Gaston Baty Le 12 février 2014
Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la circonscription - Un représentant par école du secteur - Autant de professeurs du 2 nd degré - L’IA-IPR référent - Autres participants suivant la thématique de travail
Sa mise en œuvre temporelle - Le conseil école/collège se réunit à minima 2 fois par an. - Les commissions qui le composent peuvent se réunir en tant que de besoin. - Mise en place du programme d’actions en 2013/2014 pour un déploiement à la rentrée 2014.
Ses objectifs - Le conseil école-collège détermine un programme d'actions. Celui se fondera sur las axes du projet d’académie. - Le conseil école-collège peut créer des commissions école- collège chargées de la mise en œuvre d'une ou plusieurs de ces actions. La composition, les objectifs et les modalités de travail de ces commissions sont arrêtés par le conseil école- collège. - Il établit son programme d'actions pour l'année scolaire suivante ainsi qu'un bilan de ses réalisations.
« Garantir les apprentissages fondamentaux » - Construire une progression école-collège dans le domaine de la lecture (fluidité, compréhension, lecture longue…). - Elaborer une programmation CM1/CM2/6 ème en calcul mental. - Enrichir et diversifier le parcours culturel et artistique des élèves. - Construire des actions communes, en lien avec les partenaires, dans le domaine de l’éducation du développement durable. - Harmoniser les pratiques en langues vivantes. - Interroger le travail personnel de l’élève, dans et hors la classe.
« Garantir un climat scolaire serein » - Harmoniser les modalités d’évaluation entre école et collège pour une école bienveillante. - S’entendre sur le sens, l’élaboration et la mise en œuvre constructive de la sanction éducative. « Construire une éducation à l’égalité » - Assurer une meilleure inclusion et réussite des élèves handicapés ou à besoins éducatifs particuliers. - Eduquer à l’égalité entre filles et garçons.
« Favoriser la continuité des apprentissages et la fluidité des parcours scolaires » - Mettre en œuvre des PPRE passerelles. - Elaborer un plan concerté de maitrise par tous du « savoir nager ». - Elaborer et articuler des dispositifs d’accompagnement personnalisés ou de différenciation pédagogique, en s’appuyant en particulier sur les outils numériques. - Mettre en place des observations croisées, des co-interventions pour des échanges de services, en CM1, CM2 et 6 ème : échanges de pratiques, meilleure connaissance des contenus, méthodes, exigences et traitement des programmes, dans les différents contextes. - Développer les usages pédagogiques du numérique au service des apprentissages.
- Elaborer un plan commun de formation (en particulier sous des formes hybrides) prenant en compte les besoins des écoles et des collèges (FIL). - Encourager la participation des enseignants du 1 er degré à des actions de formation du second degré et réciproquement. - Adapter ou concevoir des outils communs mis à disposition des personnels. - Faciliter les échanges de pratiques et la mise à disposition de ressources via le numérique (espace numérique de travail).
Sont transmis au collège: - Le livret scolaire qui comprend le Livret Personnel de compétences - La fiche de liaison La fiche de liaison
gier/spip.php?article43 gier/spip.php?article43
Dostoïevski