ADJECTIFS QUALIFICATIS THEORIE
LES FONCTIONS DE L’ADJECTIF épithète Attribut du COD du Sujet apposé Adjectif qualificatif
Fonction épithète : Quand l’adjectif est tout près du nom auquel il se rapporte, il prend la fonction d’épithète. Exemple : Le beau chien brun de ma vieille grand-mère mange son délicieux et succulent pâté.
Fonction attribut du sujet : Quand l’adjectif est séparé du nom auquel il se rapporte par un verbe d’état (être, paraître, demeurer, rester, passer pour, avoir l’air …), l’adjectif prend la fonction d’attribut du sujet. Exemple : Paul demeura impassible quand les USA marquèrent le premier but. Paul = impassible // impassible = attribut du sujet « Paul »
Fonction attribut du COD : Quand l’adjectif caractérise le COD par un verbe tel que « croire, estimer, juger, nommer … », l’adjectif prend la fonction d’attribut du COD. Exemple : On jugea Paul coupable. Paul = COD // Paul = coupable donc : Coupable = attribut du COD « Paul »
TRUC pour ne pas confondre : - attribut du COD et épithète. Pour ne pas confondre ces deux fonctions, il suffit de « pronominaliser » le COD. Si l’adjectif reste dans la phrase, il s’agit d’un attribut du COD. Si l’adjectif disparaît, il s’agit d’un épithète. Exemples : Nous considérons cette fille responsable. Nous considérons cette fille (COD) responsable. Nous la considérons responsable. L’adjectif qual. reste donc il s’agit d’un attribut du COD
Autres exemples : Nous estimons ces enfants capables de comprendre. Nous les estimons capables de comprendre. capables = attribut du COD « enfants » / ou « les » Nous mangeons ces cerises délicieuses. Nous les mangeons. L’adjectif est pronominalisé avec le COD; donc il s’agit d’un adjectif épithète délicieuses : épithète de « cerises » Nous trouvons ces cerises délicieuses. Nous les trouvons délicieuses. délicieuses = attribut du COD « cerises » /ou « les »
Fonction apposé : Quand un adjectif est mis en relief (soit en début de phrase, soit au milieu de la phrase) et qu’il est entouré de virgules, il prend la fonction d’apposé : Exemple : Fier, Paul se promenait dans l’allée, taillée et verte, de sa maison de campagne.
Degrés de l’adjectif LE COMPARATIF : Il existe 3 niveaux au comparatif : Le comparatif de SUPERIORITE (plus … que) Le comparatif d’EGALITE (aussi … que) Le comparatif d’INFERIORITE (moins … que)
Degrés de l’adjectif Tu es moins grand que moi Donne le degré du COMPARATIF pour les adj. suivants : Tu es moins grand que moi Comparatif d’infériorité (moins … que) Tu es plus petit que moi Comparatif de supériorité (plus … que) Ma voiture va aussi vite que la tienne. Comparatif d’égalité (aussi … que)
Degrés de l’adjectif Il existe 2 degrés du SUPERLATIF relatif : Superlatif relatif de supériorité : le plus ….. Superlatif relatif d’infériorité : le moins … Exemples : Tu es le moins grand Sup. relatif d’infériorité Tu es le plus petit Sup. relatif de supériorité.
Le complément de l’adjectif L’adjectif qualificatif peut avoir des compléments: exemples: Une maquette difficile à monter. à monter : Ginfprép / cpt de l’adj. « difficile » Un homme sûr de lui se préparait au départ. de lui : Gpron.prép. / cpt de l’adjectif « sûr »
Cpt de l’adjectif <-> Cpt du nom Pour ne pas confondre les deux, il y a un TRUC : il suffit de supprimer l’adjectif. -> si la phrase n’a plus le même sens, il s’agit d’un cpt de l’adj. -> si la phrase garde le même sens, il s’agit d’un cpt du nom Exemples : Une maquette magnifique d’avion … Une maquette d’avion / même sens -> cpt du nom Un homme content de lui a sonné à la porte. Un homme de lui / plus le même sens -> cpt de l’adjectif.