Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’inflation et la politique de stabilité des prix
Advertisements

Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Qu’est-ce que l’inflation ?
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système local en Slovaquie.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Les actions de la BCE face à la crise
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
L'inflation et la politique de stabilité des prix
LA CRISE DE LEURO ET LENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
Faut-il réduire la dette publique?
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
La régulation de l’activité économique
Chapitre 13: la politique économique
La politique monétaire
Sciences Economiques et Sociales
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
III. La remise en cause des postulats keynésiens
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
La crise économique européenne
Ch.9 - les débats de politique économique - Diapo 2
Quelques illustrations micro- économiques quant aux articles « Perte dinfluence pour les jumelles de Bretton Woods »
Sandra Almeida Français III Revue de Presse du 17 février au 02 mars 2003 Études européennes.
Présentation de la CFDT en 4h
Sommaire Historique de l’euro La nouvelle monnaie
John Maynard Keynes.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
a. De quoi se compose la masse monétaire ?
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
L'identité européenne.
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
Les fonctions de l’économie
Crise de la dette en Europe
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Politique monétaire : U.S.A. et Europe
Accroissement de la masse monétaire, inflation 3. La politique monétaire Rappelez les effets attendus d’une baisse des taux directeurs Baisse des taux.
Revue de presse du jeudi 13 au mercredi 19 décembre 2007 Les thèmes abordés et retenus : - l’inflation - le budget de l’Etat pour l’éducation nationale.
La politique de Rémunération
1 La crise et les perspectives de croissance de l’économie turque Prof. Seyfettin Gürsel Université Bahçeşehir Centre d’Etudes Economiques et Sociales.
Chapitre VI. Politique budgétaire
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
Les politiques économiques
“Advancing theory in CSR : an intercontinental dialogue” Montreal CRSDD CSR International Workshop October 2006 « Responsabilité, Société et Démocratie.
Dépenses d’enseignement.  comparaison internationale  Démographie => demande potentielle  taux de scolarisation  dépenses d’éducation par élève: à.
Quelle est la place de l'Union Européenne dans l'économie globale ?
La métamorphose de la BCE
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
Euro : entre crise de croissance et regain de confiance C. Desmaris, MCF IEP Lyon Euro : entre crise de croissance et regain de confiance C. Desmaris,
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen : Création du système monétaire européen (S.M.E) : Signature du traité de Maastricht.
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
La politique monétaire
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
. Albrecht . DURER.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
Transcription de la présentation:

Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen. 1979 : Création du système monétaire européen (S.M.E). 1992 : Signature du traité de Maastricht. 1998 : Création de la banque centrale européenne (B.C.E). 1999/2002 : Application de l’euro entreprise/particulier

Plan I) La BCE II)La remise en cause de son indépendance 1.Son statut 2.Son rôle II)La remise en cause de son indépendance 1.Principales critiques 2.Contestations politiques

Le statut de la BCE Président : Jean-Claude Trichet Localisation : Francfort La BCE est l'organe de décision de l’Eurosystème et du Système européen de banques centrales Définition par le traité de Maastricht – Article 107 : Indépendance :  Institutionnelle  Personnelle  Fonctionnelle  Financière I) La BCE 1.Son statut 2.Son rôle II) Remise en cause de son indépendance

Le statut de la BCE Pourquoi l’indépendance ? Article 108 Assurer la crédibilité de la BCE Éviter que les États n’en profitent pour satisfaire des intérêts personnels

Le rôle de la BCE Objectif principal : Stabilité des prix  Taux d’inflation < 2% Apporter son soutien aux économies générales de l’Union Européenne.  Maintenir les taux d’intérêt au plus bas Contrôle de la politique de change. Effets positifs : Diminuer les taux d’intérêt  Fin des primes de risque [Définition] Baisse des incertitudes des variations de prix Disparition des effets de l’inflation sur la répartition des revenus entre créanciers et débiteurs [TROP DE TEXTE!] I) La BCE 1.Son statut 2.Son rôle II) Remise en cause de son indépendance

Les principales critiques contre l’indépendance de la BCE Euro trop fort  Baisse compétitivité des entreprises  Baisse des exportations  Délocalisations [Airbus] Problème de priorités : inflation privilégiée sur la croissance économique et l’emploi ≠ de la Fed Exemples : 2004 - OCDE 2007 - Crise des « subprimes » I) La BCE II) Remise en cause de son indépendance 1. Principales critiques 2. Revendications politiques

Reproches des politiciens français Référendum de 2004 Indépendance de la BCE réaffirmée  Incitation au vote « non » Coût social trop élevé  L.H Ngoc [Campagne présidentielle 2007] S. Royal « Ce n’est plus M.Trichet de décider de l’avenir de nos économies, c’est aux dirigeants démocratiquement élus » L. Fabius « Politique monétaire trop restrictive » Les syndicats – J.-C. Mailly reproche à la BCE de privilégier l’inflation E. Woerth  BCE refuse d’agir sur les taux I) La BCE II) Remise en cause de son indépendance 1. Principales critiques 2. Revendications politiques

Reproches des politiciens français N. Sarkozy Euro trop fort Sommet des chefs de l’Etat Gouvernement économique de l’Europe I) La BCE II) Remise en cause de son indépendance 1. Principales critiques 2. Revendications politiques 3.

III-1) Des arguments contestés (My part of the cake) R. Defossez : approuve la stratégie de la BCE => BCE/Fed : pas les mêmes objectifs

- L. Delmas : - Inflation privilégiée : Taux d’intérêt trop bas  bulles  augmentation de l’inflation croissance/emploi : augmentation emploi/croissance depuis la création de la BCE Euro trop fort : Pas nécessairement responsable de la balance déficitaire [ développer à l’oral => donner exemples p.19]

2) Entre éloge et blâme A. Merkel  propos de N. Sarkozy F. Bayrou  BCE : rempart contre diverses crises économiques

Conclusion - Indépendance de la BCE effectivement remise en cause  diverses arguments pour une plus grande influence des politiques nationales sur les décisions de la BCE Selon L.Delmas : Politiques nationales ne doivent pas mettre tous les problèmes sur le dos de la BCE : Améliorer compétitivité Améliorer gestion du change Diminuer charges fiscales/ sociales