Mots clés 05 mars 2015 Dr Remy – Mme De Vos.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

Expérience dobservations en bloc opératoire à partir de cas groupés dinfections F. BARD Service dHygiène Hospitalière Journée du réseau des « Infirmières,
Fin de vie : Faut-il une loi ?
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Développer laccès direct aux soins et à lhospitalisation par la délégation de tâche : expérience dun service dHépato- gastroentérologie M Morichau Beauchant.
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Concurrence et complémentarité
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Comment soignera -t-on les patients atteints de cancer dans 10 ans
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Présentation de l’Hospitalisation à domicile
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Le ReVIH 86: de 1994 à nos jours Comment évoluer d’un réseau expert VIH/Hépatites vers une coordination d’appui des personnes de moins de 60 ans en situation.
Centre Régional de soins Psychiatriques « Les Marronniers »
Hospitalisation à Domicile AP-HP Matthieu de Stampa
1 Conférence de presse du 10 mai 2005 Projet pilote, fruit d’un partenariat entre : les Cliniques Universitaires Saint-Luc le Roseau les Mutualités Libres.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
Place du médecin généraliste
Personnaliser les soins et organiser la coordination à domicile DERREUX Laurianne : IDE libérale PICON Monique IDE EMSP au CHRU de Nîmes 6 ème Forum Infirmier.
Centre de réadaptation de Coubert
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
1 Analyse et développement de modèles qualitatifs et quantitatifs de planification d’activités pour les services : application aux pratiques d’Hospitalisation.
HOPITAL DE JOUR EN ADDICTOLOGIE
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
Organisation des soins de support dans les réseaux J-F Ruys cadre IDE réseau Onco 94 Ouest.
Les producteurs du système de soins
ACTIVITES DU RESEAU PRISE EN CHARGE GLOBALE DU PATIENT
Equipe d’Appui en Adaptation Réadaptation
EQUIPE MOBILE CHRONIQUE INUK
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Démarches dans le cadre de l’amélioration globale de la Qualité et de la.
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Le réseau Bretagne Nord-Est
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
L'HOSPITALISATION PRIVEE OU COMMENT ALLIER ETHIQUE et COMMERCE --- Il n'y a pas de système vertueux, il y a des gendarmes plus ou moins efficaces Yves.
Autres Projets de Pharmacie Clinique
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Certification des comptes des établissements publics de santé
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Transcription de la présentation:

L’hospitalisation à domicile: un défi pour l’avenir? Dr Remy Isabelle Coordinatrice médicale Mme De Vos Valérie Coordinatrice infirmière Namur- 5 mars 2015

Mots clés 05 mars 2015 Dr Remy – Mme De Vos

Origine du projet : l’HAD en Belgique En France, le concept d’HAD existe depuis début années 50, développement jusqu’en 2003, croissance rapide depuis 2003 > 280 structures HAD sur l’ensemble du territoire Français (15 000 places soit 24 places /100 000 hab) Sur base du modèle français, un projet d’Hospitalisation à Domicile mis en place à Bruxelles par Arémis en 1988 05 mars 2015 Dr Remy – Mme De Vos

Origine du projet : l’HAD en Belgique Arémis Bruxelles: HAD « expérimentale » innovante: Complexité des actes techniques Disponibilité 24h / 24h et 7j / 7j Continuum curatif et palliatif Coordination entre Hôpital, médecins généralistes et Arémis A la création, destiné notamment aux patients atteints du SIDA puis extension à la prise en charge des patients atteints de cancers, soins palliatifs et pathologies lourdes Création ASBL Arémis-Ath en décembre 2012 05 mars 2015 Dr Remy – Mme De Vos

Contexte Problématique Epicura/Ath : Croissance d’activité continue depuis plusieurs années 2012 : 9.953 patients admis avec 62.000 journées réalisées 2013 : 10.142 patients admis avec 63.109 journées réalisées Soit 189 admissions /1.109 journées d’hospitalisation de plus en 1 an Accueil croissant du nombre des patients : des durées de séjour mais à un rythme moins soutenu qu’il y a des années Source : Service de la gestion des lits 05 mars 2015 Dr Remy – Mme De Vos

Contexte Transférer la prise en charge des soins d’un nombre limité de patients volontaires, porteurs d’une pathologie spécifique, à la structure HAD afin de réduire le séjour hospitalier tout en maintenant la surveillance indirecte de l’hôpital But du projet 05 mars 2015 Dr Remy – Mme De Vos

