L ’écriture est un grand terrain de jeu… Amusons-nous! Monique Bernard Conseillère en communication.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Advertisements

Illusions d‘optique : ton cerveau est vraiment très étonnant…
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Chapitre 1: l'oeil est le système optique de formation des images
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
REUNION DES DIRECTEURS Jeudi 27 novembre 2008
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
Plan Épargne chèque-Vacances
Présentation aux parents
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de l Éducation Séances dinformation de lautomne Processus dexamen et de confirmation.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le dossier unique de demande de subvention
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Décret « inscription». Le dispositif des inscriptions ne concernent pas :Le dispositif des inscriptions ne concernent pas : les élèves qui obtiendront.
Évaluation du comité de vérification
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
de la structuration des idées à la conception visuelle
De la structuration des idées à la conception visuelle
Comment écrire une dissertation
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Illusions d‘optique : ton cerveau est vraiment très étonnant…
Budget et reddition de compte CRPRS – 19 FÉV 2014.
Passeport Orientation
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Formulaire - Licence Comment bien remplir votre bulletin d’inscription d’un membre d’une association affiliée? Pourquoi est-ce important?
Préinscription à LA VIRÉE DU MAIRE en ligne Document d’explications Vous avez de la difficulté avec l’inscription en ligne? Consultez ce document et vous.
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
Appui à l’élaboration d’un manuel utilisateur
Management de la qualité
ENQUÊTE FFGOLF ADMINISTRÉE Le 1 ER JUIN LES BESOINS DE FORMATION DES GOLFS AU CERTIFICAT INDIVIDUEL POUR L’ACHAT ET L’UTILISATION DE PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES.
Université du Québec à Montréal Juin 2014 Accueil Baccalauréat en psychologie.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Présentation du service des navettes Médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées.
Assemblée générale Nom de l’école.
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations du plan d’études Diplôme FLE 2013.
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Achat-vente Dieter Jacobs.
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
La Planification des actions
Comment rédiger une proposition gagnante
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
LE TEXTE ARGUMENTATIF HL & LA DISSERTATION SL
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
RESEAU.
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Atelier de recherche en gestion internationale
L'étude financiers .
Vous avez un projet, votre ville peut vous aider à le réaliser.
Le placement de trésorerie Mode d’emploi Circulaire interministérielle N° CD 745 du 10 février 1998.
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
Guide n° 1 Formation initiale Primaire
Pour écrire une rédaction
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
Certification des comptes des établissements publics de santé
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Administration pour la formation des jeunes
Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario Demande en ligne 101 pour les élèves du secondaire en Ontario
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Ce logiciel vous permettra de générer les relevés 24 que vous avez à émettre. Ce logiciel permet l’entrée, la validation des données, l’impression des.
Mairie de Lantenay – RPI Présentation du nouveau logiciel de réservation pour la cantine-garderie 25/01/2016.
PROCEDURES COMPTABLES Codes comptables, imputations budgétaires et Libellés.
Transcription de la présentation:

L ’écriture est un grand terrain de jeu… Amusons-nous! Monique Bernard Conseillère en communication

D ’ENTRÉE DE JEU... Sleon une édtue de l ’Uvinertisé de Cmabrigde, l ’odrre des ltteers dnas un mtos n ’a pas d ’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C ’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. Sleon une édtue de l ’Uvinertisé de Cmabrigde, l ’odrre des ltteers dnas un mtos n ’a pas d ’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C ’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

Plan de la présentation 1- Les grands principes de la rédaction 2- Je me prépare 3- Je rédige 4- Je révise et je raffine 5- Des exemples pratiques

Les grands principes de la rédaction 4 Obtenir plus d ’impact Informer  Informer  Convaincre Séduire  Séduire Trois modes de pensée, capteurs d ’impact

Les grands principes de la rédaction Les publics À qui je m ’adresse ? Les motifs Les motifs Pourquoi ? Les moyens Les moyens Comment ? Les résultats Les résultats Qu ’est-ce que je recherche ? 4 Avant d ’écrire

Les grands principes de la rédaction 4 La puissance de la communication Communications verbales :  Communications verbales : MotsExpressionIntonation = 7 % =56 % =37 % Communications écrites :  Communications écrites :Style

Les grands principes de la rédaction 4 La puissance des mots

Les grands principes de la rédaction 4 L ’importance des mots  Perceptions  Interprétations

