4e AM PROGRAMME DE FRANÇAIS PRESENTATION DU DOCUMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

© maxime moulins
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Rénovation STMG : programme de Management
Académie de Strasbourg
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
La réforme des épreuves de français au BTS
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
SE PREPARER AU BTS : CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
Les sections européennes et de langues orientales
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
L’évaluation des élèves en SVT
La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Exemple : construire un jeu de Trivial poursuite
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Les Mardis de la MdE78. Mardi 13 décembre: Philo pour tous?
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Un petit bout… d’AMTICE
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR NÉGOCIATION et RELATION CLIENT
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
1. Orientation Fin de 3ème Orientation Fin de 3ème 2.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Les conduites discursives à l'école maternelle
Une évolution plus qu’une révolution.
Le FLE en contexte migratoire
La Vie Collégienne Concevoir la formation des élus du CVC
1 OUVERTURE DU CURSUS METHODOLOGIE DU RAPPORT D’EXPERIENCE 2013 Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Le programme du cycle d’orientation
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
La matrice conceptuelle disciplinaire
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
L’approche par compétences
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Journées d’information
Le programme de 2 AM 2e Exposé Lien compétence globale
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Les activités à l’écrit
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Les compétences socle commun en français
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
L’économie-droit en bac pro tertiaire
République Algérienne Démocratique et Populaire
Egalité et discrimination
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Les animaux emblèmes du Canada
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

4e AM PROGRAMME DE FRANÇAIS PRESENTATION DU DOCUMENT REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE PRESENTATION DU DOCUMENT PROGRAMME DE FRANÇAIS 4e AM Boumerdès 29 avril 2013 GSD de français – Boumerdès - avril 2013

L’enseignement Fondamental Au terme de l’enseignement fondamental, dans le respect des valeurs, par la mise en œuvre de compétences transversales et en tenant compte des contraintes de la situation de communication, l’élève est capable de comprendre/produire à l’oral et à l’écrit : - des énoncés dans lesquels se réalisent des actes de parole, - des textes relevant de l’explicatif, du prescriptif, du narratif et de l'argumentatif. Cycle Primaire Au terme du cycle primaire, dans le respect des valeurs et par la mise en œuvre de compétences transversales, à partir de supports sonores et visuels, l’élève est capable de communiquer à l'oral et à l'écrit, dans des situations scolaires et de la vie courante où il est appelé à comprendre/ produire des énoncés dans lesquels se réalisent des actes de parole appris. Cycle Moyen Au terme du cycle moyen, dans le respect des valeurs et par la mise en œuvre de compétences transversales, l’élève est capable de comprendre/ produire des textes oraux et écrits relevant de l’explicatif, du prescriptif, du narratif et de l'argumentatif et ce, en adéquation avec la situation de communication. GSD de français – Boumerdès - avril 2013

Au terme du cycle moyen, dans le respect des valeurs et par la mise en œuvre de compétences transversales, l’élève est capable de comprendre/ produire des textes oraux et écrits relevant de l’explicatif, du prescriptif, du narratif et de l'argumentatif et ce, en adéquation avec la situation de communication. 1er PALIER: À la fin de la 1e AM, dans le respect des valeurs et par la mise en œuvre de compétences transversales, l'élève est capable de comprendre / produire oralement et par écrit, en adéquation avec la situation de communication, des textes relevant de l’explicatif et du prescriptif. 2ème PALIER: À la fin de la 2e AM, dans le respect des valeurs et par la mise en œuvre de compétences transversales, l'élève est capable de comprendre/ produire, oralement et par écrit, des textes narratifs qui relèvent de la fiction en tenant compte des contraintes de la situation de communication. 2ème PALIER: À la fin de la 3e AM, dans le respect des valeurs et par la mise en œuvre de compétences transversales, l'élève est capable de comprendre/ produire, oralement et par écrit, des textes narratifs qui relèvent du réel en tenant compte des contraintes de la situation de communication. 3ème PALIER: À la fin de la 4e AM, dans le respect des valeurs et par la mise en œuvre de compétences transversales, l'élève est capable de comprendre/ produire, oralement et par écrit, des textes argumentatifs en tenant compte des contraintes de la situation de communication. GSD de français – Boumerdès - avril 2013

COMPETENCE GLOBALE DE 4 AM À la fin de la 4e AM, l'élève est capable de comprendre/ produire, oralement et par écrit, des textes argumentatifs en tenant compte des contraintes de la situation de communication. GSD de français – Boumerdès - avril 2013

