1st International Workshop of the WASAMED Thematic Network “Participatory Water Saving Management and Water Cultural Heritage” Sanliurfa ( Turkey)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Faculté des Sciences de la Santé
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
Le canal de Provence 1 - HISTORIQUE
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
PROJETS DE PROGRAMMES TRIENNAUX DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ ET DELECTRIFICATION RURALE DELECTRIFICATION RURALE.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Pollution pesticides dans l’eau potable
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Partenariat Public-Privé en irrigation
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
SITUATION GENERALE DU SECTEUR EAH SUR MADAGASCAR
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
REPUBLIQUE DU SENEGAL MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE RURALE ET DU RESEAU HYDROGRAPHIQUE NATIONAL DIRECTION DE L’EXPLOITATION ET DE LA MAINTENANCE.
EFFICIENCE DE L'EAU D'IRRIGATION EN ALGERIE
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LES RESSOURCES EN EAU EN ALGERIE
OFFICE DES FORAGES RURAUX
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Transcription de la présentation:

1st International Workshop of the WASAMED Thematic Network “Participatory Water Saving Management and Water Cultural Heritage” Sanliurfa ( Turkey) 15th-20th December 2003. AMENAGEMENTS HYDRO AGRICOLES SITUATION ACTUELLE ET PERSPECTIVES DE DEVELOPEMENT EN ALGERIE Prof. Dr Mekki MESSAHEL* Mohamed Said BENHAFID* * *Ancien Député, Membre de l’Académie Francaise de l’eau, Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure de l'Hydraulique (ENSH) Tel : 00 213 61501528 / fax : 00 213 25399446 Email: m.messahel@laposte.net ** Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de l'Hydraulique (ENSH) Tel  / fax : 00 213 25399446 Email: miah@ensh.edu.dz Site Internet: http://www.ensh.educ.dz

SOMMAIRE . INTRODUCTION Etat potentiel des ressources en eau Potentialités  - Mobilisation  Volumes moyens d’eau alloués 2. ETAT DES LIEUX DE L’HYDRAULIQUE AGRICOLE EN ALGERIE 2 .1 LES GRANDS PERIMETRES IRRIGUES * En matière d'exploitation des périmètres * En matière de réhabilitation et d'extension des périmètres * En matière d'organisation de la gestion des périmètres 2.2 LA PETITE ET MOYENNE IRRIGATION (PMH Nord et PMH Sud) * En matière d'exploitation * En matière de réalisation En matière de gestion 3. LES PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT 3.1 GRANDE IRRIGATION 3.2 PETITE ET MOYENNE IRRIGATION 4. ACTIONS DE MISE A NIVEAU 4.1 EN MATIERE DE TARIFICATION 4.2 EN MATIERE D'ETUDES ET DE REALISATION 4.3 EN MATIERE DE GESTION CONCLUSION .

LA SECHERESSE DES 25 DERNIERES ANNEES En Algérie, les ressources en eau sont caractérisées par : - un contexte naturel défavorable, accentué par des cycles de sécheresse prolongés et aggravés par une maîtrise insuffisante de la gestion de l’eau dans ses différents aspects : * des décalages dans la mobilisation de l'eau par rapport à la forte croissance des besoins au niveau des grands pôles urbains et industriels, * des pertes importantes dans les réseaux, * une multiplication des sources de pollution d'origine urbaine, industrielle et agricole, * une tarification inadaptée et un mode de financement qui a atteint ses limites. Introduction LA SECHERESSE DES 25 DERNIERES ANNEES

Toutes ces insuffisances font qu'aujourd'hui, l’irrigation et l'alimentation en eau potable connaîssent une situation de crise face à laquelle l'Etat et les collectivités locales ont engagé, souvent dans l'urgence, des efforts conséquents de mobilisation d'eau et de réhabilitation des installations ainsi que des mesures organisationnelles pour mettre à niveau la gestion de l'eau (Alimentation en eau potable , irrigation et assainissement)

1. ETAT POTENTIEL DES RESSOURCES EN EAU Potentialités Les potentialités en eau connues à ce jour en Algérie sont estimées à 19,2 milliards de m3 par an dont : *14 milliards de m3 dans les régions du Nord. *5.2 milliards de m3 dans les régions sahariennes

Mobilisation *Les ressources en eau souterraines : Les ressources en eau souterraines exploitées actuellement sont de 3,2 milliards de m3/an réparties comme suit : . 1,8 milliards de m3/an dans le Nord. . 1,4 milliards de m3/an dans les régions sahariennes. *Les ressources superficielles : . 50 barrages en exploitation d'une capacité de 5 milliards de m3. . 16 barrages en cours de construction permettant la mobilisation de 1,7 milliards de m3. . 63 barrages en cours d'étude. .400 retenues collinaires en exploitation, totalisant une capacité de 72 millions de m3.

