Quelques postulats de départ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Le Transfert (MEIRIEU)
Des élèves aux comportements difficiles…….
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Formation des professeurs contractuels
Actualité institutionnelle
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
La planification stratégique
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Projet établissement collège Pierre Moréto
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Pilotage pédagogique, management et amélioration du climat scolaire
L’évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Prévenir la violence à l’école
Politique éducative et amélioration du climat scolaire
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Travail de fin d’études
Univers de l’Entreprise
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Favoriser la réussite scolaire
L’équipe éducative.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
L’entretien d’explicitation
Projet Éducatif
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Qui sommes-nous ?. CLISTHENECLISTHENE Quartier du Grand Parc à Bordeaux : Une mixité sociale effective 2 élèves sur 3 : CSP défavorisées 1 élève sur 3.
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Clarification des rôles de chacun
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Consultation sur le nouveau socle
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Refondation de l’école
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Quelques postulats de départ
Transcription de la présentation:

Comment améliorer le climat dans l’école, l’établissement et dans la classe?

Quelques postulats de départ Le principe d’éducabilité Enseigner est un métier L’Ecole fonctionne en système Avoir des valeurs partagées

Pourquoi agir sur le climat scolaire ? Pour améliorer la réussite scolaire Un bon climat scolaire améliore l’implication des élèves dans les apprentissages et développe l’estime de soi. Pour réduire les inégalités  Un bon climat scolaire augmente les résultats scolaires, indépendamment des facteurs socio-économiques initiaux (Astor, Benbenishty, Estrada, 2009). Pour faire baisser la victimation, les problèmes de discipline, l’absentéisme et le décrochage Pour améliorer le moral des élèves et des enseignants : un climat scolaire serein permet de réduire le stress, de diminuer le harcèlement, d’éviter l’isolement, de stabiliser les équipes.

Les facteurs essentiels constitutifs d’un bon climat scolaire sur lesquels il est possible d’agir La prévention des violences et du harcèlement, le sentiment de sécurité Les stratégies pédagogiques en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves La coéducation avec les familles Un cadre et des règles explicites et explicitées La dynamique et les stratégies d’équipe, pour briser la solitude dans la classe Le lien avec les partenaires La qualité de vie dans l’établissement : organiser le temps et l’espace

Le sentiment de sécurité: Prévention des violences et du harcèlement La surveillance de l’espace scolaire et la protection de l’école ou de l’établissement : un rôle partagé La qualité des relations avec le quartier et l’environnement: l’école , l’établissement font partie du quartier. La mobilisation de la communauté éducative contre toutes les formes de violence: le souci du  détail pour prévenir le harcèlement, L’information des élèves et des personnels sur les conduites à tenir face à une situation difficile (incendie, crise d’un élève…) Etre attentif aux victimes… La prise en compte des témoins attention la victime n’est pas toujours celle qu’on croit

Le sentiment de sécurité: la confiance en l’adulte Un cadre stable et repéré: la prévisibilité, les rituels d’accueil, la signalétique, l’affichage… La confiance en l’adulte Faire preuve de constance et d’équanimité, éviter la spontanéité du schéma « action-réaction  ». attention la victime n’est pas toujours celle qu’on croit

Stratégie pédagogique : le sens compris et approprié de l’école Relier les savoirs à la réalité, relier les savoirs entre eux. Combattre l’implicite: Rendre explicite les attendus et les objectifs, travailler les énoncés, en faire produire par les élèves. Combattre l’arbitraire: expliciter les décisions. Permettre une appropriation du sens: Faire expliciter les choses par les élèves, les faire participer à l’élaboration des règles.

Stratégie pédagogique : personnalisation, écoute, le sentiment de respect , de reconnaissance et de considération (1) Etre attentif à chacun, reconnaitre chaque élève dans son individualité L’accueil La constitution des classes, la place dans la classe, l’orientation. Des lieux et une organisation du temps respectueux des élèves. Le travail donné à la maison.

Stratégie pédagogique : personnalisation, écoute, le sentiment de respect , de reconnaissance et de considération (2) La parole de l’élève Des savoirs et des compétences non scolaires? La connaissance de leurs droits par les élèves L’élève est un enfant, un jeune Responsabiliser les élèves, favoriser leur engagement

L’élitisme républicain mal compris…

Stratégie pédagogique : Favoriser la motivation et l’engagement, la question de l’évaluation Souligner la faute ou encourager? Quel statut pour l’erreur? A quelle hauteur place-t-on la barre? Donner une chance de réussir La lisibilité du contrat: « qu’est-ce qui m’attend? » Est-il possible d’avoir une autre chance ? Une évaluation qui reflète efforts et progrès abandon 1re S L’effet pygmalion

Stratégie pédagogique: Favoriser la motivation et l’engagement, le sentiment d’appartenance Mobiliser autour des valeurs Fédérer et mobiliser autour de projets communs Créer une culture commune Faire participer les élèves à l’élaboration des règles Mettre en œuvre des pédagogies collaboratives et interactives: l’élève acteur et chercheur Favoriser les évènements collectifs :culturels, sportifs, festifs… Mettre en valeur des réussites collectives: portes ouvertes , expos de travaux…

