Forum de la monnaie et du paiement électroniques Casablanca le 20 Mars 2013 Etats des lieux et perspectives de développement du paiement par carte bancaire Cas du MAroc
AGENDA La carte bancaire en chiffres Dynamique du marché marocain Offre de services Mobile payment R&D Les acteurs en présence Perspectives
C.M.I. Acteur engagé dans le développement de la monétique au Maroc Créé en 2002 par les 9 principales banques au Maroc, le C.M.I. offre un large éventail de services à ces clients : Acquisition paiement F2F et Ecom Optimisation des circuits d’encaissement Développement de solutions spécifiques Interopérabilité GAB Certifié PCI-DSS depuis 2011 , le CMI dispose d’une plateforme de switching et de processing aux standards internationaux en matière de disponibilité et de sécurité. C.M.I. est interconnecté à Visa ,Mastercard, JCB , Diners , CUP et AMEX Acteur de référence pour toutes solutions de paiement par carte bancaire , le C.M.I. est présent dans les secteurs de l’Hôtellerie, la Grande distribution , la Restauration , le Secteur Médical , l’habillement , … près de 30 000 commerçants nous ont fait confiance et trouvent auprès du C.M.I., le conseil et l’accompagnement nécessaires pour optimiser et moderniser leurs systèmes d’encaissement et de règlement.
I. La carte bancaire en chiffres
Indicateurs clés 2012 ACQUISITION PAIEMENT PRESTATIONS Nbre Cartes : 9,3 M (+16,0%), dont 8,1 M Paiement (+17,4%) Cartes marocaines : 16,1 M d’opérations pour 9,6 Mds DH (+25,3%) Cartes étrangères : 3,7 M d’opérations pour 6,3 Mds DH (+14,5%) Global : 19,8 M opérations pour 15,9 Mds DH (+20,8%) eCom : 593 sites (285 fin 2011), 1,2 M opérations pour 752 MDH (+48,3%) Nbre Retraits interbancaires compensés : 21,3 M (+30,0%) Paiements Amex sur TPE CMI : 805 MDH (+12,8%) Switching CMI Retraits étrangers sur GAB : 2,3 M opérations (+2,3%) Switching CMI Cartes marocaines à l’étranger : 188 K opérations (+26,4%)
Encours des cartes en milliers + 21 %/an Paiement
Paiements par cartes marocaines
E Commerce + 46 % + 80 %
Ratio Paiement/Retrait 18,2% 25,1%
II. Dynamique du marché marocain
Acceptation Elargissement du réseau de commerçants Depuis la création du CMI le réseau d’acceptants connait des progressions significatives avec une accélération remarquée depuis 2009. Ce sont ainsi près de 6000 nouveaux affiliés qui ont rejoint le CMI en 2012 Ces progressions sont portées par la branche Grande Distribution , PAP Médical et par les secteurs de proximité +49 % Près de 30 000 commerçants acceptants
Acceptation Progression continue des volumes acquisition paiement Progression soutenue des paiements par cartes locales. Avant 2009 , forte dépendance par rapport à l’activité touristique A partir de 2009 , les volumes par cartes locales ont dépassé les volumes touristiques et poursuivent leur progression à 2 chiffres
Evolution de l’offre Des besoins clients plus sophistiqués Au-delà du simple paiement , les commerçants sont de plus en plus demandeurs de : Solutions intégrées ( TPE – Caisse – SI comptable ) Solutions de gestion de programmes de fidélité Analyses de données et de benchmarks sectoriels Applications spécifiques d’encaissement , DAT Cartes multi services La pression sur la réduction des frais facturés par l’acquéreur impose de faire évoluer le modèle de tarification et d’introduire de nouveaux services rémunérateurs pour le commerçant Le développement de nouveaux canaux de vente ( bricks and clicks ) nécessitent une offre étoffée et complémentaire – TPE, Ecom, Call center, Mobile -
Mobile Payment Des initiatives .... Le mobile payment n’a pas encore trouvé sa place au niveau du marché marocain. Des initiatives Telco led ( Meditel Cash) ou Bank led ( Mobicash ) souffrent de l’étroitesse de la cible et de la limitation mono-opérateur Le maillage et le développement du réseau d’agences bancaires est le principal concurrent de ces initiatives Les services associés au Mpayment ( recharge telco , transfert , cash out ) sont indispensables et nécessitent la coopération des banques et des opérateurs télécom Des partenariats avec les IMF semblent être une voie intéressante à explorer , pour faire du Mpayement un outil d’inclusion financière et favoriser l’éclosion d’un écosystème pérenne et vertueux
R&D Innover ...innover …innover Autour des différents acteurs de ce marché ( acquéreurs, banques , autres émetteurs, SSII , équipementiers, …) s’est développée une véritable dynamique d’innovation. D’abord technologique , elle façonne de plus en plus les approches marketing et commerciales de nos clients Une meilleure synergie entre les acteurs est nécessaire pour favoriser le renforcement de ce secteur de pointe, créateur d’emplois et « exportable » Le marché marocain , bien qu’étroit et spécifique , doit aussi servir de laboratoire d’idées pour toutes les parties prenantes Une plus grande prise de risque et de l’audace ….
III. Les acteurs
Les acteurs Des objectifs et des ambitions différentes Prestataires technologiques Banque Emettrice Commerçants PSP Autres Membres Marocains Emetteurs Banque Acquéreur GAB E Marchands
Les acteurs Nouveaux acteurs , nouveaux défis Acquisition paiement/ plateformes eCommerce Le régulateur a agrée un second acquéreur en 2012. De nouvelles PSP préparent leur lancement Emission Les banques renforcent l’équipement de leurs porteurs ( multi cartes , multi services, applications spécifiques ) Des opérateurs spécialisés qui émettaient des cartes privatives ou qui opéraient dans les domaines marketing et fidélité évoluent vers le paiement Equipements et logiciels Des acteurs globaux s’intéressent au potentiel du marché marocain et africain
Les acteurs Une ouverture structurante Afin d’assurer un développement serein et vertueux du système, et pour pouvoir accueillir d’autres acteurs, le C.M.I. a entrepris la mise en œuvre des schémas d’interconnexion nationale. Ainsi , les nouveaux acquéreurs agréés pourront prochainement accéder au futur switch national, moyennant la participation aux investissements nécessaires à cette ouverture Le CMI exercera alors les 2 métiers d’acquéreur et de processeur/switch , métiers ayant des facteurs clés de succès différents L’objectif escompté par le régulateur étant l’extension du réseau d’acceptation et la massification des volumes , cette évolution permettra ainsi à terme une réduction des coûts à la transaction et un développement de services à valeur ajoutée pour les clients.
Perspectives et enjeux Elargissement du réseau d’acceptation Nouveaux services à valeur ajoutée Ecommerce Sécurité et lutte contre la fraude Mpayment Réseaux alternatifs de cash out Egov Processing et switching pour le compte de banques étrangères Incitations fiscales
Merci de votre attention mnaciri@cmi.co.ma www.cmi.co.ma