La creativit à. Perc Innovating appliances - Change of practices Des dispositifs innovants - Des pratiques en mutation Pascale Breugnot Université Paris X-Nanterre France La creativit à. Percorsi d ’ invenzione settembre 2007
Champ de la recherche Les interventions socio-éducatives (Durning-Fablet) Le champ de la protection de l’enfance en France Deux types d’intervention : les interventions éducatives au domicile de la famille et les interventions de suppléance familiale (placement en famille d’accueil ou en internat éducatif) Ce que nous nommons « innovations socio- éducatives » ce sont les interventions se situant entre ces deux types d’intervention Deux cadres possibles : protection sociale (avec l’accord de la famille) et protection judiciaire (mesure imposée par le juge des enfants) La creativit à. Percorsi d ’ invenzione settembre 2007
La question de recherche Le questionnement central de la recherche est le suivant : -comment le phénomène « innovation » se traduit-il concrètement sur le terrain ? Avec deux sous-questions : -Quels sont les indicateurs qui manifestent et légitiment l’existence d’une pratique innovante (différences, similitudes, conditions de l’innovation, limites…) ? - Outre les objectifs immédiats de réponse aux difficultés familiales, l’innovation permet-elle une transformations des pratiques dans ce secteur ? La creatività. Percorsi d’invenzione settembre 2007
La démarche -Démarche inductive, de type qualitatif à visée compréhensive fondée sur la « grounded theory » (A. Strauss) : le terrain est le point de départ de la problématisation et permet l’élaboration progressive de la théorie - L’approche est référencée d’une part à la psychosociologie et à la sociologie des organisations (saisir les dimensions collectives de l’organisation du point de vue des acteurs), d’autre part, elle s’appuie sur l’ethnologie (immersion dans une organisation, observation et tenue d’un journal de bord) La creatività. Percorsi d’invenzione settembre 2007
Trois modes de recueil de données 1°) recension d’articles de 1997 à 2002 dans 26 revues professionnelles couvrant le champ, soit 70 articles Classification effectuée grâce à une catégorisation des interventions socio-éducatives établies par P. Durning (1995) 2° ) recension nationale des dispositifs par envoi de courrier aux 102 départements de France (53 réponses) Catégorisation des dispositifs en 4 types : accueil de jour enfant, accueil familial, accueil séquentiel, prise en charge associant soutien à domicile intensif et suppléance familiale 3°) analyse des pratiques des professionnels par entretien avec professionnels et familles sur quatre dispositifs La creatività. Percorsi d’invenzione settembre 2007