World Meteorological Organization Working together in weather, climate and water WMO OMM WMO ● Climate & Water Department www.wmo.int Temps.. Eau Organisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Le LMD dans la Zone CEMAC
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Document d’accompagnement
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
1 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES INSTITUTIONNELLES DES.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
WIGOS MISE EN ŒUVRE AU CONGO
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Transcription de la présentation:

World Meteorological Organization Working together in weather, climate and water WMO OMM WMO ● Climate & Water Department Temps.. Eau Organisation Météorologique Mondiale Temps. Climat. Eau OMM Plan de mise en œuvre d’un Centre Climatologique Régional en Afrique Centrale

WMO OMM Les articulations Introduction Cadres clés d’expression des besoins Les fonctions du CCR La structure Le Fonctionnement (les pré-requis) Les étapes de mise en œuvre Les actions pendantes

WMO OMM Introduction Pour faire face aux impacts de la variabilité et du changement du climat, les décideurs ont besoin des informations de qualité, fiables et en temps opportun sur les conditions de temps présent, prévu et projeté pour la sûreté et la sécurité, ainsi que pour les mesures et les stratégies d'adaptation Un CCR est une approche intégrée, un mécanisme institutionnel régional d’appuie aux activités des SMN des Membres de l'OMM d’une région donnée, visant à renforcer leur capacité à fournir des services climatologiques de bonne qualité aux utilisateurs nationaux.

WMO OMM Renforcer les capacités des SMHN pour leur permettre de répondre efficacement aux besoins en informations et services climatologiques fiables devant permettre de réduire la vulnérabilité au changement climatique et favoriser la résilience climatique dans le cadre des investissements pour le développement des pays de la sous-région Afrique centrale. Pays concernés: Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Démocratique du Congo (RDC), Sao Tomé et Principe, Tchad. But Introduction

WMO OMM Cadres clés d’expression du besoin Huitième session ordinaire de l’Assemblée de l’Union Africaine en 2007  Vives préoccupations exprimées au sujet de la vulnérabilité des secteurs socio- économiques et des systèmes de production africains face à la variabilité et au changement climatiques

WMO OMM Cadres clés d’expression du besoin La Première Conférence des Ministres responsables de la météorologie en Afrique, organisée à Nairobi au Kenya en Avril 2010 convient:  D’établir la Conférence ministérielle africaine sur la météorologie (AMCOMET) en tant que mécanisme de haut niveau destiné à favoriser le développement de la météorologie et de ses applications en Afrique  De mettre en place en Afrique centrale, avec le concours de l’OMM et de ses partenaires, une structure sous-régionale en vue de la surveillance du climat et de l’adaptation aux changements climatiques dans la perspective d’un développement durable

WMO OMM Cadres clés d’expression du besoin XVème session du Conseil régional pour l’Afrique (OMM CR-I) tenue en novembre 2010 à Marrakech-Maroc  Adoption de l’établissement des CCR dans toutes les Communautés économiques régionales

WMO OMM Cadres clés d’expression du besoin Au 5ème forum sur la prévision saisonnière en Afrique centrale (PRESAC-5) de septembre 2011 à Yaoundé  Les experts nationaux et internationaux des questions de climat, en présence des experts de la Stratégie Internationales de l’ONU pour la Prévention des Catastrophes (ONU-SIPC), des représentants de l’OMM, de l’ACMAD et de la CEEAC, ont exprimé leur soutient à la mise en œuvre rapide des décisions de l’AMCOMET et du CR-I de l’OMM concernant les CCR en Afrique

WMO OMM Cadres clés d’expression du besoin Réunion ministérielle de Libreville, Juin 2012, sur la stratégie pour la prévention des risques, la gestion des catastrophes et l’adaptation aux changements climatiques et le plan d’action de préparation et de réponse aux catastrophes en Afrique centrale  Engagement des ministres à mettre en place un centre climatologique régional en Afrique centrale

