A region wide assessment of land use system resilience and climate robustness in the agricultural frontline of Sahel (LaSyRe Sahel) the triple exposure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Climat et agriculture en Afrique de lOuest. Des incertitudes sur les impacts agronomiques Les principales causes de ces incertitudes : La modélisation.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
DIAGNOSTIC, SCHEMA ET PLANIFICATION DE LAMENAGEMENT DES RESSOURCES PATORALES DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION ET DE LA CHARTE PASTORALE Le schéma daménagement.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Diversité et spécificités locales
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
A dialectic of livelihood diversification and greening in the Sahel Olivia Puill PhD plan – septembre 2011 SAHEL Project.
Présentation du CGIAR novembre 2013.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
1. 2 Secteur IAA Présentation du calendrier, de la méthode et des ateliers retenus.
Les Différentes phases
Le territoire agricole à risque
Objectifs de la session
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 25 septembre 2014.
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
Problématique et plan.
ATELIER DE RESTITUTION SIGMED JEUDI 22 NOVEMBRE 2013 INSTITUT SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ MOHAMMED V ‐ AGDAL, RABAT MOBILITÉS DE POPULATION ET DYNAMIQUES SOCIO-
Thème: SYST È MES AGROPASTORAUX FACE AU BLOCAGE FONCIER DANS LA R É GION DE MARADI – NIGER SADDA Abou-Soufianou 1, LAWALI Sitou 2 et DIOUF Abdoulaye 2.
Rapport Groupe 3 ’Front agricole’ Atelier LaSyRe Février 2010.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
M. Bernadette SOME, A. RENBERG, N. KONE, H. COMPAORE, H. KAMBIRE, S
Observatoire régional
Joint research agenda of IGBP/IHDP Hosted by University of Copenhagen A region wide assessment of land system resilience and climate robustness in the.
Cours Combattre la Pauvreté
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Projet Appui aux capacités d’adaptation du Sahel aux changements climatiques Hubert N’DJAFA OUAGA, expert en suivi des projets pilotes expert en suivi.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 novembre 2014.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 mai 2015.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

A region wide assessment of land use system resilience and climate robustness in the agricultural frontline of Sahel (LaSyRe Sahel) the triple exposure of local livelihood strategies and food provision to climate change, population pressure and globalization Atelier de lancement Ouagadougou (BF) février 2010

Bilan des activités conduites par le département de géographie de la FLAH/UAM Travaux d’étude et de recherche: Maîtrise, DEA, Thèse: Dès les années 1980, la question de la remontée plus au nord de la limite des cultures pluviales a été abordée à travers la recherche des causes et des conséquences. Il s’agit en fait des stratégies adoptées par les agro- pasteurs face à la croissance démographique combinée aux sécheresses des années

On peut citer deux mémoires de maîtrise: Moussa Abdourahamane, (juin 1983). La limite nord des cultures pluviales dans la région de Kelle-Kelle-Tanout (Problème de développement au Sahel nigérien). Mémoire de maîtrise de géographie, IGA-USTMG, Grenoble p. Xavier Bernier. Les conséquences des sécheresses récentes sur le développement agropastoral au nord de Filingué (Niger). Mémoire de maîtrise de géographie, IGA-USTMG, Grenoble1. La zone d’étude ainsi que les thèmes laquelle intéressent LaSyRe-Sahel (Composantes II, III et IV)

Actuellement, les mêmes investigations sont conduites, mais on insiste davantage sur les stratégies face aux changements climatiques ainsi que les perceptions des populations

Le cadre de la recherche Choix personnels de la thématique par les étudiants Programmes de recherche: Drylands: Etudes Kano-Maradi Programme dynamique et gestion des bas-fonds sahéliens démarré en 2002 réunit des chercheurs des fac des lettres, des sciences et d’agronomie il est né du constat que face à la croissance démographique accélérée dans un contexte de changement ou de variabilité climatique, les bas-fonds qui jadis étaient délaissés constituent depuis deux décennies des enjeux importants.

