Séance 12: Formes d’organisation du travail*

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

Rick Claus Conseiller professionnel en TI Microsoft Canada Rodney Buike Conseillère professionnelle en TI Microsoft Canada
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Qu’est ce qu’une entreprise ?
UTC UV Ge 26 Gestion des Ressources Humaines et des Relations Sociales
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
l'approche ergonomique
La progression pédagogique
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Bienvenue ! Création dun guichet unique au bureau Accès Montréal (BAM) de larrondissement du Sud-ouest.
ERGONOMIE ET PREVENTION.
Introduction to Information Systems
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Développeur informatique
L’organisation scientifique du travail (L’ost)
La formation des ressources humaines
Construction de la progression
ADM 111 COURS 4 L ’ORGANISATION.
Présenté par: Amélie Gaudreau Groupe:601 1 er décembre 2010.
Le bulletin de paie..
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Modèle de l’homme au travail. Le travailleur Caractéristiques personnelles :  Sexe ;  Caractéristiques physiques ;  Age ; Expérience Acquis de formation.
Les TICE, qu’est-ce que cela
La formation des ressources humaines
Du Taylorisme… …à nos jours
La seconde industrialisation
Progrès technique et logique économique : leur liaison interne
Gestion et Suivi axés sur les résultats
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
LE BACCALAUREAT PRFESSIONNEL METIERS DE LA MODE-VETEMENT
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
OPERATEUR D'USINAGE ET LE ''TRAVAIL A LA CHAINE''
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 1 Rénovation Brevet.
Influencé par le Taylorisme
Mécanique Automatisme Industriel
Les cinq piliers du management moderne
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Application d’aide à l’élaboration du document sur l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs (Décret n° du 5 novembre.
Objectif de l’IPMVP : « Mesurer et Vérifier les économies d’énergie, donner la preuve de ce que l’on annonce »
La norme professionnelle
TI1 L’univers des TI L’entreprise en action Line Dubé, 1999.
Le programme du cycle d’orientation
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Les métiers de l’informatique
Les écoles de pensée en gestion et contribution des SIC
INFORMATIQUE et SYSTEMES de PRODUCTION
Projet personnel et professionnel
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Gestion des organisations
1.Gestionnaire de production & de l’informatique Pour pratiquer ce métier, il faut avoir passé son bac. Classes préparatoires aux grandes écoles: maths.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
2 nouveautés pour la Seconde ISP !
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Une démarche pour accompagner le développement de l’entreprise Angers, le 26 février 2009 François ROTUREAU & Cathy KROHMER.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Formation à l’approche par compétences
BTS PLASTURGIE.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Dynamique du secteur et métiers du numérique Thierry VONFELT – délégué régional grand Est Président de la Commission Recrutement du secteur numérique Alsace.
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
L’entreprise et sa gestion
Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Séance 12: Formes d’organisation du travail* Le système professionnel Le taylorisme Le fordisme L’automation L’informatique * Power Point préparé à partir du texte de Michel de Coster : « La situation du travailleur en regard de l’évolution technologique », dans Sociologie du travail et gestion des ressources humaines, Paris et Bruxelles, Éditions DeBoeck Université, 1999, pages 53 à 76.

Le système professionnel Au XIXe siècle. La direction de l’entreprise prépare un plan de production qui définit sommairement la quantité et la qualité de la production. L’organisation du travail est laissée aux travailleurs. Le contremaître, travailleur reconnu par ses pairs, répartit le travail.

Le système professionnel (suite) C’est l’ère de la machine universelle. L’ouvrier possède davantage un métier qu’une spécialisation. Survivance de l’artisanat: le travailleur impose sa propre cadence à la machine. Son travail requiert adresse et connaissance.

Le taylorisme Début du XXe siècle. C’est l’ère de la machine spécialisée. Organisation scientifique du travail. Distinction entre conception/préparation du travail d’un côté et exécution de l’autre. La compétence de l’expert se substitue à l’expérience professionnelle du travailleur.

Le taylorisme (suite) Le travail devient parcellisé. Les machines réalisent des opérations simples. L’ouvrier devient spécialisé mais non qualifié. Le taylorisme se base sur le fait que l’ouvrier doit toujours être égal à lui-même selon le principe de Taylor: s’attaquer à la flânerie des ouvriers.

Le fordisme Années 1920 et après. C’est l’ère du travail à la chaîne. On ôte au travailleur toute maîtrise du temps au profit de la machine. On apporte le travail à l’ouvrier (par le convoyeur) selon le principe de Ford: s’attaquer à la flânerie des matériaux. Les opérations effectuées par les travailleurs sont devenues très simples sur la ligne de montage.

L’automation Années 1950 et après. C’est la technologie du travail automatique. La manutention, la conception et les procédés de fabrication sont intégrés dans une suite d’opérations ne nécessitant pas l’intervention directe des personnes. L’automation regroupe les tâches que le taylorisme et le fordisme avaient émiettées.

L’automation (suite) Les machines sont automatiques (elles s’auto-régulent) et accomplissent un programme de travail sans intervention directe de l’ouvrier. Des équipes de travailleurs se structurent afin de surveiller le processus de travail. Deux nouveau types de travailleurs apparaissent: les opérateurs et les ouvriers d’entretien.

L’informatique Plus spécifiquement: les années 1970 à aujourd’hui. Traitement systématique et automatique des informations. Trois (3) modes d’organisation correspondant à trois (3) phases: 1. centralisation 2. éclatement (autonomisation) 3. intégration (mise en réseau et standardisation).

L’informatique (suite) L’informatisation rend possible de nouveaux types d’organisation du travail et la technologie contribue à assigner aux travailleurs des tâches nouvelles enrichies ou appauvries, selon l’usage qui en sera fait. Le travail des employés de bureau se standardise. Le contrôle direct sur le travail augmente.

L’informatique (suite) Dans le secteur tertiaire, la première vague d’informatisation (autour des années 1972 à 1984) introduit le taylorisme et la surveillance dans les technologies (exemple: les employées chez Bell, dans le fil « Quel Numéro? What Number? »). La seconde vague (années 1984 à 1995) implique un élargissement et un enrichissement des tâches: stations autonomes de travail, logiciels standards, peu de formation requise en informatique et programmation. La troisième phase (surtout à partir des années 1990) est celle de la télématique, soit l’informatique et les télécommunications (dont Internet et le courriel).

L’informatique (suite) Trois vagues (correspondant aux trois phases présentées précédemment): 1. Centralisation (1972-1984) : les concepteurs imposent leur façon de concevoir la réalité; apparition des analystes, des programmeurs et du personnel de saisie. 2. Éclatement (1984-1995) : convivialité croissante des logiciels; émergence des concepteurs/développeurs de logiciels, graphistes, ergonomes, cogniticiens (IA); conseillers & consultants en informatique.

L’informatique (suite) 2 (Éclatement - suite). L’ordinateur devient un élément du poste de travail pour les cadres et les employés (le métier de secrétaire se modifie). 3. Intégration (années 90) : convivialité mais aussi accentuation de la division entre concepteurs et utilisateurs; émergence de spécialités (ingénieurs de réseaux informatiques; explosion des métiers de la consultance et de la sous-traitance).

L’informatique (suite) Les promesses de l’informatique offrent des perspectives pour des gestionnaires à la recherche de la maîtrise de leur environnement et de leur milieu de travail. La standardisation et le contrôle sont en croissance actuellement.