ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
& Approche méthodologique
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
« Esanté Poitou-Charentes »
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Congrès UNCCAS 7 octobre 2010 Forum 7 Partenariat et Observation : un enjeu, une nécessité et une opportunité CCAS de Grenoble Amandine VILLARD 7 octobre.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Micro territoire du Roannais
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
ANALYSE COMMUNALE DES BESOINS SOCIAUX
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Soutenance du rapport de stage
L’évaluation interne à l’UDAF d’Indre et Loire
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Projet d’établissement 2013/2017
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Gestion Administration
INTERVENANT RESPONSABLE qualité / gestion des risques
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Le Label Réseau Partenaire MSF
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Construire un projet d’établissement
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Les droits des usagers issus de la loi
Présentation de l’outil
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
PLANIFICATION DES PHASES DU DISPOSITIF MIS EN ŒUVRE : DE JANVIER 2007 A JUIN 2007 ELABORATION DES DEUX PLANS STRATEGIQUES DES DAF – DSV MARTINIQUE & GUADELOUPE.
3 rue Danton – MALAKOFF Siret NAF 9499 Z Centre de formation : Enregistrement.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Septembre 2008Présentation de la DTA1 Séminaire interne DTA du 25 juin 2009 Synthèse et premières orientations Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
La certification des comptes
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
Présentation de l’Anesm
L’Etablissement Français du Sang
Établissements Sanitaires
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Démarche qualité en éducation pour la santé
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Inspecteurs du travail
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015

REDACTION DU PROJET D’ADMINISTRATION : OBJECTIFS DE LA DEMARCHE Produire un document de référence permettant de rendre lisibles les modalités d’organisation et de fonctionnement du CCAS. Fournir des repères et un cadre d’action aux agents; Faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, titulaires, stagiaires, remplaçants; Favoriser et développer une coopération transversale entre les agents des différents services, établissements, Pôles, Directions.

STRUCTURATION DU PROJET D’ADMINISTRATION Introduction Histoire du CCAS Plan stratégique 2015-2020 > Un projet d’administration qui garantit la réalisation du plan stratégique au nom de la continuité et de l’adaptation du service public Partie I – Présentation du CCAS Régime juridique du CCAS Composition et rôle du Conseil d’Administration Valeurs et missions générales aujourd’hui Grandes lignes du modèle économique du CCAS Partie II – Organisation générale des services Définition des niveaux de subsidiarité dans l’organisation Définition des niveaux hiérarchiques et fonctionnels dans l’organisation Organigramme général Partie III – Gouvernance générale des services et établissements Groupe Ville : enjeux de coopération et de mutualisation avec les services de la VilleInstances de pilotage administratif : CODIR, CODIR élargi, réunions des chefs de service, AG du personnel Instances de dialogue social : CT, CHSCT, CAP Transversalité et coopération internes : enjeux, « chefs de file » et conduite de projets transverses, coopération inter-directions, typologie des réunions transverses Place des usagers et des habitants Inscription dans un réseau partenarial Partie IV – Les directions, les pôles, les établissements et les services du CCAS La direction générale, avec son pôle secrétariat général et son pôle Communication Information Documentation Partenariat Les directions du CCAS : missions, organisation, instances et outils de transversalité internes, instances et outils de coopération avec les usagers / habitants, instances et outils de coopération avec la Ville et autres partenaires (synthèse des projets en cours ou à venir + renvoi vers outils et procédures particuliers) Au sein des directions : les services & établissements du CCAS, (synthèse de projets de service ou d’établissement en cours ou à venir) Partie V – Perspectives Principaux chantiers d’administration du CCAS en cours et à venir Evaluation du projet d’administration et principe d’adaptation périodique

