Le management stratégique de projets et de programmes Chiffres de l’aide au développement IHEID - MIA Automne 2010 Dominique Rossier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
9TH PLENARY SESSION OF THE LEADING GROUP
Advertisements

Great Decisions 2007 | 2008 Pascal Saura – Délégation générale Alliance Française États-Unis.
Mapping de l’aide européenne
Coopérer au développement, c’est d’abord lutter contre la pauvreté.
Jean-Francois Varlet Chairman of Supervisory Council SECTEUR BANCAIRE EN UKRAINE.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
La Faim dans le Monde Meghan Cullinan. La Faim La Faim est un problème très sérieuse La Faim est un problème très sérieuse Elle est très répandu Elle.
Accueil Photo : © Alexis Rosenfeld Base de Données Réseau Mer « Education à lEnvironnement » Base de Données Réseau Mer « Education à lEnvironnement »
Gouvernance agricole et s é curit é alimentaire : O ù en est l'Afrique ? Briefing de Bruxelles sur le développement n° 21 L'aspect géopolitique de lalimentation.
Mme ATANGA NKODO Marie Jeanine MINADER/FIDA/MAE/OCDE
Le Forum de Haut Niveau (FHN) Accra, Ghana 2-4 Septembre 2008 Dakar, 31 Jan – 2 Feb 2008 Misaki WATANABE Aid Effectiveness Division Development Cooperation.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
Principes pour lengagement international dans les États fragiles et les situations précaires Alexandra Trzeciak-Duval Direction de la Coopération au Développement.
Tunis, le 18 Janvier 2007 La BAD en 2006 Donald KABERUKA Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
WP Progress and Plans - Year 3
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
et inégalités de revenus
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
Paris, Réseau Projection, 19 janvier 2012
Décembre 2011Diaporama de présentation2 TROIS GRANDS ENJEUX POUR LES AGGLOMÉRATIONS FRANÇAISES Lexpansion urbaine, létalement des villes et la périurbanisation.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
Les États-unis, première puissance mondiale
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
La recherche documentaire
Le Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques Un instrument unique au service de la diversité culturelle CDNL 2009 Milan.
La Fondation Rotary du Rotary International La Fondation Rotary La Fondation Rotary du Rotary International PolioPlus 2008 Tenons nos promesses.
TECHNIQUES DE TRAVAIL EN RESEAU Mr Djamel Rouani: Chargé de la communication et de la formation /SNAPEST Ghardaïa, le 03 novembre 2012.
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Le défi du XXIème siècle: Nourrir 9 milliards d’hommes.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Soutenir les nouveaux clubs outils et ressources pour aider les nouveaux clubs à réussir.
La balance des paiements
La mondialisation en fonctionnement
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
La statistique de la semaine Dépréciation du $ US 15 novembre 2007 C. Deblock 15 novembre 2007 C. Deblock - 33,5 %
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 2 mai 2013.
Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET EFFICACITÉ DE L’AIDE: QUE PROPOSENT LA FRANCE ET L’EUROPE? Appropriation/Alignement Elisabeth Sandor OCDE Département dévelopment.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Revenu mondial 1992 (POULIN, 1998: ). Population % Revenu % Pays développés Pays Sous- développés 20%82,7%20%96,5% 3,5% 20%11,7%20%60%40% 4,2%20%
L’Europe et moi. Pour un monde plus équitable? L’Union européenne.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Crise de la dette en Europe
Le Conseil en Energie Partagé
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Les pays en développement et la repartition des richesses
PERSPECTIVES ET VISION D’ACTION Comité de suivi du transport aérien en région 4 novembre 2008 Denis Robillard Directeur général Conseil des aéroports.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Michel Duée et Cyril Rebillard
HWG 11-Apr-17 Groupement Interbancaire de Monétique et des Transactions Électroniques Le développement du Paiement par Cartes Bancaires, Difficultés et.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
Matthieu ORIEULX DE LA PORTE
Objectifs de la séance Enumérer les types de subventions LCIF Identifier les bienfaits et l’impact de la LCIF Solliciter une subvention standard de la.
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement : la voie de la coopération décentralisée » pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Le financement du développement Dakar - juillet 2007.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
Transcription de la présentation:

Le management stratégique de projets et de programmes Chiffres de l’aide au développement IHEID - MIA Automne 2010 Dominique Rossier

Quelques chiffres sur l’APD Encourageant : l’APD a atteint le volume record de 121,5 milliards USD en 2008 Chiffres à nuancer par : Il manque 20 milliards USD par rapport au niveau aide annuel convenu il y a 5 ans au G8 pour réaliser les Objectifs de Développement du Millénaire. Recommandation des Nations Unies d’augmenter l’aide en particulier pour l’Afrique, d’améliorer l’environnement commercial (subventions agricoles, barrière douanière), et l’accès au médicament. Les efforts consentis par les pays du CAD (0,31%/RNB) ont augmenté par rapport à 2007, mais diminué par rapport à 2005 (0,33%/RNB) Le CAD a mis en garde les pays donateurs contre la tentation de revenir sur leurs engagements (effets de la crise financière)

Chiffres de l’aide 1.Principaux donateurs bilatéraux à l’Afrique subsaharienne Evolution des flux financiers à destination des PVD, Pays destinataires de l’APD par catégories de revenu, APD par catégorie de revenu des pays destinataires, Principales régions de destination de l’APD versée par CAD, Evolution de l’APD des membres du CAD, ( ) 7. APD des membres du CAD, APD de membres du CAD, 2009, en pourcentage du RNB et nette 9. Flux d’aide ( )- Exemple du Mali Analyser : Qui donne ? Qui reçoit? Qu’est-ce qui est réellement comptabilisé dans l’aide au développement ? Ecarts entre promesses et paiements effectifs ?

Sites internet de références Site du CAD de l’OCDE Banque mondiale : Idées pour le développement : Center for Global Development : German Marschall Fund of the US : AFD : Site d’échange des communautés de développement: Association regroupant 44 journaux : Déclaration de Paris :