TUNISIE L’économie en général.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
1 Avril We cannot say more than we know and we should strive to avoid giving people the impression we know more than we do. (Donald Kohn, January.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Question d’histoire géographie
Les Prepositions.
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Thème 1 : Les indicateurs de la performance macroéconomique
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Bilan économique et social 2008
La croissance économique
Évolution des mises en chantier résidentielles 30 septembre 2012
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
COMITE MONDIAL DE L’ENERGIE
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Exposé présenté devant le
LE PIB EST-IL UN BON INDICATEUR DU PROGRES ECONOMIQUE ET SOCIAL?
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
La balance des paiements
Exercice de statistiques
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Les puissances émergentes
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
1ère STG –Economie Thème 2.1
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Le territoire maritime du Nouveau-Brunswick
Les Nombres! de 0 à 20.
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques – diapo 5
La finalité de l’entreprise
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
LE FRANçAIS EN AFRIQUE.
Prévisions pour l'économie suisse en Hypothèses externes Evolutions récentes Prévisions (4 novembre 2009)
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Le produit intérieur brut
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
Revue de presse du jeudi 13 au mercredi 19 décembre 2007 Les thèmes abordés et retenus : - l’inflation - le budget de l’Etat pour l’éducation nationale.
01/10/ Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
ENERGIE et DURABILITE.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Thème 3 : Les indicateurs économiques
Un monde inégal.
La mesure de la production
Présentation de la Tunisie
Les méthodologies de mesure du PIB
PIB et Croissance Révisions de première.
RÉVISIONS DE PREMIÈRE PIB ET CROISSANCE 1 Offre, demande Marchands, non marchands Equilibre emploi-ressources en biens et services.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
L’assurance en Afrique du Nord
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Une République démocratique parlementaire décentralisée Parlement bicaméral Le président de la république (Sergio Matarella) (Giorgio Napolitano) été.
Transcription de la présentation:

TUNISIE L’économie en général

Statistiques: Monnaie = Dinar Tunisien Taux de chômage = 14,7% Taux de chômage = 25-30 ans est égal à 30,7% Taux de change = 1 EUR = 1,9162 TND 1 TND = 0,7027 USD (19-01-2011)

Secteur d’activités Mines, énergie, électricité et eaux.= 57,7% 3228,70 M PIB Construction et travaux publics = 42,3% 2368.60 M PIB Textile et cuirs =26,6% 2046.80 M PIB Industries mécaniques et électrique =22,6% 1739.50 M PIB

PIB Produit Intérieur Brut Le produit intérieur brut (PIB) est un indicateur économique très utilisé qui mesure les richesses créées dans un pays donné et pour une année donnée. Il est défini comme la valeur totale de la production interne de biens et services dans un pays donné au cours d'une année donnée par les agents résidant à l’intérieur du territoire national. Le PIB sert souvent d'indicateur de l'activité économique d'un pays ; le PIB par habitant, quant à lui, sert d'indicateur du niveau de vie en donnant une valeur indicative du pouvoir d'achat.

Le Tourisme Le tourisme s’est développé dans les années 60. Le secteur touristique représente aujourd’hui 6,5% du PIB. Il fournit 340000 emplois dont 85000 emploi directs, soit 11,5% de la population active. La clientèle touristique est composée de Libyen (18%), Algérien (15%), Français (15%), Britanniques (6%), Allemands (19%), Autres (27%)

Atouts de la Tunisie Économie bien diversifié, malgré les ressources limitées. Exportations de pétrole et de gaz. Exportations agricoles. (huile d’olive, olive, agrume, datte…) Secteur manufacturiers en expansion avec une croissance moyenne de 5,4% sur la période 90-98. L’économie tunisienne à été classée comme la plus compétitive du continent africain par le forum Économique International en 2000.

Ses faiblesses Soumis au aléas d’un secteur agricole tributaire de sécheresse. Besoin énergétique intérieur croissant qui puise dans les ressources de pétrole et de gaz naturel.

Son Profil Depuis le début du processus de restructuration entamé en 1988 et sous tenu par le FMI (Fond Monétaire International), ainsi que la Banque Mondiale, la Tunisie s’est tournée vers une économie de marché de plus en plus ouverte. La croissance réelle à atteint 6% en 2001, après avoir été de 5% en moyenne depuis 1987. L’inflation reste en dessous de 3% en 2000 en dépit de la hausse alimentaire et énergétique.