Les grands principes de la rédaction 4 Capacités de lecture et de compréhension Près de 1 million de Québécois âgés entre 16 et 69 ans ont des capacités de lecture faibles ou insuffisantes Politique du livre et de la lecture, mai 1998 Compréhension = 13 ans d ’âge moyen Severin & Tankard

PROPORTION D ’UN TEXTE Introduction = 10 % Introduction = 10 % Développement = 80 % Développement = 80 % Conclusion = 10 % Conclusion = 10 %

Je me prépare Clarté  Clarté  Simplicité Concision  Concision Trois mots, credo de tout bon rédacteur

Je me prépare Bien involontairement, un erreur s’est glissé dans le message qui vous a été transmis hier et qui concernait la politique de remboursement de vos frais de formation et nous nous en excusons. Il serait bon de noter le changement suivant : le tarif accordé pour votre kilométrage est passé de 0,38 $ à 0,40 $ depuis le 1 er janvier dernier et non l’inverse. Je vous remercie d’en avoir pris bonne note. 4 1 idée = 1 phrase 4 2 phrases = 1 paragraphe Une erreur s’est glissée dans le message transmis le 4 janvier dernier, concernant la politique de remboursement de vos frais de formation. Voici les faits rectifiés. Nouveau tarif de kilométrage depuis le 1 er janvier 2005 : 0,40 $/kilomètre. Merci d’en prendre bonne note.

Je me prépare 4 Mots de liaison En effet, c’est-à-dire, c’est pourquoi, pour cette raison, ainsi, par exemple, de plus, cependant, en outre, néanmoins, malgré que, avant tout, or, d’autre part, donc, par conséquent, aussi, enfin… Je vous remercie d’avoir déposé votre rapport dans les délais prescrits. Je possède tous les arguments requis pour faire avancer le dossier. Je garde espoir d’un règlement plus rapide et plus efficace. Je vous félicite pour l’ensemble de votre travail. Je vous remercie d’avoir déposé votre rapport dans les délais prescrits. À partir de maintenant, je possède tous les arguments requis pour faire avancer le dossier. Ainsi, je garde espoir d’un règlement plus rapide et plus efficace. Permettez-moi de vous féliciter pour l’ensemble de votre travail.

Je me prépare Des décisions ont été prises par le Service du personnel. Le Service du personnel a pris des décisions. 4 Forme active Les horaires sont distribués par la responsable. La responsable distribue les horaires.

Je me prépare 4 Mots superflus ou inutiles Un avenir qui n’est pas très éloigné. Un avenir prochain. Il croit que vous réussirez. Il croit en votre réussite. Il s’agit du document que vous avez rédigé. Il s’agit de votre document. Ma collègue est une personne dévouée, serviable et empressée. Connaissant les cours que vous avez choisis au printemps dernier lors de la période d’inscription, vous trouverez sur l’horaire, le numéro des locaux et le nom des professeurs qui vous concernent. Voici votre horaire avec les numéros de locaux et le nom de vos professeurs, en référence à vos cours choisis au printemps dernier.

Je me prépare 4 Vulgarisez

Je me prépare 4 Équilibre de la phrase - incision ou inversion Nous avons accepté, à la suite de bien des hypothèses, cette solution. Nous avons accepté cette solution à la suite de bien des hypothèses. Nous avons remis, à tout le personnel concerné, la procédure à suivre. Nous avons remis la procédure à suivre à tout le personnel concerné. Nous n’avons malheureusement pas encore reçu de réponse de votre part. Malheureusement, nous n’avons pas encore reçu de réponse de votre part.

Je me prépare 4 Mots uniformes et mots familiers L’édifice que nous occupons est à vendre. L’immeuble sera transformé sous peu en résidence pour personnes âgées autonomes. Cependant, nous demeurerons dans la bâtisse jusqu’en septembre prochain. Veuillez prendre note qu’en raison des travaux qui débutent la semaine prochaine, vous devrez garer votre voiture dans la rue. Veuillez prendre note qu’en raison des travaux qui débutent la semaine prochaine, vous devrez stationner votre voiture dans la rue. Les candidats doivent faire preuve d’aptitude en relations interpersonnelles au sein de la section. Les candidats doivent pouvoir s’entendre avec les autres.

