ESL/UCL - 3 Place Montesquieu - Louvain-la-Neuve ESL/FUNDP – 8 Rempart de la Vierge - Namur Pourquoi un master en économie? Economics School of Louvain.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
What is your connection to the REAL network and why is the REAL Network important to your association? ?
Advertisements

Jalane is coming to Windsor You will interview her, in French, for the school paper. Page 127 # 5 You will interview her, in French, for the school paper.
Quelle est la question?.
Stratégies eLearning Innovantes en Europe
Les noms des partenaires ____________________________________ ____________________________________ Partie A: Notre thème est: ______________________________.
11C-Fr2 Homework – 29 th January Due: Tuesday 4 th February Write a paragraph about your past work experience using the checklist on slide 2 to make sure.
Mission X Superfli Emily Roberts Cette présentation sera écrit en français avec sous-titres anglais violet de couleur. This presentation will be written.
Oops j’aime pas l’anglais
Avant lentretien Get prepared Notez la page: -Récolter suffisamment d’informations sur l’entreprise -Savoir se vendre, positiver ses actions. Les anglais.
LPNHE Paris 6 & 7 1 Programme MasterClasses Présentation du programme actuel : le principe fondateur une journée type Mise en place des MasterClasses en.
Les lycées. Sixth form is compulsory in France so it is really important to choose the right one. Look carefully at the information about colleges and.
Economics School of Louvain
J’aime ma culture francophone, j’aime notre façon d’être, notre joie de vivre, nos traditions, nos manies. Je veux que mes enfants vivent ça et qu’ils.
© Diana Guerra FEM International 2010 M Sc. Diana Guerra « Autonomie économique des femmes »
Option 11A Economie agricole et des ressources naturelles Filière AFEPA European Master in Agricultural, Food and Environmental Policy Analysis.
Sciences Po Bordeaux | 11 allée Ausone | Domaine universitaire | F PESSAC Cedex La procédure d’orientation à la fin de.
Vzdělávací systém pedagogů ve Švýcarsku. Education 1. What type of education in on each stage of development children have - Elementary, Secondary, High.
Première rencontre. La consultation en gestion Questions? Plan de match Le CCGP en bref
Les styles d’apprentissage: une expérience en ligne Le système d’aide multimédia intéractif de diagnostic, de planification et suivi d’un projet de formation.
ROLE PLAY The role play is about communication and exchange of information. It is not the time for a LONG conversation! You can get full marks for very.
Mon uniforme scolaire WALT: Revise words for clothes and be able to give opinions about my school uniform. WILF: Using more complex descriptions and opinions.
Adolescents - supporting their transition to adulthood Adolescents - soutenir la transition vers l’âge adulte.
Le passé composé The perfect tense Eg: J’ai mangé une pizza I have eaten/ate a pizza.
Epistémologie du Web social Epistémologie du « web social » 1er Semestre 2010 / 2011 Session 03 : introduction théorique.
Mon Ecole WALT: Promote The Cornwallis Academy
Reaching Policy Makers and Policy Processes in Kenya Impact Sur la Politque au Kenya ICRAF – KARI – Université de Nairobi.
Mes Vacances : Révision
Les pronoms objets indirects.  Peux-tu identifier les règles des ‘pronoms objets indirects’ en regardant les exemples suivants?
Les adjectifs possessifs
TitleIntroductionTaskProcessEvaluationRubricConclusion Un Voyage en France Français III Mlle Higgins.
Trouver l’Intrus Construire des Phrases
Le Passé Composé - avec “avoir” Look at the following 3 sentences. Ali played football yesterday They have visited Paris 3 times We did tidy the bedroom.
Crédits photos : CampusFrance © Ministère des Affaires étrangères et européennes Co-funded Scholarship Programmes.
Français 1441 Chapître 3 Révision d’Examen.  Someone tells you where things on campus are located. You listen and fill in the blank with the missing.
ELSA Nantes Alexandra MAUPAS.
Pile-Face 1. Parlez en français! (Full sentences) 2. One person should not dominate the conversation 3. Speak the entire time The goal: Practice! Get better.
Exit Interview. About Me Born and raised in Lindsay California Hispanic Family of 8 Work in fields.
La Revue: Les verbes – ER. La norm: Comparisons 4.1 Understanding the nature of language What is a « regular verb »? How are regular –ER verbs conjugated?
MINI-LECTURE SUR LA GRAMMAIRE (LA DEUXIÈME) Présentée par Megan Brown.
La mémoire(1): Comment bien travailler
To prepare for a discussion on school uniforms in French.
4B at the English lesson.
Welcome everyone.
Object pronouns How to say “him”, “her”, “it”, “them”
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Session : Etapes de mise en oeuvre du SCN 2008 Milestones for implementation.
Le commerce équitable. J’ai…… Je n’ai pas de / d’…. J’ai un frère. J’ai une soeur. J’ai un animal. Je n’ai pas de frère Je n’ai pas de soeur Je n’ai pas.
1. Est-ce que Est-ce que, literally translated "is it that," can be placed at the beginning of any affirmative sentence to turn it into a question: Je.
‘Oddballs !’ Some more irregular verb revision in the Present Tense.
1 Les nouvelles frontières du rapport sur le rendement dans le secteur public : la perspective d’un économiste/ New Frontiers in Public Sector Performance.
Unité 6 Leçon B. Forming yes/no questions  To form a yes/no question in French in the simplest way, add a question mark at the end of the sentence, and.
Nous parlons des matières Buts: To be able to give extended opinions on school subjects To express agreement or disagreement.
TAX ON BONUSES. Cette présentation appartient à Sefico. Elle est protégée par le code de la propriété intellectuelle : toute reproduction ou diffusion.
4 th European narcolepsy Day in Madrid « One for All, All for One » Alexandre Dumas What’s news since Bologna ? The 3rd day was the occasion: -To make.
The Passé Composé Objective: to talk about things we have done on a visit to explain what events happened to speak and write about events in the past.
 I am a new student in your school. You invite me for lunch. You start the conversation.
Flash-on-flash-off! You will see some French text in a minute but it will only be on the board for a minute then it will disappear.
With a partner, try to name all these things without looking at your vocab list!!
Negative sentences Questions
O WHY IS IT IMPORTANT TO KNOW ABOUT THE CONTRIBUTIONS OF THE MEMBERS OF OUR COUNTRY?
La lettre de motivation. Début Raisonnement Compétences La clôture.
O WHY IS IT IMPORTANT TO PLAN AHEAD FOR THE FUTURE?
Technology Module.  Technology is the application of knowledge and skills to make goods or to provide services.  It includes the tools and machines.
Theme Three Speaking Questions
LES MODULES PLAN DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL LEADERSHIP ART ORATOIRE.
Theme Two Speaking Questions
Theme Two Speaking Questions
F RIENDS AND FRIENDSHIP Project by: POPA BIANCA IONELA.
J’aime ma culture francophone, j’aime notre façon d’être, notre joie de vivre, nos traditions, nos manies. Je veux que mes enfants vivent ça et qu’ils.
Wednesday December 13th, 2017 Module 2/Lesson 5 Parents and Education.
Double Vision the art of seeing more than one thing
Transcription de la présentation:

