La Surveillance Écologique :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Advertisements

1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Forum sur la Qualité de Programme, WARMU Monrovia, 08 au 12 mars 2010 Cas du Niger dans la gestion de la composante 1 de la mesure de lImpact: Analyse.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
L’étude de cas en géographie seconde
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
1 TILLY Base de données et indicateurs sur les activités économiques des territoires Le GPS du développement économique des territoires.
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
de l’image satellite, à la carte au plan.
La Surveillance Écologique :
La Surveillance Écologique :
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Douglas Bardsley & Gareth Edwards-Jones GeoJournal (2006) 65: 199–210 Présenté par: Swanni ALVARADO Master 2 BIOECO - Sciences de l'Environnement Terrestre.
Module 2 La socio économie et la Surveillance Environnementale en milieu aride et semi-aride, enjeux et liens avec le développement durable, la désertification,
La Surveillance Écologique :
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
La ventilation dynamique des bâtiments
SIG et nouveaux programmes de seconde
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Introduction à la lecture des cartes thermiques Projet d'identification des îlots de chaleur urbains par territoire de CSSS Équipe SIG Patrice Pitre, Patrick.
Référent santé précarité Comité Départemental des Cancers 93
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
Présentation de l’étude
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
8 novembre 2004Vincent POULLET1 DEA Géographie : Environnement & Sociétés – Université de Caen Basse Normandie.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
L’observatoire des copropriétés dans le département de l’Essonne
La géographie en quelques mots
Présentation AGRESTE septembre 2012.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
Chapitre 2: COMMUNICATION TECHNIQUE
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Initiation à la Méthodologie de Recherche
2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit)
Valoriser les ressources externes pour développer des compétences transversales Excel pour la réalisation des graphiques Activité CDS 38 Liège.
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Projet ANR Systerra -MOUVE
Module 7 Interprétation des résultats en comparant les indicateurs dans le temps dans un observatoire ou entre plusieurs observatoires  Module 7_socio.
Module 8 Spatialisation des phénomènes socio économiques et interface population environnement Module 8_socio eco.
Option 5E Aménagement du territoire Master en Sciences et technologies de l’environnement.
Rapport Groupe 3 ’Front agricole’ Atelier LaSyRe Février 2010.
Audit à Visée Participative
Réunion de lancement du 18 janvier constitution, alignement, comparaison et exploitation d’ontologies géographiques hétérogènes Réunion de lancement.
février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal.
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
WebMapping : La migration en Open Source du SIG-Pyrénées
Etude cinématique sur l’axe R3 d’un robot fruitier
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
La surveillance environnementale pour le suivi-évaluation des
Isabelle Crillon Andrée Saint-Didier Lycée Marie-Madeleine Fourcade Gardanne (13) Programmation annuelle 1 ère STI2D / STD2A / STL.
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
MANAGEMENT de l’environnement.
Les Techniques d’enquête quantitative
Études écologiques.
André M., Mahy G., Lejeune P., Bogaert J.
Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Le SIG et la Cartographie pour le Suivi-Evaluation de SAWAP/BRICKS dans le cadre de la Grande Muraille Verte Dakar, 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre COMPRENDRE L’ECOSYSTEME CULTIVÉ D’UNE PETITE RÉGION « COMPRENDRE.
QuitterPage suivante Réalisation de la carte d’utilisation des terres de la Tunisie à l’échelle 1/ en se basant sur des données nationales disponibles.
Transcription de la présentation:

La Surveillance Écologique : Interprétation des cartes d’occupation des terres et d’utilisation des sols

INTRODUCTION AU MODULE 4 2

Agenda Module 4 : durée 3 heures 30 APRES MIDI 14h30 – 14h40 Introduction du module 4 14h40 – 15h40 Étude de cas / travail en groupes : Exploitation des COT / CUS et identification/élaboration d’indicateurs (exemples de résultats obtenus dans les observatoires ROSELT/OSS en Algérie, en Tunisie et au Niger) 15h40 – 16h00 Restitution des travaux de groupes 16h00 – 16h30 Pause café 16H30 – 16h50 Rappel des points clés de l’exploitation des COT / COS pour l’élaboration d’indicateurs pertinents 16h50 – 17h40 Comparaison des indicateurs dans le temps et dans l’espace au sein de dispositifs d’observatoires : discussion structurée en plénière Récapitulatif théorique 17h40 – 18h00 Synthèse des modules 3 et 4 Lien avec la socio-économie : densité de pop, charge pastorale / capacité de charge, croissance démographique… croissance cheptel : thésaurisation des ménages… 18h00 Clôture de la journée

Les données issues des COT et des CUS Les COT et CUS sont des documents produits ponctuellement Les données sont donc des données dites de diagnostic L’évolution de l’occupation des terres et d’utilisation des sols n’est pas aisément perceptible entre deux années successives Réactualiser les données sur des périodes de 4-5 ans

