1 Régime d’indemnisation (mesure 50550) Gilles Marchand et Gilles Pomerleau Direction de l’équipement scolaire Direction générale du financement et de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le compte de résultat prévisionnel
Advertisements

Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
1 - Finalités et Objectifs
Finances Personnelles
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L et suite)
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
La Réunion 2010H Schutzenberger décence1 La décence.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Assurance gratuite France Bénévolat
P.P.L.S SERVICE PREVENTION SECURITE / PPLS 1 Les risques majeurs météorologiques à l'Université de la Réunion.
PARTIE ASSURANCE.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Assurances.
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
‹date/time›‹footer›1 Main Atelier sur le libellé des contrats d’assurance – Module 3 – Avenants Diapositive 1 de 12 Atelier sur le libellé des contrats.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Commission d’Hygiène et de Sécurité
Projet de présentation au CE ou CEE. L’accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2008, sur la modernisation du marché du travail, prévoit en son.
Management de la qualité
( Electricité, électronique appliquée au bâtiment )
Pôle d’Animation Sécurité Routière MIDI-PYRENEES février Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du.
Certification OHSAS Version 2007
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Établissement Public Enseignement Primaire
La vigilance, c’est l’affaire de tous
Rôle et responsabilité du conseil d’administration
Formation des directeurs d’école Hygiène et Sécurité
Le régime public d’assurance automobile du Québec.
RESPONSABILITES ET ASSURANCE DANS LE SECTEUR SPORTIF
Rôle et fonction de la commission de sécurité
SANS COURTIER, SANS SERVICE… AVEC DES PROBLÈMES !
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
ENTRETIEN DES BATIMENTS CULTUELS. LA COMMUNE EST PROPRIETAIR E Frais d’entretien des bâtiments à sa charge (code des communes)
LES AMORTISSEMENTS ET LES PROVISIONS
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Les affaires et le droit
Le Contrat à Durée Déterminée
La responsabilité juridique du professeur.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
L’assurance inondation au Canada: est-ce possible? Association des Actuaires IARD Québec, le 8 juin 2012 Pierre Dionne Caisse centrale de réassurance.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
I - Caractéristiques principales de GI
Fonction, mission et organisation de la maintenance
Séminaire sur la gestion des installations Construction/rénovation financée par la FCI Christine Charbonneau Sandra Zohar Directrice, Finances Chargée.
Réunion d’information OGEC 10 avril 2014
1 1 Vers une expertise de la réduction de la vulnérabilité aux inondations des entreprises (atelier) Approche expérimentale (séquence 4)
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
Arrêté Préfectoral de Sécurité
BIENVENUE Atelier d’aménagement
Commission de suivi de site
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Utilisation des technologies de l’information et des communications
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
Prévention et lutte contre les incendies
1 LA VISITE DE RISQUE LA VISITE DE RISQUE. 2 LES FRANCHISES 1/LES FRANCHISES En règle générale elle sont composées d’un indice variable FFB auquel est.
Colloque FFG 22 Mars 2009 Intervention du Cabinet Gomis & Associés Céline Gomis & Philippe Garrigues.
Transcription de la présentation:

1 Régime d’indemnisation (mesure 50550) Gilles Marchand et Gilles Pomerleau Direction de l’équipement scolaire Direction générale du financement et de l’équipement Session de perfectionnement Commission professionnelle des services de l’approvisionnement

2 Régime d’indemnisation (Avant le 1 er juillet 2007 – Instruction ) Datant de 1993, l’instruction nécessitait une mise à jour pour tenir compte de : –changements administratifs liés à l’organisation du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport; –l’évolution des besoins des commissions scolaires (CS). Le Ministère a soumis le régime d’indemnisation (RI) à une évaluation pour vérifier la pertinence, l’efficacité et l’efficience de ses modalités et de tout son processus administratif. Le résultat global de cette évaluation a été positif et la recommandation principale a été de maintenir le RI.

3 Régime d’indemnisation Règles d’admissibilité et de gestion

4 Régime d’indemnisation Biens couverts : –biens immobiliers et mobiliers d’une CS; –biens mobiliers appartenant à autrui et utilisés à des fins pédagogiques; –contenu d’un immeuble; –équipements liés à la formation professionnelle (équipements lourds, matériels roulants, matériel didactique); –réseau de fibres optiques si propriété exclusive d’une ou de plusieurs CS; –projets conjoints réalisés par une CS sur une partie d’un de ses immeubles.

5 Régime d’indemnisation Biens non couverts : –véhicules routiers; –arbres et arbustes; –immeubles ou partie d’immeuble en construction; –biens personnels des élèves, des professeurs et des autres occupants du bâtiment; –objets de valeurs, tels les bijoux, les pierres et les métaux précieux, sauf en quantité raisonnable si ces biens sont requis dans le cadre d’un programme d’enseignement.