ESL/UCL - 3 Place Montesquieu - Louvain-la-Neuve ESL/FUNDP – 8 Rempart de la Vierge - Namur Pourquoi un master en économie? Economics School of Louvain

Larry Summer’s view "The reason I decided... to become an economist is that I wanted to work on solving what felt to me the most important problems in the world: poverty, unemployment, helping poor people," Larry Summers said in a 2001 speech. "But I knew that I didn't want to just shout and rant about them." L. Summers was Clinton Secretary of the Treasury, President of Harvard University and Chief economist at the World Bank

Students’ views Most frequently mentioned best aspects : It changes the way you think, into a more rigorous analytical mindset; It made me realise that there's a great deal of pleasure in actually understanding something. Economics is a stimulating, and challenging degree, which can be very difficult at times. This is how a university degree should be! The Economics Network 2006 national surveys of economics students

CEO’s views 1. Why did you choose to study economics in the first place? Because I was interested in how the world worked. 2. What did you like about studying economics? The breadth of the subject. 3. What types of general skill did your economics degree help you to develop? Intellectual rigour. 4. How has your degree helped you in your employment? My career has been concerned with economic and social policy. I would have struggled without an economics background. 5. Would you recommend people to study an economics degree and if so why? Certainly, because it gives such a good basis for doing all kinds of things that require an analytic frame of mind. Interview with Sir Christpher Kelly (Director of National Consumer council, Chairman of NSPCC, Director of Monetary and Fiscal policy at HMT)

Pourquoi un master en économie? Dans un contexte économique et social de plus en plus COMPLEXE ⊳ mondialisation ⊳ intégration économique et financière ⊳ changements climatiques ⊳ vieillissement démographique l’ECONOMISTE doit: 1. pouvoir identifier clairement les problèmes rencontrés; 2. rendre ces problèmes abordables; 3. et ensuite, les résoudre.

Les compétences propres à l’économiste 1. Curiosité intellectuelle – attention aux détails 2. Compréhension globale environnement économique et social 3. Utilisation d’outils techniques et analytiques 4. Rigueur et excellence– setting high standards 5. Capacité d’élaboration de stratégie 6. Ouverture internationale Grâce à ces compétences, l’économiste: a la capacité de pouvoir traiter des problèmes variés: boundless in scope and reach et a ainsi accès à un large éventail d’emplois attrayants dans le secteur privé et public

Enquête Chicago LEADING PROFILE Here are five CEO traits 1. that correlate most closely with business success 2. and five that score lowest according to University of Chicago researchers. Traits that matter... and not so much PERSISTENCEStrong oral communication ATTENTION TO DETAILTeamwork EFFICIENCYFlexibility/adaptability ANALYTICAL SKILLSEnthusiasm SETTING HIGH STANDARDSListening skills So don’t be put off by the math!!!