Je rédige 4 Les grands préparatifs Alimentez votre sujet  Alimentez votre sujet  Soyez réaliste dans votre temps de production  Créez une ambiance propice et motivante  Développez votre esprit d ’analyse et de synthèse  Résumez à voix haute

Je rédige 4 Faites valoir vos qualités Faites exploser votre côté créatif  Faites exploser votre côté créatif  Évitez d ’écrire sous le coup d ’émotions fortes  Abusez du « VOUS »  Soyez curieux  Soyez rigoureux

Je révise et je raffine 4 Polissez et repolissez sans cesse Développez votre sens critique  Développez votre sens critique  Brassez le texte  Prenez du recul  Relisez-vous  Scrutez tout à la loupe  Méfiez-vous des logiciels correcteurs  Soyez pointu dans votre correction

Exemples Le 29 octobre 2004 Aux directrices et directeurs d’écoles secondaires Aux directrices et directeurs d’écoles primaires-secondaires Aux directrices et directeurs adjoints d’écoles secondaires Aux adjointes et adjoints administratifs Objet : Allocation – Manuels scolaires Madame, Monsieur, En dépit du fait que la réforme de l’enseignement au 1er cycle du secondaire ne sera en application qu’en , le MEQ nous a indiqué, dans les Règles budgétaires , les montants de subvention pour le manuel scolaire, soit 82 $/élève (part du MEQ) et 61 $/élève (part de l’école) pour un total d’investissement de 143 $/élève. La clientèle assujettie au calcul de la subvention est celle du 30 septembre 2003 et retient l’ensemble des élèves du secondaire. Nous avons inscrit la subvention du MEQ concernant votre école dans un poste budgétaire de la catégorie 112 (manuels scolaires, réforme, tableau joint). La nature de dépense 449 sera utilisée pour les achats de manuels scolaires du 1er cycle et la nature 453 sera utilisée pour le 2ième cycle. Il est entendu que ce montant est transférable dans les années suivantes et sera acquis graduellement en proportion de l’investissement réalisé par l’école étant donné qu’il s’agit d’une allocation spécifique. Si vous avez besoin d’informations additionnelles sur le sujet, n’hésitez pas à me contacter. XXXX Coordonnateur du service des ressources financières DESTINATAIRES : Directrices et directeurs d’écoles secondaires Directrices et directeurs d’écoles primaires-secondaires Directrices et directeurs adjoints d’écoles secondaires Adjointes et adjoints administratifs EXPÉDITEUR : xxxxx DATE : Le 29 octobre 2004 OBJET: Allocation – Manuels scolaires _____________________________________________________ Madame, Monsieur, Malgré le report de la réforme au 1 er cycle du secondaire en , le MEQ nous fait part, dans les Règles budgétaires , des montants de subvention pour les manuels scolaires. Les montants indiqués sont les suivants : 82 $/élève (part du MEQ) et 61 $/élève (part de l’école) pour un total de 143 $/élève. À noter que la clientèle assujettie au calcul de la subvention est celle inscrite au 30 septembre 2003 et qu’elle définit l’ensemble des élèves du secondaire. La subvention du MEQ concernant votre école est inscrite dans un poste budgétaire de la catégorie 112 (manuels scolaires, réforme, tableau joint). La nature de dépense 449 sera utilisée pour les achats de manuels scolaires du 1 er cycle et la nature 453 sera utilisée pour le 2 ème cycle. Étant donné qu’il s’agit d’une allocation spécifique, ce montant est transférable dans les années subséquentes et sera acquis graduellement en proportion de l’investissement réalisé par l’école. Pour toute information additionnelle, n’hésitez pas à me rejoindre. XXXX Coordonnateur du service des ressources financières Le 25 octobre 2004 Monsieur XXX Directeur École xxxxxxxxxxxxxxx Commission scolaire XXXX Objet : Liquidités et comptes bancaires de votre école Monsieur, Nous constatons, à ce jour, qu’aucun dépôt particulier reflétant la fermeture de comptes bancaires ou l’enregistrement des sommes détenues à votre école n’a eu lieu. Pourtant, il y a quelques semaines, nous avons discuté de la nécessité de procéder à la fermeture de tout compte bancaire (autre que le compte en fiducie autorisé par la commission scolaire) en opération à votre école. Il fut aussi convenu que toutes sommes détenues en argent à l’école (autres que par la petite caisse autorisée) devraient être déposées dans les meilleurs délais. Le même sujet fut abordé avec madame la directrice générale de la commission scolaire, afin que votre école se conforme à la politique relative à la perception et à l’utilisation des fonds (PO-18). Nous vous serions gré de bien vouloir compléter ces opérations dans les plus brefs délais et de nous faire parvenir, par courrier interne, une copie de toutes les transactions effectuées à cet effet (états bancaires, bordereaux de dépôt, etc.). Je vous remercie de votre collaboration dans ce dossier d’importance. Veuillez agréer, monsieur XXX, mes salutations distinguées. XXX directeur du service des ressources financières c.c. Madame XXX, directrice générale, CS XXX Le 25 octobre 2004 Monsieur xxxxxxxxxxx, directeur École xxxxxxxxxxxxxxx Objet : Liquidités et comptes bancaires de votre école Monsieur, Il y a quelques semaines, nous avons discuté de la nécessité de procéder à la fermeture de tout compte bancaire (autre que le compte en fiducie autorisé par la commission scolaire) en opération à votre école. De même, il a été convenu que toutes sommes détenues en argent à l’école (autres que par la petite caisse autorisée) devraient être déposées dans les meilleurs délais. Une discussion semblable a eu lieu entre vous et la directrice générale sur le même sujet, afin que l’école se conforme à la politique relative à la perception et à l’utilisation des fonds (PO-18). Or, nous constatons qu’à ce jour, aucun dépôt particulier reflétant la fermeture de ces comptes ou l’enregistrement des sommes détenues à l’école n’a eu lieu, à notre connaissance. Nous vous demandons en conséquence de vous assurer que ces opérations soient complétées avec diligence. Veuillez à ce sujet nous faire parvenir, par courrier interne, une copie de toutes les transactions effectuées en ce sens (états bancaires, bordereaux de dépôt, etc.). Je vous remercie de votre bonne collaboration et veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées. Service