Gaston Baty Le 12 février 2014. Décret n° 2013-683 du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Nouvelle organisation de l'école
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
École élémentaire publique Le Bugue
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Actualité institutionnelle
Vous, cette année Et vos élèves ?
L Aigle Les activités pédagogiques complémentaires.
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Conseil pédagogique inter-degrés
Réunion des directeurs Janvier 2014
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Construire un PPRE passerelle
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
Les Réseaux d’ Education Prioritaires « Ambition Réussite »
Scolarité du socle commun
Conseil pédagogique inter-degrés
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
LA REFONDATION DE L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE Le conseil école/collège :
Bilan et perspectives Synthèse élaborée à partir des observations réalisées dans les trois collèges expérimentaux.
Favoriser la réussite scolaire
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
Une évolution plus qu’une révolution.
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Le conseil école-collège
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Bilan du Programme de Travail Académique
Le conseil école-collège
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Circonscription d’AUBAGNE / Novembre 2014 Dispositif de formation hybride pour les enseignants.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le conseil école-collège
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Conseil école-collège
Programme personnalisé de réussite éducative
Réunion de liaison école collège
Conseil pédagogique inter-degrés
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le conseil école - collège
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
Réunion de liaison école collège
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel ● Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Réforme du collège Rentrée 2016
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Gaston Baty Le 12 février 2014

Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la circonscription - Un représentant par école du secteur - Autant de professeurs du 2 nd degré - L’IA-IPR référent - Autres participants suivant la thématique de travail

Sa mise en œuvre temporelle - Le conseil école/collège se réunit à minima 2 fois par an. - Les commissions qui le composent peuvent se réunir en tant que de besoin. - Mise en place du programme d’actions en 2013/2014 pour un déploiement à la rentrée 2014.

Ses objectifs - Le conseil école-collège détermine un programme d'actions. Celui se fondera sur las axes du projet d’académie. - Le conseil école-collège peut créer des commissions école- collège chargées de la mise en œuvre d'une ou plusieurs de ces actions. La composition, les objectifs et les modalités de travail de ces commissions sont arrêtés par le conseil école- collège. - Il établit son programme d'actions pour l'année scolaire suivante ainsi qu'un bilan de ses réalisations.

« Garantir les apprentissages fondamentaux » - Construire une progression école-collège dans le domaine de la lecture (fluidité, compréhension, lecture longue…). - Elaborer une programmation CM1/CM2/6 ème en calcul mental. - Enrichir et diversifier le parcours culturel et artistique des élèves. - Construire des actions communes, en lien avec les partenaires, dans le domaine de l’éducation du développement durable. - Harmoniser les pratiques en langues vivantes. - Interroger le travail personnel de l’élève, dans et hors la classe.

« Garantir un climat scolaire serein » - Harmoniser les modalités d’évaluation entre école et collège pour une école bienveillante. - S’entendre sur le sens, l’élaboration et la mise en œuvre constructive de la sanction éducative. « Construire une éducation à l’égalité » - Assurer une meilleure inclusion et réussite des élèves handicapés ou à besoins éducatifs particuliers. - Eduquer à l’égalité entre filles et garçons.

« Favoriser la continuité des apprentissages et la fluidité des parcours scolaires » - Mettre en œuvre des PPRE passerelles. - Elaborer un plan concerté de maitrise par tous du « savoir nager ». - Elaborer et articuler des dispositifs d’accompagnement personnalisés ou de différenciation pédagogique, en s’appuyant en particulier sur les outils numériques. - Mettre en place des observations croisées, des co-interventions pour des échanges de services, en CM1, CM2 et 6 ème : échanges de pratiques, meilleure connaissance des contenus, méthodes, exigences et traitement des programmes, dans les différents contextes. - Développer les usages pédagogiques du numérique au service des apprentissages.

- Elaborer un plan commun de formation (en particulier sous des formes hybrides) prenant en compte les besoins des écoles et des collèges (FIL). - Encourager la participation des enseignants du 1 er degré à des actions de formation du second degré et réciproquement. - Adapter ou concevoir des outils communs mis à disposition des personnels. - Faciliter les échanges de pratiques et la mise à disposition de ressources via le numérique (espace numérique de travail).

Sont transmis au collège: - Le livret scolaire qui comprend le Livret Personnel de compétences - La fiche de liaison La fiche de liaison

gier/spip.php?article43 gier/spip.php?article43

Dostoïevski