aspect architectural et integration dans l’environnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Composition et lecture d’image
Advertisements

Principes de la composition en photographie
Plusieurs réponses sont possibles …….
Les principes de composition
Les étapes de conception d’un site web
Les étapes de conception dun site web éducatif Un site web ne s'improvise pas !! Un site web ne s'improvise pas !! Il existe de tout petits sites qui ne.
ROCA Christophe Picardie En Ligne |
aspect architectural et intégration dans l’environnement
Optimisations des performances
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
Les premiers pas en photo
Étude du pont de Rouen - Solutions techniques
MENU Étant donné qu’il s’agit d’un pont mobile, pont levant, la contrainte principale est de rendre les tabliers le plus léger possible. Le poids du tablier.
SES sciences économiques & sociales.
Points essentiels Le courant électrique; La force électromotrice;
Plan de l’exposé Présentation de l’équipe Présentation du stage
Fonction exponentielle: enchaînement de théorèmes
Transformations linéaires et sous-espaces associés
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Synthèse: Alain MARGUERITTE
III) Les ondes mécaniques périodiques
1. Représentation des informations
Les ponts Technologie 9 février 2012.
Introduction à l’algèbre
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
ANALYSE METHODE & OUTILS
Initiation à la Photo Numérique Prise de Vue et Cadrage
3D Precision SA – 2800 Delémont
07/23/09 1.
Cours de Gestion d’entreprise
Etude à l'échelle des aménagements Objectifs : étudier le comportement de l'eau autour de l'aménagement. Offre-t-on l'habitat adéquate à la truite? Qu'apporte.
Le développement durable, un concept partagé.
Démarches de résolution de problèmes © R. & M. Lyons Janvier 2010.
II- Loi de Biot et Savart
toitototototoot La route, un patrimoine
Caillibe Dounia Feddal Anaïs Kaba Sarah Lutaster Marie
Pour une présentation orale
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Séquence FONCTION DE VARIABLE(S) REELLE(S) :
l’économie de Robinson et de vendredi
Le plan d'étude d'une grandeur
Présenté par: SALMA Bennaiem. Jihane el gorch.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Structures spatiales Surfaces planes Membranes Coques Grilles Plaques
L’îlot voyageur: lueur d’espoir Analyse et intentions Premiers concepts Précédents Développement du concept choisi Mise en forme finale.
PHOTOSHOP et le Noir & Blanc Mai Le Noir & Blanc, c’est avant tout… une histoire de contrastes. La couleur disparaît au profit d’une gamme de gris.
Démarche de conception d'un objet technique.
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
3DR Structural Formwork®
Accompagnement ISI version du 7 au 27 avril 2001 Seconde I nitiation aux S ciences de l' I ngénieur.
4ème Pourquoi cette séquence?
Didactique des Maths I L’aire d’un cercle. Étude comparative des manuels Carrousel : Volume de préférence Scénarios 2 Les Maths et la Vie.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
le manuel numérique en histoire-géographie
CHAPITRE 1: ANALYSE DU MOUVEMENT
Le marché de la pelouse en France  Un marché prometteur Les semences Les outils Les produits L’arrosage et la protection  Objectif rénovation La distribution.
Cours NOMBRES COMPLEXES ET TRANSFORMATIONS.
MANAGEMENT de l’environnement.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Poutres : Dimensionnement et dessins
Mise en pratique : construction de ponts en papier
Présentation générale
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Qu’est-ce que ces images signifient?
La prise en compte de l’environnement et du développement durable dans les projets autoroutiers CPDP - Projet de prolongement de l’A12.
1. L’œil balaie la surface de l’image par un mouvement continu et rapide L’exploration d’un champ fixe par l’œil s’effectue par une succession de bonds.
Vocabulaire relatif à la construction d’un pont.
Les TP et le BIM 14 Octobre 2015 copyright.
aspect architectural et intégration dans l’environnement
aspect architectural et intégration dans l’environnement
Transcription de la présentation:

aspect architectural et integration dans l’environnement Les ponts : aspect architectural et integration dans l’environnement La première préoccupation de l’architecte et de l’ingénieur doit être l’aspect de l’ouvrage et son intégration dans l’environnement. Les prouesses tant du point de vue technique et de réalisation doivent passer au second plan, ainsi que la recherche d’une économie à tout prix. Le projet doit être beau à voir et s’intégrer dans le lieu sans le dénaturer. C’est un ouvrage d’art d’un point de vue visuel d’abord et technique ensuite. Pour atteindre ces objectifs, on apportera une attention particulière sur : • Le rapport des dimensions. • Ne pas fermer l’espace par l’ouvrage. • Un bon agencement de la structure. • La mise en valeur de l’intention structurale. • L’intégration de la structure dans son environnement. • L’aspect final des parements.

