L’univers des Pratiques addictives de la Jeunesse Ille et Vilaine 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Drogues Cannabis Cocaïne Ecstasy Héroïne.
Advertisements

Quelques chiffres… Le port du casque. Drogues, alcool et conduite.
LA PREPARATION ATHLETIQUE (Chez le jeune)
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Directeur du Centre Mutualiste d’Addictologie de Saint-Galmier
1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.
Les jeunes et la drogue, aujourd’hui
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Alcool, stupéfiants, médicaments
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
Un regard sociologique sur les jeunes daujourdhui Valenciennes 3 décembre
STUPEFIANTS A l’inverse des drogues « dures » qui empêchent bien souvent de conduire, il ne faut pas croire que les drogues dites « douces » n’ont pas.
Philippe Corten CHU-Brugmann Université Libre de Bruxelles
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15 à 17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Données, enjeux, besoins
LES RYTHMES DE L’ENFANT
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs
Centre hospitalier Jean Monnet Epinal
DROGUES SOCIALES Drogue : toute substance autre que des aliments que l’on absorbe pour modifier la façon dont le corps et l’esprit fonctionnent. Certains.
Pour que ce soit clair… Octobre2010/Tr, Cnü.
Les dangers du cannabis à
Alcool -Tabac- Drogues 1- Les états modifiés de conscience
CHAPITRE 11 LES MOTIFS POUR LESQUELS LE CONTRAT PEUT ÊTRE CONTESTÉ.
Le tabac, l’alcool et la drogue
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Nicolas Baujard, Service La Station
Prévention des risques liés à la consommation d’alcool
 l'alcoolisme comme une maladie et le définit comme des « troubles mentaux et troubles du comportement » liés à l'utilisation d'alcool [1]. Cette perte.
Femmes et addictions ADIJA Echanges de pratiques Lons le Saunier sept 2010 Dr C Renaud.
Biologie générale 5ème année
L’alcool, la drogue et les jeunes … ? Exposé CI 2010 Par : Augustine, Kathleen, Sahra, Morgane, Krystel et David.
L’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF)
Niort, 05 novembre 2014 Ludovic Gaussot, GRESCO, Université de Poitiers Avec Nicolas Palierne et Loïc Le Minor Prises de risque et rapports aux risques:
L’alcool.
C’est rester en bonne santé
Repérer des dysfonctionnements….  Voici une liste de signes et d’indices pouvant indiquer une consommation d’alcool problématique. La description suivante.
Les Substances Psycho-actives
Jeunesse + Sport CONCEPT PEDAGOGIQUE
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
Sociologie de la toxicomanie
RPIB Repérage précoce et interventions brèves
Les dépendances nuisibles
La drogue et la jeunesse
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
Manuel clé Jeunesse+Sport
L’adolescence en général
Données épidémiologiques récentes et Pratiques actuelles chez les jeunes Catherine Reynaud-MauruptGRVS Colloque Prévention des Addictions Menton20 novembre.
Plongée et système nerveux N2 L'azote agit directement sur le système nerveux en fonction de la profondeur, expliquons ce phénomène Christian Vivetoctobre.
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15à17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
Enquête sur la santé des jeunes au Manitoba (ESJ) Étude provinciale sur la santé des jeunes francophones fréquentant les écoles de la Division scolaire.
USAGES ET FONCTIONS DES PRODUITS DANS LA FÊTE : NOUS NE SERONS PAS TOUS ADDICTS… REGARDS CROISES – 17 novembre 2011 Catherine Reynaud-Maurupt Groupe de.
Les Drogues.
Les troubles du sommeil chez l ’adolescent:
Le TABAC.
LA SITUATION de l’usage du cannabis en Europe
Adolescences… dans un monde en changement
DROGUES.
Ne touchez pas au snus !.
Les deux cotés.
Voici les différentes parties de notre exposé:
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
Enquête sur les Conduites Addictives des Adolescents Polynésiens Direction de la Santé Inpes ISPF 2009.
Transcription de la présentation:

L’univers des Pratiques addictives de la Jeunesse Ille et Vilaine 2010

Un Tour d’Horizon des substances 42,2 % des jeunes de 17 ans ont expérimenté le cannabis et 7,3 % sont des fumeurs réguliers de cannabis 42,2 % des jeunes de 17 ans ont expérimenté le cannabis et 7,3 % sont des fumeurs réguliers de cannabis 3,3 % des jeunes de 17 ans ont expérimenté la cocaïne 3,3 % des jeunes de 17 ans ont expérimenté la cocaïne 2,9 % des jeunes de 17 ans ont expérimenté l'ecstasy 2,9 % des jeunes de 17 ans ont expérimenté l'ecstasy 1,1 % des jeunes de 17 ans ont expérimenté l'héroïne 1,1 % des jeunes de 17 ans ont expérimenté l'héroïne

Un Tour d’Horizon des substances 3,1 cigarettes vendues par jour et par personne de plus de 15 ans. 3,1 cigarettes vendues par jour et par personne de plus de 15 ans. 28,9 % des adolescents de 17 ans et (26,5 % des adultes de 18 à 75 ans) sont des fumeurs quotidiens. 28,9 % des adolescents de 17 ans et (26,5 % des adultes de 18 à 75 ans) sont des fumeurs quotidiens. Les adolescents de 17 ans sont 8,9 % à déclarer un usage régulier d’alcool (garçons 13,6 %, filles 4,0 %). Les adolescents de 17 ans sont 8,9 % à déclarer un usage régulier d’alcool (garçons 13,6 %, filles 4,0 %). À 17 ans, les jeunes Français sont À 17 ans, les jeunes Français sont 48 % à déclarer avoir connu un état d’hyperalcoolisation dans le mois, 48 % à déclarer avoir connu un état d’hyperalcoolisation dans le mois, 17 % au moins trois fois 17 % au moins trois fois 2 % au moins dix fois dans le mois. 2 % au moins dix fois dans le mois.