Les données issues des COT et des CUS Les données de la COT sont les données collectées sur le terrain et extrapolées à l’ensemble des unités délimitées sur le territoire de l’observatoire La spatialisation / intégration des données dans un SIG permet le calcul de la superficie occupée par chaque unité

Les indicateurs testés et validés Les changements physionomiques : évolution des superficies des types d’occupation des terres (% des formations végétales) évolution des recouvrements de la végétation par type d’occupation des terres (formations végétales) La proportion des types d’utilisation des terres ou occupation des sols (terres cultivées vs. terres de parcours…) issue de la CUS

Traitement des données et interprétation d’une COT et d’une CUS Travail en groupe

Pause café

Traitement des données et interprétation d’une COT et d’une CUS Restitution des travaux de groupes

Interprétation des indicateurs Résultats de l’étude de cas Observatoire de Menzel Habib (Tunisie)

Comparaison diachronique Dégradation de la steppe à Rhanterium depuis 1978 Quasi-disparition de la steppe à Alfa depuis 1978

Comparaison diachronique

Comparaison diachronique

Comparaison diachronique

Comparaison diachronique

Points clés Traitement des données Interprétation Étude synchronique Étude diachronique Prise en compte de facteurs explicatifs (climatiques, socio-économique) pour comprendre les tendances d’évolutions des milieux observées

Traitement des données de la COT A. Les changements physionomiques  Deux indicateurs privilégiés : les superficies des types d’occupation des terres (% des formations végétales et des faciès de dégradation) le recouvrement de la végétation par formations végétales

Traitement des données de la COT A.1. Les superficies des types d’occupation des terres   Objectif : comparer l’évolution des cartes d’occupation des terres au cours du temps (étude diachronique)

Traitement des données de la COT A.1. Les superficies des types d’occupation des terres   Définition : Le changement physionomique est un paramètre descriptif basé sur le changement dans l’espace et dans le temps des unités physionomiques de végétation : Les séquences de végétation / les formations végétales  les faciès de végétation ou systèmes écologiques

Traitement des données de la COT A.1. Les superficies des types d’occupation des terres   Valorisation des acquis : ensemble des cartes anciennes de l’occupation des terres sous différents formats (papier, numérique ou vecteur) et à différentes périodes possibles numériser l’information afin de l’intégrer dans un Système d’Information Géographique

Traitement des données de la COT A.1. Les superficies des types d’occupation des terres   Données requises : - harmonisation de la terminologie : légende identique des COT actuelles avec celles du passé - description de chaque unité de végétation (classe d’occupation des terres) grâce aux relevés phyto- écologiques sur le terrain - numérisation et intégration des données anciennes et actuelles dans un SIG

Traitement des données de la COT A.1. Les superficies des types d’occupation des terres   Traitement des données : - Grâce aux tables de données attributaires du SIG, les superficies de chaque classe d’occupation des terres peuvent être calculées pour les deux (3, 4) dates disponibles identification des formations et des faciès (nature, nombre,…) avec leurs superficies respectives aux différentes périodes disponibles

Traitement des données de la COT A.1. Les superficies des types d’occupation des terres   Analyse des données : analyse de l’évolution des formations et des faciès par comparaisons des superficies et leurs changements dans le temps

Traitement des données de la COT A.2. Les changements du recouvrement de la végétation Objectif : suivre l’évolution du recouvrement de la végétation dans le temps et dans l’espace

Traitement des données de la COT A.2. Les changements du recouvrement de la végétation Définition : Le recouvrement global de la végétation (RGV) est la projection verticale au sol de la partie aérienne des espèces végétales Estimation semi-quantitative : Fermée : RGV > à 90% Peu ouverte : 75% > RGV > 90% Semi-ouverte : 50% > RGV > 75% Ouverte : 25% > RGV > 50% Très ouverte 10% > RGV > 25% Extrêmement ouverte 0% > RGV > 10%

Traitement des données de la COT A.2. Les changements du recouvrement de la végétation Valorisation des acquis : Il faut rechercher l’ensemble des données cartographiques existantes et numériser l’information afin de l’intégrer dans un Système d’Information Géographique

Traitement des données de la COT A.2. Les changements du recouvrement de la végétation Données requises  : Les recouvrements (classes) issus de la COT pour les différentes unités de végétation (formation végétale et/ou faciès) NB : il est nécessaire de réaliser le calcul de la moyenne des recouvrements des relevés et ce pour chaque unité afin d’analyser / de caractériser les zones dégradées des zones non dégradées

Traitement des données de la COT A.2. Les changements du recouvrement de la végétation Traitement des données : Pondération des recouvrements par les superficies des unités étudiées Calcul du rapport de l’ensemble des recouvrements pondérés par la superficie totale de l’unité

Traitement des données de la COT A.2. Les changements du recouvrement de la végétation Analyse des données : Analyse de l’évolution des recouvrements pondérés : - pour l’ensemble de la région cartographiée - par formations végétales - par faciès

