ECOLE D’ÉTÉ 2010 NEGOCIATIONS COLLECTIVES FEM + EMCEF + FSE/THC 14-15 sept 2010 « Analyser l’impact des politiques de l’EMCEF sur le temps de travail,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Advertisements

Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
Présentation de la politique régionale pour le développement économique, l'emploi et la formation en Rhône-Alpes Délibération de l'Assemblée régionale.
Egalité des chances au sein de la Fédération Européenne des Métallurgistes Fabienne Blanc-Kühn Membre du comité directeur du syndicat unia (Suisse)
Note de conjoncture Aube. 27/01/2014 Données de cadrage.
Données disponibles au 14 décembre 2012 Situation conjoncturelle régionale : Une année 2012 très déficitaire en emplois Comité plénier du CCREFP 17 décembre.
Conjoncture économique en Bourgogne : une sortie de crise toujours attendue Conseil Régional de lEmploi 12 avril 2011 Direccte Bourgogne/Sepes – Avril.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Les formation du SNPTAS-CGT Loi n° du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social dans la Fonction publique. Première étape accords.
CCT 104 : Plan pour l’emploi obligatoire
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Négociations CP 110 entretien du textile
Bilan économique et social 2008
STATUTS ET FORMES DES EMPLOIS La population active.
> ENJEUX POLITIQUES
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Ecole d’été IndustriAll Europe
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Contrat de travail en Belgique
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Note de conjoncture Marne 1. Données Marché du travail : Demandes d’emploi en fin de mois (DEFM) Base 100 janvier 2008 Fichiers Pôle emploi – DARES CVS.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
La France est la 5eme puissance économique du Monde
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique: Motiver le licenciement.
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique : Motiver le licenciement.
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Les patrons résilient la convention collective de la maçonnerie Conférence de presse du 12 juin 2007, Les Tuileries Photo : Berger – Unia Genève.
L'égalité des salaires tout de suite! Avril 2011 Augmentez les salaires des femmes Toutes unies le 14 juin 2011!
Dialogue social transnational au niveau de l’entreprise et restructurations : l’exemple de BNP PARIBAS EUROSOFIN Kick Off meeting 23 janvier 2014.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Le marché du travail Analyse économique à moyen terme
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Crise de la dette en Europe
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
LE CONTRAT DE GéNéRATION PLAN OU ACCORD INTERGéNéRATIONNEL
J.-Ph. De Plazaola, Insee Réunion O.PC. 26 novembre 2009 Emploi salarié : pas de choc spécifique sur l’emploi salarié global Source : Pôle emploi - UNEDIC.
Synthèse des Résultats de l’enquête Saisonniers Hiver 2008/2009 Commission Mixte Paritaire – 09 juin 2009.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
1 Conjoncture immobi- lière à fin octobre 2013 par Bernard COLOOS, FFB Convention 2013 de l'UCI – 29 octobre 2013 La conjoncture immédiate Les perspectives.
SELPRO AGENCE DE TRAVAIL TEMPORAIRE 72, Allée des Champs Elysée
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Implications de la crise en Belgique Fons De Potter CSC Energie Chimie 09/2009.
Une approche syndicale européenne Fabrice Warneck Uni-Europa
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Sylvain Adaoust Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur 8 septembre 2009 Conjoncture économique en début d’année.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Mode de calcul des effectifs en entreprise
14 octobre 2009Andrée DEBRULLE CSC - ACV.1 Problèmes et évolution de la négociation collective en Belgique.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
Transcription de la présentation:

ECOLE D’ÉTÉ 2010 NEGOCIATIONS COLLECTIVES FEM + EMCEF + FSE/THC sept 2010 « Analyser l’impact des politiques de l’EMCEF sur le temps de travail, l’emploi précaire et en particulier le travail intérimaire » Paul Lootens FGTB - Belgique

CONGRES EMCEF JUIN 2008 Motion approuvée: « Le travail intérimaire dans l’Union Européenne – un défi pour les syndicats » Constats: – 2% des travailleurs = intérimaires. Taux en croissance – Missions permanentes, main d’œuvre meilleure marché, remplacement de travailleurs fixes = ABUS !

