CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modalités dapplication de la mise à la retraite doffice Décret n° du 30 décembre 2008 JO 31 décembre 2008.
Advertisements

La suspension du contrat de travail
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
Modifications du règlement dexécution du PCT qui sont entrées en vigueur le 1 er avril 2006 La solution brevet intelligente.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
HISTORIQUE ET DONNÉES STATISTIQUES DE LINDEXATION Mis à jour le
Les propositions de réformes systémiques
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Gan experts, le site de Gan Assurances dédié aux experts-comptables Document sans valeur contractuelle – Le 01/02/2010 Page 1 Normes et Réglementation.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007 Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario Investment and longevity risks.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
La conversion des régimes à prestations déterminées vers les régimes à cotisations déterminées Point de vue légal Rosie Dikeakos Conseillère juridique,
Comparaison entre convention Cirad et convention Chimie
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007 Le 16.
Guide de retraite RREGOP   À l’intention des membres des syndicats du secteur public de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)
Le nouveau régime de compte épargne temps
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
P.V.R. Passeport Voile Régionalisé
Colloque sur les régimes de retraite Le 15 avril
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Processus de scission-fusion des régimes de retraite Cols blancs de la Ville de Longueuil SCFP – Section locale juin 2007.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC.
DECRETS ET ARRETES CET du 14 MAI 2008 (+ circulaire) Analyse Critique D. Goumard et J. Brodeur
Health of Defined Benefit Plans / Bilan de santé des régimes à prestations déterminées Louise Pagé-Valin, Associate Vice-President, Human Resources/ Vice-recteure.
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Assemblée dinformation sur le projet de refonte du Règlement du RRPePUL.
Le Régime Additionnel Fonction publique
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Créé à partir de la présentation du GTAR mars 2008 RREGOP et indexation 1973 Instauration du régime Pleine indexation (100 %) 1982 Décret gouvernemental.
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
© Aon Hewitt inc., Tous droits réservés. Perspectives actuarielles – Régimes de retraite S’inspirer du passé pour façonner le futur Préparé par Jocelyn.
Le Cadre d’Évaluation Financière pour les fonds de retraite et les assurances aux Pays-Bas Forum sur la solvabilité II à l’Institut des actuaires Paris,
Réforme de la CLR AVRIL Une situation difficile 2. Une réforme équilibrée entre les différents partenaires - les principales mesures.
Y a-t-il une vie après le travail?. 2 Conjoncture Crise financière de 2008 et crise des régimes de retraite Offensive des employeurs pour terminer les.
2007 Annual Meeting ● Assemblée annuelle 2007 Vancouver 2007 Annual Meeting ● Assemblée annuelle 2007 Vancouver Canadian Institute of Actuaries Canadian.
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Salaire et protection sociale
Principes fondamentaux La Loi Girardin pour les sociétés soumises à l’IS est entrée en vigueur le 22 juillet 2003 dans le cadre d’un programme d’aide.
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Régime de retraite CGRCE
2008 Annual Meeting ● Assemblée annuelle 2008 Québec 2008 Annual Meeting ● Assemblée annuelle 2008 Québec Canadian Institute of Actuaries Canadian Institute.
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
1.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
CARMF – 12/05 1 Sont concernés par l’article 77 de la loi de financement de Sécurité Sociale pour 2006 : - les médecins, - les chirurgiens dentistes, -
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
Présentation au CPAS 2 février Premier moment de bonheur…
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Mode de pilotage des régimes complémentaires vieillesse du Régime Social des Indépendants Mélanie Glénat.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
Transcription de la présentation:

CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?

CIA Pension Seminar  Colloque sur les régimes de retraite Plan de la présentation –Nouvelles règles de financement définies par le projet de loi n o 30 adopté en décembre 2006 –Utilisation des mesures temporaires d’assouplissement prévues par le projet de loi n o 102 adopté en juin 2005 –Règles de financement particulières pour les régimes de retraite des municipalités et des universités New developments / Quoi de neuf ?

CIA Pension Seminar  Colloque sur les régimes de retraite Objectifs poursuivis par la réforme des règles de financement : –Mieux provisionner les régimes de retraite –Améliorer la sécurité des prestations –Donner de la flexibilité aux employeurs –Amener une meilleure gestion des risques New developments / Quoi de neuf ?

CIA Pension Seminar  Colloque sur les régimes de retraite Les nouvelles règles de financement définies par le projet de loi n o 30 entreront en vigueur le 1 er janvier Mesures principales : –Provision pour écarts défavorables –Évaluation actuarielle annuelle –Application de la règle du 90 % –Utilisation élargie de la lettre de crédit New developments / Quoi de neuf ?

CIA Pension Seminar  Colloque sur les régimes de retraite Provision pour écarts défavorables (PED) –Fondamentalement, la PED vise à améliorer la sécurité des prestations. –Elle s’applique selon l’approche de solvabilité. –Favoriseront la constitution de la PED :  l’affectation systématique des gains actuariels à cette fin  l’interdiction de prendre des congés de cotisation et l’obligation de verser les cotisations d’équilibre relatives aux déficits de modification tant qu’elle n’est pas totalement constituée. New developments / Quoi de neuf ?

CIA Pension Seminar  Colloque sur les régimes de retraite Provision pour écarts défavorables (suite) –Ses principaux paramètres seront définis par règlement et s’inspireront des travaux du groupe de travail établi par l’Institut canadien des actuaires auquel est partie la Régie. New developments / Quoi de neuf ?

