Pénibilité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.
Advertisements

LES FACTEURS DE PENIBILITE
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
LE DIF dans la FPH LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION (DIF)
Projet de Décret relatif à la Protection des Travailleurs en Milieu Hyperbare Version Juillet ème Journées de la Médecine des Gens de Mer 01 Octobre.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
Direccte du Limousin – Réunion partenaires sociaux 23/02/2012 PERSPECTIVES 2012 pour l'inspection du travail en LIMOUSIN Le DIRECCTE Limousin souhaite.
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
PRESENTE PREVEN VERSION 2
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
CARSAT Rhône Alpes – Matinées Employeurs 2013
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
CAPEB 34 Journée Prévention 14/10/11
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Aménagement des fins de carrières
ACTUALITÉ SOCIALE Animation Territoriale janvier 2014.
Présentation – 10 Octobre 2013
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
L'information et les formations à la sécurité
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
PENIBILITE AU TRAVAIL LES ENJEUX SOCIAUX ET FINANCIERS
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Les Missions du DP Article L (L et suivant) du Code du travail « présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives.
GROUPE DE TRAVAIL PENIBILITE le 20/2/014
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
COMPTE PERSONNEL PENIBILITE
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
PÔLE INDUSTRIEL HSE Pénibilité au travail Projets de textes Date.
Comité Santé Sécurité Aptitude médicale et habilitations
LA PÉNIBILITÉ AU TRAVAIL
Fiche de prévention des expositions Contenu : Décret n° du 30 janvier 2012 Décret n° du 30 janvier 2012 Modèle : Arrêté du 30 janvier.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Réforme de la pénibilité
INTER ORIZON 10/01/ Artigues Arnaud RIMBERT, Cabinet ELLIPSE AVOCATS 1.
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
Prévalence de deux groupes de pathologies pouvant être selon les cas, reconnues imputables au service et calculées sur tous les types de visites médicales.
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
Les obligations des entreprises en matière de prévention de la pénibilité REUNION D’ACTUALITE SOCIALE 9 décembre 2014 Maître Christophe FROUIN
La DSN, une révolution pour les missions sociales
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
PÔLE INDUSTRIEL HSE Club PME HSE
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Organisation du Temps de Travail
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Prévention de la pénibilité au travail 19 janvier 2012 Force Ouvrière Union Départementale de l’Oise.
COMPTE PERSONNEL DE PREVENTION DE LA PENIBILITE CDF 13 et 14 novembre
Les facteurs de pénibilité et la fiche de prévention des expositions
Club Animateurs Sécurité
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Les dispositions légales « Pour chaque travailleur effectivement exposé [...] à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels, [...] l’employeur.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Le Compte Pénibilité CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
Transcription de la présentation:

pénibilité

Présentation du compte prévention pénibilité ① Présentation du compte prévention pénibilité La loi 2014-40 du 20/01/2014 met en place un compte pénibilité. A la fin de chaque année, l’employeur déclare via la N4DS puis via la DSN, le ou les facteurs de risques auxquels ont été exposés les salariés au-delà des seuils prévus par décret, et conforment aux fiches de pénibilité. Parallèlement Il doit s’acquitter des cotisations liées aux facteurs de risques. ① Le compte pénibilité

10 facteurs de risque - 3 domaines Contraintes physiques marquées Manutention manuelle : Levée / portée – ou poussée / tirée Postures pénibles : positions forcées sur les articulations Vibrations mécaniques Environnements physiques agressifs Agents chimiques Milieu hyperbare Température extrême Bruit Certains rythmes de travail Travail de nuit Travail en équipe alternante et travail atypique de nuit Travail répétitif ① Le compte pénibilité

La réponse à apporter pour chacun des 10 facteurs de risque fixés par la Loi est, là aussi, exclusivement binaire en fonction des seuils fixés par décret. ① Le compte pénibilité

