1 La socio-organisation Travailler à la base au service du développement Anja RABEZANAHARY, Stagiaire du FIDA Novembre 2009, Rome.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Rencontre des rentrées – 26 Septembre 2014
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Présentation de Management Systems International (MSI)
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Commission VAE du CCREFP 12 septembre 2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
un exemple d’innovation Paysanne à Madagascar
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
Esquisse de cadre de référence de la stratégie du « faire faire »
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
AGIRE Haute-Matsiatra
Séminaire de Printemps Brandon, 29 avril – 01 mai 2005 Gouvernance locale et renforcement des capacités : Étude de cas de l’expérience des Sociétés d’aide.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
Programme d’Appui à la Planification Communale
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
(PHOTO) LA COOPERATION DECENTRALISEE : UN LEVIER DE LA REGIONALISATION DE LA FORMATION AGRICOLE ?
23 juin 2011 Restitution du groupe de travail « FORMATION »
Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
© Gesundheitsdirektion Seite 1 10 e journée de travail de la Politique nationale de la santé sur le thème «Professions de la santé: quelles formations.
Transcription de la présentation:

1 La socio-organisation Travailler à la base au service du développement Anja RABEZANAHARY, Stagiaire du FIDA Novembre 2009, Rome

Définition  La socio-organisation est un vaste métier qui change de dénomination selon les organismes.  Socio + organisation fait référence à un travail de structuration de la société rurale vers la gouvernance locale.  Suite au processus de décentralisation est apparu le concept de gouvernance locale. Il désigne une manière de gouverner autrement : « par » et « pour » les communautés à la base.  >> La socio-organisation comprend donc tout travail de préparation vers la gouvernance locale. Préparer les communautés à gouverner elles-mêmes pour elles-mêmes tout ce qui relève du domaine public local (la gestion des biens communs, des recettes locales, la formulation de projets collectifs, etc.).

La socio-organisation au FIDA  Aujourd’hui, le PPRR et AD2M contribuent au processus de gouvernance locale en employant des organisateurs sociaux.  Cependant, nous rapporterons quelques informations du PHBM dans cette présentation étant donné l’expérience et les résultats accomplis. Actuellement, le Fonds international de développement agricole finance quatre projets de développement rural à Madagascar. 1.PPRR : le Programme de promotion des revenus ruraux dans les régions orientales d’Analanjirofo et Atsinanana ( ) AD2M : le Projet d’appui au développement du Menabe et du Melaky dans l’ouest ( ) PROSPERER : le Programme de soutien aux micro entreprises rurales et aux économies régionales dans cinq régions différentes ( ) AROPA :le Projet d’appui au renforcement des organisations professionnelles et aux services agricoles dans les régions de la Haute Matsiatra, Ihorombe et Anosy ( ) La région Anosy a accueilli jusqu’en 2008 le Projet de mise en valeur du Haut Bassin du Mandrare (PHBM II).

Un appui au développement local  Des contextes légèrement différents mais convergeant tous vers le développement local  Le contexte du PHBM II  Le projet visait essentiellement au renforcement des capacités locales, avec un travail minutieux mené à la base avec les communautés rurales (niveau fokontany/village), les activités d’animation, de diagnostic, de planification, de suivi et d’évaluation participatifs revêtiront une importance significative.  Le contexte au PPRR  Les volets « Gouvernance locale » et « Organisation paysanne » doivent doubler leurs efforts pour activer les domaines de mobilisation, sensibilisation, d’encadrement et d’appui conseil de proximité, ainsi que les activités de planification locale.  Le contexte chez AD2M  Les communautés de base sont les principaux acteurs et bénéficiaires du développement. Tout le montage d'appui-conseil de proximité préconisé par le projet est destiné à accompagner les groupes cibles dans leur réflexion et maturation, c'est-à-dire dans leur processus d'auto-développement.  Le projet appuie les instances régionales et communales : régions, CRD Menabe, GTDR Melaky, et DRDR, la formulation des plans communaux de développement et, promeut la constitution de CCD représentatif au niveau communal.

