Haiku ‘.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Je t aime. Je t aime, tu m aimes, on s aime Quelle harmonie Je t aime, tu m aimes, on s aime C est pour la vie.
Advertisements

Journée internationale de la francophonie
Dans le temps de mon père
Lettre du Ciel ….
LE JARDIN DE ROSES.
Dominique Vous présente.
Caractéristiques (Source : Aide-Mémoire, CFORP, 2009)
Module 3 – Et ta mémoire….
Lettre de Jésus.
Petite espérance Petite espérance Petite espérance Manuel.
La lettre d’un bébé à sa maman
La Vie en rose de Dominique Glocheux Images prises sur Internet De ce livre qui ma été offert par ma fille, est tombée une carte envoyée par une Amie.
Qu’est-ce que la poésie ?
Les chemins de la vie tout le long d’une promenade !
Les chemins de la vie , tout au long d’une promenade à deux !
Jarrive. Il arrive arriver une maison un coup.
Lettre du ciel Cliquez pour débuter.
La poésie.
Si tu aimes Jean Lapointe Réalisé par : Gilles Thibeault Janvier 2008
Jean Ferrat J’entends, j’entends… Par Nanou et Stan.
Encore Une Fois Helene Segara
Bienvenue à la classe CM2A !
Sur un poème de Christian Blanchard
En premiers les sitations
Diaporamas Gloriette.
Poème de Robert Serge Hanna
Un conte de fées … A fairy tale Il était une fois … Once upon a time.
Présenté et sonorisé par M.D.Production Avance automatique.
S u r l e s a i l e s d u b o n h e u r … Mon souffle rôde à ta rencontre À tes côtés j’ai découvert le monde L’espoir a germé dans ma vie Et la solitude.
Le groupe des surréalistes  Complément de lieu : dans le couloir  Complément de temps : au moment où sonne la cloche  Groupe nominal : les petits.
La Poésie Français 12.
quel(s), quelle(s), qu’elle(s) Là, l’a, la
Les Questions Où, Quel/qulle, Qui, Quand, Qu’est-ce que c’est

Le petit oiseau Par sophia-Noémie.
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Haïku Le poéme de japonais.
La litterature de jeunesse
La poésie.
Proposé par Jackdidier Annie Faure propose, au travers de ses œuvres de voyager dans le monde intérieur de chacun de nous, réel ou irréel à travers une.
Le foetus Cliquez pour débuter.
Bougies Les 4.
Psaume 1. Psaume 1 Me diriger d'après mes caprices, nier le mal qui m'habite,
Yves Duteil chante Petite fille.
Diaporama Automatique PPS.Michel présente....
Prière de l'Indien Manuel.
La douceur d’un matin d’été !.
Copains-Copines 1 Unité 6 Commencez! Jeux Chansons.
Le chemin du bonheur.
Les différents types de poèmes
Vers les hauteurs de la mystique paulinienne
Victor Hugo, le poète ORATEURS PLAN : INTRODUCTION
Ma vitre est un jardin de givre.
Lettre de Jésus.
La poésie.
Les Fleurs du mal poèmes Itinéraire spirituel
Lettre de Jésus Cliquez pour débuter
Le haïku fut l'un des genres poétiques privilégiés de la littérature japonaise classique. Reposant sur une extrême concision formelle et usant parfois.
Seigneur, rendu à l’automne de ma vie, tout ce que je te demande.....
Les histoires narratives
Lettre de Jésus.
La Lavande Enrico Macias
Passerose présente Maman m'entends-tu ?.
Escapades Provençales
Les figures de style Français 10e année.
Florimage présente.
La joie La balade des gens heureux Elle règne en reine partout autour de nous. C’est elle qui guide chacun de nos gestes quotidiens. Elle nous habite.
d’études pédagogiques
Caractéristiques de la poésie
et vous remercient de votre participation à ce défi Saint VALENTIN.
Transcription de la présentation:

Haiku ‘

Début de l'automne La mer et les champs Du même vert Dans le vieil étang Une grenouille saute Un ploc dans l’eau -Bashô Début de l'automne La mer et les champs Du même vert -Bashô Dans l’ombre des arbres Mon ombre bouge La lune d’hiver - Shiki Divine splendeur – Sa Majesté l’Araignée Dans un bain de perles

Le Haiku Genre poétique bref: 17 syllabes Apparaît aux 17/18èmes siècles au Japon Poètes à l’origine: Bashô et Karaï Senryû (appelé Senryû Le Vieux)

Qu’est-ce qu’un haiku? Bashô: « Un haïku, c’est simplement ce qui arrive en tel lieu, à tel moment. » « Un haïku doit posséder un sens limpide. » « Pour exprimer le goût de cette sensation, j’ai fouillé dans mes entrailles pendant plusieurs jours. » Haiku = corrections, remaniements et limpidite.

L’esprit du haiku → donne à voir, à sentir la nature, les saisons Espièglerie, trivialité, drôlerie… Émotions, sentiments… Genre descriptif, imagé, intimiste, émotionnel: → donne à voir, à sentir la nature, les saisons → poème de la vie quotidienne, des bonheurs minuscules…

En bref… Haïku = Poème court (17 syll.) qui capture l’éphémère Langage simple Sans prétention Mais: exercice littéraire rigoureux Règle des 3 C: Concis, Concret, Ciblé Barthes: « L’art d’écrémer la réalité de sa vision idéologique. »

Les themes du Haiku Donner à voir/entendre/sentir la Nature La vie quotidienne et ses banalités Les voyages Les difficultés de la vie, les sentiments… Dénoncer les travers du monde → Avec une pointe d’humour!

Passons aux choses serieuses!

Caracteristiques du Haiku 17 syllabes en 3 séquences: 5/7/5 Vocabulaire simple → compris de tous Les autres au boulot 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / Je sors de ma sieste – oh! 1 / 2 / 3 / 4 / 5/ 6 / 7 / C’est déjà demain 1 / 2 / 3 / 4 / 5 /

Pour les haïku de saison: Contenir un kigo (mot-saison): le nom de la saison elle-même, un mot ou un GN qui l’évoque Ils s’en sont allés Chevauchant les vents d’automne Les grands oiseaux gris

Petites regles d’ecriture Pour traduire l’émotionnel: interjections, ponctuation Réduire à l’essentiel: peu de verbes, bien choisir les temps Jouer avec les connotations et les symboles: Passent les lunes Et passent les vents mauvais Tu restes avec moi Vent d’automne Les fleurs rouges Qu’elle aimait arracher - Issa

Utiliser les rejets, contre-rejets, enjambements: Exemples de Bashô: A la rosée goutte à goutte Des souillures d’ici-bas Puissé-je me laver Dans ma main fondra Car chaudes sont mes larmes Le givre d’automne Créer des figures de style: Hyperbole Personnification Comparaison Oxymore Métaphore

Exemples: La tempête d’hiver Envoie les graviers Faire sonner la cloche Ciel d’amours brisées Comme l’onde sur le Môle Tant et tant de fois En ce monde nous marchons Sur le toit de l’enfer Et regardons les fleurs Ta main dans ma main Nos yeux dans le midi noir Onze août aux blés d’or

Faire des allusions, des suggestions Établir des correspondances: allier les sens entre eux (auditif + visuel, par exemple) Exemple: La cloche se tait Le parfum des fleurs en écho Ah! quelle soirée - Bashô Donner la parole aux héros

En bref… Travailler la ponctuation et l’ordre des mots Jouer avec les connotations et symboles Créer des figures de style Faire une confusion des sens → Donner a voir! Le haïku est un tableau, une peinture, une scène vivante, une image littéraire!

A vos plumes!