1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Compte rendu des ateliers 6 octobre Atelier 1 Quel soutien du FEDER est souhaité pour l'éducation à l'environnement ? 3 propositions: - Inscrire.
Université d’automne du ME-F
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
de la recherche partenariale
Eurorégion ALPES-MEDITERRANEE
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Quelles opportunités offre la nouvelle période de programmation de lUE ( ) ? Exeter (Devon) - 20 octobre 2005 Intervention de Pascal Goergen Représentant.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Association des Centraliens Groupement Professionnel
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Organisation et responsabilités
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Transport Research Arena 2014 CNIT,
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Economie sociale et politiques européennes
« Génome, adaptation et environnement »
PLANS D’ACTION REGIONAL
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Les adhérent(e)s Spécialistes et non spécialistes de la gestion administrative des Ressources Humaines dans la Fonction Publique Territoriale …
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Réunion des Directeurs d’unités Paris – 6 février 2007 Département des sciences humaines et sociales.
Département des sciences humaines et sociales Relations européennes et internationales Christophe J. Goddard Chargé de mission pour les Ecoles, Instituts.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
ANIMATION TERRITORIALE EB - 21 Septembre 2009 Présentation : Bernard KLEYNHOFF 15 octobre 2009 au siège de la CCI.
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
coopération hospitalière transnationale
Présentation – temps d’échanges
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Qu'est ce qu'un projet citoyen ? ● Pour une gestion des EnR aux acteurs locaux ● Porté, maîtrisé et financé par des particuliers et/ou collectivités →
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Observatoire régional
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
27/06/20081 Nom du programme Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Réseau EURAXESS Doctoriales, La Rochelle, 4 Juin 2009.
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
« Evaluation dans les Collectivités Territoriales » 16 octobre 2014 Paris 16 octobre 2014.
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
1 De la 4QC à la 5QC Premières réflexions EPAN meeting, Helsinki 4-5 December 2006.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007

2 Une coopération des administrations publiques de l’Union Européenne Depuis 1998 : le « Réseau européen des administrations publiques » (« EUPAN ») mène une coopération en matière de GRH, d’administration électronique, de qualité des services publics Des résultats concrets —Le CAF Depuis 2000, le cycle des « conférences qualité » —2000 : 1ère QC : LISBONNE —2002 : 2QC : COPENHAGUE —2004 : 3QC : ROTTERDAM —2006 : 4QC : TAMPERE

3 Lieu: CNIT Paris-La Défense Date: Octobre 2008 Thème: ‘Le citoyen au coeur de la qualité publique’ 5QC Paris La Défense CNIT Grande Arche de la Défense

4 Le citoyen au coeur de la qualité publique Une thématique suggérée par les rapporteurs scientifiques de la 4QC Objet : approfondir les pistes ouvertes à Tampere sur : —La co-conception, —La co-décision, —La co-production, —La co-évaluation. Le citoyen : un concept plus large que celui de l’usager et une figure composite —Le consommateur de service : l’usager/client, —Le contribuable : le payeur, contributeur, —Le sujet politique membre de la communauté nationale/territoriale : l’électeur, —Le producteur de service public : l’agent. 4 sous-thèmes structurants —Améliorer la vie des citoyens —Le citoyen moteur de la qualité —Intégrer les enjeux collectifs —Au-delà du citoyen, associer l’ensemble des acteurs à la qualité

5 Le programme général de la conférence Sessions plénières : — 8 à 10 conférences par des conférenciers de haut niveau. Tables rondes : — 12 débats organisés avec 2 à 4 experts sur une problématique liée à l’un des thèmes de la conférence. Espace expositions : — Stands des Etats membres et de diverses organisations. Centre CAF : — Présentation des outils, témoignages, lieu de rencontre des utilisateurs… Ateliers de partage de bonnes pratiques : — La présentation d’environ 60 cas de bonnes pratiques issus des différents Etats.

6 La préparation de la conférence mobilise de nombreux acteurs Le porteur du projet : au sein du ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, la direction générale de la modernisation de l’Etat. Le pilotage : un comité de pilotage constitué des représentants des différents acteurs de la qualité publique propose les orientations. L’expertise scientifique est assurée par 3 rapporteurs : Elke LOEFFLER, Bruno DENTE et Patrick GIBERT. La collaboration active des réseaux européens : Une coopération étroite avec les directeurs généraux de la fonction publique en Europe, et le réseau IPSG dans la recherche des intervenants, des cas de bonnes pratiques, l’organisation, le retour d’expérience des conférences qualité.

7 Pour plus d’informations Un site : Contacts à la DGME: —François BEAUVAIS, département qualité de service et certification A l’année prochaine à Paris!