WMO OMM Cadres clés d’expression du besoin A la rencontre d’Addis-Abeba en soutien à la mise en œuvre du cadre mondial pour les services climatologiques en Afrique en septembre 2012, il est convenu solennellement :  de fournir l’appui à la CEMAC et à la COI dans la mise en place de centres climatologiques régionaux dans les régions d’Afrique centrale et de l’océan Indien

WMO OMM Cadres clés d’expression du besoin La 2 ème session de l’AMCOMET, Zimbabwe, octobre 2012  Demande à la Commission de prendre toutes les mesures nécessaires, en collaboration avec l’OMM et ses partenaires pour procéder à la mise en place d’un centre climatologique régional en Afrique centrale

WMO OMM Dans le cadre des concertations informelles  Consensus pour, non seulement placer le centre climatologique régional pour l’Afrique centrale sous les auspices de la CEEAC et de le nommer CCR-CEEAC, mais surtout d’en faire une institution spécialisée de la CEEAC  Nécessité pour que des efforts concertés soient entrepris conjointement avec la CEEAC afin de dégager les aspects aussi bien techniques qu’organisationnels pour la mise en place d’un CCR en Afrique centrale et de développer les stratégies nécessaires pour sa désignation comme CCR de l’OMM Cadres clés d’expression du besoin

WMO OMM Fonctions du CCR-CEEAC Les services fournis par les CCR de l’OMM englobent, en plus des fonctions obligatoires, d’autres fonctions hautement recommandées, toutes définies et spécifiées dans le Manuel du Système Mondial de Traitement des Données et de Prévision (SMTDP) Les CCR de l'OMM sont des centres d'excellence où sont créés des produits climatologiques régionaux, et notamment des prévisions à longue échéance, à l’appui des activités climatologiques menées aux niveaux régional et national et qui contribuent de ce fait à renforcer la capacité des Membres de l'OMM d’une région donnée à fournir des services climatologiques d’une qualité éprouvées aux utilisateurs nationaux

WMO OMM Fonctions hautement recommandées (définies et spécifiées dans le Manuel du SMTDP, et conformes aux orientations de la CCl et de la CSB) Activités opérationnelles de prévision à longue échéance (à la fois dynamique et statistique, sur une échelle temporelle allant de un mois à deux ans, en fonction des besoins régionaux) : o Interpréter et évaluer les prévisions à longue échéance élaborées par les centres mondiaux de production (dont certaines peuvent être obtenues par l’intermédiaire des centres principaux pour les prévisions d’ensemble multi modèle à longue échéance – voir supplément II.12 du Manuel du Système Mondial de Traitement des Données et de Prévision (SMTDP) Partie II), faire appel au centre principal du système de vérification normalisée des prévisions à longue échéance (voir supplément II.8), communiquer les informations pertinentes aux utilisateurs des CCR, et fournir des informations en retour aux centres mondiaux de production ; o Evaluer l’usage qui est fait des produits et services fournis par les CCR sur la base des informations communiquées en retour par les utilisateurs de ces centres Activités opérationnelles de surveillance de climat o Etablir des diagnostics climatologiques y compris des analyses de la variabilité du climat et des extrêmes climatiques, à l’échelle sous-régionale ; o Etablir une climatologie de référence pour la sous-région ; o Instaurer une veille climatologique

WMO OMM Services des données opérationnels, à l’appui de la prévision opérationnelle à longue échéance et de la surveillance du climat : o Elaborer des jeux de données climatologiques sous-régionales soumises à un contrôle qualité, de préférence sous forme de données aux points de grille ; o Fournir des services de bases de données climatologiques et d’archivage, à la demande des SHMN. Formation à l’utilisation des produits et services opérationnels des CCR : o Donner des informations sur les méthodologies et les spécifications afférentes aux produits obligatoires des CCR, ainsi que des indications sur leur utilisation ; o Coordonner les activités de formation à l’interprétation et à l’utilisation des produits obligatoires des CCR Recherche et développement Fonctions hautement recommandées (définies et spécifiées dans le Manuel du SMTDP et conformes, aux orientations de la CCl et de la CSB)