Volumes moyens d’eau alloués * En matière d’irrigation : • Grands Périmètres irrigués : 17 - Superficie équipée : 177 000 ha - Superficie irrigable: 100 000 ha - Superficie irriguée : 40 000 ha Volumes moyens alloués (1983/2000): 270 Hm3 • PMH: Superficie irriguée : 380 000 ha - Volumes moyens alloués : 1.5 milliards de m3 * En matière d’alimentation potable - Volumes distribués: estimés à 1.6 milliards de m3 dont 30% proviennent des barrages et 70% des forages et sources. - Capacité installée de traitement des eaux superficielles : 600 Millions m3/an - Capacité de stockage : 5 Millions m3 - Taux de raccordement moyen : 85%

2. ETAT DES LIEUX DE L’HYDRAULIQUE AGRICOLE EN ALGERIE Surface Agricole Utile (ha) 8.666.715 Superficies Irriguées (ha) 420.000 (5% de la SAU) Superficie irriguée dans le nord du pays (ha) 320.000 ( dont 177.000 sur 17GPI) Superficie irriguée dans le sud du pays (ha) 100.000

GRANDS PERIMETRES IRRIGUES Dix sept (17) grands périmètres irrigués sont érigés en Algérie; ils se déploient sur une superficie de 177 000 ha et offrent les meilleures potentialités agricoles du pays, du fait de la bonne qualité de leurs sols. Administrés jusqu'en 1985 par les Directions de l'Hydraulique de Wilaya territorialement compétentes; ces périmètres sont, depuis, donnés en concession à des Offices d'irrigation

En matière d’exploitation des périmètres irrigués Superficies (ha) Ressources en eau (millions de m3) Équipées et Irrigables 100.000 Besoins en eau 630 irriguées   (1983-2002)  40.000 Volume alloué (1983-2002) 270 Taux d’irrigation   40 % * Taux de satisfaction 43 %

* Le déficit (60 %) en eau a touché l'ensemble des périmètres et plus particulièrement les périmètres anciens de l'Ouest et les périmètres nouveaux du centre et de l'Est du pays

Volumes distribués à partir des grands barrages et superficies irriguées (1983 – 2000)

En matière de réhabilitation et d’extension des périmètres

Programme d’équipement en cours depuis les années 80 (ha) Le programme de travaux en cours depuis les années 80 porte sur une superficie totale de 99.600 ha. Les livraisons à fin 2002 sont de 41.700 ha, dont 6.500 ha en 2002 . 57.900 99.600 Programme d’équipement en cours depuis les années 80 (ha) Superficie livrée à l’exploitation à fin 2002 (ha) 90.000 Programme d ’études en cours (ha) 110.000 Programme d’études achevé à fin 2002 (ha) 200.000 Programme d’études lancé depuis 1990 (ha) 41.700 Programme d’équipement en cours (ha)

Rythme de livraison des superficies équipées à l’exploitation.

Le faible rythme d'équipement des périmètres s'explique par : - L'arrêt prolongé des chantiers pour des raisons conjoncturelles (entre 1993-1998) ; - La mauvaise synchronisation entre les programmes de mobilisation des ressources en eau (barrages) et d'équipement des périmètres ainsi que les lenteurs dans la réalisation des études et des travaux ; - La faible performance des entreprises entraînant des retards de réalisation aggravés par des difficultés d'approvisionnement en canaux et conduites en béton.