La co-éducation avec les familles Enfant ou élève, enfant et élève? Un contentieux historique à dépasser Partager le cadre éducatif Se positionner en partenaire, savoir expliciter Savoir accueillir Ne pas juger

le sentiment de justice : des règles explicites et explicitées, des règles appropriées (Circulaire du 15 juillet 1890, Instruction publique et Beaux-Arts) : «  Le Conseil supérieur de l’Instruction publique a voulu que le régime disciplinaire du lycée fût une école du caractère. C’est pourquoi il a nettement marqué sa préférence pour une discipline libérale et son éloignement d’une discipline purement répressive. [...] Cette discipline est mauvaise : elle est maladroite et bornée. Elle sacrifie tout l’avenir à la sécurité du moment présent : elle se satisfait de l’ordre apparent qu’elle obtient et ne sait pas ou ne veut pas voir le désordre profond qu’elle tolère, moins encore celui qu’elle crée. La discipline purement répressive n’a pas droit de cité dans nos maisons d’éducation. La discipline libérale cherche au contraire à améliorer l’enfant plutôt qu’à le contenir, à le gagner plutôt qu’à le soumettre. Elle veut toucher le fond, la conscience et non cette tranquillité de surface qui ne dure pas, mais l’ordre intérieur, c’est-à-dire le consentement de l’enfant à une règle reconnue nécessaire : elle veut lui apprendre à se gouverner lui-même ». (Circulaire du 15 juillet 1890, Instruction publique et Beaux-Arts) : «  Le Conseil supérieur de l’Instruction publique a voulu que le régime disciplinaire du lycée fût une école du caractère. C’est pourquoi il a nettement marqué sa préférence pour une discipline libérale et son éloignement d’une discipline purement répressive. [...] Cette discipline est mauvaise : elle est maladroite et bornée. Elle sacrifie tout l’avenir à la sécurité du moment présent : elle se satisfait de l’ordre apparent qu’elle obtient et ne sait pas ou ne veut pas voir le désordre profond qu’elle tolère, moins encore celui qu’elle crée. La discipline purement répressive n’a pas droit de cité dans nos maisons d’éducation. La discipline libérale cherche au contraire à améliorer l’enfant plutôt qu’à le contenir, à le gagner plutôt qu’à le soumettre. Elle veut toucher le fond, la conscience et non cette tranquillité de surface qui ne dure pas, mais l’ordre intérieur, c’est-à-dire le consentement de l’enfant à une règle reconnue nécessaire : elle veut lui apprendre à se gouverner lui-même ».

Le sentiment de justice: le cadre protecteur

Le sentiment de justice: Faire autorité, être garant de la justice, jouer son rôle d’adulte, des règles explicites et explicitées Si le sentiment de justice se développe essentiellement au sein de la classe la démarche qui les induit se construit en grande partie collectivement L’autorité protectrice, la posture de l’adulte: agir « en tant que », assumer l’asymétrie. L’exigence bienveillante Le sens et la gestion des sanctions La lisibilité et le partage des règles, Etre garant des règles L’exemplarité des adultes, incarner des valeurs Etre équitable Reconnaitre ses erreurs

Fédérer les équipes: le diagnostic partagé Quels outils de mesure? Les indicateurs classiques, le diagnostic de sécurité, les enquêtes de climat scolaire. Quelques exemples d’indicateurs dans la perspective d’un pilotage « par » les résultats et non « pour » les résultats (ils peuvent mettre en exergue des pratiques inconscientes

L’absentéisme selon le niveau

Les exclusions de cours selon les périodes

Les exclusions de cours selon le jour, l’heure

Les incidents selon les périodes * Données propre à un établissement n’ayant pas valeur statistique

la spatialisation des faits en établissement * Données propre à un établissement n’ayant pas valeur statistique

Les encouragements de fin de trimestre* * Données propre à un établissement n’ayant pas valeur statistique

En établissement: des indicateurs de victimation (source: enquête E En établissement: des indicateurs de victimation (source: enquête E. Debarbieux)

En établissement: des indicateurs de climat (source: enquête E En établissement: des indicateurs de climat (source: enquête E. Debarbieux)

La dynamique et les stratégies d’équipe, pour briser la solitude dans la classe Accueillir les nouveaux, combattre l’isolement, soutenir les personnels en difficulté Favoriser la culture commune :stages d’établissement, conseil pédagogique Elaborer des projets partagés Se professionnaliser, se former Penser sa pratique

L’effet établissement (1)

L’effet établissement: Courbes des sanctions liées à des incidents entre élèves

Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (…) P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves - Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance. - Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités. - Rendre explicites pour les élèves les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages. - Favoriser la participation et l'implication de tous les élèves et créer une dynamique d'échanges et de collaboration entre pairs. - Instaurer un cadre de travail et des règles assurant la sécurité au sein des plateformes techniques, des laboratoires, des équipements sportifs et artistiques. - Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l'émergence de comportements inappropriés et pour intervenir efficacement s'ils se manifestent. Des compétences communes arrêté du 1-7-2013

Conclusion : une révolution pédagogique pour tous * Logique de programmes Apprentissages cloisonnés Transmission de savoirs Evaluation des situations dans le groupe = tri Changement de paradigmes Logique curriculaire Pédagogie de projet Construction de compétences Evaluation des progrès individuels = positionnement dans le temps * C. Bisson-Vaivre

Le cercle vertueux du climat scolaire est avant tout pédagogique Logique curriculaire Pédagogie de projet Construction de compétences Evaluation des progrès individuels = positionnement dans le temps

Merci Luc.pham@ac-paris.fr