Forum de la monnaie et du paiement électroniques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
le cloud d’Orange au service du succès des start-ups innovantes
Advertisements

De la Monétique en Mauritanie
HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
1ère partie : vision à 10 ans
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
défis de la normalisation dans les pays de la région
La Promotion des Exportations dans l’ère de la Net Economie
DISPOSITIF REGLEMENTAIRE MIS EN PLACE PAR LES BANQUES CENTRALES : CAS DE LA BCEAO Fatimatou Zahra DIOP - Directeur National de la BCEAO pour le Sénégal.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
E-Gov and IP Symposium for the Arab Region
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Droit : LE gie carte bleue
Présentation de l’année
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Projet Alerte SMS.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
une véritable industrie au service de tous les secteurs économiques
Les WebConférences Transition Numérique Plus
STAGE AU CABINET PRESQU’ÎLE
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Services de marketing de DPDHL pour les initiatives e-commerce en Allemagne Lyon, le 27 Novembre 2013 Easy Germany.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
té + Jean-Luc DELILLE Directeur Général
AFFAIRES MOBILES BENIN: lInternet au service de la promotion commerciale AMESSINOU Kossi, Ingénieur des TIC, Consultant National-Conseiller TIC.
Présentation commerciale
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
Présentation NEXtCARE
Présentation BYTE-TECH SA, est un Fournisseur de solutions de paiement électronique. Nous offrons aux institutions africaines des services adaptés à notre.
Levier de développement du paiement et de la bancarisation
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Paysafecard.com Wertkarten AG Payer cash sur Internet Vienne, 06 September 2014.
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
U3.4- La monétique bancaire
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
La réglementation des changes : obstacle au développement du paiement électronique? 20 mars 2013 Royaume du Maroc Office des Changes Présentée par : M.
« Services administratifs et paiement électronique pour un
SEMINAIRE DE FORMATION DES CORRESPONDANTS DE LA MRSMP Lundi 1er octobre 2001 Mission pour la Réforme des Systèmes et Moyens de Paiement (MRSMP) Le SYSTEME.
Meeting Janvier Meeting Janvier 2012 SOMMAIRE 1 - Quelques Chiffres 2 - Les Faits Marquants Les Actions Le Système monétique.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
HWG 11-Apr-17 Groupement Interbancaire de Monétique et des Transactions Électroniques Le développement du Paiement par Cartes Bancaires, Difficultés et.
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Solution Monétique Transacom Network
Argumentaire Commercial
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
Solution monétique IP Centralisée
Meeting Janvier Meeting Janvier Résultats Les Faits Marquants Les Actions La Solution Transacom Network.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Forum de la monnaie et du paiement électroniques Casablanca le 20 Mars 2013 Etats des lieux et perspectives de développement du paiement par carte bancaire Cas du MAroc

AGENDA La carte bancaire en chiffres Dynamique du marché marocain Offre de services Mobile payment R&D Les acteurs en présence Perspectives

C.M.I. Acteur engagé dans le développement de la monétique au Maroc Créé en 2002 par les 9 principales banques au Maroc, le C.M.I. offre un large éventail de services à ces clients : Acquisition paiement F2F et Ecom Optimisation des circuits d’encaissement Développement de solutions spécifiques Interopérabilité GAB Certifié PCI-DSS depuis 2011 , le CMI dispose d’une plateforme de switching et de processing aux standards internationaux en matière de disponibilité et de sécurité. C.M.I. est interconnecté à Visa ,Mastercard, JCB , Diners , CUP et AMEX Acteur de référence pour toutes solutions de paiement par carte bancaire , le C.M.I. est présent dans les secteurs de l’Hôtellerie, la Grande distribution , la Restauration , le Secteur Médical , l’habillement , … près de 30 000 commerçants nous ont fait confiance et trouvent auprès du C.M.I., le conseil et l’accompagnement nécessaires pour optimiser et moderniser leurs systèmes d’encaissement et de règlement.

I. La carte bancaire en chiffres

Indicateurs clés 2012 ACQUISITION PAIEMENT PRESTATIONS Nbre Cartes : 9,3 M (+16,0%), dont 8,1 M Paiement (+17,4%) Cartes marocaines : 16,1 M d’opérations pour 9,6 Mds DH (+25,3%) Cartes étrangères : 3,7 M d’opérations pour 6,3 Mds DH (+14,5%) Global : 19,8 M opérations pour 15,9 Mds DH (+20,8%) eCom : 593 sites (285 fin 2011), 1,2 M opérations pour 752 MDH (+48,3%) Nbre Retraits interbancaires compensés : 21,3 M (+30,0%) Paiements Amex sur TPE CMI : 805 MDH (+12,8%) Switching CMI Retraits étrangers sur GAB : 2,3 M opérations (+2,3%) Switching CMI Cartes marocaines à l’étranger : 188 K opérations (+26,4%)

