Notre sortie au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget Notre classe a gagné cette visite guidée en participant au quiz ''Embarquement immédiat'' organisé par la Maison de l'Environnement de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Nous avons d'abord visité les halls d'exposition : 1. l'Espace Saint-Exupéry 2. la Collection 1919-1939 3. et le Hall des Prototypes. 4. puis nous avons embarqué à bord de 4 avions : deux appareils Concorde ( le Prototype 1 et le Sierra Delta), un Dakota et un Boeing 747.
1.Visite de l'espace Saint-Exupéry
Le CAUDRON « Simoun » Modèle d'avion utilisé par Antoine de Saint- Exupéry quand il était pilote dans l'aéropostale,pour le transport du courrier entre la France et l'Afrique du Nord.
************************************* Dans l'exposition, nous avons pu voir différents objets représentant la vie de Saint-Exupéry : une carte du secteur géographique couvert par les avions Caudron « Simoun », son cartable, un exemplaire de son livre ''Le Petit Prince, sa gourmette, sa légion d'honneur..., mais aussi le train d'atterrissage de son avion disparu en mer en 1944 et retrouvé en 2002.
2. La Collection 1919-1939
L' « Oiseau Canari » L' « Oiseau Canari » a réussi la première traversée française transatlantique en 29h22 les 13 et 14 juin 1929. Le guide nous a raconté comment un journaliste clandestin a failli déstabiliser l'avion à son décollage.
Le Breguet « Point d'interrogation » Avec son Super bidon, le Breguet « Point d'interrogation » a réussi le premier vol Paris/New-York sans escale le 2 septembre 1930.
Les planeurs Les planeurs sont des appareils sans moteur qui volent en utilisant les courants atmosphériques.
3. le Hall des Prototypes
Le Fouga CM-170 C'est un avion utilisé par la patrouille de France lors des cérémonies du 14 juillet au-dessus des Champs Elysées
Le PA-49 KATY Type d' « avion flèche » dont la formule a été étudiée pour le prototype du Concorde et pour la Navette spatiale.
Le Mystère IV-A Cet avion a franchi pour la première fois le mur du son (Mach 1) en 1953, c'est à dire environ 1100km/h.
Le Griffon II C'est un avion supersonique qui a atteint Mach 2 (soit environ 2300km/h) pour la première fois en France le 5 août 1958
4. Embarquement à bord des avions : - le Concorde ''Prototype 1'' - le Concorde ''Sierra Delta'' - un Dakota - et un Boeing 747
Les 2 prototypes automobiles : - la « Jamais contente » qui a atteint le record du monde de 105km/h en 1889 - un des modèle les plus récents d'automobile monoplace
Les 2 avions Concorde Les Concorde sont des avions de transport supersoniques capables d'atteindre Mach 2, c'est à dire près de 2300km/h. Le Prototype 1 a volé pour la première fois en 1969. Le Sierra Delta est un des derniers Concorde d'Air France a avoir volé (2002).
Nous avons pu visiter les 2 appareils Concorde en passant de l'un à l'autre grâce à une passerelle qui les reliait.
Du Prototype 1 au Sierra Delta
Le Dakota Le Dakota, appelé aussi C-47, est un avion militaire qui a été utilisé au cours de la seconde guerre mondiale et en particulier lors du débarquement en Normandie en juin 1944.
********************** Assis sur les bancs de l'avion, avec les simulations et les images vidéos, nous avons essayer d'imaginer ce que devaient vivre les soldats avant leur parachutage.
Le Boeing 747 Le Boeing 747 est le 1er avion gros-porteur (jumbo- jet) destiné au marché civil. Il peut transporter 362 passagers et parcourir 7400km.
************************ Avec ses 4 turboréacteur, son envergure, sa longueur, sa hauteur, sa capacité de transport, le Boeing 747 est l'avion le plus vendu au monde.
A bord du Boeing 747, nous avons pu découvrir l'appareil depuis la cabine de pilotage jusqu'à la soute à bagages, les places et le salon de 1ère classe à l'étage, le bar, la classe normale... On avait l'impression d'être dans un immeuble.
Sur le tarmac étaient également exposées les fusées Ariane 1 et 5 en grandeur réelle.