Mal-être au travail Ce que la santé et les conflits révèlent de l’organisation du travail et des rapports sociaux  anne.jacquelin@yahoo.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

1) Le management : fondements et principes
Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET.
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Directeur et Délégué régional de l'ANACT
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
Formation, action citoyenne, février 2008 Psychopathologie du travail Philippe Davezies.
Psychodynamique du travail Philippe Davezies
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
La France Données sociales
La France Données sociales
Professeur, Département de sociologie, UQAM
PSE Prévention Santé Environnement
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
l'approche ergonomique
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Biodiversité "Lhumanité fait partie et dépend de la biodiversité, 2010 doit conduire à se réapproprier cette évidence. " Hubert Reeves (astrophysicien.
RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
+ Proposition d’outil académique de « validation » du projet Séminaire national STI2D mai 2012 – Lycée Diderot, Paris Projet de terminale Groupe.
les sciences de la Vie et de la Terre
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
INTRODUCTION A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES LICENCE MASS- 2e année.
Thérapeutiques non médicamenteuses Approche psychodynamique
Séminaire SPORT SCOLAIRE 12 avril 2011 Illustration opération « INTER CLASSES PLANETE OVALE »
Evolution de l'offre de service du C. H. U
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
RISQUES PSYCHOSOCIAUX, RISQUE SUICIDAIRE ET TRAVAIL
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
Place du médecin généraliste
3 points de repère Les RPS et leurs manifestations
Comment innover en Education Populaire ?
Enjeux humains du management ?
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
Les déterminants de la santé au travail dans l’UE15 et introduction d’un indicateur de mondialisation, existe-il une différence hommes/femmes? Conférence.
David Giband (Université de Perpignan, UMR ART-DEV).
Gestion de Conflit.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
La lutte pour la visibilité des maladies liées aux conditions de travail Laurent Vogel ETUI.
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
LEÇON 5 – LES PRATIQUES CULTURELLES DES FRANÇAIS – CULTURES DE CLASSE ? CULTURE DE MASSE ? Données sociales – L1.
La prévention et la lutte contre le stress au travail
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
LE PHENOMENE BUREAUCRATIQUE
Prévention et gestion du stress professionnel
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
COACHING RESSOURCES HUMAINES
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 3.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Les contextes mondiaux
LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX
La souffrance au travail : intervenir
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Violences au travail ou comment tendre vers une meilleure prise en compte et prise en charge d’un malaise dans la communication Astrid HIRSCHELMANN Maître.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Le point de vue du Médecin du Travail sur les RPS Dominique Penneau-Fontbonne SUMPPS/SSTU Angers.
Transcription de la présentation:

Mal-être au travail Ce que la santé et les conflits révèlent de l’organisation du travail et des rapports sociaux  anne.jacquelin@yahoo.fr

Qu’est-ce que la santé ? La santé porte plusieurs dimensions qui ont trait à la fois à l’étiologie, au ressenti des individus, à la connaissance des médecins, etc. Dimension objective (construit social) (Loriol, 2010) Dimension subjective (ressenti individuel) (Canguilhem)

Comment penser la santé au travail ? La santé au travail se construit dans une histoire, un processus d’expériences mais également dans un cadre institutionnel Dimension organisationnelle (attentes institutionnelles) Dimension trajectoire (attentes individuelles)

Présentation du terrain CONTEXTE : Etablissement public producteur de services culturels et scientifiques à belle notoriété/fréquentation SYMPTÔME: Absentéisme important, accidents du travail, suicides, etc. CONSEQUENCE : Injonction de la Caisse régionale d’assurance maladie d’Ile-de-France (CRAMIF) à ajouter l’évaluation du risque psycho social à son document unique d’évaluation des risques (DUER)

Présentation d’un conflit : Margareth et Salim TEMPS PLEIN (n=3) TEMPS PARTIEL (n=3) HOMMES FEMMES FORMATION (bac à bac +2) FORMATION (bac+5 et +) Turn over en 2010 Équipe stable Pratique des “pauses prolongées” et transmission du “sale boulot” au temps partiels Reputation de désengagement

Présentation d’un conflit : Margareth et Salim 2008 à 2010 : collectif de femmes en colère pour plus d’égalité des traitements (horaires, activités, rémunération, etc.) – demandes au manager (n+1) 2010 : revendications collectives pour une prise en charge des plannings du dimanche – demandes au manager et à la RH 2020 à 2012 : abandon des revendications collectives et conflit entre Margareth et salim

Analyse du dénigrement des travailleurs féminins L’émotion exprimée dans le conflit est le symptôme des dysfonctionnements organisationnels Si les équipes en temps partiel les ont depuis longtemps repérés et qu’ils ont dans un premier temps été pris en charge, les espaces de régulations finissent par les ignorer, souhaitant les rendre invisibles La fuite des responsabilités par les instances de régulation rend latente une tension qui setransforme en conflits dominés par des rapports sociaux (sexe, classe et race)

Comment penser les conflits ? REMARQUE : la problématique organisationnelle est antérieure au conflit cette problématique n’a pas été prise en charge par les espaces de régulation sollicités pour la prendre en charge les individus se retrouvent sans ressources organisationnelles pour arbitrer leurs interactions un rapport de force de type rapport social imbriqué (Kergoat) se met en place entre Salim et Margareth

Penser l’émotion dans les organisations L’évacuation des conflits dans le monde des « gestionnaires » et ses conséquences sur les formations des « managers » (consultants, cadres, chercheurs) Imaginer un management des émotions calqué sur les modèles organisationnels avec : Anticipation de la réalité émotionnelle des interactions en entreprise Ne pas renvoyer les émotions à une dimension sexuée : mêmes les ouvriers pleurent (Dejours)

Penser l’émotion dans les organisations Si les femmes manifestent plus le mal-être, il est égal pour tous les individus sur notre terrain (Cousteaux, 2011) Les hommes peuvent bénéficier de collectifs de défense viriles (Dejours) Les femmes sont victimes de ségrégations dans les activités et tâches professionnelles (Messing) – elles sont plus présentes sur des métiers à exigence émotionnelle (70,2% dans le service – INSEE)

Bibliographie Messing K. (2000). La santé des travailleuses. La science est-elle aveugle ?, Remue-Ménage. Pezé M. (2010). Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, Journal de la consultation « Souffrance et Travail » 1997-2008, Flammarion, Paris, (1ère ed. Pearson, 2008.) Kergoat D. (2009). « Dynamique et consubstantialité des rapports sociaux ». Dans Dorlin E. 2009, Sexe, race, classe. Pour une épistémologie de la domination. PUF. Dejours C. (2000) Travail, usure mentale - De la psychopathologie à la psychodynamique du travail, Bayard éditions, 281 p. Clot, Y. (2005). « Le développement du collectif : entre l’individu et l'organisation du travail » in Philippe Lorino et Régine Teulier, Entre connaissance et organisation : l'activité collective, Paris, La Découverte | Recherches, Pages 187 à 199.