L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Faculté des Sciences de la Santé
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
à la vie de l’établissement
Compte-rendu de terrain Les élections municipales au Mali Avril - mai 2009 AG – MTG, Bretteville-Saint-Laurent, le 11 juin David VIGNERON.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Sensibilisation au rôle de délégué Du 1er septembre 2008 au 4 octobre 2008 : Les heures de vie de classe, les cours déducation civique ou dECJS peuvent.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Dates clés Communication préparatoire 1/2 –22 août Ouverture de education.gouv.fr/electionspro2011 espace regroupant progressivement toute linformation.
1 Mise en œuvre du Plan daction intégré Bilan de lan 2 -- COMPILATION (octobre 2008 à mars 2010) 29 octobre 2010 Comité de promotion des droits des usagers.
Certifications Hanen KALLEL
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Les genres journalistiques
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
LE CALENDRIER DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES - 19 mars 2012 : publication de la liste des candidats. - 9 avril 2012 : début de la campagne électorale officielle.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
Le déroulement du scrutin
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
La Présidente du club IW
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Processus d’éthique des affaires
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
REPRESENTANTS DU PERSONNEL DU VAR Septembre Elections professionnelles - 20 octobre
>Conférence de presse 14 septembre S O M M A I R E 1 Quest-ce que le débat public ? 2 C.N.D.P. et C.P.D.P. 3 A qui sadresse le débat public ? 4.
ELECTIONS MUNICIPALES DE MARS 2014 les règles de la période préélectorale applicables aux communes, aux EPCI et aux candidats.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
L’entretien professionnel
Délégation à l’Emploi et aux Formations
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Réunion de présentation de la campagne
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Outil de gestion des cartes grises
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
…si jamais vous vous trouvez un jour en situation de conflit, n'hésitez pas à contacter l'ombud ; elle est là pour vous aider.… VALEURS Code de Conduite.
Elections MSA 2015 LE DISPOSITIF ELECTORAL ET LE PILOTAGE OPERATIONNEL.
L’exercice du droit de vote au Canada
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Les élections prud’homales A quoi servent les élections prud’homales ?
OMBUDSMAN RÉALITÉS ET ENJEUX 19 février 2012 Montréal Michel Ste-Marie.
10/04/2017 T A I.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
2 & 3 avril ème Conférence ONU-NICE Développement durable.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Leçon 7 : Le vote. Amorce Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Avez-vous trouvé que le processus était équitable?
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Recensement de la population de Mayotte 2012
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
PowerPoint 5 : Candidats et enjeux locaux
Elections des représentants des parents d’élèves
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Transcription de la présentation:

L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011

2 Plan de la présentation 1.Les principes d’une élection juste et honnête et les grandes étapes d’un processus électoral 2.L’observation électorale: principes et éthique 3.La préparation à une mission d’observation électorale 4.Le déroulement de la mission d’observation électorale

3 Liberté d’expression et d’association Droit de réunion et à l’égalité Vote libre et secret Équité, neutralité et transparence des autorités électorales 1.1 Les principes d’une élection juste et honnête

4 L’inscription des électeurs L’inscription des candidats La campagne électorale Le vote La compilation des votes La publication officielle des résultats 1.2 Les grandes étapes d’un processus électoral

5 2. L’observation électorale: principes et éthique 1.Les objectifs des missions d’observation 2.Les conditions optimales de l’observation électorale 3.Les caractéristiques des observateurs 4.Le code d’éthique des observateurs 5.Les défis auxquels sont confrontés les observateurs

6 2.1 Les objectifs d’une mission d’observation électorale Favoriser la transparence du processus électoral Évaluer l’intégrité et la crédibilité du processus électoral Renforcer la confiance des électeurs et des candidats Contribuer à l’acceptation des résultats Rendre un témoignage du déroulement du scrutin

7 2.2 Les conditions de réussite de l’observation électorale Invitation et accréditation des observateurs par le pays hôte Organisme de réputation internationale (ONU, UE, OIF, OEA, COPA, etc.) Liberté de mouvement et d’observation Respect de la souveraineté du pays hôte et de la législation en vigueur