Les compétences disciplinaires Compétences terminales Domaine : Oral Compétences terminales Domaine : Ecrit - Comprendre des textes argumentatifs. - Produire oralement des textes argumentatifs.   - Comprendre des textes argumentatifs. - Produire un texte argumentatif pour défendre un point de vue. GSD de français – Boumerdès - avril 2013

CT1 : Comprendre/produire oralement des textes argumentatifs. Composante de la compétence Objectifs d’enseignement/apprentissage Se positionner en tant qu'auditeur. - Identifier les paramètres de la situation de la communication. - Identifier le thème et la problématique. - Repérer les éléments prosodiques et para verbaux pertinents. GSD de français – Boumerdès - avril 2013

CT1 : Comprendre/produire oralement des textes argumentatifs. Composante de la compétence Objectifs d’enseignement/apprentissage Analyser un texte argumentatif. - Identifier le point de vue du locuteur (la thèse). - Retrouver les arguments qui appuient la position du locuteur. Retrouver les exemples qui illustrent les arguments. - Retrouver l’organisation d’un texte argumentatif. GSD de français – Boumerdès - avril 2013

CT1 : Comprendre/produire oralement des textes argumentatifs. Composante de la compétence Objectifs d’enseignement/apprentissage Résumer un texte argumentatif. - Restituer la thèse développée. - Distinguer les arguments de leurs illustrations. Restituer les arguments en respectant l’ordre de présentation. GSD de français – Boumerdès - avril 2013

CT1: Comprendre/produire oralement des textes argumentatifs. Composante de la compétence Objectifs d’enseignement/apprentissage Prendre sa place dans un échange à deux ou à plusieurs interlocuteurs. - Reformuler le point de vue d’un locuteur pour assurer la compréhension de sa thèse. - Soutenir le point de vue d’un locuteur en présentant d’autres arguments. - Développer des arguments pour défendre son propre point de vue. GSD de français – Boumerdès - avril 2013

CT1 : Comprendre/produire oralement des textes argumentatifs. Composante de la compétence Objectifs d’enseignement/apprentissage Elaborer un texte argumentatif cohérent et compréhensible. - Exprimer son point de vue sur un problème posé. - Présenter des arguments par ordre d’importance pour soutenir son point de vue. Illustrer les arguments par des exemples. GSD de français – Boumerdès - avril 2013

CT2 : Comprendre des textes argumentatifs. Composantes de la compétence Objectifs d’enseignement/apprentissage Analyser un texte argumentatif.  - Identifier les paramètres de la situation de communication. - Identifier le point de vue de l’auteur (la thèse). - Différencier les arguments des exemples. Expliquer l’ordre de présentation des arguments. Lire de manière expressive un texte argumentatif. Dégager la fonction du texte. - Identifier les indices linguistiques d’une argumentation. - Repérer les marques de modalisation. - Identifier l’intention de l’auteur du texte. GSD de français – Boumerdès - avril 2013

C.T.3 : Produire un texte argumentatif pour défendre un point de vue. Composantes de la compétence Objectifs d’enseignement/apprentissage Résumer un texte argumentatif. - Reformuler le point de vue de l’auteur (la thèse). - Différencier les arguments des exemples. - Reformuler les arguments présentés. Elaborer un texte argumentatif structuré. - Formuler une opinion, une prise de position. - Appuyer, par trois arguments, une prise de position sur une question (problématique donnée). - Illustrer les arguments développés. - Organiser son argumentation selon un plan inventaire. - Améliorer sa production à partir d’une grille d’évaluation. GSD de français – Boumerdès - avril 2013

La matrice conceptuelle Tableau p. 31 GSD de français – Boumerdès - avril 2013

Les situations d'apprentissage Tableau p. 15 GSD de français – Boumerdès - avril 2013

Les contenus Tableau p. 17 GSD de français – Boumerdès - avril 2013

Les thèmes La lutte contre les fléaux sociaux : la délinquance, le tabagisme,… ; Les droits de l’homme ; La citoyenneté, le civisme et le sens de la responsabilité : préservation de sa santé, de l’environnement, des bonnes relations sociales,…; La participation au mouvement associatif : de collèges, de quartiers, de villages,… ; Le sport ; L’ouverture sur le monde : les voyages, les TICE, les livres,… ; Les médias : la télévision, le cinéma, la presse ; Les métiers et le monde professionnel ; Les TICE et leur usage : recherche documentaire, réseaux, sociaux, … ; La société de consommation : la publicité, le comportement du consommateur. GSD de français – Boumerdès - avril 2013

