SECRETARIAT EXECUTIF DU CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion de Lancement du Projet CCPAWA Banjul, Gambie 30 Mars - 1 er Avril 2011 Mme Maïga souhayata H.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Démarche d’élaboration du DOCOB
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
MIDA GL 4: appel à projets
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
2-3 Mai 2007 Bruxelles, Belgique
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Atelier de « Promotion de la coopération sous régionale pour la mise en œuvre du centre d´échange d´information sur la biodiversité (CHM) » Cotonou du.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
OFFICE NATIONAL POUR L’ENVIRONNEMENT
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Les trois niveaux de la biodiversité
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
Centre d'échange (CHM) Convention sur la diversité biologique (CBD) Développements du Centre d'échange au niveau international depuis avril 2012 Olivier.
SAPM & BIODIVERSITE Formation des gestionnaires de Centre d’Echange d’Informations (CHM) de la Convention sur la Diversité Biologique ONE / fév 2012.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
AKPONA A. Hugues Ingénieur Agronome Forestier Chef Service Planification Suivi Evaluation Synthèse et documentation Gestionnaire du Centre d’Echange d’Informations.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
Guillaume GRECH Frédéric VEST
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar Le EC CHM Portal ToolKit (PTK), outil pour améliorer la participation dans le CHM au niveau national.
Le EC CHM Portal ToolKit (PTK), outil pour améliorer la participation dans le CHM au niveau national et international Par: Han de Koeijer; Institut royal.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Services écosystémiques au Burundi
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Le Projet Network of Mitantana Rakikare-Paritra Arovana.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
 Organisation des ateliers de sensibilisation, 1.ETAT DE LA CHM-RDC  Organisation des ateliers de formation des gestionnaires CHM,
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Transcription de la présentation:

SECRETARIAT EXECUTIF DU CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès REPUBLIQUE DU NIGER Appui au transfert de base de données du Clearing House Mechanism (CHM) et formation sur son utilisation dans le cadre de la Coopération Sud-Sud entre la Niger et le Maroc. Présenté par: Boubacar Boureima Focal Point CHM Niger Buéa 05 au 09 Mai 2014.

CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès On distingue 4 principaux secteurs phytogéographiques au Niger : secteur nord soudanien avec une végétation constituée par des savanes arborées et arbustives ; secteur sud sahélien dont la végétation est constituée par des fourrés, des steppes arborées et arbustives ; secteur nord sahélien : la végétation est constituée par des steppes arbustives à Acacias ; secteur saharien : il s’agit du domaine du désert où la végétation se contracte dans les dépressions humides et les oasis. Ce sont des steppes contractées. La diversité toutes espèces confondues est estimées à environ espèces d’algues dont 400 nouvelles pour le Niger 11 nouvelles pour l’Afrique

CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès Le Niger dispose de huit (8) catégories d’aires protégées : 1. Forêts classées, 2. Forêts protégées, 3. Parc national, 4. Réserve intégrale, 5. Réserve totale, 6. Réserve naturelle nationale, 7. Réserve partielle de faune, 8. Réserve de Biosphère Les aires protégées de faune sont au nombre de sept (7) totalisant 8,11millions d'hectares soit 14,29% de la superficie du territoire national 12 sites Ramsar (zones humides d’importance internationale) totalisant ha Soit environ 16% de la superficie du Niger Objectif 11 d’Aichi: D’ici à 2020, au moins 17% des zones terrestres et d’eaux intérieures et 10% des zones marines et côtières, y compris les zones qui sont particulièrement importantes pour la diversité biologique et les services fournis par les écosystèmes, sont conservées au moyen de réseaux écologiquement représentatifs et bien reliés d’aires protégées gérées efficacement et équitablement et d’autres mesures de conservation efficaces par zone, et intégrées dans l’ensemble du paysage terrestre et marin.

CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès Dans sa décision X/23, la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique a accueilli avec satisfaction le Plan d’action pluriannuel pour la coopération Sud-Sud dans le domaine de la biodiversité pour le développement, tel qu’il a été adopté par le Groupe des 77 et la Chine lors du premier Forum sur la coopération Sud-Sud (UNEP/CBD/COP/10/18/Add1/Rev1) en guise de contribution importante à la mise en œuvre du Plan stratégique pour la diversité biologique. Dans le cadre de l’opérationnalisation de cette décision, le CHM du Niger et celui du Maroc ont convenu d’unir leurs efforts pour dynamiser la coopération entre les deux institutions par des échanges sur le plan technique et institutionnel notamment à travers le transfert de bases de données du CHM Maroc (réalisées grâce à la coopération Belge) au CHM du Niger et l’ analyse comparée des deux CHM en vue de leur amélioration.

CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès Ce système d’information a pour entre autres objectifs: - L’aide à la décision, - Le transfert de la connaissance scientifique au public, à la communauté scientifique et au sein de la sphère décisionnelle. Les objectifs phares du système d’information cible se résument en : La constitution d’une base de données unifiée des espèces de la biodiversité nationale, où les espèces et leurs milieux seront décrits de la façon la plus complète et la plus rationnelle possible. La recherche multicritère d’une espèce ou d’un groupe d’espèces de la base de données afin d’afficher, d’extraire ou d’imprimer toutes les données alphanumériques ou spatiales disponibles, se rapportant à cette sélection. La production d'informations pouvant faciliter l'élaboration des rapports nationaux sur la biodiversité. Inventaire des espèces et systématique

CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès Mise en œuvre de activités 1 ère phase La Belgique a assuré la prise en charge d’un expert marocain (billet d’avion, hébergement et les frais de subsistance) afin d’entretenir les participants sur les points suivants : - La procédure de transfert de la base des données; -L’utilisation de la base de données sur la biodiversité, - Visibilité, planification, arrangement institutionnel, modalité de fonctionnement, etc.) Le Niger, à travers le Secrétariat Exécutif du CNEDD: -Le local pour abriter la base de données; - Acquisition d’un ordinateur avec un disque dur de grande capacité et ses accessoires, une connexion internet); - La prise des participants nationaux et l’arrangement de la logistique nécessaire pour la formation.

CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès 2 ème phase Une équipe de trois cadres nigériens a fait le déplacement à Rabat (Maroc) afin de suivre une formation plus approfondies sur l’utilisation de la plateforme du SIB. Les échanges ont porté entre autres sur les points suivants : - La procédure de transfert de la base de données, - Le partage des expériences du CHM Marocain (visibilité, planification, arrangement institutionnel, modalité de fonctionnement, etc.) Le Niger, à travers le Secrétariat Exécutif du CNEDD assurera un cofinancement de la formation à travers la prise en charge des frais complémentaires : - organisation d’une réunion de restitution aux Points Focaux Interinstitutionnels; - complément des DSA des participants du Niger conformément au taux des Nations Unies à Rabat (Maroc). Quant à la coopération Belge, elle assurera la prise en charge des cadres nigériens (billets d’avion, hébergement et les frais de subsistance).

CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès -Hébergement chez un opérateur privé Collecte des données à travers 4 étudiants en MSc en Biodiversité Mise en place d’un comité de scientifique de validation des données; - Le site va être hébergé sur le portail du gouvernement du Niger

CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès 10/11/2012

CONSEIL NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE ************** CABINET DU PREMIER MINISTRE Fraternité-Travail-Progrès Thank you