Une prestation généralement confiée à des prestataires externes : opérateur généraliste, ONG de terrain, organisme d’appui. Actuellement, le PPRR a recruté ses organisateurs sociaux directement. Mais le sentiment d’appartenance au projet est bien réel : ils se présentent toujours comme les agents de projet et non comme agents de l’opérateur. Compte tenu de la stratégie d’exécution du PHBM II, le projet aura recours à des opérateurs prestataires de services contractuels pour exécuter la plupart des activités de terrain en faveur des groupes cibles: (i) un ou deux opérateurs généralistes pour les activités d’animation des communautés (sensibilisation, élaboration et suivi des plans communaux de développement, organisation paysanne), agissant ainsi en tant qu’interface entre les communautés, le bureau du projet et les opérateurs techniques spécialisés; (ii) des opérateurs techniques spécialisés pour l’appui à la mise en œuvre des plans communaux de développement et à la réalisation des mini- projets, les actions de formation, l’appui à la mise en place d’institutions de micro-finance, la réalisation des études, etc.

Principales activités  Information-communication: informer et communiquer sur le projet mais aussi sur les centres d’intérêt des paysans  Gouvernance locale : aide à la planification locale, mise en place des standards de service, collaboration avec le fokontany, la commune et la région  Organisation et technique : identification et formation des organisations paysannes, identification et mise en place des microprojets, identification des différentes structures et infrastructures (associations d’usagers)  Foncier (en fonction des cas) : appui aux guichets fonciers et informations sur les démarches pour obtenir un certificat foncier Et toute autre tâche qui favorise l’intervention du projet sur terrain Ce qui peut être fait Source : Plan communal de développement, Commune de Bekopaka

Les facettes du métier  Un travail pour le développement local  De concert avec les autorités locales  Beaucoup de mobilité  Facilitation  Un travail favorisant l’appropriation  Transfert de savoirs  En binôme  Dans des zones isolées  Dans des conditions difficiles  Dans l’insécurité  Non-exhaustif

Un poste-clé : l’interface entre tous les acteurs  Les organisateurs sociaux sont porteur du message du projet  Ce sont les premiers interlocuteurs entre le projet et les autorités et institutions locales (DRDR, commune, fokontany).  Ils sont l’interface entre les différentes interventions techniques et préparent psychologiquement et socialement l’arrivée de nouvelles techniques.  Les organisateurs sociaux accompagnent toute la durée du projet. En malgache « mpiara-dia », littéralement compagnons de voyage pour illustrer l’accompagnement qui est fait.  Les organisateurs sociaux sont garants du ciblage : genre et inclusion  Ils sont source d’information pour le projet, premiers témoins des changements au niveau local

FIDA Capfida

Des profils différents  Des backgrounds divers  Des études universitaires sont exigés : du niveau bac+2 à bac+4  Des expériences antérieures très diversifiées : transport, hôtellerie, ONG ou autres  Les mêmes motivations  Ils ont la volonté de travailler pour le développement  Ils aiment le travail de proximité en interaction directe avec les paysans  Ils sont à la recherche d’un emploi rémunéré

Une formation au métier  Une formation initiale est donnée par le projet  Des connaissances sur le projet : objectifs, composantes, activités  Des outils de travail : MARP, DRP pour la planification locale  Une formation continue  Des outils pour affiner le travail : AMED, ASEG

Les difficultés  Mobiliser sans compensation les leaders locaux et les communautés  Travailler sur des perspectives à moyen et à long termes : les paysans veulent des résultats immédiats.  Des relations au temps différents : face à un rendez-vous convenu ensemble, les paysans ne sont jamais ponctuels et cela peut bloquer toute une journée  Insécurité lors des déplacements  Manque de véhicule (parfois une moto pour deux)  La saison des pluies : isolés ou contraints de marcher à pied (parfois des heures durant)  Manque d’expérience pratique : les jeunes organisateurs sociaux moins expérimentés sont confrontés aux difficultés du métier

Des insuffisances  Pas assez de curiosité  Trop de familiarité  La méthode d’approche envers les communautés  Pas assez de visibilité globale du projet : les différents volets et ses articulations

Des capacités à renforcer  Communication  Animation  Connaissances sur le FIDA, le projet et ses différents volets  Gestion de conflits  Sensibilisation  Coaching/qualité de formateur

Leurs suggestions  Odilon, organisateur social AD2M, Menabe : « le projet est pressé, le calendrier est serré et les paysans doivent s’adapter au rythme. Je suggère un rythme beaucoup plus adapté aux paysans. »