Le 4 novembre 2005 1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.

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Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 23 ou 24 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec 2 série détuis entre les tables 2 et 3 1 série.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
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Transcription de la présentation:

Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’ens.- apprentissage, de gestion de l’enseignement et de dév. professionnel.

Le 4 novembre État de situation On parle beaucoup de compétence (tant pour les futurs enseignants que pour les élèves), mais les a-t-on vraiment observées dans la pratique ?

Le 4 novembre Pour bien mesurer le degré de maîtrise de la compétence 8, il faudrait pouvoir discerner comment se manifestent chez les étudiants les différentes composantes de cette compétence

Le 4 novembre Documenter comment se manifeste, chez les étudiants, l’atteinte des compétences TIC visées par la formation initiale, lors des stages (3 e et 4 e années).

Le 4 novembre Déroulement du projet

Le 4 novembre Août - novembre 2004 : Élaboration des instruments de mesure et d’observation.

Le 4 novembre Décembre 2004 : Préparation de l’enquête

Le 4 novembre Janvier 2005 : Étude pilote visant à valider les instruments de mesure

Le 4 novembre Mars 2005 : Réalisation de l’enquête

Le 4 novembre Grève étudiante…

Le 4 novembre Avril- juin 2005 : Réalisation de l’enquête

Le 4 novembre Septembre Janvier 2006 : Réalisation de l’enquête

Le 4 novembre Grève des professeurs…

Le 4 novembre

Le 4 novembre Enquête auprès de… 2000* futurs enseignants de toutes les universités du Québec 101* superviseurs 420 enseignants associés *Nombre visé

Le 4 novembre Réalisation de sept groupes de discussion

Le 4 novembre à l’Université de Montréal 2 à l’UQAM 2 à l’Université Laval 1 en région

Le 4 novembre Juillet 2005 février 2006 : Analyse des données de l’enquête

Le 4 novembre Septembre 2005 : Présentation de l’étude au MEQ

Le 4 novembre Octobre 2005 : Présentation de l’étude à la table de coordination

Le 4 novembre Février 2006 : Présentation des résultats de l’étude aux acteurs scolaires.

Le 4 novembre Conclusion… Compétence TIC… en progression Besoins technopédagogiques très grands, en lien avec le développement de compétences du Programme de formation… Apprendre à intégrer les TIC dans le cadre du système scolaire québécois (laboratoires au secondaire, etc.) Besoins de développement professionnel

Le 4 novembre Pistes pour la formation des maîtres

Le 4 novembre Enseignants associés et superviseurs pourraient être mieux sensibilisés aux compétences TIC.

Le 4 novembre Importance des cours d’intégration pédagogique des TIC Témoignages de nouveaux enseignants au service de la formation Agir sur la perception des TIC

Le 4 novembre Outils favorisant le développement professionnel des enseignants nouvellement formés (site de ressources vidéos ?) Former…les formateurs ou défaire la logique des cours au professeur unique

Le 4 novembre PHASE II… Outil de ressources et de développement professionnel, avec vidéos, etc.

Merci.