Comment vole un avion ? Pour comprendre la façon dont un avion réussit à voler il faut expliquer les principales forces auxquelles il est soumis.
Le Poids Cette force due à la gravitation universelle est directement proportionnelle à la masse des corps. Dirigée vers le bas elle entraîne n'importe quel objet vers le sol. Découverte par Isaac Newton
La portance Lorsque l’air passe le long d'une surface bombée, une force d'aspiration se créé entre la courbure et l’air. Ceci est dû au profil spécial de l'aile, conçu pour provoquer une accélération de l'air sur sa surface en diminuant ainsi la pression. En revanche, la pression qui s'exerce sur les surfaces inférieures est plus importante, entraînant un mouvement ascendant. Cette forme, on la dénomme profil. Elle est savamment calculée afin d'obtenir la meilleure portance pour la moindre résistance à l'air.
La traînée La traînée d'un corps dans l'air est une force qui s'oppose à son déplacement. Elle dépend de la forme, de l'état des surfaces, de la vitesse de l'objet et des caractéristiques de l'air.
La propulsion La propulsion est la force qui va permettre de vaincre la traînée. Exercée par le système de propulsion de l'appareil elle s'obtient en déplaçant de l'air vers l'arrière à l'aide de l'hélice, ce qui fait avancer l'avion.
Le vol en palier Ces quatre forces s'équilibrent deux à deux, la propulsion compensant la traînée et la portance neutralisant le poids pour une altitude et vitesse constantes.
Pour diriger l’avion verticalement Il faut faire varier la courbure de notre aile, on augmente ou diminue sa portance. Il y a des petits appendices mobiles qu'il y a sur les surfaces portantes des avions. Ces parties mobiles servent essentiellement à modifier la courbure (donc la portance) des surfaces portantes . Si nous diminuons la portance de l'aile arrière (en bleu), l'arrière de l'avion se dirige vers le bas, le nez pointe vers le haut : l'avion grimpe.
Pour diriger l’avion Horizontalement Si on augmente la portance sur l'aile droite, et qu'on diminue la portance de l'aile gauche, l'avion s'incline à gauche : on entame alors un virage à gauche . Cette figure explique pourquoi lorsqu'on actionne le manche des ailerons, un aileron se lève alors que l'autre descend (on augmente la portance d'un coté, on la diminue de l'autre).
Pour faire avancer l’avion Le moteur a réaction est la pour propulser l’air donc pour pousser l’avion. Plus le débit d’air accéléré sera important et plus ça poussera fort !