Propositions de projets Réaliser une campagne de sensibilisation, à l’intention des adolescents, les mettant en garde contre les dangers d’un fléau social.  A l’occasion de la journée mondiale contre le diabète (14 novembre), organiser une journée « Portes ouvertes » consacrée à la prévention contre cette maladie. Sous le thème : « Protégeons nos plages », élaborer une brochure dans le cadre du mouvement associatif en faveur de la préservation de l’environnement. Réaliser un catalogue touristique mettant en valeur les aspects attractifs de sa région pour inciter les lecteurs à la visiter. Réaliser un reportage sonore pour défendre une cause : « Protéger les personnes âgées » afin d’exprimer des valeurs citoyennes. Ecrire et monter une pièce de théâtre prônant la non-violence à l’intention d’un public scolaire. Réaliser un catalogue (textes et images) destiné à vanter les mérites de certains métiers de l’artisanat pour les sauvegarder. Réaliser une exposition (affiche publicitaire, dépliant, prospectus, …) sur l’intérêt des sports collectifs en milieu scolaire. -… GSD de français – Boumerdès - avril 2013

Profil de sortie de la 4 AM L’élève est capable de A l’oral /compréhension : - se positionner en tant qu'auditeur, - retrouver les caractéristiques d’un texte argumentatif. A l’oral /production : - restituer l’essentiel d’un argumentaire écouté, - analyser l’argumentation d’un locuteur (la thèse, les arguments,…) - synthétiser l’argumentation d’un locuteur ; - interagir en affirmant sa personnalité, - défendre son point de vue en respectant l’avis des autres ; - produire une argumentation basée sur deux ou trois arguments personnels.   GSD de français – Boumerdès - avril 2013

Profil de sortie de la 4 AM L’élève est capable de A l’écrit/compréhension : - analyser un texte argumentatif (retrouver le point de vue de l’auteur, des protagonistes, retrouver les arguments,…) ; - dégager la fonction du texte argumentatif ; - prendre des notes et les organiser ; - lire de façon expressive un texte argumentatif. A l’écrit/production : - résumer un texte argumentatif ; - produire un texte argumentatif structuré pour défendre un point de vue. GSD de français – Boumerdès - avril 2013

Le cycle secondaire Outre la poursuite des objectifs généraux de l’enseignement fondamental, il a pour mission de : consolider et d’approfondir les connaissances acquises dans les différents champs disciplinaires (langues); développer les méthodes de travail personnel et de travail en équipe; cultiver les facultés d’analyse, de synthèse, de raisonnement, de jugement de communication et de prise de responsabilité ; Préparer les élèves à la poursuite d’études ou de formations supérieures. GSD de français – Boumerdès - avril 2013

Une compétence globale est une macro compétence qui intègre les compétences terminales d’une discipline à un niveau donné. Une seule compétence globale est définie pour toute la discipline au niveau considéré. Une compétence terminale est liée à un domaine structurant d’une discipline donnée. Elle exprime en termes de savoir agir ce qui est attendu de l’élève au terme d’une période d’études dans un domaine structurant de la discipline. Guide méthodologique d’élaboration des programmes, 2009. P. 39. GSD de français – Boumerdès - avril 2013

Les valeurs D’après les principes directeurs du Référentiel général des programmes, le système éducatif algérien doit faire acquérir à chaque apprenant, un ensemble de compétences relevant du domaine des valeurs, avec une double dimension, constituant un tout harmonieux et cohérent : faire acquérir un ensemble de valeurs identitaires nationales de référence (islamité, arabité et amazighité dont l’intégration constitue l’algérianité.), renforcer l’acquisition de valeurs universelles. Guide méthodologique d’élaboration des programmes, 2009. P17 GSD de français – Boumerdès - avril 2013

Les compétences transversales Il s’agit de conférer à l’élève un ensemble de compétences clés : d’ordre intellectuel, d’ordre méthodologique, d’ordre personnel, collectif et social, d’ordre communicatif. Guide méthodologique d’élaboration des programmes, 2009. P. 40-41 GSD de français – Boumerdès - avril 2013

Deuxième exposé GSD de français – Boumerdès - avril 2013