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Transcription de la présentation:

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Tempête accompagnée d’orages violents Exercice PPMS Tempête accompagnée d’orages violents avec inondations GM - Ac-Ver

PPMS La partie nord-ouest de la France jusqu’à l’Ile-de-France subit une très forte tempête… Aléa Enjeu Correction sur « De vent »  « de vent » avec des rafales de vent de plus de 120 km/h et d’importantes précipitations. GM - Ac-Ver

Qu’est ce qu’un vent violent ? GM - Ac-Ver

Un vent violent peut être dangereux « générateur de danger » ? Pour moi c’est plutôt simplement « danger », ou alors « générateur de risque » ? Remplacer m2 par m², et km/ h par km/h sans intervalle La dernière phrase se lirait plus facilement (parallélisme avec les deux types suivants) avec « sur une étendue limitée » plutôt que « d’étendue limitée » …et suggérer à meteofrance de corriger sa page au moins pour les unités de mesures… GM - Ac-Ver

http://france.meteofrance.com/vigilance La procédure de vigilance a pour objectif de décrire les dangers liés aux conditions météorologiques des prochaines 24 heures et les comportements individuels à respecter. GM - Ac-Ver

La carte de vigilance météo 9 pictogrammes = 9 phénomènes ou aléas pris en compte dans la prévision Modif dernières lignes (juste mon agrément visuel…) GM - Ac-Ver

La carte de vigilance météo niveaux 4 couleurs de vigilance pour 4 niveaux de gravité GM - Ac-Ver

Conséquences possibles Vigilance orange Je mettrais bien arbres au pluriel dans la 3e ligne, nonobstant l’écriture de meteofrance… La dernière phrase n’est-elle pas, ici, plutôt redondante avec la 1ère ? En faire une seule ? : « Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux d’électricité et de téléphone, voire provoquer des coupures pendant des durées relativement importantes. » GM - Ac-Ver

Conséquences possibles Vigilance rouge GM - Ac-Ver

Comportement individuel pour le citoyen Vigilance orange GM - Ac-Ver

Comportement individuel pour le citoyen Vigilance rouge GM - Ac-Ver

Se protéger = se mettre à l’abri comportement individuel Rentrer dans un bâtiment en dur et s’y enfermer. GM - Ac-Ver

comportement collectif Déclenchement du PPMS au collège ou au lycée comportement collectif Décalages des différentes zones vers le bas Suppression du signe = (symétrie avec la diapo précédente) Entrer dans le bâtiment dans le calme et rejoindre la zone de mise à l’abri. GM - Ac-Ver

Ne pas oublier d’aider les personnes en situation de handicap. Déclenchement du PPMS au collège Mettre même police que les autres diapos Ne pas oublier d’aider les personnes en situation de handicap. GM - Ac-Ver

Se protéger dans la zone de mise à l’abri Fermer les portes donnant à l’extérieur et les fenêtres Ajouter « les » pour les fenêtres. 2 f à « engouffrer » Objectif > empêcher l’air de s’engouffrer dans la pièce GM - Ac-Ver

Se protéger dans la zone de mise à l’abri   Fermer les volets. Je trouve « qui s’envolent à l’extérieur » un peu bizarre, je sentirais mieux « projetés par le vent » par exemple Objectif > réduire le risque que la vitre explose ou soit cassée par divers objets projetés par le vent GM - Ac-Ver

Se protéger dans la zone de mise à l’abri   Ruban adhésif (« zébrage ») Fermer les rideaux Renforcer la solidité des grandes baies vitrées SUPPRIMER UNE DES DEUX DIAPOS 20 OU 21 Objectif > limiter la dispersion des morceaux de verre en cas d’explosion de la vitre GM - Ac-Ver 18

Se protéger dans la zone de mise à l’abri Organiser la zone de mise à l’abri déplacer les tables pour s’éloigner des fenêtres sous le vent et des verrières « lier» l’expression « fenêtres sous le vent » en la mettant en continuité sur la même ligne Objectif > réduire le risque de blessure en cas de bris de vitres GM - Ac-Ver

La vie dans la zone de mise à l’abri Ne pas s’agiter Rester assis Objectif > mieux contrôler son stress GM - Ac-Ver

La vie dans la zone de mise à l’abri Gérer l’attente = trouver des activités calmes pour s’occuper voirE Objectif > réduire le stress, éviter les crises d’angoisse, voire des petits malaises… GM - Ac-Ver

Se protéger dans la zone de mise à l’abri Se réfugier sous les tables pour se protéger de l’explosion d’une baie vitrée ou d’une verrière. « la table »  « les tables » « en cas d’explosion » : ce sera probablement difficile parce que trop tard, plutôt « en cas de risque d’explosion » ? Faux plafonds  « faux-plafonds » Objectif > se protéger des chutes de faux-plafonds et de projectiles divers avant de rejoindre une autre pièce moins exposée. GM - Ac-Ver

La vie dans la zone de mise à l’abri Enlever si besoin parka, blouson, pull ou sweat… Objectif > s’adapter à l’augmentation de température dans la zone de mise à l’abri. GM - Ac-Ver

La vie dans la zone de mise à l’abri Si un camarade ne se sent pas bien : le réconforter et prévenir un adulte. Il me semble prudent de prévenir systématiquement un adulte avant qu’il ne soit trop tard, d’où : « prévenir si besoin un adulte »  « prévenir un adulte » Virgule après (PSC1) Si tu es formé aux premiers secours (PSC1), pratique les gestes adaptés. GM - Ac-Ver

La vie dans la zone de mise à l’abri Ne pas téléphoner ni envoyer de sms ou de tweet : ETEINDRE LES TÉLÉPHONES MOBILES ! Objectif > laisser les réseaux téléphoniques libres pour les communications d’urgence avec les services de secours. GM - Ac-Ver