Il faut souligné que la reforme n’était pas commence avec Luther. Romains Ch. 1 V. 17 Le juste Vivra par la foi. La reforme c’est quoi ? C’est le rétablissement dans sa forme primitive de la règle monastique qui s’était relâché dans un ordre religieux; c’est un changement apporte a une institution en vue de l’améliorer. Luther n’envisageait pas de créer une communauté indépendante; il espérait que l’église rétablirait le Christianisme des origines qui au cours des siècles l’avait altéré. La rupture fut consommée par l’excommunication de Luther en 1520 et sa mise au ban de l’empire en 1521 .La doctrine Luthérienne se rependit en Allemagne malgré l’opposition ainsi qu’en Scandinave, Pays Bas en 1530 sa confession de foi fut rédigée par Melangton Il faut souligné que la reforme n’était pas commence avec Luther.
Jérôme Savonarole 1452
Pré-réformateur John Wyclif
Jérôme de Prague
Jérôme de Prague
Jean Huss
Lefebvre
Constantin
Romains Ch. 1 V. 17 Le juste Vivera par la foi. Jean Tetzel Romains Ch. 1 V. 17 Le juste Vivera par la foi. Ephésiens 2 v.8. Car c’est par la grâce que vous êtes sauves, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. V.9.Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
31 octobre 1517 Les 95 thèses de Martin Luther Sur la porte de l'église de Wittenberg en Saxe, le prêtre Martin Luther affiche ses 95 thèses. Il dénonce la pratique des "indulgences" qui promettent aux fidèles d'accéder plus rapidement au paradis contre le paiement d'un tribut au clergé. Il affirme aussi que les prêtres peuvent être mariés et il condamne la fonction cléricale. Les bases du protestantisme sont jetées. Les thèses de Luther seront diffusées à travers l'Allemagne sans son accord. Elles finiront brûlées par le pape Léon X en juin 1520. Voir aussi : Histoire du Protestantisme - Martin Luther - Histoire des Religions - Histoire de l'Allemagne - Le 31 Octobre - Année 1517
Martin Luther (Eisleben, 1483 id Martin Luther (Eisleben, 1483 id., 1546), théologien et réformateur protestant allemand. Devenu "maître" en philosophie de l'université d'Erfurt (1505), il entra chez les Augustins de cette ville. Envoyé en 1511 à Wittenberg, il y fut reçu docteur en théologie. Dès cette époque, les écrits de saint Augustin et les Épîtres de saint Paul lui parurent répondre à l'anxieuse question du salut : le pécheur ne peut se sauver par lui-même, c'est la grâce de Dieu reçue par la foi seule qui sauve ; seul compte le lien personnel de l'homme avec Dieu. Le 31 oct. 1517, à l'occasion de la venue du dominicain Tetzel, qui prêchait une indulgence pour l'achèvement de la basilique Saint-Pierre de Rome, il afficha à Wittenberg 95 thèses, points principal du luthéranisme naissant.
Excommunié par Léon X en 1520, mis au ban de l'Empire en 1521, il trouva refuge à la Wartburg, domaine de Frédéric III, Électeur de Saxe. De retour à Wittenberg en 1522, il organisa la vie des communautés qui se réclamaient de lui. En 1525, il épousa une ancienne religieuse, Katharina von Bora. Cette même année, il invita les seigneurs à écraser la révolte des paysans, en partie suscitée par le libéralisme de ses écrits. Ses ouvrages (la Captivité de Babylone, Petit Traité de la liberté chrétienne), au style neuf et vigoureux, modelèrent l'esprit de l'Allemagne moderne.
Jean Huss
Jean Huss
Jan Hus ou Hus (Husinec, Bohême, 1369 Constance, 1415), réformateur religieux tchèque. Recteur de l'université de Prague (1409), il fixa l'orthographe et la langue littéraire tchèques. Prédicateur (chap. Bethléem, à Prague), il dénonça les vices du clergé et les tares de l'Église, reprenant à son compte certaines idées du théologien anglais Wyclif. Excommunié en 1411, frappé d'une nouvelle excommunication (majeure) en 1412, il fut cité devant le concile de Constance (1414). Le supplice de Jean Hus S'étant rendu dans cette ville protégé par le sauf-conduit de l'empereur Sigismond, il fut néanmoins condamné comme hérétique, emprisonné et brûlé vif. Sa mort entraîna la révolte de ses partisans, qui tinrent tête au pape et à l'empereur jusqu'en 1437 (guerres hussites).
Pierre Viret a Lausanne Jean Calvin en France et a Genève John Knox en Ecorse Guillaume Farrell a Neuchatel Luther en Allemagne Lefebvre a Paris
Maison Radio Yahve Nissi en construction aux Cayes