Agenda 21 & projet collectif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Journée d’échange du 17 Novembre
Le Schéma Régional de Développement Économique
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Projets Éducatifs Locaux
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Prendre de conscience, sengager, agir, évaluer … Ou comment conduire le changement ? Intervention de mélanie.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Enseigner l'EPS en SEGPA
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Le développement durable
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Les finalités du développement durable
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sous commission Sciences et techniques
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Des enjeux aux propositions d’actions
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Démarche de Développement Durable
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Agenda 21 & projet collectif EPLEFPA Jules Rieffel

Les piliers du Développement Durable

Missions d'un l’EPL Agricole Formation Coopération Insertion Animation Développement Dans un territoire périurbain 3

Implantation urbaine - Établissement en périurbain de l’agglomération nantaise - Création en 1987 ; 35 ha mais pas d’exploitation agricole 4

Objectifs de l’Agenda 21 Agenda 21 = Gage de qualité - plus de durabilité dans l’organisation de l’établissement et dans la formation - une cohérence des discours et des comportements en interne (culture commune)‏ - la mise en cohérence des ateliers et des projets de Développement Durable existants - une meilleure lisibilité à l’intérieur et à l’extérieur des travaux de l’établissement Agenda 21 = Gage de qualité 5

DEVELOPPEMENT DURABLE : ENJEUX NATIONAUX LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET PROTECTION DE L’ATMOSPHERE PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE, PROTECTION DES MILIEUX ET DES RESSOURCES LES CINQ MISSIONS DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE: DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT SUIVANT DES MODES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATION RESPONSABLES EPANOUISSEMENT DE TOUS LES ETRES HUMAINS Développement : Contribuer aux activités de développement, d'expérimentation et de recherche appliquée Coopération : Participer à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l'accueil d'élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants COHESION SOCIALE ET SOLIDARITE ENTRE TERRITOIRES ET ENTRE GENERATIONS Animation : Participer à l'animation et au développement des territoires. Insertion : Contribuer à l'insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et à l'insertion sociale et professionnelle des adultes. Formation : Assurer une formation générale, technologique et professionnelle initiale et continue. ENJEUX EPLEFPA JULES RIEFFEL Faire de l'enseignement Agricole Public un levier pour la mise en oeuvre du Développement Durable ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L’ ETABLISSEMENT : Faire le choix de la responsabilité globale dans les pratiques quotidiennes de l’établissement LES MÉTIERS DE L’ ETABLISSEMENT : Créer une communauté éducative capable de former des éco-citoyens responsables et compétents L'ANCRAGE AU TERRITOIRE : Contribuer au Développement Durable des territoires et des réseaux ACTIONS AGENDA 21 EPL JULES RIEFFEL 6

Décliner une démarche de développement durable … c'est traiter trois ASPECTS COMPLEMENTAIRES …  L'activité À savoir la réalisation des actes de conception, de production, de stockage, de transport, de vente, …  Le fonctionnement … Le management et les relations humaines au sein de la collectivité, la conduite des interventions fonctionnelles (administration, entretien, parfois restauration …), les choix en termes de déplacements, les façons d'acheter, …  L'ancrage territorial …La façon d'associer les acteurs locaux au projet de la collectivité, les actions pour s'impliquer dans la vie locale, le lien avec les autres territoires, … 7

Décliner une démarche de développement durable … c'est aussi donner du sens…  Créer une culture commune Une explication des concepts et un travail d'échange et de discussion pour construire une culture commune du Développement Durable , …  Élaborer un projet porté par tous … C’est échanger sur les valeurs, les cultures pour créer un sens politique,un fil conducteur, un projet collectif dans lequel chacun se reconnaît. (projet de centre, d’établissement)‏  Aller–retour entre concret et concept …Le projet global et les concepts donnent du sens aux actions concrètes et pérennisent la démarche, les actions concrètes enrichissent et “ancrent” le projet dans la réalité, … 8

Projet d'établissement/centre Origine : Demande institutionnelle avec une formulation spécifique 2006 Principes retenus Enseignement professionnel Développement durable… JR : Enseignement Agricole public, laïque et gratuit 2011 9

Mise en place des actions Démarche de progrès de Développement Durable État des lieux de l’organisation dans son territoire Analyse des pratiques Mise en place des actions Suivi des indicateurs Mobiliser et développer une culture commune du Développement Durable Proposition d’actions et de leurs indicateurs et Choix des priorités Évaluation des progrès et Analyses des échecs Relance d’un nouveau cycle 10