Motion Congrès (2) Objectif: « Salaire égal à travail égal », par voie légale et conventionnelle – Même traitement dès le 1 er jour – Obligation d’information pour des emplois fixes vacants – Accès aux structures collectives – Améliorer la formation des intérimaires – Sanctions en cas de non-respect Participation le 7 octobre chaque année à la Journée pour le travail décent

Comité Négociation Collective Plan de travail Planning: 1 er semestre 2009 « Travail précaire dans nos industries et conventions » Fin 2008 et 2009 = Crise financière et économique: adaptation du planning. « Effets crise sur la négociation collective » Constat pour l’emploi précaire: en temps de crise = les premières victimes. Recul, voir disparition du travail intérimaire. Chômage temporaire généralisé pour les statutaires

Collecte d’infos sur conventions. Quid du travail précaire ? Rapport annuel EMCEF sur les négociations collectives européennes (Eucoban) – 2008: pas d’indications sur le travail précaire – 2009: mesures de crise dont subsides au « travail partiel statutaire » (caoutchouc, plastique) – 2010: priorité embauche aux licenciés de la crise (Suède) = sécurité d’emploi c/ flexibilisation Globalement: très peu d’infos sur le travail précaire dans notre banque de données sur les CCT (sauf sur le temps de travail)

EMPLOI PRECAIRE / BELGIQUE 30% de travailleurs à temps partiel – Chez les femmes: 44 % à temps partiel Hommes: 9% à temps partiel – Industrie: ouvriers = seulement 12 % 8% des travailleurs sous contrat à durée déterminée 2% des travailleurs sous contrat intérim Évolution croissante, surtout dans les PME

INTERIM/BELGIQUE travailleurs / an étudiants – 60% ouvriers / 40% employés – 40% >26 ans / 12% <45 ans 2 à 3% du marché de l’emploi 1300 agences avec 5500 travailleurs permanents

Le système des motifs mis en place par la loi Belge de 1987 : Le travail intérimaire est seulement autorisé dans les cas suivants : Pour le remplacement d’un travailleur permanent dont le contrat de travail est suspendu temporairement ou a pris fin ; En cas de surcroît temporaire de travail ; Pour l’exécution d’un travail exceptionnel

Des articles (art.5 à 10) relatifs au statut juridique des travailleurs intérimaires. le principe d’égalité de traitement L es conditions essentielles de travail et d’emploi des travailleurs intérimaires sont au moins celles qui leur seraient applicables s’ils étaient recrutés directement par l’utilisateur.

La Belgique doit prendre les mesures nécessaires avant le 5 décembre 2011 Lutte contre les discriminations; Information postes vacants chez l’utilisateur; Accès aux équipements collectifs de l’utilisateur: restaurant d’entreprise, accueil des enfants, services de transport; Accès à la formation au sein des entreprises utilisatrices; Prise en compte des travailleurs intérimaires qui remplacent des travailleurs permanents pour le calcul du seuil relatif aux instances représentatives (élections sociales, conseil d’entreprise, …)

Problème avec l’article Article 4 : « Une restriction ou une interdiction de recours aux travailleurs intérimaires ne peut être justifiée que par des raisons d’intérêt général » à la protection des travailleurs intérimaires, aux exigences de santé et de sécurité au travail ou à la nécessité d’assurer le bon fonctionnement du marché du travail, et d’empêcher les abus. Pour les employeurs il faut annuler toutes les interdictions ou restrictions au travail intérimaire

Des arguments justifiants des restrictions ou interdictions:  Le nombre d’accidents de travail dans le secteur,  L’analyse des risques en entreprise en ce compris la charge psychosociale,  Le nombre de contrats précaires dans le secteur par rapport à la norme du CDI,  La lutte contre l’ utilisation intempestive de contrats de courte durée,  L’(im)possibilité d’encadrer les travailleurs intérimaires…