En matière d’organisation de la gestion des périmètres irrigués et de la PMH 

. la gestion, l’exploitation et l’entretien des réseaux d’irrigation, Placés sous tutelle du Ministère des Ressources en Eau (offices régionaux) et sous celles des walis territorialement compétents (offices de wilayas), il leur a été conféré 1e statut d'établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) doté de l'autonomie financière Les OPI se sont vus confier les missions de service public liées à l’irrigation notamment celles de : . la gestion de la ressource en eau disponible, affectée aux périmètres d’irrigation, . la gestion, l’exploitation et l’entretien des réseaux d’irrigation, . la gestion, l’exploitation et l’entretien des réseaux d’assainissements agricole, de piste et servitudes d’accès, . la conduite des irrigations, . l’appui à la production agricole.

Les contraintes de gestion et d’exploitation - Insuffisance des ressources en eau allouées. - Tarification de l’eau nettement insuffisante. - Absence de compensation financière. - Difficultés de recouvrement des créances. - Insuffisance de management des structures de gestion.

PETITE ET MOYENNE IRRIGATION ( PMH Nord et PMH Sud )

En matière d’exploitation de la PMH Superficies ( ha) Ressources en eau (milliards de m3) irrigables 520.000 Besoins en eau 2,1 irriguées 380.000 Volume utilisé 1,5 Taux d’irrigation 70 % Taux de satisfaction

Retenues collinaires Ouvrages Nombre Capacité (millions de m3) Réalisées dans les années 80 900 118 Hors d’usage 500 46 En exploitation 400 72

S'agissant des retenues collinaires, 900 retenues collinaires avaient été réalisées durant les années 1980, totalisant une capacité de stockage de 118 millions de m3. Ces retenues collinaires ayant été construites pour la plupart sans maturation adaptée et sans qu'aucune forme de gestion n'ait été établie, la majorité des aménagements est actuellement hors d'usage (500 retenues environ détruites par les crues ou envasées).   Les quelque 400 retenues collinaires actuellement en exploitation, constituées de digue en terre d'une hauteur inférieure à 10 mètres et d'une capacité de retenue pouvant atteindre 1 million de m3, totalisent une capacité de stockage d'environ 72 millions de m3, permettant d'irriguer une superficie totale de 18.000 ha

En matière de réalisation de la PMH 100 opérations sont en cours et portent sur la réalisation de forages, de puits, de ceds et de captage de sources et un programme d’équipement des aires d’équipement et un programme de réalisation de retenues collinaires

Programme d’équipement des aires d’irrigation Extension des superficies irriguées 1.500 ha Réhabilitation des aires d’irrigation 5.000 ha Assainissement agricole 1.200 ha Programme de réalisation de retenues collinaires 29 retenues en travaux 8 millions de m3 50 retenues en études  

En matière de gestion de la PMH Les zones de petite et moyenne irrigation ont connu dans le passé divers modes de gestion : les aires et syndicats d'irrigations, la gestion collective et les irrigations individuelles. Ces modes devaient être remplacés dans les années 80 par une nouvelle forme de gestion: la coopérative d'irrigation et de drainage avec l'assistance financière et technique de la tutelle de l'Administration. Ce nouveau mode s'est révélé inefficace sur le terrain et a contribué à entraîner une tension entre les usagers de l'eau de même qu'une dégradation des installations d'irrigation. La contrainte majeure des aménagements de PMH provient de l'absence de structures de gestion appropriée, pour entretenir et renouveler les équipements, gérer et protéger convenablement les ressources en eau.

En effet, cette fonction de maintenance des équipements et de gestion de l'eau est généralement prise en charge par les services de l'administration locale qui ne peuvent faute de moyens adéquats, humains et matériels, jouer un rôle efficace Les anciens modes d'organisation pour la gestion et l'exploitation des ouvrages de PMH qui existaient auparavant ont pratiquement disparu (syndicats d'irrigation, coopératives d'irrigation et de drainage, etc…).   Actuellement, les infrastructures de PMH agricole sont gérées directement par les irrigants organisés en associations d'irrigants. Ces derniers gèrent et installent les infrastructures hydro agricoles. Toute liberté devrait être donnée aux producteurs de s'organiser, les services locaux, au sens large ( agences bancaires,...) apportant un appui matériel, technique et financier, les services centraux assurant la régulation et les réajustements nécessaires

3. LES PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT Le potentiel de croissance des surfaces irriguées est important. En effet, compte tenu des projections d'équipement, qu'il s'agisse des grands périmètres ou des installations de petite et moyenne hydraulique, notre pays pourrait atteindre à long terme un objectif d'un million d'hectares. Un million d’hectares