Un Changement de Pratiques Les jeunes de l’ouest de la France apparaissent comme de grands consommateurs d’alcool par rapport au reste du pays, Les jeunes de l’ouest de la France apparaissent comme de grands consommateurs d’alcool par rapport au reste du pays, Le binge drinking c’est la biture express obtenue en buvant 5 à 6 boissons alcoolisées d’affilée. Le binge drinking c’est la biture express obtenue en buvant 5 à 6 boissons alcoolisées d’affilée. Oubliez la convivialité, le partage : l’alcool devient l’élément central de la soirée. Le seul objectif du binge drinking est d’atteindre l’ivresse le plus vite possible. Oubliez la convivialité, le partage : l’alcool devient l’élément central de la soirée. Le seul objectif du binge drinking est d’atteindre l’ivresse le plus vite possible. Autrement dit c’est utiliser l’alcool comme moyen de défonce Autrement dit c’est utiliser l’alcool comme moyen de défonce

Les dangers de ces Changements de Pratiques Les jeunes adeptes du binge drinking ont beaucoup plus de risque de devenir des consommateurs chroniques plus tard. Les jeunes adeptes du binge drinking ont beaucoup plus de risque de devenir des consommateurs chroniques plus tard. Les expérimentations sur des modèles animaux indiquent que ces hyperalcoolisations ont des effets plus délétères sur le foie qu’une consommation chronique, même si aujourd’hui on ne peut pas définir de seuil de toxicité. Les expérimentations sur des modèles animaux indiquent que ces hyperalcoolisations ont des effets plus délétères sur le foie qu’une consommation chronique, même si aujourd’hui on ne peut pas définir de seuil de toxicité. Dommages irréversibles sur la substance blanche du cerveau; Une absorption occasionnelle d’alcool à forte dose pourrait avoir les mêmes conséquences sur le cerveau qu’une consommation régulière. Dommages irréversibles sur la substance blanche du cerveau; Une absorption occasionnelle d’alcool à forte dose pourrait avoir les mêmes conséquences sur le cerveau qu’une consommation régulière.

Les dangers de ces Changements de Pratiques La consommation excessive ponctuelle et festive n’expose pas aux mêmes dangers que la consommation régulière d’alcool. La consommation excessive ponctuelle et festive n’expose pas aux mêmes dangers que la consommation régulière d’alcool. La perte de contrôle, les comportements violents et impulsifs peuvent se révéler dangereux pour les autres mais également pour soi. La perte de contrôle, les comportements violents et impulsifs peuvent se révéler dangereux pour les autres mais également pour soi. Au-delà des accidents de la route ou de sport, le jeune éméché devient la victime idéale de rixes, de manipulations et de violences physiques, morales ou sexuelles. Au-delà des accidents de la route ou de sport, le jeune éméché devient la victime idéale de rixes, de manipulations et de violences physiques, morales ou sexuelles.

Sport Addiction Alcool Le sport entretient avec l'alcool une étrange histoire d'attraction et de rejet :tester ses limites, découvrir de nouveaux possibles, se griser de records, prendre des risques. Le sport entretient avec l'alcool une étrange histoire d'attraction et de rejet :tester ses limites, découvrir de nouveaux possibles, se griser de records, prendre des risques. On ne saurait pourtant imaginer substance plus opposée que l'alcool à la recherche de performances : On ne saurait pourtant imaginer substance plus opposée que l'alcool à la recherche de performances : l'énergie qu'il fournit n'est pas utilisable pour le travail musculaire, l'énergie qu'il fournit n'est pas utilisable pour le travail musculaire, l'alcool rétrécit le champ visuel, l'alcool rétrécit le champ visuel, allonge le temps de réaction aux signaux auditifs et visuels, allonge le temps de réaction aux signaux auditifs et visuels, diminue la récupération à l'éblouissement, diminue la récupération à l'éblouissement, amoindrit les réflexes, amoindrit les réflexes, perturbe la coordination motrice. perturbe la coordination motrice.

Sport Addiction Alcool La pratique sportive, c'est indéniable, peut se révéler excellente sur l'individu dont elle renforce les aptitudes physiques mais aussi les capacités de maîtrise, de volonté, d'adaptation. La pratique sportive, c'est indéniable, peut se révéler excellente sur l'individu dont elle renforce les aptitudes physiques mais aussi les capacités de maîtrise, de volonté, d'adaptation. Les disciplines de groupe recèlent de leur côté un potentiel d'intégration remarquable. Les disciplines de groupe recèlent de leur côté un potentiel d'intégration remarquable. On ne saurait pourtant affirmer que la pratique d'un sport à elle seule constitue un rempart contre les excès. On ne saurait pourtant affirmer que la pratique d'un sport à elle seule constitue un rempart contre les excès. Ce bénéfice ne peut guère apparaître que dans la mesure où l'action a été préparée, réfléchie dans ce sens, et que les participants sont suffisamment encadrés, à plus forte raison quand il s'agit de sujets fragiles. Ce bénéfice ne peut guère apparaître que dans la mesure où l'action a été préparée, réfléchie dans ce sens, et que les participants sont suffisamment encadrés, à plus forte raison quand il s'agit de sujets fragiles.