Les ponts : rapport des dimensions Il est important que l’ouvrage soit bien proportionné du point de vue de sa hauteur, sa largeur et sa profondeur, tout en prenant en compte le contraste entre surfaces pleines et ajourées ainsi que l’influence de l’éclairement. Le choix des proportions dépend du caractère que l’on veut donner à l’ouvrage (robustesse, minceur, etc.), tout en suggérant la stabilité et la sécurité. Largeur Profondeur Hauteur L’ensemble doit être proportionné pour donner une impression d’équilibre des sections par rapport aux dimensions générales de l’ouvrage.

Les ponts : rapport des dimensions Lorsqu’il s’agit d’un tablier de grandes portées (donc relativement épais) et dont le profil en long est proche d’un terrain naturel sans relief, on peut être amené à prévoir des piles massives qui donneront alors l’impression de robustesse.

Les ponts : rapport des dimensions L’élancement des piles donne une impression de fragilité et ne rassure pas du point de vue stabilité.

Les ponts : rapport des dimensions La disposition des éléments porteurs d'une travée, appelée travure, et notamment les ouvertures sous un ouvrage, est très importante. On évite ainsi les ouvertures de forme carré, en jouant sur la répartition des appuis des travées. De même on proscrit les formes rectangulaires allongées dans le sens de la hauteur, donnant un aspect désagréable à l’ouvrage. On cherche à obtenir une disposition équilibrée des ouvertures.

Les ponts : ne pas fermer l’espace Pour des ouvrages destinés à s’adapter au site existant sans intention de le transformer, on fait en sorte qu’il se fonde au mieux à l’environnement. Dans le cas d’un passage supérieur d’autoroute, par exemple, où il est indispensable de dégager la meilleure visibilité pour l’automobiliste, il faut éviter la multiplication des appuis intermédiaires ou la présence de culées massives.

Les ponts : ne pas fermer l’espace Dans des paysages vallonnés, il pourra être judicieux de prévoir un pont à béquilles qui dégagent bien l’espace.

Les ponts : ne pas fermer l’espace Pour un grand ouvrage, les contraintes techniques s’imposent et le pont devient un élément dominant de l’environnement dont il faudra tirer le meilleur parti. C’est pourquoi un tel ouvrage doit être traité avec beaucoup d’attention. Il ne doit pas masquer le site dans lequel il est implanté, mais le mettre en valeur. La recherche de l’impression de légèreté prédomine. Les développements récents en matière de conception des structures et de qualité des matériaux permettent, dans les cas complexes, d’alléger le poids des tabliers.

Les ponts : ne pas fermer l’espace Pour des portées supérieures à 70 m, on préfère un tablier d’épaisseur variable dont l’aspect paraîtra plus harmonieux. Les sections droites donnent une impression de rigidité, contrastant avec les lignes courbes de l’environnement.

Les ponts : ne pas fermer l’espace La technique des ponts à haubans permet de donner un très grand élancement au tablier du pont et confère à ce type d’ouvrage une impression de légèreté et d’élégance.

Les ponts : un bon agencement de la structure Les principaux éléments supports du pont doivent être parallèles aux plans verticaux et horizontaux définissant l'ouvrage.

Les ponts : un bon agencement de la structure

Les ponts : un bon agencement de la structure Afin de rendre le parcours de l’ouvrage plus fluide, le profil le long de l'axe du tablier sera essentiellement constitué de parties rectilignes raccordées entre elles par des parties de courbure progressive.

mise en valeur de l’intention structurale Les ponts : mise en valeur de l’intention structurale L’ouvrage doit paraître simple dans son fonctionnement, et doit donner une bonne impression de stabilité et donc de sécurité. On doit ressentir la fonction d’utilité voire de nécessité et comprendre alors sa géométrie générale.

intégration de la structure dans son environnement Les ponts : intégration de la structure dans son environnement Le concepteur doit étudier l’incidence de l’ouvrage intégré dans le site, en prenant en compte les effets d’échelles, de lumière, de couleurs notamment. L’ouvrage, en images de synthèse, est intégré sur des photos du site, afin de bien voir l’impact sur l’environnement. Des maquettes réelles ou virtuelles sont également réalisées permettant de bien apprécier son intégration dans l’espace. Ce travail peut influer sur le choix de la structure, des matériaux, ainsi que des équipements.