Encours des cartes en milliers + 21 %/an Paiement

Paiements par cartes marocaines

E Commerce + 46 % + 80 %

Ratio Paiement/Retrait 18,2% 25,1%

II. Dynamique du marché marocain

Acceptation Elargissement du réseau de commerçants Depuis la création du CMI le réseau d’acceptants connait des progressions significatives avec une accélération remarquée depuis 2009. Ce sont ainsi près de 6000 nouveaux affiliés qui ont rejoint le CMI en 2012 Ces progressions sont portées par la branche Grande Distribution , PAP Médical et par les secteurs de proximité +49 % Près de 30 000 commerçants acceptants

Acceptation Progression continue des volumes acquisition paiement Progression soutenue des paiements par cartes locales. Avant 2009 , forte dépendance par rapport à l’activité touristique A partir de 2009 , les volumes par cartes locales ont dépassé les volumes touristiques et poursuivent leur progression à 2 chiffres

Evolution de l’offre Des besoins clients plus sophistiqués Au-delà du simple paiement , les commerçants sont de plus en plus demandeurs de : Solutions intégrées ( TPE – Caisse – SI comptable ) Solutions de gestion de programmes de fidélité Analyses de données et de benchmarks sectoriels Applications spécifiques d’encaissement , DAT Cartes multi services La pression sur la réduction des frais facturés par l’acquéreur impose de faire évoluer le modèle de tarification et d’introduire de nouveaux services rémunérateurs pour le commerçant Le développement de nouveaux canaux de vente ( bricks and clicks ) nécessitent une offre étoffée et complémentaire – TPE, Ecom, Call center, Mobile -

Mobile Payment Des initiatives .... Le mobile payment n’a pas encore trouvé sa place au niveau du marché marocain. Des initiatives Telco led ( Meditel Cash) ou Bank led ( Mobicash ) souffrent de l’étroitesse de la cible et de la limitation mono-opérateur Le maillage et le développement du réseau d’agences bancaires est le principal concurrent de ces initiatives Les services associés au Mpayment ( recharge telco , transfert , cash out ) sont indispensables et nécessitent la coopération des banques et des opérateurs télécom Des partenariats avec les IMF semblent être une voie intéressante à explorer , pour faire du Mpayement un outil d’inclusion financière et favoriser l’éclosion d’un écosystème pérenne et vertueux

R&D Innover ...innover …innover Autour des différents acteurs de ce marché ( acquéreurs, banques , autres émetteurs, SSII , équipementiers, …) s’est développée une véritable dynamique d’innovation. D’abord technologique , elle façonne de plus en plus les approches marketing et commerciales de nos clients Une meilleure synergie entre les acteurs est nécessaire pour favoriser le renforcement de ce secteur de pointe, créateur d’emplois et « exportable » Le marché marocain , bien qu’étroit et spécifique , doit aussi servir de laboratoire d’idées pour toutes les parties prenantes Une plus grande prise de risque et de l’audace ….

III. Les acteurs

Les acteurs Des objectifs et des ambitions différentes Prestataires technologiques Banque Emettrice Commerçants PSP Autres Membres Marocains Emetteurs Banque Acquéreur GAB E Marchands

Les acteurs Nouveaux acteurs , nouveaux défis Acquisition paiement/ plateformes eCommerce Le régulateur a agrée un second acquéreur en 2012. De nouvelles PSP préparent leur lancement Emission Les banques renforcent l’équipement de leurs porteurs ( multi cartes , multi services, applications spécifiques ) Des opérateurs spécialisés qui émettaient des cartes privatives ou qui opéraient dans les domaines marketing et fidélité évoluent vers le paiement Equipements et logiciels Des acteurs globaux s’intéressent au potentiel du marché marocain et africain

Les acteurs Une ouverture structurante Afin d’assurer un développement serein et vertueux du système, et pour pouvoir accueillir d’autres acteurs, le C.M.I. a entrepris la mise en œuvre des schémas d’interconnexion nationale. Ainsi , les nouveaux acquéreurs agréés pourront prochainement accéder au futur switch national, moyennant la participation aux investissements nécessaires à cette ouverture Le CMI exercera alors les 2 métiers d’acquéreur et de processeur/switch , métiers ayant des facteurs clés de succès différents L’objectif escompté par le régulateur étant l’extension du réseau d’acceptation et la massification des volumes , cette évolution permettra ainsi à terme une réduction des coûts à la transaction et un développement de services à valeur ajoutée pour les clients.

Perspectives et enjeux Elargissement du réseau d’acceptation Nouveaux services à valeur ajoutée Ecommerce Sécurité et lutte contre la fraude Mpayment Réseaux alternatifs de cash out Egov Processing et switching pour le compte de banques étrangères Incitations fiscales

Merci de votre attention mnaciri@cmi.co.ma www.cmi.co.ma