des ressources financières xxxxxxxxxxxxxxxxx Directeur c.c. xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx, directrice générale DESTINATAIRES : Directrices et directeurs d’école EXPÉDITEUR : Directeur du service des ressources financières DATE : Le 1 er février 2004 OBJET : Budget de fonctionnement du conseil d’établissement _______________________________________________________ Bonjour, Nous sollicitons votre collaboration pour inscrire à l’ordre du jour de votre prochain CE, l’item relatif à leur budget de fonctionnement. Votre appui à cette démarche est de grande importance puisqu’elle nous permettra, dès réception de vos informations, de connaître leurs besoins et d’évaluer le niveau de budget requis pour l’année en cours. Bref rappel des montants disponibles Depuis , le budget de fonctionnement des CE se calcule à raison de 0,50 $ par élève avec un minimum de 400 $ par conseil. De plus, le comité de parents de la commission scolaire dispose d’un montant de $ aux fins du perfectionnement des parents membres du CE. À noter que ces montants se comparent avantageusement à ce qui est accordé dans les autres commissions scolaires. Au 30 juin 2004, les surplus cumulés des CE de la commission scolaire s'établissaient à $. Quelques écarts… Il est important de rappeler que ce budget sert uniquement à défrayer les dépenses de fonctionnement du CE. Nous constatons malheureusement quelques écarts de compréhension et d’utilisation. Certains CE choisissent, entre autres, de financer des activités d’élèves, d’accorder des bourses ou des prix, de financer des événements spéciaux. Au-delà du bien fondé de ces activités, ces dépenses ne doivent, en aucun temps, être prises en compte ou financées à partir du budget de fonctionnement. Un bref retour sur ce sujet sera fait au CCG du 12 février prochain. Merci de donner suite à cette demande. xxxxxxxxxxxxxxxxxx Directeur du service des ressources financières Commission scolaire XXXX DESTINATAIRES : Directrices et directeurs d’école EXPÉDITEUR : Directeur du service des ressources financières DATE : Le 1 er février 2004 OBJET : Détermination des budgets des conseils d’établissement _________________________________________________________ Conformément au processus budgétaire, il est prévu de consulter les Conseils d'établissement relativement à la détermination de leur budget de fonctionnement pour l'année Puisqu'il n'existe pas d'instance centrale représentant l'ensemble des conseils d'établissement de la CS, je vous demande d'inscrire cet item à la prochaine séance de votre CE et de me faire part subséquemment de leur avis à ce sujet. Il sera important de leur rappeler que ce budget sert à défrayer les dépenses de fonctionnement du CE, et uniquement ces dépenses. En effet, nous constatons que certains CE décident de financer des activités d'élèves, d'accorder des bourses ou prix aux élèves, de défrayer des dépenses lors de la semaine des enseignants,etc. Au delà du bien fondé de telles activités, ces exemples ne sont pas des dépenses à être financées par leur budget de fonctionnement et celles-ci ne doivent pas être prises en compte dans l'expression des besoins des CE pour fins de prévisions budgétaires Afin d'évaluer le niveau de budget requis pour la prochaine année, je vous rappelle que depuis , ce budget se calcule à raison de 0,50$ par élève avec un minimum de 400$ par CE. Ce niveau budgétaire se compare avantageusement à ce qui est accordé dans les autres commissions scolaires. De plus, le comité de parents de la CS dispose d'un budget de 5 500$ aux fins du perfectionnement des parents membres des CE. Il est également utile de rappeler qu'au 30 juin 2004, les surplus cumulés des CE de la commission scolaire s'établissaient à $. Un bref retour sur ce sujet sera fait au CCG du 12 février prochain. xxxxxxxxxxxxxxxxxx Service des ressources financières SERVICES DES RESSOURCES INFORMATIQUES, MATÉRIELLES ET FINANCIÈRES DESTINATAIRE : Directrices et directeurs d’unités administratives d’écoles primaires et secondaires de centres de formation professionnelle et des adultes DE : XXXXX DATE : 13 août 2004 OBJET : Fin de l’année financière au 20 août 2004 _______________________________________________________ Bonjour, Nous vous rappelons que les unités, les écoles et les centres peuvent encore faire des commandes d’achat Windows ou des engagements directement dans Dofin sur l’année Les factures doivent être acheminées au service des ressources financières au plus tard le vendredi 20 août N’oubliez pas d’inscrire “ ” sur vos factures ou formulaires de frais de déplacements. À moins d’entente particulière, toutes les factures reçues à compter du 23 août 2004 seront imputées à l’exercice Tous les engagements non liquidés sur l’année seront transférés à la fin août par une opération massive de transfert des commandes. D’ici là, nous comptons sur votre collaboration pour imprimer la liste des commandes de votre unité afin de réviser vos engagements et procéder à l’avance, s’il y a lieu, à la liquidation de certains soldes. Merci pour l’intérêt porté à cet avis. SERVICES DES RESSOURCES INFORMATIQUES, MATÉRIELLES ET FINANCIÈRES DESTINATAIRE : Les directrices et directeurs d’unités administratives d’écoles primaires et secondaires de centres de formation professionnelle et des adultes DE : xxx DATE : 13 août 2004 OBJET :Fin d’année financière Un petit rappel à tous concernant la fin d’année financière Les unités, écoles et centres peuvent encore faire des commandes d’achat Windows ou des engagements directement dans Dofin sur l’année et doivent acheminer les factures aux ressources financières au plus tard le vendredi 20 août N’oubliez pas d’inscrire sur vos factures ou formulaires de frais de déplacements. À compter du 23 août 2004, à moins d’entente particulière, toutes les factures reçues seront imputées à l’exercice Tous les engagements non liquidés sur l’année seront transférés à la fin août par une opération massive de transfert des commandes. D’ici là, nous comptons sur votre collaboration pour imprimer la liste des commandes de votre unité afin de réviser vos engagements et procéder d’avance, s’il y a lieu, à la liquidation de certains soldes.