Un exemple conventionnel de ce qui dérange les patrons dans nos conventions sectorielles: - La fixation d’une durée minimum ou maximum du contrat de travail pour un travailleur intérimaire « Minimum d'une semaine, sauf en cas de circonstances particulières à discuter avec la délégation syndicale. La durée maximale doit être discutée avec la délégation syndicale, en vue d'un éventuel engagement sous contrat, lorsque l'intérim atteint au moins 12 mois continus » - Obligation d’engager certains intérimaires après une certaine période d’occupation « Afin d’éviter le recours inapproprié au travail intérimaire dans le secteur, les contrats intérim seront convertis en CDI après une période de 6 mois »

Cas particulier : approbation préalable de la délégation syndicale et/ou des organisations syndicales et/ou de la commission paritaire Dans certains cas, le recours aux travailleurs intérimaires est conditionné à une approbation préalable. « Mise à disposition de travailleurs intérimaires au-delà de 15 jours seulement moyennant l’accord de la délégation syndicale (pas de motif précisé) Le système d’agrément ou d’autorisation préalable des entreprises d’intérim ne constitue pas une restriction interdite.

L’interdiction de remplacer un gréviste par un intérimaire n’est pas remise en cause. Il est interdit de recourir au travail intérimaire lorsque l’entreprise utilisatrice est confrontée à une grève ou un lock-out. Les patrons font référence au système d’application aux Pays-bas et voudraient introduire ce système en Belgique: «Les travailleurs intérimaires mis à la disposition avant la grève, peuvent le rester pour autant qu’ils ne reprennent pas le travail de sgrévistes et n’influencent donc pas le conflit en cours.”

Ce qui, selon l’administration, est interdit par la Directive (et pour autant que ce ne soit pas justifiable sur base de l’un des motifs énoncés à l’article 4) c’est une restriction d’ordre quantitatif (ex. aucun travailleur intérimaire ou nombre limité de travailleur intérimaires) Ne constituent PAS des restrictions ou des interdictions: des formalités ou modalités administratives, l’obligation de suivre une procédure d’information et/ou de consultation préalable, l’obligation d’embaucher certains travailleurs intérimaires après un certain délai…

Le 12/07/2010 rencontre entre syndicats/employeurs et le Groupe de Travail de la Commission Européenne, concernant la transposition de la directive (avec la Ces et Uni/Eur) La Commission a confirmé : Qu’il s’agissait bien d’une Directive de politique sociale et qu’elle ne le perdait pas de vue Qu’effectivement la Directive ne prévoyait pas la levée des restrictions ou limitations ; A contesté la volonté de monter des dossiers « Cour de Justice » contre les états ; une nouvelle réunion du Groupe de travail sur ce thème aurait lieu en …2012, en présence des partenaires sociaux

A faire (1) Collecte d’infos sur le thème du travail précaire dans nos conventions collectives (Eucoban) Intégrer les différents éléments de la directive Européenne dans nos législations nationales, mais aussi dans nos conventions collectives, sans remettre en cause les « limitations » convenues

A faire (2) Campagnes de défense et de syndicalisation des travailleurs intérimaires FGTB – Belgique: Journée des intérimaires Cette année, l'action intérim se déroulera en deux temps. Une journée de réflexion destinée aux délégués le 22 septembre suivie d'actions à travers tout le pays tournées vers le grand public le 6 octobre. Publication d’un journal spécial « Intérim Zone »

A faire (3) Nous devons défendre les travailleurs intérimaires. Nous nous battons au quotidien pour éviter la précarité, limiter la flexibilité et conquérir de nouveaux droits pour tous. Même si le travail intérimaire est plutôt bien réglementé dans notre pays, nous assistons à divers dysfonctionnements sur le terrain. Notre 1ère arme pour les combattre est l’information, tant pour les intérimaires eux-mêmes que pour nos délégués dans les entreprises.