8 2.3 Les qualités d’un observateur Indépendance d’esprit, impartialité et objectivité Connaissance des règles et des techniques électorales Connaissance de l’État hôte et de son système électoral * * * * * * * *L’observation électorale par des parlementaires*

9 2.4 Le code d’éthique des observateurs Agir en toute neutralité Respecter la souveraineté de l’État Éviter de se placer dans des situations de conflit d’intérêts Relation avec les médias Rédiger le rapport de mission avec exactitude et objectivité

Les défis auxquels sont confrontés les observateurs Le temps nécessaire pour se préparer Le déploiement, l’emploi du temps et la durée de la mission La représentativité et la validité des informations recueillies L’établissement de consensus

11 3. La préparation à une mission d’observation 1.La connaissance de l’État hôte 2.La connaissance du contexte légal, politique et électoral

La connaissance du pays hôte L’histoire politique et électorale L’actualité économique et politique Les caractéristiques de la société civile L’intervention des pays étrangers et des organisations multilatérales Le climat et la géographie

La connaissance du contexte légal, politique et électoral Il faut se familiariser avec : –les textes légaux –le système politique et judiciaire –le calendrier des élections –l’organisation qui administre les élections –le déroulement des élections antérieures

14 4. Le déroulement d’une mission d’observation 1.Les types de mission d’observation 2.Les activités antérieures au jour du scrutin 3.Les activités d’observation le jour du scrutin 4.Les activités qui suivent le jour du scrutin

Les types de mission d’observation Long terme –Petit groupe d’experts –Arrivée quelques semaines avant le scrutin –Aide la à coordination de la mission court terme Court terme –De nombreux observateurs –Arrivée 1 semaine avant le scrutin –Formation sur l’observation électorale et sur les enjeux politiques –Rencontre les partis politiques et la société civile –Se déploie le jour du scrutin pour l’observation –Communiqué de presse et rapport de mission

Les activités antérieures au jour du scrutin 2 à 5 jours avant le scrutin –La mise à jour des connaissances –La formation –L’analyse du climat électoral –Les contacts à établir auprès des partis politiques –L’observation des activités préélectorales

17 4.3Les activités d’observation le jour du scrutin Formation des équipes d’observateurs Déploiement des observateurs dans l’État Observation : –L’ouverture et l’aménagement des bureaux de vote –La conduite du personnel électoral –La conduite des électeurs –Le dépouillement du vote –Le recensement des votes et la diffusion des résultats

18 4.3Les activités d’observation le jour du scrutin Localisation et heure d’ouverture des bureaux de vote La composition du bureau de vote Les urnes sont-elles vides et scellées ? Intégralité de la liste électorale et cartes d’électeur ? Obstruction au droit de vote, intimidation et violence ? Quel est le temps d’attente pour voter? Le secret du vote est-il assuré? Est-ce qu’il y a un système d’achat du vote? Heure de fermeture des bureaux de vote Durant le vote :

19 4.3Les activités d’observation le jour du scrutin Qui est présent et qui peut observer le dépouillement? Les règles sont-elles bien connues et appliquées par le personnel électoral? Compile-t-on les bulletins non utilisés ou maculés? Comment sont acheminés le procès-verbal et les résultats? Comment les résultats sont-ils centralisés et compilés? Y a-t-il une contestation légale? Comment les résultats sont-ils certifiés? Durant le dépouillement :

Les activités qui suivent le jour du scrutin 1 à 3 jour après le scrutin –Est-ce qu’il y a des plaintes légales ? –Est-ce que les résultats sont acceptés ? –Rencontre post-scrutin des observateurs –Rédaction et diffusion du communiqué de presse Dans les semaines qui suivent la mission –Rédaction du rapport (à distance)

21 Merci de votre attention Liste électorale Centrafrique 2011 Isoloir Niger 2011 Vote Mexique 2009 Dépouillement Centrafrique 2011 Comptabilisation Bolivie 2009 Centralisation des résultats Tchad 2011