Programme d’études et d’informations organisé au profit des journalistes spécialisés dans le secteur des hydrocarbures Tour B, siège du Ministère de l’Energie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
Advertisements

1 4ème Colloque international du réseau MONDER Martigny (Suisse) – 08 au 11 janvier 2006 « Louverture à la concurrence dans le secteur des industries de.
Du producteur au consommateur
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Nouvelles de Côte dIvoire Cadre institutionnel 1.
Organisation générale
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
Présente INVESTISSEMENTS DIRECTS DANS LES RÉSERVES DE PÉTROLE ET DE GAZ.
Energie : un monde sans pétrole est-il possible ?
16 septembre 2010DP terminaux Fos1 Débats publics sur les projets Faster et Cap Tonkin Réunion publique du 16 septembre 2010 Le réseau de transport français.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
L’observatoire de l’entreprise
: Outil du cours dEducation Musicale Linformatique: Outil du cours dEducation Musicale vendredi 2 mai 2014 Utilisation des TICE en Cours dEducation Musicale.
Conférences Particularités de lénergétique russe.
RELATION EMPLOIS – FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET LA MAINTENANCE AÉRONAUTIQUES Journées nationales détude - 17 et 18 mars 2008 Le Bourget Journées.
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Le Projet de Raffinerie d’Adrar Consistance du Projet et Procédures
AVANT PROJET DE LOI SUR LES HYDROCARBURES PRESENTE PAR MOHAMED MEZIANE DIRECTEUR GENERAL DES HYDROCARBURES MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES.
TOTAL et le futur énergétique
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Intégration prévision/planification (thèse en cours, ) Evaluation de modèles de prévision de demandes en termes des impacts sur le coût logistique.
Journée sur la Sécurité Sanitaire
Notre calendrier français MARS 2014
Alger, janvier 2001 OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION.
Copyright ClavelConsulting STRATEGIES DES ENTREPRISES GLOBALISEES - NOUVELLES PERSPECTIVES, NOUVEAUX ENJEUX FIF – Alger – Mai 2008 Jean-Daniel.
Riches parties du golfe. Milieu marin. Le Côté Riche.
Sensibilisation à la problématique énergétique
NOUVEAUX DÉFIS DE LA POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE HONGROISE Hatvani György Secrétaire d’État adjoint.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
LE POLYTECHNICIEN ACTEUR MAJEUR DU DEVELOPPEMENT ERNERGETIQUE DU CAMEROUN POUR L’EMERGENCE: ROLE DES HYDROCARBURES Par Perrial Jean NYODOG Ingénieur Directeur.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
Haga clic para cambiar el estilo de título 1 MEDGAZ Le gazoduc de l’Algérie vers l’Europe, via l’Espagne 10th Africa Oil & Gas, Trade & Finance Conference.
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Normes de sécurité dans l’industrie du Raffinage & Pétrochimie
Le Conseil en Energie Partagé
1 R é publique du S é n é gal Ministère de l’Énergie et des Mines, 9eme CONFERENCE SUR LE NEGOCE ET LE FINANCEMENT DU PETROLE ET DU GAZ EN AFRIQUE Maputo.
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
Le transport de l’énergie électrique par
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES
Énergies renouvelables | Production éco-responsable | Transports innovants | Procédés éco-efficients | Ressources durables Olivier Appert, Président d’IFP.
Présentation du système
Thème 1. Gérer les ressources terrestres. Chapitre 2
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Novembre 2012 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
Les différentes énergies
Page 104. Page 105 Une innovation relevant un double enjeu énergétique :  réduire la consommation d’hydrocarbures (ressources non renouvelables)  réduire.
Direction Générale de la Stratégie et de la Prospective
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Société Nigérienne des Produits Pétroliers
LE RÔLE DES RÉGULATEURS DANS LA DÉRÉGULATION DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE 18e Congrès mondial de l’énergie - Table ronde 10-B mardi, le 23 octobre 2001 Buenos.
QUEL ARBITRAGE ENTRE LA RENTE POUR UNE TRANSITION ECONOMIQUE
CALENDRIER
L’industrialisation.
Conférences Particularités de l’énergétique russe
Le gaz de schiste en Algérie : Quels enjeux et quels impacts pour notre territoire ? Le gaz de schiste en Algérie : Quels enjeux et quels impacts pour.
Du 8/09 au 12/09 Du 15/09 au 19/09 Du 22/09 au 26/09 Du 29/09 au 3/10
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
LA REPIPLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE POPILAIR LA MINISTER D’ENSIGNEAN SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE KASDI MERBAH -OUARGLA FACULITE.
Étude de cas sur le transport du pétrole – Transporter le pétrole jusqu'à nous Raffinerie de pétrole ? ? ? ? Installation de forage pétrolier Stations-
Projet Fos Faster Politique énergétique ; la stratégie du GPMM Présentation du maître d’ouvrage et du projet Port-Saint-Louis-du-Rhône – 16 septembre 2010.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
P.P.P La Pétrochimie Mathieu Chevalier Axel Escandel Adnan Moustafa.
2.2 Ressources et réserves. Définitions Production antérieure cumulée Réserve prouvée (réserve) Réserve probable (50
Projet Fos Faster Politique énergétique ; la stratégie du GPMM
Transcription de la présentation:

