Le journal du séducteur Sören Kierkegaard Projet Communication Thomas Abbas Adeline Dubois
Introduction « J'avouerai toujours qu'une jeune fille est une professeur-né et qu'on peut toujours apprendre d'elle, sinon autre chose, tout au moins l'art de la tromper »
Sommaire 1. Biographie de l’auteur 2. Concepts Kierkegaardiens 3. Œuvre 4. Aspect précis de l’œuvre :La vie d’esthète du séducteur
Biographie Début de sa vie : ◦Sören Aabye Kierkegaard ◦Famille modeste ◦Enfance ◦Etudes et parcours prestigieux
Biographie La rencontre de sa vie : ◦Régine Olsen ◦Tombe amoureux et se fiance ◦Rupture sans réelle explication
Biographie Sa vie d’écrivain ◦Héritage de son père ◦20 livres en 14 ans Le concept d’angoisse (à 31 ans) Stades sur le chemin de la vie (à 32 ans) Post-scriptum définitif et non-scientifique aux Miettes philosophiques(à 33 ans) ◦Tournure religieuse de ses écrits Discours édifiants, La maladie à la mort(1849) L’École du christianisme (1850)
Biographie
Concepts Kierkegaardiens Quelques concepts : ◦Trois majeurs : L’existence La subjectivité L’angoisse (le vertige) ◦D’autres : Le plaisir et le désir La liberté Exister
Concepts Kierkegaardiens L’existentialisme : ◦Liberté individuelle ◦Responsabilité ◦Subjectivité ◦Identité ◦Existence
Oeuvre Journal intime lu par le narrateur du roman Cordélia séduite par Johannes dont on connaît ◦Les ruses ◦Les pensées ◦Les réflexions
Oeuvre Thèmes principaux abordés: ◦L’amour ◦Le désir Mise œuvre d’un « plan » de séduction ◦Obtenir des renseignements sur la jeune fille ◦Envoi régulier de lettres évoquant son amour ◦La pousser à rompre les fiançailles ◦Obtenir ce qu’il a toujours attendu ◦Disparaître
Aspects de l’oeuvre
La vie d’esthète du séducteur Essai extrait de « Ou bien… Ou bien » ◦Vie d’esthète ◦Vie d’éthicien Journal du séducteur : ◦1 ère partie du livre ◦Vie esthétique
La vie d’esthète du séducteur Recherche du plaisir Vie régie par le désir Vivre l’amour dans le présent Manipulation de Cordélia pour la séduire
Conclusion