En grande irrigation 400 000 ha * Plaines de l’Oranie : 65 500 ha *Plaines du Cheliff : 94 000 ha *Plaines de l’Algérois et de la Soummam  : 94 000 ha *Hautes plaines Constantinoises et plaines d’Annaba: 165 000 ha

En matière de stratégie d’équipement des périmètres - Plan national à long terme d’irrigation. - Synchroniser équipement des périmètres et réalisation des ouvrages de mobilisation. - Redynamisation des projets de réhabilitation. - Organisation de l’appui technique et financier aux irrigants.

En petite et moyenne irrigation 600 000 ha

4. ACTIONS DE MISE A NIVEAU - Tarification. - Mise niveau des organismes de gestion. - Études et réalisation

En matière de tarification En 1985 : 0,12 à 0,17 DA/m3, selon le mode d’irrigation. En 1988 : 0,35 DA/m3. En 1993 : 0,80 DA/m3. Depuis 1995: 1,00 à 1,25 DA/m3 selon le mode d’irrigation.     une proposition d’actualisation des tarifs en vigueur : pour les réseaux gravitaires de 1 DA* à 2 DA. pour les réseaux sous pression de 1,25 DA à 2,50 DA. Une étude de tarification a été lancée en 2003. * 1 Euro = 77.97 DA

Mise à niveau des organismes de gestion Assainissement financier des OPI et mise en place du dispositif d'octroi de la compensation tarifaire en situation de pénurie d'eau. Renforcement du management et développement des actions de formation et de perfectionnement des personnels dans les métiers de l'irrigation. * Mise en place d'organes de concertation permettant une réelle implication des irrigants dans l'amélioration de: la gestion et de l'exploitation des infrastructures hydrauliques et de la ressource en eau (gestion participative des différents acteurs)

En matiere d’ Études et de réalisation   Promouvoir le développement de capacités régionales d'études et de réalisation, spécialisées et intégrées à travers le partenariat

Conclusion Pour atteindre les objectifs définis dans la nouvelle politique de l’eau adoptée en 1996 trois axes stratégiques ont été établis : * Améliorer l’existant par une meilleure gestion de la ressource - Maîtrise des connaissances sur les ressources, les besoins, les volumes alloués, Améliorer les performances des établissements de gestion de service public de l’eau - Poursuivre la mise en oeuvre des reformes institutionnelles, juridiques, et organisationnelles - Introduire de nouvelles formules de partenariat ( affermage, concession, BOT ) - Maîtrise de la gestion de la demande, dans un objectif d’économie de l’eau, la préservation quantitative et qualitative de la ressource et une meilleure intégration des projets * Poursuivre le programme de mobilisation des ressources conventionnelles en veillant à une meilleure intégration des projets * Mobilisation des ressources non conventionnelles

Pour la réussite du programme hydro agricole, les conditions suivantes doivent être assurées : La participation du «  monde agricole » et en particulier des producteurs (consultation et association de l’agriculteur aux choix qui le concernent sur les projets, leur opportunité, leur conception : le faire progressivement participer directement ou indirectement aux investissements. L’organisation de l’administration qui aura la responsabilité de « manager » l’ensemble du programme assurer la participation de toutes les administrations et institutions concernées pour constituer un véritable espace d’élaboration des décisions, en présence des représentants des élus locaux et des usagers, espace de concertation d’échange d’informations, qui peut être un conseil d’administration.

Vu le programme très important de développement de l’hydraulique agricole (objectif -1000000 ha ), le Gouvernement Algérien a entamé un processus de révision des modalités d’intervention en milieu rural qui préconise une implication plus grande des acteurs locaux par le biais de la participation des bénéficiaires et de la décentralisation des différentes étapes de préparation, de mise en oeuvre et de gestion des investissements consentis. Le programme national de développement agricole et rural (PNDRA), le programme national des concessions agricoles etc. sont aussi concernées par les appuis et accompagnement en matière de petite et moyenne hydraulique et ont opté pour les mêmes dispositifs (aides aux agriculteurs, utilisations de techniques d’irrigation économes d’eau, vulgarisation…) .

Merci de votre attention