Programme d’études et d’informations organisé au profit des journalistes spécialisés dans le secteur des hydrocarbures Tour B, siège du Ministère de l’Energie Du 8 au 12 juin 2014 Programme d’études et d’informations organisé au profit des journalistes spécialisés dans le secteur des hydrocarbures Tour B, siège du Ministère de l’Energie Du 8 au 12 juin 2014 RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE

INFORMATIONS GENERALES Intitulé de l’événement : Journées d’études et d’informations au profit des journalistes spécialisés dans le domaine des hydrocarbures. Durée : 5 journées ouvrables Nombre de participants : 30 Période : du 8 juin au 12 juin 2014 Lieu : Salle de conférence du ministère de l’Energie

Journée 1 : Dimanche 08 juin 2014 Importance de l’énergie dans le monde : cas de l’Algérie 8h30 : Ouverture des journées par Mr le Ministre de l’Energie Lecture du programme Communication 1: Eclairage sur les fondamentaux du marché, … (M. HACHED) –Importance stratégique des hydrocarbures au plan mondial (Consommation, Réserves, flux d’échange et Routes à risque) –Développement du Marché du pétrole et du gaz (Prix, Coûts et Dynamisme des investissements) –Regard sur l’avenir Communication 2: Les grandes lignes de la politique énergétique nationale … (M. HACHED) –Objectifs de la politique énergétique nationale –Bref historique de la consommation d’énergie en Algérie – Un bouquet énergétique et les ressources énergétiques nationales –Les prévisions et les réponses

Journée 2 : Lundi 09 juin 2014 Industrie pétrolière et gazière Amont Communication 1: La recherche et l’exploration …… M. BADSI et Mr KHELIL –Formation et genèse des HC –Prospection –Géologie & Géophysique (sismique 2D & 3D et interprétation) –La promotion du domaine minier - Rôle de l’agence ALNAFT Communication 2: Le forage des puits …………………....Mr KICHOU et Mme ANNANE –Forage vertical –Forage horizontal –Traitements des bourbiers de forage Communication 3 : La réglementation Algérienne de gestion et réduction des risques hydrocarbures ………… M. BOUSOUALEM - Mme AIT OUMEZIANE

Journée 3 : Mardi 10 juin 2014 Industrie pétrolière et gazière Amont Communication 1: La production des hydrocarbures ….(MM. TOUAMI et BENCHERIF ) –Elaboration du plan de développement –les techniques de récupération (injection d’eau et injection de gaz – récupération tertiaire et stimulation ) –Les évolutions des techniques au cours du temps Communication 2: Les hydrocarbures non conventionnels ………(MM. KACED et DIB ) –Mesures mises en place pour l’entrée de l’Algérie dans l’exploitation des ressources non conventionnelles –Situation dans le domaine minier des périmètres potentiels en ressources non conventionnelles –Définitions inhérentes à l’exploitation des ressources non conventionnelles – L’importance du potentiel algérien en ressources non conventionnelles – L’évolution des techniques d’exploitation des hydrocarbures non conventionnels Communication 3 : La rationalisation de la ressource hydrique et la maîtrise du risque chimique ……… (Melle BENABDELMOUMEN) –les principales sources de rejets –les investissements consentis dans le cadre des projets de réhabilitations –les obligations en termes de traitement –le contrôle effectué par l’administration centrale

Journée 4 : Mercredi 11 juin 2014 Industrie pétrolière et gazière T ransport & Aval Communication 1: Le transport par canalisation en Algérie …… M.Ghozali Farid –Le réseau de transport national –Le gazoducs intercontinentaux –Les mesures de sécurité et gestion des risques de pollution accidentelle Communication 2: La liquéfaction du gaz (GNL) et l’industrie du raffinage … MM. FETTOUHI Ahmed et LAHMAR Boualem ; MM. LAMA Hacene et AMEUR Chafik Communication 3: Le développement de la pétrochimie………… Mme Skander –La pétrochimie - Matières premières, produits et dérivés –Les projets à l’étude et en cours de réalisation…………

Journée 5 : Jeudi 12 juin 2014 La commercialisation des hydrocarbures Communication 1 : La commercialisation des hydrocarbures ….. Mr MAZIGHI –Les mutations du marché –les marchés naturels de l’Algérie –Le transport maritime Communication 2 : La distribution des produits pétroliers sur le marche national MM BOUTMEUR et BELAL - les carburants - le butane et le propane