Dispositions légales et financement Une proposition de loi relative à l’HAD soumise au Sénat en 2003 par Mme LALOY. Cette proposition est pour le moment restée sans suite (dissolution de la chambre) Impact sur le budget de l’AMI? 1 journée onco en France: 150-180 € HAD/ 400-1000 € Hospitalisation classique Volonté actuelle de la Ministre fédérale des affaires sociales et de la santé de relancer les projets d’HAD et développement de différents projets pilotes nationaux Reconnaissance des structures HAD, cadre légal, financement récurrent en vue d’1 prise en charge globale efficiente et d’1 intervention dans les coûts de santé KCE: étude en cours 05 mars 2015 Dr Remy – Mme De Vos

Missions et fonctionnement de l’HAD Définition: « prise en charge globale et continue d’un bénéficiaire à domicile dont l’état justifierait le maintien au sein de la structure hospitalière si cette prise en charge n’existait pas » Choix du bénéficiaire/ contraintes médicales et techniques au domicile L’HAD est un établissement de santé, c’est à dire qu’elle est soumise aux mêmes obligations que les CH, CHU, Cliniques, … L’HAD concerne des malades de tous âges, atteints de pathologies curables/incurables, aiguës ou chroniques qui, en l'absence d'un tel service, seraient hospitalisés de façon traditionnelle 05 mars 2015 Dr Remy – Mme De Vos

Missions et fonctionnement de l’HAD Les HAD permettent d'assurer au domicile du malade, pour une période déterminée/révisable en fonction de l'évolution de son état de santé, des soins médicaux et paramédicaux continus, coordonnés et complexes Intervention de l’HAD sous la responsabilité médicale du médecin généraliste du patient qui doit donner son accord Les médecins hospitaliers ont régulièrement des retours sur l’évolution des patients qu’ils ont adressés à l’HAD Une fois que l’HAD n’est plus nécessaire (patient ne présentant plus de soins très techniques par exemple), un relais est organisé avec les autres dispositifs de prise en charge à domicile 05 mars 2015 Dr Remy – Mme De Vos

Bénéfices du projet Pour le patient: Qualité de vie, autonomie Eviter/raccourcir l'hospitalisation en services de soins aigus ou de soins de suite et de réadaptation => économies sécurité sociale Possibilité d’accroître l’offre de soins L’HAD pourrait être 1 réponse : Infections nosocomiales Désorientation personnes âgées Dénutrition hospitalière 05 mars 2015 Dr Remy – Mme De Vos

Evaluation du projet Volume d’activité Type de pathologies Qualité des soins Bénéfices Bilan économique 05 mars 2015 Dr Remy – Mme De Vos

Comité de coordination/ Retour Objectif: évaluer l’organisation, l’évolution du projet, retour des différents intervenants Composition : 2 médecins généralistes, 1 représentant de la CSD, 1 représentant de la croix jaune et blanche , 1 représentants EPICURA et AREMIS, coordinatrice médicale, coordinatrice HAD 3 réunions à ce jour Retour positif de la part des différents intervenants Appel téléphonique systématique du médecin spécialiste responsable au médecin traitant dès l’admission du patient à l’ HAD Pas de difficulté lors de la redistribution des patients aux infirmières de ville/ Passage par coordination 05 mars 2015 Dr Remy – Mme De Vos

Le cas d’Arémis Ath L’équipe: 1 infirmière coordinatrice 1 médecin coordinateur 3 infirmières, possédant une expérience hospitalière 1 secrétaire 05 mars 2015 Dr Remy – Mme De Vos

Le cas d’Arémis Ath Quel patient peut bénéficier de l’HAD? Volontaire de cette prise en charge Hospitalisé au sein d’un service de l’hôpital Epicura Ne nécessite plus le plateau technique de l’hôpital Ayant une capacité d’autonomie et/ou aide de l’ entourage 05 mars 2015 Dr Remy – Mme De Vos

Le cas d’Arémis Ath Les domaines d’activités Les soins de plaies complexes L’antibiothérapie par voie intraveineuse Les soins techniques accompagnant les soins palliatifs, notamment l’alimentation parentérale Dans tous les cas, il s’agira de soins dont la prise en charge à domicile ne peut être assurée par d’autres opérateurs de soins, de manière à ne pas les concurrencer 05 mars 2015 Dr Remy – Mme De Vos

Le cas d’Arémis Ath Organisation générale d’une prise en charge HAD Médecin spécialiste propose HAD au patient Acceptation du patient Médecin spécialiste contacte coordinatrice Rencontre et évaluation du patient par la coordinatrice Contact avec le médecin coordinateur Contact avec le médecin traitant 05 mars 2015 Dr Remy – Mme De Vos