WMO OMM Quelle structure pour le CCR-CEEAC? La structure du CCR-CEEAC doit être conforme au cadre organisationnel des CCR de l’OMM Les CCR de l’OMM peuvent être organisés de deux façons pour une région donnée :  soit leurs fonctions sont remplies par un seul centre (multifonctionnel) ;  soit ces fonctions sont réparties entre plusieurs centres – ou nœuds – d’un réseau de CCR de l’OMM.

WMO OMM Les moyens en:  infrastructure de base (les locaux appropriés en nombre suffisant et leur équipement en ressources de base indispensables telles que l’eau, l’électricité, la climatisation, etc.),  moyens informatiques appropriés (pour traitement des données, exploitation des modèles globaux et scénarios, archivage, etc.),  moyens de communication (système de gestion de l’information, système de réception des données satellite, site Web),  ressources humaines nécessaires (personnel de soutien technique, personnel scientifique, personnel administratif); Quelle structure pour le CCR-CEEAC? Les critères de choix de la meilleure option

WMO OMM Autres considérations: Les compétences intrinsèquement régionales des CCR de l’OMM Les principaux clients des CCR de l’OMM qui sont les Services météorologiques nationaux (SMN) et les autres CCR de l’OMM de la région et des zones avoisinantes ainsi que les institutions internationales reconnues par le Conseil régional (CR) de l’OMM compétent Quelle structure pour le CCR-CEEAC? Les facilités de mobilisation de l’expertise scientifique extérieure et des contributions des parties prenantes et des partenaires Les critères de choix de la meilleure option

WMO OMM StructureInconvénients (Points faibles)Avantages (Points forts) CCR multifonctionnel  Moyens infrastructurels plus importants,  moyens financiers plus importants à mobiliser,  personnel scientifique et technique à renforcer  Synergie d'actions dans un pôle unique,  optimisation des moyens techniques,  centralisation des informations,  mobilisation de l’expertise scientifique extérieure et des contributions plus facile auprès des parties prenantes et des partenaires,  supervision aisée des activités CCR en réseau  Dispersion des énergies et des pôles de concentration des informations,  redondance des moyens techniques,  mobilisation de l'appui extérieur plus difficile,  coordination plus compliquée des activités  Disponibilité plus évidente des moyens infrastructurels,  possibilité de mettre à profit les moyens disponibles du SMN. Quelle structure pour le CCR-CEEAC?

WMO OMM Cadre institutionnel: des mandats clairs tant internes que de la part du/des pays hôte(s) et du Conseil régional de l’OMM compétent (Protocole de création et Agrément d’accord de siège) Cadre infrastructurel: des ressources appropriées pour mettre en place et faire fonctionner le centre o Infrastructurelles o Humaines o Financières une stratégie de mobilisation des ressources pour assurer la durabilité o institutionnelles o infrastructurelles o Humaines o Financières FONCTIONNEMENT: les pré-requis

WMO OMM Phase de démarrage Phase de démonstration o Les services o La stratégie de production o Evaluation Phase de maturité o Réajustement o Consolidation des acquis o Elaboration du plan stratégique o Prise en compte des spécificités propres à la sous-région o Renforcement du volet recherche et développement ETAPES DE MISE EN OEUVRE

WMO OMM Actions pendantes Elaboration du protocole de création et de l’agrément d’accord de siège Validation des documents par les experts (PR) et les parties prenantes Adoption des documents par les ministres concernés de la sous région Soumission du bouquet final aux chefs de Gouvernement pour prise de résolution et signature du protocole portant création du centre

World Meteorological Organization Working together in weather, climate and water WMO OMM WMO ● Climate & Water Department MERCI M L SAAH