Gestalt (Psychologie de la Forme)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Promotion FR/IV Semestre 1 référent UE : NB/NL
Advertisements

LICENCE PRO PLASTURGIE Nom 1 Mise en garde Cette présentation à été réalisée dans le cadre de notre formation en licence professionnelle plasturgie.
La didactique professionnelle
L’enseignement de la littérature à l’école : continuité des apprentissages Intervention Mende 20/10/2004.
IMAGINATION « Faculté de déformer les images fournies par la perception, faculté de nous libérer des images premières » (G.Bachelard)
Réseau de connaissances antérieures Théorie (réseau de concepts) que lon a construite pour interpréter le monde extérieur Apprendre cest (se) transformer.
Théorie sociale cognitive
Analyse transactionnelle
Les décisions Pourquoi faut-il prendre des décisions?
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Réseau Prévention Picardie – 17 février 2011
Interactions - Systèmes Multi - Agents Master IMA - 1 Environnement
OE6-NW180 Professeur T. Engels
Quatrième cours de Psychologie OE6-NW180 Professeur T. Engels
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
Droit Civil.
Licence de Psychologie
CESAR-LCPC DECOUVERTE & MODELISATION
PERCEPTION/ATTENTION Sophie Donnadieu
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Unite 2 Qui suis je?.
Lois de la mécanique newtonienne
Les communautés de pratiques
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg
Séminaire de formation continue, Concevoir et réaliser des documents de formation, 16 mai 2000 Des échelles d'iconicité aux classifications cognitives.
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
La communication.
PERCEPTION.
1 La philosophie de lesprit Corps et esprit : le problème philosophique de leur rapport (ch. 1) Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
Conception et analyse des algorithmes
Critères Candidat TechnicitéApport de commentaires associés Donner du sensNiveau Candidat N°26La qualité du dessin est bonne Bonne mise en page Existence.
Chapitre Analyse de scènes auditives
Des approches cognitives aux approches émergentes de l’apprentissage
Electrostatique- Chap.2 CHAPITRE 2 CHAMP ELECTROSTATIQUE Objectif :
Psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue.
Autres écoles Synthèse 19 novembre Psychologie cognitive Histoire - Synthèse2 Autres écoles A part les grandes écoles psychologiques "classiquement"
Résolution de problèmes
Deuxième partie : éléments de théorie de l'entreprise La théorie micro-économique considère l'entreprise comme un agent producteur dont le seul but est.
L.Leboutet 05/05/101 Synthèse des avis des enseignants concernant le nouveau programme de seconde (tronc commun )
Projet pour un festival des sciences Entrez le titre du projet ici Votre nom Nom de votre professeur Votre école.
Mémoire 1. Généralités.
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2006 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique Aucun document autorisé N° carte étudiant:…………………
LES CARTES HEURISTIQUES
A propos de L’intelligence du social :
Programmation fonctionnelle Preuve
UHA-FST Année L1S1-1 Examen de janvier 2006 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Principale.
Les besoins linguistiques
Les contextes mondiaux
Annexe Concepts mathématiques utilisés dans le cours.
GPA-779 Application des systèmes experts et des réseaux de neurones.
HISTOIRE DE LA STRUCTURE DE LA MATIERE
Jean Lorenceau LENA-CNRS
Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Michelle Thériault – Solange Pronovost La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice.
La théorie de Jean Piaget
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
IFT 703 Informatique cognitive ACT-R Modèle symbolique et perceptuel
Sollicitation simple -Traction/Compression-
Louise Ménard, UQAM Paradigme. Un paradigme Une théorie Ensemble de croyances, de valeurs et de pratiques qui guident une démarche (Kuhn, 1962 / 1983).
La physique au LHC au-delà du boson de Higgs Fabienne Ledroit – LPSC Grenoble Directrice de Recherche, CNRS.
Courbure de l’espace-temps densité d’énergie de la matière Relativité Générale: le champ gravitationnel coïncide avec la courbure de l’espace-temps, et.
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Plan du cours Les neurosciences sociales 1.Un nouveau champ de recherche 2.La perception des visages et du regard 3.L’empathie 4.Les neurones miroirs et.
Transcription de la présentation:

Gestalt (Psychologie de la Forme) 12 novembre 2003

Généralités Ecole fondée à Berlin dans les années 1910-1920 Réaction contre l'associationnisme Principaux auteurs: Wertheimer, Köhler, Koffka, Lewin S'opposent à tout système explicatif utilisant des associations d'éléments, notamment dans le domaine de la perception, très étudié par ces psychologues. Psychologie cognitive 2003-2004 Gestalt

Idée centrale Le tout n'est pas égal à la somme des parties Une Forme (en allemand Gestalt) est une organisation qui ne peut se ramener à une juxtaposition d'éléments, qui possède en propre une qualité ne se trouvant dans aucun des éléments constituants. La modification d'un seul de ces éléments peut modifier la Forme tout entière. Pas de réduction de l'expérience à un petit ensemble de parties fondamentales Psychologie cognitive 2003-2004 Gestalt

Concepts Utilisation de concepts physiques (champs) Köhler postule l'existence de champs, dans le monde physique et dans le cerveau. Le champ cérébral aurait, constitutionnellement, la même organisation que le champ du monde physique (isomorphisme). Cet isomorphisme expliquerait que certaines formes physiques s'imposent à la perception. Psychologie cognitive 2003-2004 Gestalt

Intérêts principaux Perception Résolution de problème Lois d'organisation expliquant les déformations de la perception Proximité / Similarité / Continuité / Symétrie / Clôture Résolution de problème Wertheimer "Productive thinking" Köhler Recherche sur les chimpanzés Psychologie sociale Lewin Dynamique des groupes Recherche "expérimentale" sur les climats sociaux Psychologie cognitive 2003-2004 Gestalt

Résolution de problème Max Wertheimer Livre "Productive thinking" (1945) Rejet de la logique formelle et des théories associationnistes pour expliquer la pensée et la résolution de problème Car trop limitées pour expliquer la découverte d'une solution intelligente à un problème Köhler Recherche sur les chimpanzés Insight / Compréhension soudaine Expliquée par la restructuration du champ perceptif, la réorganisation des éléments du problème Psychologie cognitive 2003-2004 Gestalt

Psychologie sociale Lewin Précurseur du domaine de la psychologie sociale Idées de champ, de force, de tension Dynamique des groupes Recherche sur les climats sociaux Psychologie cognitive 2003-2004 Gestalt