Les métiers d’économistes

Les objectifs du Master de l’ESL OBJECTIF 1 Un programme de qualité OBJECTIF 2 Un programme sur mesure OBJECTIF 3 Un programme en lien avec le monde du travail OBJECTIF 4 Un programme international

OBJECTIF 1 Un programme de QUALITE L’ Economics School of Louvain (ESL) combine les forces de 2 des universités belges les plus prestigieuses: l’UCL et les FUNDP Qualité de l’enseignement  Top 10 en Europe Qualité de la recherche  CORE premier centre excellence en Europe Continentale sur base job market placement Contact privilégié avec professeurs de renom international Cours donnés par des experts dans le domaine avec la vocation de l’enseignement. Environnement académique pluridisciplinaire.

OBJECTIF 2 Un programme SUR MESURE Le Master en sciences économiques repose sur une formation générale de base en économie et propose 3 types de finalités: 1.La Finalité Spécialisée vise l’acquisition d’une expertise dans un domaine particulier de l’économie en fonction des objectifs de carrière professionnelle de chacun. 2.La Finalité Approfondie développe la formation aux méthodes d’analyse et de recherche 3.La Finalité Didactique

OBJECTIF 2 Finalité Spécialisée Cette finalité propose… 1 stage en entreprise (10 crédits) 1 option de spécialisation parmi 7: Cycle, croissance, mondialisation Economie du développement Economie financière Economie et société Politique économique Economics of Firm strategies and Innovation European Business 4 cours au choix qui peuvent être combinés de façon à avoir 1 spécialisation supplémentaire … et la possibilité de prendre part à l’un de nos masters internationaux. SITE WEB:

Parcours type en Economie Financière ECON 21ECON 22 Interdependencies & Strategic Behavior Fluctuations économiques et politiques macroéconomiques Économie du travail International trade Econométrie European lawe and institutions Fonctionnement des marchés financiers contemporains Financement de l’entreprise, risque et rôle des banques Économie de la finance et de la gestion des risques Gestion bancaire Relations monétaires internationales Politique monétaire et intégration économique 1 mémoire 1 stage en entreprise Strategies of Collective Decision Making Produits financiers dérivés Finance de marché empirique Introduction à la microstructure des marchés financiers Capital market theory 1 séminaire en économie financière

OBJECTIF 2 Finalité Approfondie Cette finalité propose une introduction aux méthodes avancées en économie. L’acquisition de connaissances avancées en méthodes quantitatives et en économie sont très appréciées par des employeurs du secteur privé et du public. Ce programme est entièrement offert en anglais et plusieurs Joint Degrees Internationaux sont accessibles aux étudiants de cette finalité. Cette finalité permet l’accès au doctorat.

OBJECTIF 3 Lien avec le MONDE du TRAVAIL  Une large offre de STAGES en entreprises Quelques partenaires actuels: AccentureEuronext Banque Nationale de Belgique Fortis Banque Européenne d’Investissement ING Boston Consult GroupeMc Kinsey Banque CBC Nations Unies Commission européenne Solvay DexiaSuez SITE WEB:

OBJECTIF 4 Dimension INTERNATIONALE ⇨ L’échange international en 2°année de master Allemagne (Mannheim) Italie (Bologne, Milan, Rome, Venise) Autriche (Vienne)Pays-Bas (Amsterdam, Tilburg) Belgique (Leuven) Pérou (Lima) Brésil (Sao Paulo)Portugal (Lisbonne) Canada (Laval) Royaume-Unis (Glasgow) Chili (Santiago) Tchéquie (Prague) Espagne (Barcelone, Madrid ) Turquie (Galatasaray) ⇨ Les programmes internationaux ⇨ L’offre de cours en anglais

OBJECTIF 4 La dimension INTERNATIONALE JOINT MASTER DEGREE Economic theory: ESL – Bocconi university (Milan, Italy) Economic theory: ESL – Universidade Catolica Portuguesa (Lisbon, Portugal) International Economics and European Economic Policy: ESL – University of Warsaw (Poland) General Economics: ESL - Universidade Catolica Portuguesa (Lisbon, Portugal) Financial Economics: ESL – Université de Genève (Switzerland) Economics and Politics: ESL – Università degli Studi di Milano (Milan, Italy)

OBJECTIF 4 La dimension INTERNATIONALE DOUBLE MASTER DEGREES Econometrics: ESL – Maastricht University (The Netherlands) European Economics: ESL – Maastricht University (The Netherlands) SITE WEB:

Questions? Suggestions?

Et visitez notre site Pour plus d’information Contactez Marie GILOT Dupriez, Place Montesquieu 3 Bureau D-003

Prochain RDV… Rencontre avec des anciens diplômés du département d’économie Le jeudi 30 avril à au Lecl-93 AU PROGRAMME 1. Détails sur le programme 2. Parcours professionnels d’économistes