6 Régime d’indemnisation Risques couverts : –tous les risques de pertes ou de dommages matériels (incendie, vol, vandalisme, etc.). Risques non couverts : –tremblement de terre ou avalanche; –inondation, infiltration d’eau ou refoulement d’égout; –tassement ou mouvement de sol; –humidité ou gel; –usure normale, rouille ou corrosion; –vices de construction ou erreurs de conception; –contamination.

7 Régime d’indemnisation Responsabilités des bénéficiaires : –déclarer immédiatement tout sinistre pouvant conduire à une indemnisation. Le Ministère peut refuser d’indemniser la CS pour les dommages subis, s’il estime avoir subi un préjudice; –protéger adéquatement les biens en prenant toutes les mesures de prévention nécessaires (tels que les équipements de sécurités, le gardiennage et la surveillance du bon fonctionnement des biens) et de contrôle des pertes, lors d’un sinistre; –mettre en application, au cours de l’année 2008, des mesures préventives pour réduire le niveau des risques de dommages sur les immeubles et leur contenu.

8 Régime d’indemnisation Franchise : – $ par sinistre; –ou $ par sinistre, dès janvier 2009, si la CS n’a pas mis en application les mesures préventives pour réduire le niveau de risque.

9 Régime d’indemnisation Procédure de demande d’indemnisation à la suite d’un sinistre : –prendre les mesures qui s’imposent pour protéger les biens; –aviser immédiatement la Direction de l’équipement scolaire; –engager un expert en sinistre pour déterminer la cause et l’origine du sinistre; –transmettre une mise en demeure, s’il y a lieu, à l’auteur du sinistre; –engager des professionnels (architectes ou ingénieurs) pour produire un rapport sur la portée des travaux; –produire une demande d’allocation et de réclamation finale au Ministère.

10 Régime d’indemnisation Analyse par le Ministère : –besoin reconnu :  à la réception du formulaire de demande d’allocation, le Ministère confirme l’admissibilité des dépenses au RI;  pour les équipements lourds, l’indemnisation sera calculée en tenant compte de la dépréciation des biens (tableau d’amortissement). La couverture sur ces biens ne comprend pas les risques associés aux bris de machines. –besoin non reconnu :  aucune reconstruction;  travaux de déblaiement des lieux, autres frais urgents requis aux fins de sécurités et les frais d’aménagements dans d’autres immeubles sont couverts par le RI.

11 Régime d’indemnisation Autres dispositions : –location ou prêt d’un immeuble à un tiers :  l’assurance sur les biens à prendre par le locataire doit inclure l’avenant pour des actes de vandalisme, de malveillance et d’émeutes;  l’assurance responsabilité civile doit être prise également par le locataire;  la police d’assurance doit couvrir au moins la valeur de remplacement du bâtiment. –location partielle (plus de 72 heures) :  l’assurance responsabilité civile (contrat d’assurance couvrant au moins la valeur de remplacement de l’immeuble, jusqu’à concurrence de 5 M$).

12 Régime d’indemnisation Mesures pour réduire le niveau des risques de dommages : –buriner tous les équipements de valeurs (plus de $); –prévoir dans tous les immeubles, une alarme intrusion à chaque issue et un système de détection d’incendie raccordé à une centrale externe de surveillance; –implanter un programme d’inspection et d’entretien des systèmes mécaniques (chauffage, climatisation, etc.) et électriques des immeubles, de même qu’un registre des interventions, de manière à démontrer, en cas de sinistre, qu’ils ont bien été entretenus; –prendre des mesures dissuasives particulières lorsque des zones isolées, autour d’un bâtiment, s’avèrent propices à des actes de vandalisme (éclairage supplémentaire, surveillance accrue, caméras de surveillance, etc.);

13 Régime d’indemnisation Mesures pour réduire le niveau des risques de dommages (suite) : –protéger adéquatement les têtes de gicleurs lorsqu’elles se trouvent au plafond d’un gymnase ou d’une salle d’activités physiques; –éloigner à au moins cinq mètres du bâtiment tout objet pouvant favoriser la propagation des flammes à ce bâtiment, en cas d’incendie par vandalisme. Prévoir un système de fixation adéquat; –modifier toute composante d’un bâtiment qui permet aux jeunes d’accéder à la toiture.

14 Déclaration immédiate au Ministère Ouverture du dossier Engagement d’un expert en sinistre Évaluation des dommages par un architecte (dommages majeurs) Le Ministère confirme l’admissibilité des dépenses à la mesure Exécution des travaux de sécurisation et nettoyage des lieux Exécution des travaux de remise en état des lieux et remplacement des biens perdus Formulaire de demande d’allocation à compléter et à transmettre au Ministère Formulaire de réclamation finale à compléter et à joindre avec les pièces justificatives Allocation finale transmise à la CS Fermeture du dossier Régime d’indemnisation

15 FIN DE LA PRÉSENTATION Période de questions