Le cas d’Arémis Ath Organisation générale d’une prise en charge HAD Evaluation au domicile du patient si besoin Réalisation de l’anamnèse et du plan de soins Préparation de l’HAD : pharmacie économat, dossier Sortie du patient Suivi du bénéficiaire Prise en charge globale Coordination des différents acteurs et échanges avec le milieu hospitalier et le MT 05 mars 2015 Dr Remy – Mme De Vos

Le cas d’Arémis Ath Organisation générale d’une prise en charge HAD Relais vers SD si néc Evaluation HAD Rapport MT, Spécialiste Fin HAD Réhospitalisation 05 mars 2015 Dr Remy – Mme De Vos

Cas clinique 1 : Laura 26 ans, néoplasie colon ,fistule grêle Motif d’admission HAD: Antibiothérapie IV 4 fois par jour, antidouleur iv, alimentation parentérale, soins de plaies complexes Sortie au J4 post op en accord avec les différents collaborateurs Temps de la prise en charge complète: 4h/j 05 mars 2015 Dr Remy – Mme De Vos

Cas clinique 1 : Laura Plan de soins: Jours justifiés : 14,5 Jours Hosp : 5 Plan de soins: Préparation/administration/surveillance de l’antibiothérapie Gestion de l’alimentation parentérale Surveillance et pst vc Prise des paramètres Gestion de la douleur Réfection du pansement (points totaux) Bilan des 3 drains Commande et gestion du matériel économat et pharmacie Tenue du dossier 05 mars 2015 Dr Remy – Mme De Vos

Cas clinique 2: Martine, 56 ans Motif d’admission HAD: pyélonéphrite, infection urinaire germe multi R Temps de la prise en charge 1/2h le matin, 1/2 h le soir 05 mars 2015 Dr Remy – Mme De Vos

Cas clinique 2: Martine Plan de soins: Jours justifiés : 11,14 Jours Hosp : 6 Plan de soins: Surveillance des paramètres Surveillance de la douleur Préparation et administration de l’antibiotique via VC Pst vc 2 fois par semaine Surveillance kt VC 05 mars 2015 Dr Remy – Mme De Vos

Cas clinique 3: Jean, 59 ans Motif d’admission HAD: ostéite sacro-iliaque avec abcès de la fesse et septicémie à MRSA. Antibiothérapie durant 6 semaines. Poursuite Vancomycine à la sortie afin de limiter la durée du ttt par Zyvoxid (toxicité) Temps de la prise en charge 1h le matin, 1h le soir 05 mars 2015

Cas clinique 3: Jean Plan de soins: Jours justifiés : 12,56 Jours Hosp : 21 Plan de soins: Préparation et administration ATB IV via voie centrale. Dosage Vancomycine sur prescription médicale. Surveillance de la voie centrale. Pansement voie centrale 2x/sem. Suivi de la douleur. Suivi des paramètres. Gestion des commandes pharmacie et économat. Gestion et rédaction du dossier infirmier 05 mars 2015

Evaluation du projet 177 patients suivis depuis le début du projet, principalement pour des ATB et suivi de plaies complexes; le tout pour un total de 3.762 jours de prise en charge HAD. Nombre ATB Plaie complexe Alim. Parentérale Autres 177 100 66 8 3 Source : Base de données HAD 05 mars 2015 Dr Remy – Mme De Vos

La durée moyenne de prise en charge est de 21 jours. Evaluation du projet La majorité des patients ont été référencés par la chirurgie viscérale. La durée moyenne de prise en charge est de 21 jours. Source : Base de données HAD 05 mars 2015 Dr Remy – Mme De Vos

Evaluation du projet 73% des patients pris en charge génèrent un gain en terme de journées justifiées. 73% 05 mars 2015 Dr Remy – Mme De Vos

Evaluation du projet Les antibiothérapies IV constituent la pathologie la plus représentative du groupe patients « pertes » 05 mars 2015 Dr Remy – Mme De Vos

Evaluation du projet Les antibiothérapies IV constituent la prise en charge majoritaire dans le groupe patients « gains » 05 mars 2015 Dr Remy – Mme De Vos

Evaluation des patients Bonne communication Flexibilité des horaires Sécurité, écoute et confort Résultats très bons à ce stade, mais sur base d’un échantillon limité Collaboration avec l’hôpital Adapté aux besoins du patient 05 mars 2015 Dr Remy – Mme De Vos

Conclusion - Discussion Résultats positifs après 1 an d’exercice mais il subsiste encore des difficultés: Objectif premier reste perfectible (Limiter la durée de séjours qui dépasseraient les journées justifiées /Augmentation du turn-over) Méthode de financement (subsides) Délivrance produits pharmaceutiques Projet pilote (Etude en cours) 05 mars 2015 Dr Remy – Mme De Vos