CIA Pension Seminar  Colloque sur les régimes de retraite Évaluation actuarielle annuelle –Elle vise à assurer un meilleur suivi de la situation financière des régimes. –Elle pourra être partielle si le régime est à la fois capitalisé et solvable. Toutefois, une évaluation complète devra être produite au moins une fois tous les trois ans. –Attention! Le concept d’évaluation actuarielle partielle du projet de loi no no 30 est totalement différent de celui utilisé jusqu’à maintenant. New developments / Quoi de neuf ?

CIA Pension Seminar  Colloque sur les régimes de retraite Application de la règle du 90 % –Elle vise à assurer un meilleur financement des régimes de retraite. –Lorsque le degré de solvabilité du régime à la suite d’une modification est inférieur à 90 %, un montant forfaitaire doit être immédiatement versé à la caisse de retraite. Il est égal : au coût de la modification; ou à la somme requise pour ramener le degré de solvabilité du régime à 90 %, si elle est moins élevée. New developments / Quoi de neuf ?

CIA Pension Seminar  Colloque sur les régimes de retraite Utilisation élargie de la lettre de crédit –Elle vise à donner plus de flexibilité dans le financement des régimes et à corriger partiellement l’asymétrie. –Ses principales modalités sont les suivantes : Son montant ne peut excéder 15 % de la valeur du passif de solvabilité du régime. Elle peut être utilisée pour acquitter en tout ou en partie la cotisation d’équilibre relative au déficit de solvabilité. New developments / Quoi de neuf ?

CIA Pension Seminar  Colloque sur les régimes de retraite Autres mesures –Le degré de solvabilité est maintenant établi en tenant compte uniquement des droits à prestations déterminées. En vertu d’une règle transitoire, cette mesure s’applique depuis le 13 décembre –Une modification doit être prise en compte à la date la plus tardive entre : la date de la dernière évaluation actuarielle qui précède la date où elle est intervenue ; la date de la dernière évaluation actuarielle qui précède la date où elle prend effet. New developments / Quoi de neuf ?

CIA Pension Seminar  Colloque sur les régimes de retraite Autres mesures (suite) –La cotisation requise pour le financement du régime est maintenant égale à la cotisation d’exercice à laquelle s’ajoute la plus élevée des cotisations suivantes : la cotisation d’équilibre de solvabilité la cotisation d’équilibre de capitalisation –Déficits actuariels : deux types en solvabilité : technique et de modification un seul type en capitalisation : règle transitoire pour départager les déficits établis selon les anciennes règles entre les deux types de déficit de solvabilité. New developments / Quoi de neuf ?

CIA Pension Seminar  Colloque sur les régimes de retraite Autres mesures (suite) –Pouvoir réglementaire élargi permettant d’exiger des droits pour tout document (ex.: rapport relatif à l’évaluation actuarielle) transmis à la Régie après l’expiration du délai fixé. New developments / Quoi de neuf ?

CIA Pension Seminar  Colloque sur les régimes de retraite La Loi concernant le financement de certains régimes de retraite (projet de loi no 102 adopté en juin 2005) –Cette loi prévoit deux mesures d’assouplissement pour faciliter le financement des régimes de retraite : La consolidation des déficits de solvabilité L’amortissement sur 10 ans du déficit de solvabilité consolidé –Ces mesures s’appliquent seulement lors de la première évaluation actuarielle complète postérieure au 30 décembre New developments / Quoi de neuf ?

CIA Pension Seminar  Colloque sur les régimes de retraite Utilisation des mesures temporaires de financement –Au 1 er avril 2007, 614 régimes ont transmis à la Régie des rentes un rapport relatif à une première évaluation actuarielle complète postérieure au 30 décembre –Parmi ces 614 régimes, 456 ont un déficit de solvabilité. New developments / Quoi de neuf ?

CIA Pension Seminar  Colloque sur les régimes de retraite Règles de financement particulières pour les régimes de retraite des municipalités et des universités –Ces règles de financement particulières ont été établies par un règlement publié le 13 décembre 2006 à la Gazette officielle du Québec. –Ces règles particulières sont entrées en vigueur le 31 décembre New developments / Quoi de neuf ?

CIA Pension Seminar  Colloque sur les régimes de retraite Ces règles de financement particulières : –Soustraient les régimes visés à certaines règles de solvabilité. –Imposent de nouvelles contraintes pour la capitalisation des régimes et le financement des modifications. New developments / Quoi de neuf ?

CIA Pension Seminar  Colloque sur les régimes de retraite Les allègements en solvabilité –Les cotisations d’équilibre relatives aux déficits de solvabilité déterminés avant le 31 décembre 2006 n’ont plus à être versées à compter de cette date. –Une évaluation actuarielle selon l’approche de solvabilité sera toujours requise après le 30 décembre Toutefois, aucun déficit de solvabilité ne sera déterminé après cette date. New developments / Quoi de neuf ?

CIA Pension Seminar  Colloque sur les régimes de retraite Les nouvelles contraintes –Interdiction de lisser l’actif en capitalisation. –Le congé de cotisation n’est permis pour un exercice financier que si : une évaluation actuarielle (complète ou partielle) a été réalisée à la fin de l’exercice précédent cette évaluation montre un excédent d’actif suffisant selon les deux approches (capitalisation et solvabilité) New developments / Quoi de neuf ?

CIA Pension Seminar  Colloque sur les régimes de retraite Les nouvelles contraintes (suite) –La période maximale pour l’amortissement d’un déficit de modification est limitée à 5 ans. –Lorsque le degré de solvabilité du régime à la suite d’une modification est inférieur à 90 %, un montant forfaitaire doit être immédiatement versé à la caisse de retraite. Il est égal : au coût de la modification; ou à la somme requise pour ramener le degré de solvabilité du régime à 90 %, si elle est moins élevée. New developments / Quoi de neuf ?