Deux thèmes qui intéresse LaSyRe sont étudiés:  Occupation et utilisation des sols des bas- fonds ;  Foncier et gestion des ressources naturelles des bas-fonds ; Programme AMMA Le département de géographie peut aussi bénéficier de l’expérience de la fac d’agronomie de vulnérabilité et de sécurité alimentaire, mais aussi des rapports d’étude établis dans le cadre des activités des différents PANA ainsi que des études réalisées par le centre AGRHYMET

Propositions des activités à réaliser Le Département de géographie de la FLSH/UAM interviendra dans les composantes II, III et IV du projet de recherche La composante II: étude bibliographique sur les changements d’usage des sols. Il a été convenu, lors de la visite d’Anette en novembre 2009 que ce travail sera basé sur un ensemble commun de mots clés afin d'orienter une recherche systématique de la littérature existante sur les études publiées. L'atelier doit permettre d’établir les mots clés ainsi qu’un type de résumé à faire par document. Elaboration d’un cadre pour la description et la cartographie à l’échelle régionale des systèmes d’utilisation des terres

Composante III: La limite nord des cultures pluviales au Sahel Dans ce travail le département de géographie aura simplement comme indiqué dans le projet à s’occuper des travaux de terrain: la vérité terrain ainsi que des entretiens avec les populations des sites retenus

Carte de la limite (ligne grise) entre les zones pastorale(Nord) et agropastorale(Sud) du Niger: a-t-elle changé? (sous l’angle et climatique et politique)

Composantes IV: étude de la résilience et des réponses des populations à la variabilité climatique Une thèse doit être conduite avec comme thème: étude de la résistance des communautés locales et leurs réponses face à la variabilité climatique. L’objectif est de faire une étude intégrée de l’interaction entre l’homme et son environnement: explication des schémas de réponse (au climat et aux besoins en nourriture).

Une étudiante a été recrutée: Mme Zeinabou Cecil Paraiso qui a fait avec un nous son DEA dans le cadre du WP 3.2 d’AMMA particulièrement sur les perceptions des populations du stress environnemental; elle a fait son mémoire de maîtrise dans la région de Maradi sur le genre et la gestion des ressources naturelles (DRYLANDS).

L ES OBJECTIFS : Ce projet de thèse a pour objectif : évaluer la perception des populations face au changement climatique ; identifier les impacts du changement climatique intervenu ces quarante dernières années ; identifier les stratégies adoptées par les paysans pour faire face au changement climatique ; proposer des actions pouvant atténuer les effets du changement climatique.

L ES HYPOTHÈSES : La saturation foncière subséquente au croît démographique au niveau de la zone agropastorale a conduit à la mise en culture de la zone nord pastorale telle que définie par la loi fixant la limite nord des cultures. La variabilité des facteurs climatiques couplée à l’action anthropique a accéléré la dégradation physique du milieu naturel et la baisse de la production agricole. L’occupation des espaces pastoraux a entrainé la désorganisation du système pastoral traditionnel dans la zone pastorale et la montée des conflits entre les agriculteurs et les éleveurs.

Ces objectifs et hypothèses sont basés sur les attentes du projet de recherche. Cependant, l’atelier doit se pencher sur la recherche d’une plus grande originalité: - Il est connu que le Sahel est un milieu à fortes contraintes notamment liées à la très grande variabilité du climat -Il est connu que les populations se sont adaptées depuis des siècles et s’adaptent encore à ces contraintes climatiques. Un résumé des études présentées ci-dessus montrent que les stratégies sont les mêmes sur une longue période

Les réponses des autres acteurs comme l’Etat, les ONG et autres partenaires au développement sont les mêmes avec des changements d’approche (les grands projets de développement rural ont vu le jour dans les années 1980 suite aux grandes sécheresses des )

Comment aller au-delà de ce qui est connu: faire une étude intégrée de l’interaction entre l’homme et son environnement: explication des schémas de réponse (au climat et aux besoins en nourriture), cela suffit-il? La question du futur des populations sahéliennes est abordée dans ce projet: ne faudrait-il pas s’y focaliser davantage (en terme d’études prospectives)? Comment?