COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du groupe I
Advertisements

LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
Xavier Bonane ya Nganzi
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PAR Dr Roger MUNGANGA, MIP/PO
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Décentralisation dans le secteur de la santé
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
PRESENTATION.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
LES DESSUS ET LES DESSOUS DES VISITES D’ENTREPRISES 2 mai 2011 (version 1.3)
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
ATELIER DE PREPARATION DE LA DECENTRALISATION DANS LE SECTEUR SANTE (MESURES TRANSITOIRES) Par Dr ROLAND SHODU MD,MPH MINISTRE PROVINCIAL DE LA SANTE PROVINCE.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Audit institutionnel du MSP
PROVINCE DU KATANGA MESURES TRANSITOIRES. COORDINATION DES APPUIS AU NIVEAU INTERMEDIARE DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION Amendements.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Needs Assessment Guide and Process
Présentation des Réseaux de santé
1 Groupe interbailleur santé Harmonisation et Alignement dans la pratique Forum de la diaspora du secteur santé 4 août 2008.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
PRESENTATION DU GROUPE 2 APPROVISIONNEMENT EN MEDICAMENTS ET CDR.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Le système de santé.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008

Les mesures transitoires suivantes sont à envisager pour parer au vide juridique créé par l’absence de la loi cadre actualisée sur la santé publique :

1. Concernant le MIP  Il est convenu que le MIP assure de façon provisoire la double fonction chef de service déconcentré et chef de service provincial.  La désignation du MIP relève de l’initiative du Gouvernement Provincial. Son entérinement relève de la compétence du Ministre de la Santé du niveau central

2.Concernant le comité provincial de pilotage de la SRSS ► L’arrêté le mettant en place doit être révisé : le Ministre Provincial de la Santé préside ce comité. Les Ministres provinciaux de Budget, Finances, plans et fonction publique sont membres. ► Recommandation : il faudrait que le CNP fonctionne pour régler les différents problèmes des CPP.

3.Concernant l’équipe cadre provinciale (ECP)  La division provinciale doit évoluer d’une structure bureaucratique vers une structure managériale dont les fonctions et la forme doivent être guidées par la nécessité d’appuyer le développement des ZS.  Pour accompagner les ZS en développement, conformément à la SRSS, chaque Division Provinciale de la Santé (DPS) doit être dotée d’une équipe cadre provinciale qui est la structure de leadership intégré du niveau intermédiaire. Recommandation : Cette équipe cadre doit aider la province à avoir un plan provincial de développement Sanitaire

ECP 2  Elle est mise en place, conformément aux critères repris dans les directives de mise en œuvre de la SRSS, par un comité mixte Ministère de la Santé (niveau central, Ministre provincial de la santé, MIP) et partenaires œuvrant dans la province.  L’équipe cadre provinciale est coordonnée par le MIP qui exerce en même temps les fonctions d’inspections et de contrôle en collaboration avec son équipe.

ECP 3  Etant donné que certains Districts administratifs actuels sont appelés à devenir des provinces, un effort devra être entrepris dans le sens d’y implanter progressivement une ECP.  Quand le nombre de ZS devient très important ou que les ZS sont très éloignées de la DPS, un ou plusieurs membres seront déconcentrés au lieu stratégique en vue d’assurer un encadrement de proximité des Zones de Santé (disparition du District sanitaire). ► Recommandation : le Médecin de District Sanitaire est membre de l’ECP pour autant qu ’il réponde aux critères de sélection.

4.Concernant la réplication de l'organigramme du niveau central au niveau intermédiaire sur base de l’actuel cadre organique provisoire (2003, signé par le Min de la FP) L’implantation de nouveaux bureaux et de nouvelles coordinations provinciales doit être catégoriquement suspendue car la configuration du niveau intermédiaire sera définie par le processus de réforme de la Fonction Publique en cours qui devra aboutir à la définition d’un cadre organique définitif

5.Concernant l’inefficacité de la gestion financière au niveau provincial  La DPS doit être financée sur base d’un budget consolidé alimenté conjointement par les ressources de la province et celles des partenaires.  A cet effet, il doit être institué un code comptable spécial au sein de la DPS et des procédures de gestion spécifique négociées entre les Ministères Provinciaux de la santé et de finances, et les partenaires. Le recrutement doit se faire sur base de sélection.

5.Concernant la faiblesse du niveau intermédiaire à traduire les normes et les directives élaborées par le niveau central en instructions pour opérationnaliser le PMA et PCA dans les ZS.  Les capacités managériales et techniques du niveau intermédiaire doivent être renforcées au travers : ► des orientations normatives pertinentes (outils de travail, supervisions intégrées, directives,…) et un coaching ciblé par le niveau central. ► des formations continues à la carte y compris des stages professionnels, et ► des formations par les pairs au travers de visites d’échange et d’études  La fonction de référence spécialisée au niveau de la province doit être développée par la promotion d’HGR, qui en ont les capacités. Il importe d’initier le processus d’identification de ces HGR.

6.Concernant le processus de changement (SRSS)  Le monitoring annuel du processus de changement est assuré conjointement par le niveau central et le niveau provincial lors des revues annuelles nationales et provinciales du secteur de la santé.

7.Recommandations 1.L’organisation par le Ministère avant la tenue de la Revue Annuelle nationale d’un atelier de consensus avec les partenaires sociaux et les forces vives impliqués dans la gestion du système de santé en prélude à l’adoption des mesures transitoires relatives à la décentralisation du secteur de la santé. 2.Opérationnaliser les commissions CNP du niveau central 3. Que les missions du niveau central en province soient bien planifiées, préparées et intégrées.