canada. Elle envisage l’organisation d’une mission économique en Algérie dans les prochains mois et toutes les entreprises qui souhaitent mieux connaître le marché algérien et développer des affaires, seront invitées à y participer.  

Faire affaire en Algérie: la formule gagnante, Conclusion: Faire affaire en Algérie: la formule gagnante, Le quadriptyque: P.P.P.P

Merci de votre attention et bienvenue en Algérie.

Aéroport International Houari Boumedienne - Alger

Tassili dans le sud algérien 30 30

Région du Hoggar dans le sud algérien 31

Région côtière de Béjaia 32

Les Montagnes de Chréa 33

Villages dans la région de Tizi-Ouzou 34

Ruines romaines en Algérie 35

Ville d’Alger 36

Ville d’Oran 37

Ville d’Annaba 38

Ville de Constantine 39

Basilique St Augustin - Annaba 40

Basilique Notre Dame d'Afrique, Alger 41

La Grande Mosquée d’Alger 42

La Centrale thermique de Skikda avec la participation de SNC-Lavalin 43

Autouroute Est-Ouest avec la participation des entreprises canadiennes DESSAU de Montréal et MMM Group de Toronto 44

Sanctuaire des Martyrs à Alger avec la participation de SNC-Lavalin