Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie Docteur MELAMEKA Nadine
Troubles spécifiques des apprentissages Les troubles sont à replacer dans le cadre plus général des élèves qui ont des « besoins éducatifs spéciaux » Trois types d’élèves en situation d’échec scolaire : 2 à 3% ont une déficience avérée : motrice, sensorielle,mentale 4 à 6% ont des troubles développementaux spécifiques des apprentissages 10 à 15% ont des retards attribués à des déterminants économiques, sociaux, culturels, psychologiques
La dyslexie : troubles spécifiques du langage écrit Difficulté durable d’accès au langage écrit qui survient chez un enfant normalement intelligent, sans anomalie sensorielle, sans problématique socio-familiale,sans manque culturel ou pédagogique Il s’agit donc d’enfants qui manifestent des difficultés de lecture et d’écriture importantes, inattendues au vu de leurs capacités intellectuelles
Troubles associés Troubles de mémoire, instabilité des acquisitions Troubles attentionnels, hyperactivité Troubles des fonctions logico-mathématiques (dyscalculie) Troubles du langage oral (dysphasie) Troubles praxiques (incapacité à reproduire un mouvement volontaire)
objectifs Connaître et apprendre ces troubles Assurer la continuité du parcours scolaire Organiser des réponses
DONNEES SCIENTIFIQUES
SEMANTICO-PRAGMATIQUE INTERPRETATION SELECTION DES MOTS COMPREHENSION ET MISE EN FORME ZONES TERTIAIRES ____________________________________________________________________ PERCEPTION PROGRAMMATION PRISE DE CONSCIENCE ZONES SECONDAIRES SENSATION COMMANDE AUDITIVE MOTRICE ZONES PRIMAIRES OREILLE MUSCLES ET APPAREIL Réception périphérique PHONOARTICULAIRE Sortie périphérique TRAITEMENT SEMANTICO-PRAGMATIQUE ATTENTION MEMOIRE LANGAGE ORAL
Voies de lecture Modèle à deux voies d’identification des mots
Voie indirecte Voie directe Lexique phonologique de sortie ▼ Mots connus ▼ Reconnaissance visuelle Lexique orthographique d’entrée Accès au sens Voie indirecte Mots inconnus ▼ Reconnaissance visuelle Segmentation Conversion lettres/sons Mémoire de travail assemblage Lexique phonologique de sortie ▼ Accès au sens
Repérer dès la maternelle et à l’école primaire Difficultés à mémoriser les comptines Mauvaise conscience phonologique Absence d’automatisation de la lecture en fin de CP Troubles importants de la compréhension de la lecture
MAJORATION DU HANDICAP Mauvaise image que l’élève a de lui-même Emploi du temps surchargé Moqueries des copains Commentaire désobligeants des enseignants Pression des parents
Comment l’aider ? Face à un enfant non lecteur en fin de C.P : Mettre en place un programme spécial face à la lecture avec son orthophoniste Adapter les domaines où il réussit pour qu’il ne soit pas pénalisé par la lecture L’aider à ne pas se dévaloriser
Adaptations possibles Lire les énoncés des problèmes, les consignes Faire participer oralement Donner un temps supplémentaire Noter différemment les dictées pour évaluer les progrès Ne pas faire lire devant toute la classe Autoriser la subvocalisation
Écrire sous sa dictée quand cela est possible Éviter la copie de textes Encourager et souligner ses progrès Expliquer ses difficultés à lui-même et à la classe Éviter les distracteurs, choisir sa place en classe
Conclusion