Exemples Le 29 octobre 2004 Aux directrices et directeurs d’écoles secondaires Aux directrices et directeurs d’écoles primaires-secondaires Aux directrices et directeurs adjoints d’écoles secondaires Aux adjointes et adjoints administratifs Objet : Allocation – Manuels scolaires Madame, Monsieur, En dépit du fait que la réforme de l’enseignement au 1er cycle du secondaire ne sera en application qu’en , le MEQ nous a indiqué, dans les Règles budgétaires , les montants de subvention pour le manuel scolaire, soit 82 $/élève (part du MEQ) et 61 $/élève (part de l’école) pour un total d’investissement de 143 $/élève. La clientèle assujettie au calcul de la subvention est celle du 30 septembre 2003 et retient l’ensemble des élèves du secondaire. Nous avons inscrit la subvention du MEQ concernant votre école dans un poste budgétaire de la catégorie 112 (manuels scolaires, réforme, tableau joint). La nature de dépense 449 sera utilisée pour les achats de manuels scolaires du 1er cycle et la nature 453 sera utilisée pour le 2ième cycle. Il est entendu que ce montant est transférable dans les années suivantes et sera acquis graduellement en proportion de l’investissement réalisé par l’école étant donné qu’il s’agit d’une allocation spécifique. Si vous avez besoin d’informations additionnelles sur le sujet, n’hésitez pas à me contacter. XXXX Coordonnateur du service des ressources financières DESTINATAIRES : Directrices et directeurs d’écoles secondaires Directrices et directeurs d’écoles primaires-secondaires Directrices et directeurs adjoints d’écoles secondaires Adjointes et adjoints administratifs EXPÉDITEUR : xxxxx DATE : Le 29 octobre 2004 OBJET: Allocation – Manuels scolaires _____________________________________________________ Madame, Monsieur, Malgré le report de la réforme au 1 er cycle du secondaire en , le MEQ nous fait part, dans les Règles budgétaires , des montants de subvention pour les manuels scolaires. Les montants indiqués sont les suivants : 82 $/élève (part du MEQ) et 61 $/élève (part de l’école) pour un total de 143 $/élève. À noter que la clientèle assujettie au calcul de la subvention est celle inscrite au 30 septembre 2003 et qu’elle définit l’ensemble des élèves du secondaire. La subvention du MEQ concernant votre école est inscrite dans un poste budgétaire de la catégorie 112 (manuels scolaires, réforme, tableau joint). La nature de dépense 449 sera utilisée pour les achats de manuels scolaires du 1 er cycle et la nature 453 sera utilisée pour le 2 ème cycle. Étant donné qu’il s’agit d’une allocation spécifique, ce montant est transférable dans les années subséquentes et sera acquis graduellement en proportion de l’investissement réalisé par l’école. Pour toute information additionnelle, n’hésitez pas à me rejoindre. XXXX Coordonnateur du service des ressources financières

