1 LE(s) HANDICAP(s) : MOTS & CONCEPTS. 2 Le Concept du handicap Une personne est handicapée quand : souffrant d'une déficience pérenne, et devant affronter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche graphique du nombre dérivé
Advertisements

DR DEVEDEIX MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION
Regard sur le marché du travail :
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Scolariser les élèves à BEP
La mesure de la consommation des ménages
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
A.G. du 26/11/2012 ASSEMBLEE GENERALE DU 11/10/2013.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
DIFFICULTES D’ACCES A L’IVG
Handicap et développement inclusif
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod1 Urbanisation de système d'information PLM 4 (Product Lifecycle Management) Préoccupation.
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Les organisations à but non lucratif
Histoire de lenseignement spécialisé. Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique.
GESTION et PILOTAGE DES RISQUES
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
1 B Système Enjeux et principes Cours DESS Nantes 04 Décembre 2002 Didier ESSAME.
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
Siway™ Handicap Le système d’aide à l’évacuation
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
Association Avril / Patrice Lévy – 2010.
Parcours coordonné Auto Auto Moto Moto Habitation Habitation Marine Marine Santé Santé Incapacité Incapacité Invalidité Invalidité
1 VISITE GUIDÉE… Linstitution S.O.S Amitié S.O.S Amitié dans votre région Les appels Lécoute à S.O.S Amitié Lécoutant.
Tarif et qualification des traducteurs : des indicateurs de qualité ?
Correction du document de préparation 2
Les proportions Sin 45° = x 9
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Les majeurs protégés en institution
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
1 Une définition de lassociation zLassociation est un contrat Convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun dune façon permanente.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Présentation des résultats
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
2.1 LONGUEURS ET DISTANCES Cours 4 1.
La gestion par activités (ABM)
14² 15² 16² 17² 18² 19² 20² 30² 40² 50² 60² 70² 80² 90² 10² 0² 1² 2² 3² 4² 5² 6² 7² 8² 9² 10² 11² 12² 13².
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Préparation à l’examen sommatif
Réunion de présentation de la campagne
1 « Nous voulons tout, au même moment et au même prix » De Daisy 2 à epub 3 ENSSIB 17 juin 2013 Luc Maumet.
Préparation à l’examen sommatif
Multiplier par 5 ou 50 Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 1.
ANALYSE METHODE & OUTILS
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
LES MISSIONS DU C.H.S.C.T. EN 20 QUESTIONS
Formation des administrateurs
Les Réseaux Le modèle à 7 couches
Comparaisons de systèmes de coûts
Plan de la présentation Notre école et l’intégration – Historique " Philosophie " des écoles de Martigny – projet d’établissement Bases légales – Conventions.
SENSIBILISATION A LA COMPENSATION
Joseph CHONG, Mauduit Pergent
Répondez aux Questions. 1. Qu’est-ce que c’est? Un canard.
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Michel Duée et Cyril Rebillard
Canoe.ca prend le virage Mobile. Pourquoi le mobile ? Une expérience enrichie et adaptée aux téléphones cellulaires. Plus grande interaction avec les.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
Charte APF MR 22 juillet Charte de l’Association des Paralysés de France en communication adaptée Adaptation de la Charte APF - Pictogrammes Arasaac -
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
Dispositif de scolarisation des élèves en situation de handicap F. Duprez - C. Brouteele.
Introduction au Handicap et présentation du milieu fédéral
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
Connaissance et reconnaissance L’anormalité est une autre catégorie du normal Zicola Michaël le Vendredi 10 février 2006 Collège Louis Pasteur.
Concepts et mots-clés de la loi du 11 février 2005
Transcription de la présentation:

1 LE(s) HANDICAP(s) : MOTS & CONCEPTS

2 Le Concept du handicap Une personne est handicapée quand : souffrant d'une déficience pérenne, et devant affronter un environnement inadapté, elle ne peut satisfaire une nécessité ou un désir d'action

3 CHIFFRES ET HANDICAP (1) France (INSEE) : –1– personnes se déclarent handicapées, dont incapacités dites « mineures » –P–Parmi les incapacités « majeures », personnes âgées (+70ans) et « incapacités diffuses non repérées » –– PERSONNES, DE MOINS DE 70 ANS, AVEC INCAPACITES MAJEURES REPEREES

4 CHIFFRES ET HANDICAP (2) Chez les moins de 70 ans: –3– personnes en fauteuil roulant –7– personnes aveugles ou malvoyantes (moins de 3/10 du meilleur œil après correction optique) –7– personnes sourdes ou malentendantes –6– personnes déficientes intellectuelles ( en établissements)

5 CHIFFRES ET HANDICAP (3) Chez les moins de 60 ans: –3–34% des personnes déclarant au moins une déficience, déclarent pratiquer régulièrement au moins un sport (contre 49% chez les personnes ne déclarant pas de déficience)

6

7 UNIVERSALITE & HANDICAP Quelle que soit l’époque Quel que soit le continent ou le pays Quel que soit l’âge ou le sexe Quel que soit le milieu socio-culturel Quels que soient les progrès de la médecine

8 Evolution conceptuelle historique 1 : Elle ne peut pas monter l’escalier car elle est handicapée. 2 : Elle est handicapée car la société a construit un escalier. 3 : Elle est handicapée car elle ne peut pas monter un escalier, qu ’il y en a un, et qu ’elle désire ou doit se rendre en haut de marches.

9 MOTS ET HANDICAP Infirmes / Ingambes, Invalides / Valides, Débiles / Vigoureux Hand in cap  Handicap Handicapés / Valides Personnes handicapées (en situation de handicap) / Personnes (momentanément) valides Milieu spécialisé / Milieu ordinaire

10 IDEES RECUES ET HANDICAP La personne handicapée est malade La personne handicapée est fragile Le handicap le plus grave se voit Les déficiences disparaîtront avec les progrès de la médecine Adapter l’environnement coûte cher, et n’est destiné qu’à un petit nombre

11 MARKETING ET HANDICAP Au début du XXème siècle : FORD créé le concept d’ « homme moyen » (Consommateur moyen, électeur moyen, lecteur moyen, usager moyen…) … approche qui rejette tous les particularismes pour se concentrer sur le médian (racine commune avec médiocrité)

12 LA SPIRALE DE L’EXCLUSION

13 LE CONCEPT DE L’INTEGRATION Intégrer une personne, c’est lui rendre citoyennement et convivialement accessibles les lieux, les transports, les services, et les activités de la Cité.

14 UN EXEMPLE DE BESOIN D’ADAPTATION

15 UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE SE TRADUIT SOUVENT PAR : difficulté à se concentrer, à mémoriser et à conceptualiser difficulté à se repérer dans l ’espace et dans le temps difficulté au choix et à la prise de décision propension à l’inconstance difficulté à communiquer et à se comporter en société difficulté à assurer certains actes vitaux

16 En quoi la déficience intellectuelle peut-elle être un obstacle à la pratique du sport ordinaire ? Un exemple :

17 EN VRAC : Il ne suffit pas de mélanger pour intégrer. L’égalité n’est pas l’uniformité. L’anormalité est aussi légitime que la règle. La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.

18 5 PICTOGRAMMES

19 George-Ray JABALOT Président de la commission de terminologie et de néologie du MJSVA Membre de l’Académie nationale olympique