1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007
2 Une coopération des administrations publiques de l’Union Européenne Depuis 1998 : le « Réseau européen des administrations publiques » (« EUPAN ») mène une coopération en matière de GRH, d’administration électronique, de qualité des services publics Des résultats concrets —Le CAF Depuis 2000, le cycle des « conférences qualité » —2000 : 1ère QC : LISBONNE —2002 : 2QC : COPENHAGUE —2004 : 3QC : ROTTERDAM —2006 : 4QC : TAMPERE
3 Lieu: CNIT Paris-La Défense Date: Octobre 2008 Thème: ‘Le citoyen au coeur de la qualité publique’ 5QC Paris La Défense CNIT Grande Arche de la Défense
4 Le citoyen au coeur de la qualité publique Une thématique suggérée par les rapporteurs scientifiques de la 4QC Objet : approfondir les pistes ouvertes à Tampere sur : —La co-conception, —La co-décision, —La co-production, —La co-évaluation. Le citoyen : un concept plus large que celui de l’usager et une figure composite —Le consommateur de service : l’usager/client, —Le contribuable : le payeur, contributeur, —Le sujet politique membre de la communauté nationale/territoriale : l’électeur, —Le producteur de service public : l’agent. 4 sous-thèmes structurants —Améliorer la vie des citoyens —Le citoyen moteur de la qualité —Intégrer les enjeux collectifs —Au-delà du citoyen, associer l’ensemble des acteurs à la qualité
5 Le programme général de la conférence Sessions plénières : — 8 à 10 conférences par des conférenciers de haut niveau. Tables rondes : — 12 débats organisés avec 2 à 4 experts sur une problématique liée à l’un des thèmes de la conférence. Espace expositions : — Stands des Etats membres et de diverses organisations. Centre CAF : — Présentation des outils, témoignages, lieu de rencontre des utilisateurs… Ateliers de partage de bonnes pratiques : — La présentation d’environ 60 cas de bonnes pratiques issus des différents Etats.
6 La préparation de la conférence mobilise de nombreux acteurs Le porteur du projet : au sein du ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, la direction générale de la modernisation de l’Etat. Le pilotage : un comité de pilotage constitué des représentants des différents acteurs de la qualité publique propose les orientations. L’expertise scientifique est assurée par 3 rapporteurs : Elke LOEFFLER, Bruno DENTE et Patrick GIBERT. La collaboration active des réseaux européens : Une coopération étroite avec les directeurs généraux de la fonction publique en Europe, et le réseau IPSG dans la recherche des intervenants, des cas de bonnes pratiques, l’organisation, le retour d’expérience des conférences qualité.
7 Pour plus d’informations Un site : Contacts à la DGME: —François BEAUVAIS, département qualité de service et certification A l’année prochaine à Paris!