Les seuils ① Le compte pénibilité Pour 2015, quatre facteurs sont mis en place, les six autres interviendront en 2016. : Travail de nuit : 120 nuits par an, avec au moins 1 heure de travail entre 24 heures et 5 heures. Travail en équipe alternante : 50 nuits par an, avec au moins 1 heures de travail entre 24 heures et 5 heures du matin. Travail répétitif : 900 heures par an, avec au moins 30 actions techniques ou plus en 1 minute. Activité exercé en milieu hyperbare : 60 interventions ou travaux par an, avec 1200 hectopascals. Ils s’apprécient : Sur l’année civile pour tous les salariés présents dans l’entreprise au 31/12, sur une base moyenne. Proratisés au regard de la durée du contrat sur l’année (entrée et sortie en cours d’année). A la date de sortie pour les salariés quittant l’entreprise, si la durée du contrat est supérieure à un mois. Pour les CDD d’un mois et plus, proratisation au regard du contrat. Aucun prorata lié au temps de travail pour les temps partiels. Les conventions collectives ou les branches pourront négocier un référentiel national, pour toutes les activités et tous les secteurs. L’application se fera au niveau de l’entreprise en fonction des métiers et des postes, compte tenu des démarches de prévention. ① Le compte pénibilité

Toutes les entreprises dès 1 salarié L’entreprise doit à partir de son document unique (Liste des postes et des risques de l’entreprise) : Définir les postes ayant un ou plusieurs facteurs de risque, actualisés chaque fois que nécessaire, au minimum une fois par an. Verser une cotisation de base : Toutes les entreprises. Verser une cotisation additionnelle : Sur les salariés exposés. Déclarer les informations liées à la pénibilité N4DS ou DSN Pénalité de 1500€ la 1ère fois, 3000€ pour récidive, délit d’entrave en cas de présence de CHSCT (correctionnelle pour le chef d’entreprise). ① Le compte pénibilité

Entreprise de plus de 50 salariés Si 25% des employés sont soumis à un ou plusieurs facteurs de pénibilité : négocier un plan ou un accord de pénibilité, afin de mettre en place des mesures pour réduire ou faire disparaître la pénibilité. A défaut, une pénalité de 1% de la masse salariale est appliquée. ① Le compte pénibilité

Traitement individuel Etablir la fiche de pénibilité individuelle au salarié. Elle doit être remise 1 fois par an aux salariés et tenue à disposition permanente. En cas d’accident du travail, elle doit être remise dans les 30 jours, ou 90 jours en cas de maladie. Le salarié peut contester pendant 3 ans les informations portées sur le document. La Carsat peut contrôler les informations pendant 5 ans, plus l’année en cours. Sanction en l’absence de fiche : pénalité de 50% du PMSS pour chaque salarié. ① Le compte pénibilité

Alimentation des points et utilisations La Carsat attribuera les points en fonction des informations déclarées par l’entreprise, via la N4DS et la DSN. 4 Points pour une exposition à un risque 8 Points pour une exposition multirisques Pour les salariés dont le contrat est inférieur à une année, le nombre de point est accordé par période de 3 mois : 1 point pour un risque, 2 points pour plusieurs risques. Pour les salariés nés avant le 01/07/1956, le nombre de point est doublé. Utilisations : Complément de salaire en cas de passage à temps partiel Formation pour un métier moins pénible Départ à la retraite avant l’âge légal ① Le compte pénibilité

L’impact de la pénibilité au sein du cabinet Est-ce que cette réforme impacte le Cabinet ? Le document unique : Qui doit le produire ? La fiche d’exposition au risque : Qui doit les produire ? Le calcul des cotisations : Qui les calculent ? La N4DS et bientôt la DSN : Qui doit les produire ? Les contrôles de la Carsat : Qui va les assurer ? Les litiges avec les salariés et les dossiers au prud’homme : Qui va les assurer ?

Mise en œuvre dans Diapaie Gestion des pénibilités : Sur un module déconnecté du calcul du bulletin. Le module permettra de gérer toutes les obligations de l’entreprise : Document unique et ses annexes Fiche pénibilité Calcul de la pénibilité Faire les déclarations Elles pourront être suivi par le Cabinet ou saisi par l’Entreprise. Le calcul des cotisations et l’alimentation des déclarations seront effectués à partir du calcul de la pénibilité. Il sera pré-alimenté par le paramétrage des unités de travail et des seuils de l’entreprise, mais il pourra être complété ou modifier par le Cabinet ou par l’Entreprise.   ① Le compte pénibilité