Traitement des données de la CUS Indicateur principal de la CUS : la superficie des différents types d’utilisation des sols Objectif : suivre dans le temps l’évolution de la superficie des différents types d’utilisation des sols en % de la superficie totale de l’observatoire

Traitement des données de la CUS Indicateur principal de la CUS : la superficie des différents types d’utilisation des sols Définition : Les différents types d’utilisation du sol sont généralement classés selon 4-5 grandes classes : forêts terres de parcours terres cultivées/cultures/jachères zones irriguées zones / infrastructures urbaines

Traitement des données de la CUS Indicateur principal de la CUS : la superficie des différents types d’utilisation des sols Données requises : Les superficies des différentes unités d’utilisation des sols pour les deux (3, 4) dates disponibles Traitement des données : Faire la somme des superficies par unités d’utilisation des terres

Traitement des données de la CUS Indicateur principal de la CUS : la superficie des différents types d’utilisation des sols Analyse des données : Analyse de la répartition dans l’espace des types d’utilisation des sols Analyse de l’évolution dans le temps des superficies de chaque unité d’utilisation des terres par rapport aux autres et à la superficie totale du territoire

Interprétation des indicateurs écologiques issus des COT et CUS Deux types d’analyse peuvent être réalisées : Dans un observatoire au temps t : étude synchronique Dans un observatoire entre deux ou plusieurs dates : étude diachronique

Rappel sur les notions d’études synchronique et diachronique (cf Rappel sur les notions d’études synchronique et diachronique (cf. module 2)

Étude synchronique C’est comparer à un moment donné des espaces choisis en fonction de la variation d’un facteur bien identifié en veillant que la majorité des autres facteurs soient comparables Ces études favorisent les comparaisons d’un facteur le long d’un gradient environnemental

Étude synchronique Cette démarche peut être appliquée à l’échelle de l’observatoire et conduit à l’élaboration d’indicateurs à valeur locale Elle peut être confrontée par la comparaison de différents observatoires à différentes échelles Pour ce faire, un échantillonnage soigneux et adapté doit être mis en place dans chaque observatoire

Étude diachronique Il s’agit de faire varier le facteur temps sur un même espace Cette démarche s’applique aux séries de données historiques identifiées et validées Rassembler l’ensemble des données afin d’asseoir les bases d’une comparaison avec des données identiques collectées pour le présent

Étude diachronique Ces données brutes ou élaborées sont typiquement : les données climatiques : pluviométrie, température les données phyto-sociologiques ou phyto-écologiques les données faunistiques les données issues de mesures quantitatives (recouvrement, biomasse, densité…) les cartes : géomorphologique, pédologique, d’occupation des terres et d’utilisation des sols…

Étude diachronique Attention : la validation des données historiques est délicate Une donnée historique valide doit être : - géoréférencée donc localisée - datée La méthode de collecte des données doit être connue L’un des problèmes de comparaison réside souvent dans la variabilité des méthodes de collecte des données Nécessaire d’extraire les données réellement exploitables

Interprétation globale des résultats Interpréter les indicateurs tous ensemble Vision écosystémique et synoptique de l’état des écosystèmes à l’échelle du paysage Indispensable à la bonne compréhension des changements environnementaux

Interprétation globale des résultats Rechercher les corrélations avec d’autres paramètres issus d’autres disciplines : production primaire vs. pluviométrie annuelle (climatologie) capacité de charge des terres de parcours vs. charge pastorale (socio-économie) extension de l’agriculture vs. densité de pop / croissance démographique dégradation des parcours (diminution du couvert végétal/ érosion des sols) vs. croissance du cheptel … Mise en évidence des facteurs explicatifs des changements environnementaux observés

Indicateurs issus des COT et des CUS et leur interprétation Interprétation des résultats Données nécessaires à l’amélioration des interprétations COT % de la superficie des formations végétales et des faciès de dégradation % du recouvrement de la végétation / formations végétales Étude synchronique dans un même observatoire : permet de comprendre l’organisation spatiale des classes d’occupation des terres ou d’utilisation des sols (en relation avec la localisation des habitations) Étude synchronique entre deux observatoire : permet de comparer pour une même année les situations écologiques à deux endroits différents (on peut alors comparer la réponse des écosystèmes similaires à des conditions climatiques / anthropiques différentes) Évolution diachronique dans un même observatoire : permet la surveillance des indicateurs dans le temps dans chaque observatoire Évolution diachronique et synchronique entre plusieurs observatoires : comparaison des évolutions temporelles des mêmes indicateurs entre plusieurs observatoires qui permettent d’établir des tendances communes d’évolution des écosystèmes Données climatiques : pluviométrie Données socio-économiques : charge pastorale, croissance démographique densité de la population localisation des habitations… CUS % de la superficie des différents types d’utilisation des sols

Déjeuner