Haiku ‘
Début de l'automne La mer et les champs Du même vert Dans le vieil étang Une grenouille saute Un ploc dans l’eau -Bashô Début de l'automne La mer et les champs Du même vert -Bashô Dans l’ombre des arbres Mon ombre bouge La lune d’hiver - Shiki Divine splendeur – Sa Majesté l’Araignée Dans un bain de perles
Le Haiku Genre poétique bref: 17 syllabes Apparaît aux 17/18èmes siècles au Japon Poètes à l’origine: Bashô et Karaï Senryû (appelé Senryû Le Vieux)
Qu’est-ce qu’un haiku? Bashô: « Un haïku, c’est simplement ce qui arrive en tel lieu, à tel moment. » « Un haïku doit posséder un sens limpide. » « Pour exprimer le goût de cette sensation, j’ai fouillé dans mes entrailles pendant plusieurs jours. » Haiku = corrections, remaniements et limpidite.
L’esprit du haiku → donne à voir, à sentir la nature, les saisons Espièglerie, trivialité, drôlerie… Émotions, sentiments… Genre descriptif, imagé, intimiste, émotionnel: → donne à voir, à sentir la nature, les saisons → poème de la vie quotidienne, des bonheurs minuscules…
En bref… Haïku = Poème court (17 syll.) qui capture l’éphémère Langage simple Sans prétention Mais: exercice littéraire rigoureux Règle des 3 C: Concis, Concret, Ciblé Barthes: « L’art d’écrémer la réalité de sa vision idéologique. »
Les themes du Haiku Donner à voir/entendre/sentir la Nature La vie quotidienne et ses banalités Les voyages Les difficultés de la vie, les sentiments… Dénoncer les travers du monde → Avec une pointe d’humour!
Passons aux choses serieuses!
Caracteristiques du Haiku 17 syllabes en 3 séquences: 5/7/5 Vocabulaire simple → compris de tous Les autres au boulot 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / Je sors de ma sieste – oh! 1 / 2 / 3 / 4 / 5/ 6 / 7 / C’est déjà demain 1 / 2 / 3 / 4 / 5 /
Pour les haïku de saison: Contenir un kigo (mot-saison): le nom de la saison elle-même, un mot ou un GN qui l’évoque Ils s’en sont allés Chevauchant les vents d’automne Les grands oiseaux gris
Petites regles d’ecriture Pour traduire l’émotionnel: interjections, ponctuation Réduire à l’essentiel: peu de verbes, bien choisir les temps Jouer avec les connotations et les symboles: Passent les lunes Et passent les vents mauvais Tu restes avec moi Vent d’automne Les fleurs rouges Qu’elle aimait arracher - Issa
Utiliser les rejets, contre-rejets, enjambements: Exemples de Bashô: A la rosée goutte à goutte Des souillures d’ici-bas Puissé-je me laver Dans ma main fondra Car chaudes sont mes larmes Le givre d’automne Créer des figures de style: Hyperbole Personnification Comparaison Oxymore Métaphore
Exemples: La tempête d’hiver Envoie les graviers Faire sonner la cloche Ciel d’amours brisées Comme l’onde sur le Môle Tant et tant de fois En ce monde nous marchons Sur le toit de l’enfer Et regardons les fleurs Ta main dans ma main Nos yeux dans le midi noir Onze août aux blés d’or
Faire des allusions, des suggestions Établir des correspondances: allier les sens entre eux (auditif + visuel, par exemple) Exemple: La cloche se tait Le parfum des fleurs en écho Ah! quelle soirée - Bashô Donner la parole aux héros
En bref… Travailler la ponctuation et l’ordre des mots Jouer avec les connotations et symboles Créer des figures de style Faire une confusion des sens → Donner a voir! Le haïku est un tableau, une peinture, une scène vivante, une image littéraire!
A vos plumes!