Le salaire maximum contre l’indécence des rémunérations patronales Proposition de loi « hauts revenus et solidarité »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Advertisements

PASSAGE DOULOUREUX !! Écart 3 francs ( 0,46 euro) 0,85 euro + 85% BAGUETTE.
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Le revenu de solidarité active
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
CRISE, RÉMUNÉRATION DES DIRIGEANTS ET GOUVERNANCE D’ENTREPRISE
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Larry Compense un travailleur exploité 
COMMENT CONCILIER LA PERFORMANCE SOCIALE ET LA CREATION DE VALEUR
Le 6 mai Nicolas SARKOZY de la est élu Président de la République « Je vais mettre fin aux dépenses somptuaires et à la gabegie ! »
Pour une fois ce nest pas une « déconnade » 2009.
La Gestion des rémunérations
Mise à jour Loi TEPA 2008 La mise à jour à été installée. Prenez le temps de lire ces quelques pages, elles contiennent toutes les informations concernant.
Principales dispositions du code du travail Il ne peut y avoir d’ingérence de l’employeur dans l’association de salarié. L’employeur ne peut utiliser de.
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
Droit du travail.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Ne pas cliquer Les promesses et l’unanimité politiques * * * * * * * * *
Les promesses et l’unanimité politiques « Observons le salaire des 577 députés ! » « Celui-là, par exemple ! »
La finalité de l’entreprise
Étude réalisée par : Martine Tremblay Guy Morneau Jean Pronovost LA NOUVELLE GOUVERNANCE DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT Mini-colloque de l’Institut d’administration.
La réponse de l’Europe face à la crise financière
La France est la 5eme puissance économique du Monde
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Les pronoms relatifs : QUI, QUE, DONT
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
Quelles nouvelles contraintes ?
1 Avantages catégoriels dans les accords collectifs : les conséquences de la jurisprudence du 1 er juillet RJF – novembre 2009.
Soyons lucides : Les données…. A propos du déficit de la Sécu… Un déficit de 11 milliards d’euros… Et si c’était fait exprès ?
Contrôle Picardie Participation des URSSAF au pacte de responsabilité et de solidarité.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
L’association loi 1901 Les statuts
Gendreau Emeric Burel Matthieu.  L'obligation d’engager une négociation annuelle obligatoire. Cette prime annuelle est distincte de la prime contre dividende.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
P.1 Bâtir une stratégie de rémunération efficace (une mission pour vos clients) KIOSQUE MISSION.
Les différentes activités (ou fonctions) d’une entreprise
Basse-Normandie Ressources informatiquesContrôleServices aux partenairesÉtudes et statistiquesServices aux cotisants Ressources informatiquesContrôle Services.
Gouvernement d’entreprise L’exercice du droit de vote par les sociétés de gestion.
RSE 2 / 2 RSE et PME 1,5 / 2 Opportunité /Exemples 3,5 / 5
LA PRODUCTION DE RICHESSES DANS LA VIE ÉCONOMIQUE
Le produit intérieur brut
Initiative «contre les rémunérations abusives» Ces dernières années, la rémunération des dirigeants de nombreuses entreprises cotées en Suisse a explosé.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
Salaire et protection sociale
La politique de Rémunération
Négociation sur la mise en place d’un PERCO à l’ONERA Présentation du 13 mars 2007.
La Politique de Rémunération
Optinéo Retraite 2 Place la Poste – CARQUEFOU Tél : Fax :
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Chapitre E Autres revenus et déductions COMM 4116.
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Pau 25 avril 2013 LA FONDATION SAINT MATTHIEU POUR L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE.
PASSAGE DOULOUREUX !! Écart 3 francs ( 0,46 euro) 0,85 euro + 85% BAGUETTE.
Opportunité /Exemples 1 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC)
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Rappels à propos du régime canadien
Le 6 mai Nicolas SARKOZY de la est élu Président de la République « Je vais mettre fin aux dépenses somptuaires et à la gabegie ! »
LE POUVOIR D’ACHAT DE CERTAINS EST TOUT A FAIT CORRECT !
Les boulots des jeunes.
Droit du travail.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
La politique de Rémunération
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Transcription de la présentation:

Le salaire maximum contre l’indécence des rémunérations patronales Proposition de loi « hauts revenus et solidarité »

Le salaire maximum contre l’indécence POURQUOI CETTE PROPOSITION DE LOI ? Les écarts de rémunérations au sein notamment des grandes entreprises sont devenus incompréhensibles. Ainsi, les dirigeants des entreprises cotées au CAC 40 gagnaient en 2007, toutes formes de rémunérations comprises, en moyenne l’équivalent de 400 SMIC à temps plein, ce rapport atteignant même parfois SMIC ! La crise économique est loin d’être achevée, et déjà les revenus de certains dirigeants d’entreprises ou de « traders » retrouvent des niveaux vertigineux. Les Français, choqués, ne supportent plus cette indécence Les grands discours de Nicolas Sarkozy sont restés lettre morte. Le pouvoir refuse de légiférer. Les députés SRC espèrent que leur texte «hauts revenus et solidarité » fera l’objet d’un consensus puisqu’il reprend des propositions de bon sens, maintes fois exprimées par l’exécutif

Le salaire maximum contre l’indécence 1. Quand l’Etat aide une entreprise, ce n’est pas pour enrichir ses dirigeants.  Les députés SRC proposent : le plafonnement des salaires des dirigeants d’entreprises aidées, à 25 fois la rémunération la plus basse. Cette disposition est appliquée aux Etats-Unis depuis l’élection de B. Obama 2. Les salariés et les actionnaires doivent avoir un droit de regard sur la rémunération de leurs dirigeants  Les députés SRC proposent que : Dans toute les grandes entreprises, il soit négocié l’accord entre les rémunérations les plus basses et les plus hautes. Des salariés sont représentés dans les conseils de rémunération, aujourd’hui réservés aux seuls représentants de la direction. Sur sa proposition, le Conseil d’Administration fixe l’échelle des rémunérations. L’Assemblée Générale des actionnaires vote chaque année la proposition. Chaque entreprise est libre de négocier l’écart de rémunération qui lui convient. C’est un nouveau contrat social dans l’entreprise fondé sur la négociation, la transparence et la responsabilité

Le salaire maximum contre l’indécence 3. Trop d’avantages disproportionnés ont tué les notions de mérite et de performance des dirigeants d’entreprise  Les députés SRC proposent : L’encadrement des bonus des traders; la part variable de leur rémunération ne pourra plus dépasser la part fixe. Cela contribuera à freiner les placements à risque des banques. la suppression des stocks options. Ces actions gratuites doivent retrouver leurs fonctions d’origine : soutenir les entreprises naissantes et innovantes de moins de 5 ans. la suppression des parachutes dorés qui assurent des indemnités exorbitantes aux PDG qui ont failli. la limitation des retraites chapeaux qui offrent des rentes à vie aux dirigeants d’entreprises et parfois à leur conjoint

Le salaire maximum contre l’indécence La proposition de loi SRC est discutée le 15 octobre prochain La balle est dans le camp de la majorité