Exemples Le 25 octobre 2004 Monsieur XXX Directeur École xxxxxxxxxxxxxxx Commission scolaire XXXX Objet : Liquidités et comptes bancaires de votre école Monsieur, Nous constatons, à ce jour, qu’aucun dépôt particulier reflétant la fermeture de comptes bancaires ou l’enregistrement des sommes détenues à votre école n’a eu lieu. Pourtant, il y a quelques semaines, nous avons discuté de la nécessité de procéder à la fermeture de tout compte bancaire (autre que le compte en fiducie autorisé par la commission scolaire) en opération à votre école. Il fut aussi convenu que toutes sommes détenues en argent à l’école (autres que par la petite caisse autorisée) devraient être déposées dans les meilleurs délais. Le même sujet fut abordé avec madame la directrice générale de la commission scolaire, afin que votre école se conforme à la politique relative à la perception et à l’utilisation des fonds (PO-18). Nous vous serions gré de bien vouloir compléter ces opérations dans les plus brefs délais et de nous faire parvenir, par courrier interne, une copie de toutes les transactions effectuées à cet effet (états bancaires, bordereaux de dépôt, etc.). Je vous remercie de votre collaboration dans ce dossier d’importance. Veuillez agréer, monsieur XXX, mes salutations distinguées. XXX directeur du service des ressources financières c.c. Madame XXX, directrice générale, CS XXX Le 25 octobre 2004 Monsieur xxxxxxxxxxx, directeur École xxxxxxxxxxxxxxx Objet : Liquidités et comptes bancaires de votre école Monsieur, Il y a quelques semaines, nous avons discuté de la nécessité de procéder à la fermeture de tout compte bancaire (autre que le compte en fiducie autorisé par la commission scolaire) en opération à votre école. De même, il a été convenu que toutes sommes détenues en argent à l’école (autres que par la petite caisse autorisée) devraient être déposées dans les meilleurs délais. Une discussion semblable a eu lieu entre vous et la directrice générale sur le même sujet, afin que l’école se conforme à la politique relative à la perception et à l’utilisation des fonds (PO-18). Or, nous constatons qu’à ce jour, aucun dépôt particulier reflétant la fermeture de ces comptes ou l’enregistrement des sommes détenues à l’école n’a eu lieu, à notre connaissance. Nous vous demandons en conséquence de vous assurer que ces opérations soient complétées avec diligence. Veuillez à ce sujet nous faire parvenir, par courrier interne, une copie de toutes les transactions effectuées en ce sens (états bancaires, bordereaux de dépôt, etc.). Je vous remercie de votre bonne collaboration et veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées. Service des ressources financières xxxxxxxxxxxxxxxxx Directeur c.c. xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx, directrice générale