PROJET D’ADMINISTRATION PLAN STRATEGIQUE 2015-2020 PROJET D’ADMINISTRATION POUR CHAQUE DIRECTION Principes d’organisation de la Direction Principes d’organisation des services et établissements ORGANISATION GENERALE Principes organisationnels et organigramme général Traduction du plan stratégique en objectifs opérationnels GOUVERNANCE GENERALE Instances de pilotage Instances de dialogue social Coopération et mutualisation avec la Ville Relations aux usagers Relations aux partenaires Enjeux et dispositions de la transversalité interne + VOLET PLAN D’ACTION PROJETS DE DIRECTION + VOLET PLAN D’ACTION Renvoi PROJETS DE SERVICE PROJETS D’ETABLISSEMENT + VOLET PLAN D’ACTION

Les 3 principaux chantiers du projet d’administration CHANTIER 1- Clarifier le cadre d’organisation général par la définition des niveaux de subsidiarité et des niveaux hiérarchiques (courant février 2015). CHANTIER 2 - Décrire l’organisation de chaque niveau de subsidiarité en élaborant des projets de Direction et en élaborant ou actualisant des projets de service et d’établissement (à partir de mars 2015). CHANTIER 3 - Faire vivre la transversalité entre agents et Directions (à partir de mars 2015). DIRECTIONS POLES SERVICES ETABLISSEMENTS PROJETS DE DIRECTION PROJETS DE SERVICE PROJETS D’ETABLISSEMENT TRANSVERSALITE INTERNE PROJET D’ADMINISTRATION 1 2 3

CHANTIER 1- Clarifier le cadre d’organisation général du CCAS. Objectifs : Parvenir à des éléments de langage harmonisés concernant : les niveaux de subsidiarité existants : Dans quel cas parle-t-on d’un service, d’un établissement, d’une unité de travail, d’un pôle ? les niveaux hiérarchiques : chef de service, directeur d’établissement, directeur, directeur délégué, adjoint de direction,… Enjeux pour les chefs de service et d’établissement : faciliter la diffusion et l’appropriation du nouveau cadre d’organisation général du CCAS au sein des services et établissements. Echéance : courant février 2015.

Planifier l’élaboration des projets de Direction. CHANTIER 2- Décrire l’organisation et le fonctionnement de chaque niveau de subsidiarité : Directions, services, établissements. Objectifs : Capitaliser ou planifier l’élaboration/l’actualisation des projets de service/d’établissement Planifier l’élaboration des projets de Direction. Enjeux pour les chefs de service et d’établissement : Disposer pour chaque service/établissement d’un projet d’administration et d’un outil pour son management. Échéance : démarrage courant mars 2015.

Rappel Art. L.311-8 du CASF « Pour chaque établissement ou service social ou médico-social, il est élaboré un projet d'établissement ou de service, qui définit ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d'évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d'organisation et de fonctionnement (...). Ce projet est établi pour une durée maximale de cinq ans après consultation du conseil de la vie sociale ou, le cas échéant, après mise en œuvre d'une autre forme de participation. » Services et établissements concernés au CCAS : EHPAD, EHPA, LHSS, CHRS, MDH, RAD, SSIAD, EAJE (Code de la Santé Publique, Art R2324-29). A noter : cette disposition peut être avantageusement adaptée aux réalités des autres services et établissements du CCAS.

CHANTIER 3 – Faire vivre la transversalité interne. Modalités : Former un groupe de travail en vue de : la réalisation d’un état des lieux permettant d’identifier les modes de coopération existants Objectifs : Formuler des pistes d’amélioration concernant : la mise en réseau entre professionnels ayant des intérêts communs la collaboration des agents autour de projets la recherche de solutions communes par le biais de la constitution de groupes de travail inter-services/inter-directions autour de sujets transverses. Echéance : démarrage courant mars 2015.

Quelle identité du CCAS et de ses agents ? Valeurs Principes d’intervention Sélectionner des valeurs, des principes d’action et des symboles qui font sens, qui guident l’action au quotidien. Si le CCAS devait être représenté par un symbole ? 20 minutes : constitution des blasons en sous-groupe. 30 minutes : présentation des blasons, mise en commun.