Agenda 21 Une démarche globale de Développement Durable Et un plan d'actions (Agenda 21)‏ Origine : Démarche propre de l’établissement… mais une exigence du Conseil régional (juin 2007) Enjeux : Intégrer les principes du DD dans les métiers, l'organisation et l'ancrage au territoire Mécanisme Cycles diagnostic – actions – évaluations – nouvelles actions 11

Projet d'établissement et Agenda 21 Une légitimité et une cohérence - sur le fond - dans les actions Des mises en formes différentes Demain : un seul document ? 12

Travailler la culture commune Quelles sont les valeurs qui sont importantes pour moi ? Quel sens je donne à l’activité de l’établissement, pourquoi est-on là? Quel importance le développement durable a-t-il dans le fonctionnement et dans notre activité ? Quels pourraient être les axes de progrès ? (activité, fonctionnement, lien au territoire)‏

Travailler sur le « Vivre ensemble » Comment sensibiliser, mobiliser les personnels ? (enjeux, légitimité, équilibre des rapports de forces, freins/leviers)‏ Comment faire remonter les idées, valoriser et diffuser ce qui se fait déjà ? (communication,démocratie participative)‏ Comment organiser et pérenniser l’animation autour du développement durable et l’agenda 21? (structure, décisions)‏

Organisation pour la mise en place de l’Agenda 21 Le comité technique réfléchit et propose Une équipe de 30 personnes travaille à la construction des objectifs et des actions à mettre en œuvre Le comité de pilotage organise et oriente Une équipe de 10 personnes (interne et externe) réfléchit aux différentes étapes Le Conseil d’Administration de l’EPL valide 15

Les enjeux de l'EPLEFPA Jules Rieffel Organisation validée par le conseil d’administration Produire et consommer responsable : Règles d'éthiques, de déontologie dans les échanges Valorisation des déchets Terres : Protection des ressources Préservation de la biodiversité Ecoresponsables : Commission Ecoresponsables Agenda 21 Les enjeux de l'EPLEFPA Jules Rieffel Développer les solidarités et le bien vivre ensemble Favoriser l’économie plurielle et la consom’action Préserver les ressources et la biodiversité Promouvoir le débat et la pluralité des points de vues Vivre ensemble : Cadre de vie  Besoins essentiels et connexes Epanouissement, promotion sociale Sensibilisation des apprenants aux enjeux du développement Durable Territoires et solidarités : Développement des territoires avec les autres acteurs Mixité sociale et solidarités 16

Journée Développement Durable Démarche de progrès en Développement Durable Déroulement des travaux Mobiliser et 2. Etats des lieux : Analyser l’organisation et les pratiques au regard du 3. Mise en place des 4. Organiser le suivi développer une culture commune de Développement Durable dans l'organisation des actions prioritaires opérationnel et stratégique Développement durable stratégie, atouts et contraintes – 2005 Mise en chantier de l'Agenda 21 de l'EPL 2007 Diagnostic 5/11/07 Proposition à l'ensemble de l'EPL Tableaux de bord Projets, actions en cours depuis 2002 2008 Actions A21 et suivi des marges de progrès 1994 Enseignement Pluri-EATC 1995 Chantier d’insertion 1998 MIL Aménagements 2000-2007... Mise en place des ateliers sur les terres Modalités de mise en application des outils, de suivi et de régulation dans la durée Etat d'avancement Mobiliser Planifier Agir Vérifier – Réagir - D'après un schéma d'Extra Muros, 2002 05.11.07 Journée Développement Durable 17

Freins et Leviers Leviers : Freins : Stratégie « politique interne » Des animateurs/médiateurs reconnus Apprenants et acteurs référents du territoire Des « regards extérieurs », experts… Freins : résistance au changements Conjoncture – avenir incertains

Quelques projets et actions EAU : « Indispensable à la vie, cette ressource doit être traitée avec respect. » De cette constatation plusieurs actions sont nées sur l'établissement. Actions concrètes en cours : Récupération des eaux de pluies: Initié par les écoresponsables, la récupération a pour but de fournir l'eau afin d'arroser les parterres fleuris de l'établissement et les plantations de la forêt urbaine. Création d'une mare épuratrice : Cette mare à pour but de filtrer les eaux de ruissellement arrivant de la quatre voie Nantes-Vannes, venant se déverser sur les terres de l'établissement et contaminant la Chézine. La construction de cet espace est aussi une support pédagogique, puisqu'il est réalisé par les élèves. 19

POUR UN ETABLISSEMENT DE FORMATION UNE DEMARCHE D’AGENDA 21 POUR UN ETABLISSEMENT DE FORMATION L’EPLEFPA Jules Rieffel 20