Exemples DESTINATAIRES : Directrices et directeurs d’école EXPÉDITEUR : Directeur du service des ressources financières DATE : Le 1 er février 2004 OBJET : Budget de fonctionnement du conseil d’établissement _______________________________________________________ Bonjour, Nous sollicitons votre collaboration pour inscrire à l’ordre du jour de votre prochain CE, l’item relatif à leur budget de fonctionnement. Votre appui à cette démarche est de grande importance puisqu’elle nous permettra, dès réception de vos informations, de connaître leurs besoins et d’évaluer le niveau de budget requis pour l’année en cours. Bref rappel des montants disponibles Depuis , le budget de fonctionnement des CE se calcule à raison de 0,50 $ par élève avec un minimum de 400 $ par conseil. De plus, le comité de parents de la commission scolaire dispose d’un montant de $ aux fins du perfectionnement des parents membres du CE. À noter que ces montants se comparent avantageusement à ce qui est accordé dans les autres commissions scolaires. Au 30 juin 2004, les surplus cumulés des CE de la commission scolaire s'établissaient à $. Quelques écarts… Il est important de rappeler que ce budget sert uniquement à défrayer les dépenses de fonctionnement du CE. Nous constatons malheureusement quelques écarts de compréhension et d’utilisation. Certains CE choisissent, entre autres, de financer des activités d’élèves, d’accorder des bourses ou des prix, de financer des événements spéciaux. Au-delà du bien fondé de ces activités, ces dépenses ne doivent, en aucun temps, être prises en compte ou financées à partir du budget de fonctionnement. Un bref retour sur ce sujet sera fait au CCG du 12 février prochain. Merci de donner suite à cette demande. xxxxxxxxxxxxxxxxxx Directeur du service des ressources financières Commission scolaire XXXX DESTINATAIRES : Directrices et directeurs d’école EXPÉDITEUR : Directeur du service des ressources financières DATE : Le 1 er février 2004 OBJET : Détermination des budgets des conseils d’établissement _________________________________________________________ Conformément au processus budgétaire, il est prévu de consulter les Conseils d'établissement relativement à la détermination de leur budget de fonctionnement pour l'année Puisqu'il n'existe pas d'instance centrale représentant l'ensemble des conseils d'établissement de la CS, je vous demande d'inscrire cet item à la prochaine séance de votre CE et de me faire part subséquemment de leur avis à ce sujet. Il sera important de leur rappeler que ce budget sert à défrayer les dépenses de fonctionnement du CE, et uniquement ces dépenses. En effet, nous constatons que certains CE décident de financer des activités d'élèves, d'accorder des bourses ou prix aux élèves, de défrayer des dépenses lors de la semaine des enseignants,etc. Au delà du bien fondé de telles activités, ces exemples ne sont pas des dépenses à être financées par leur budget de fonctionnement et celles-ci ne doivent pas être prises en compte dans l'expression des besoins des CE pour fins de prévisions budgétaires Afin d'évaluer le niveau de budget requis pour la prochaine année, je vous rappelle que depuis , ce budget se calcule à raison de 0,50$ par élève avec un minimum de 400$ par CE. Ce niveau budgétaire se compare avantageusement à ce qui est accordé dans les autres commissions scolaires. De plus, le comité de parents de la CS dispose d'un budget de 5 500$ aux fins du perfectionnement des parents membres des CE. Il est également utile de rappeler qu'au 30 juin 2004, les surplus cumulés des CE de la commission scolaire s'établissaient à $. Un bref retour sur ce sujet sera fait au CCG du 12 février prochain. xxxxxxxxxxxxxxxxxx Service des ressources financières

Conclusion  Trois mots à retenir: Clarté, simplicité, concision  Deux phrases à retenir: À quoi sert d ’écrire si personne ne lit ou ne comprend ? À quoi sert d ’écrire si personne ne lit ou ne comprend ? À chaque fois que vous écrivez, ayez en tête l ’image de votre organisation