La creativit à. Perc Innovating appliances - Change of practices Des dispositifs innovants - Des pratiques en mutation Pascale Breugnot Université Paris.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dépenses d’action sociale des Départements: du constat de l’effet de ciseau aux perspectives Journée de rentrée 2010 « Réformer, économiser, performer:
Advertisements

prévention et traitement des situations de maltraitance
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
La démarche EVREST dans l’entreprise
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
C. Lebée 7 décembre Dispositif parisien En 1998, dans le cadre du schéma Directeur Gérontologique, Paris a souhaité mettre à disposition de la population.
Educateur spécialisé....
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
Répertoire des métiers territoriaux
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
SOMMAIRE   L’organisation du département Le Pôle Solidarité Les 8 Unités Territoriales d’Action Sociale L’organigramme de l’UTAS 6 Les missions et l’organisation.
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
La creatività. Percorsi dinvenzione settembre 2007 Innovation et Sédimentation dans le langage scolaire Créativité Linguistique et Fabrique de lInstitution.
Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Le pont entre recherche et enseignement au Cégep et au premier cycle universitaire Département de sociologie Présentation de travaux de recherche empirique.
Conférence de presse – Présentation Février 2012 Rapport dappréciation de la performance du système de santé et de services sociaux
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
Projet stratégique national
Qu'est-ce qu'une ZSP ? Les zones de sécurité prioritaires ont été définies sur des critères relatifs à l’insécurité et aux déséquilibres socio- économiques.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
 Un séminaire de formation sera organisé dans tous les pays participants : après l’élaboration des modules de sensibilisation et de formation, chaque.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Commission scolaire de la Riveraine Richard Larocque, directeur Francine Nault, directrice adjointe Danielle Picard, conseillère pédagogique.
Le Programme de Réussite éducative
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE à DOMICILE
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Journée d’accompagnement de l’appel à recherches autisme
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
DIX PROPOSITIONS POUR LA PÉDOPSYCHIATRIE. INTRODUCTION La pédopsychiatrie est une discipline médicale à part entière, ouverte aux interrogations sociétales.
OBJETS ET MÉTHODES DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
au service de l’insertion
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes
Méthodologie d’élaboration du CLS
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Conseil pour les droits et devoirs des familles
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Le langage écrit courant de l’administration, c’est : 1) Les dossiers administratifs (formulaires, notices d’utilisation…) que les particuliers sont amenés.
Initiation à la Méthodologie de Recherche
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
Assistante Sociale Aujourd'hui
Journée d’information - RAM du Calvados Chemin de la demande Porteur de la demande le travailleur social la famille à 90% la CAF Fait générateur Temporaire.
Prévention Spécialisée et Centres Sociaux Histoire et fondamentaux de la Prévention Spécialisée. Enjeux et perspectives Quels partenariats avec les Centres.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
La creatività. Percorsi d’invenzione settembre 2007 L’éducation des jeunes en famille d’accueil : les représentations sociales des conjoints d’assistantes.
Méthodologie du Mémoire
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Jacques Rastoul RESPONSABLE DE RESEAU D’ ELUS DE CVS
Association départementale du Morbihan L’évaluation Formative Les matinales.
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
Les premières étapes de l'histoire de vie en France et en Russie Pascal Sebille (CERPOS – Univ. Paris 10 Nanterre, INED) Alain Blum (CERCEC – EHESS) Sergei.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
LA FÉDÉRATION DES RAYONS DE SOLEIL DE L’ENFANCE
Faciliter et accélérer vos démarches internes Démarche-type Concertation, Mobilisation interne dans une grande administration Le Service au coeur du Conseil.
Rencontre annuelle partenariale
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Transcription de la présentation:

La creativit à. Perc Innovating appliances - Change of practices Des dispositifs innovants - Des pratiques en mutation Pascale Breugnot Université Paris X-Nanterre France La creativit à. Percorsi d ’ invenzione settembre 2007

Champ de la recherche Les interventions socio-éducatives (Durning-Fablet) Le champ de la protection de l’enfance en France Deux types d’intervention : les interventions éducatives au domicile de la famille et les interventions de suppléance familiale (placement en famille d’accueil ou en internat éducatif) Ce que nous nommons « innovations socio- éducatives » ce sont les interventions se situant entre ces deux types d’intervention Deux cadres possibles : protection sociale (avec l’accord de la famille) et protection judiciaire (mesure imposée par le juge des enfants) La creativit à. Percorsi d ’ invenzione settembre 2007

La question de recherche Le questionnement central de la recherche est le suivant : -comment le phénomène « innovation » se traduit-il concrètement sur le terrain ? Avec deux sous-questions : -Quels sont les indicateurs qui manifestent et légitiment l’existence d’une pratique innovante (différences, similitudes, conditions de l’innovation, limites…) ? - Outre les objectifs immédiats de réponse aux difficultés familiales, l’innovation permet-elle une transformations des pratiques dans ce secteur ? La creatività. Percorsi d’invenzione settembre 2007

La démarche -Démarche inductive, de type qualitatif à visée compréhensive fondée sur la « grounded theory » (A. Strauss) : le terrain est le point de départ de la problématisation et permet l’élaboration progressive de la théorie - L’approche est référencée d’une part à la psychosociologie et à la sociologie des organisations (saisir les dimensions collectives de l’organisation du point de vue des acteurs), d’autre part, elle s’appuie sur l’ethnologie (immersion dans une organisation, observation et tenue d’un journal de bord) La creatività. Percorsi d’invenzione settembre 2007

Trois modes de recueil de données 1°) recension d’articles de 1997 à 2002 dans 26 revues professionnelles couvrant le champ, soit 70 articles Classification effectuée grâce à une catégorisation des interventions socio-éducatives établies par P. Durning (1995) 2° ) recension nationale des dispositifs par envoi de courrier aux 102 départements de France (53 réponses) Catégorisation des dispositifs en 4 types : accueil de jour enfant, accueil familial, accueil séquentiel, prise en charge associant soutien à domicile intensif et suppléance familiale 3°) analyse des pratiques des professionnels par entretien avec professionnels et familles sur quatre dispositifs La creatività. Percorsi d’invenzione settembre 2007