Déroger au standard médical en néphrologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

La théorie du monde est petit
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Les soins psychiatriques sans consentement
Chap. 7 – Q7.7 – Séq. 1 : Travail de groupe (« Prendre en compte les représentations ») Comment prendre en compte les représentations dans les interventions.
Y a-t-il des pratiques éducatives inacceptables ? Chap. 3 – Q3.2 – Séq. 1 : Débats (à partir dillustrations)
Quels sont les facteurs qui influencent la communication entre
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
Education thérapeutique
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
La consommation de soins
Matières dangereuses.
Les critères de lévaluation Une question complexe.
Paysage. Linformatique milliards d'euros pour moderniser les hôpitaux : sur cinq ans, dont 5 milliards d'euros versés par l'Etat et s'articule.
Typologie des SI des ES (source GMSIH)
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
Compte rendu des sorties de l’atelier génétique
En Systèmes d’information
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
REPRISE DES DONNEES DE BASE
La gestion des situations plurilingues (des espaces plurilingues)
GEAPI 20 Les réquisitions DMG Poitiers septembre 2012 Angoulême 1.
Projets dAnimations Réciproques Multimédias (P.A.R.M.) Véronique JANS Dieudonné LECLERCQ Brigitte DENIS Marianne POUMAY.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
La prise de décision médicale en fin de vie
QUIZZ ETHIQUE DURBUY 2011 Dr Ph. OLIVIER.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
De la greffe à l’implantation
Définition des objectifs de changement
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Identifier les fumeurs
Prise de decision en avenir incertain.
Test d'hypothèse pour des proportions:
Propos d’une étudiante IDE :
La communication orale scientifique en anglais : Information et formation Didier CARNET / Jean-Pierre CHARPY Université de Bourgogne.
Sociologie du travail (groupe S01) Automne 2004.
L ’ACCREDITATION ET LA QUALITE EN MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION ________ Docteur Pierre Jean BENEZET.
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Intervalles de confiance pour des proportions L’inférence statistique
Les Jeudis de l’accompagnement thérapeutique, 14/04/2011.
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
Deux fois par an, des personnes malades vivent un temps de pèlerinage à Lourdes. Pour ces personnes porteuses de lourdes pathologies, une équipe de.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Connaissance, Attitudes, Pratiques
AHQR Remue-méninges Vendredi 4 décembre 2009 Réunion de définition de la stratégie 2010 Dans la droite ligne du bureau du 12/11 (dont vous avez copie)
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
RAPPORT DU PROJET IUT CALAIS D’oria Antony Rue Louis David
PROJET n°64 : E.R.O 1.Présentation du projet (Louis) 2.Rapport d’enquêtes précédentes (Blaise) 3.Avancement et perspectives du projet (Zeina) 4.Analyse.
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Utilisation du logiciel phylogène
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
UE 4.2 S5 SOINS RELATIONNELS
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Mise en place d’indicateurs en dialyse péritonéale : rôle du cadre de santé AFIDTN 2008 LYON Cora Lia DENICOLA médecin néphrologue Jean-Pierre GRANGIER.
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
Concepts préliminaires sur les études de recherche Population: le groupe entier de personnes ou d'objets sur lequel un chercheur veut apprendre quelque.
Service communautaire : Planification, vente et exécution d’un projet
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique L’insu dans les essais cliniques.
La Charte Informatique
Cours de Systèmes de Gestion de Données - Licence MIAGE – 2003/20041 Cours n°2 La conception d ’un schéma relationnel (suite) Chantal Reynaud Université.
METASTASES HEPATIQUES DES CANCERS COLORECTAUX INTERET DU TRAITEMENT D’INDUCTION DANS L’OPTIMISATION DES RESECTIONS. A PROPOS DE 11 CAS M-S BELHAMIDI, H.
Transcription de la présentation:

Déroger au standard médical en néphrologie Guienne Véronique, Professeur de sociologie, Université de Nantes Parahy Sophie, Médecin néphrologue Testa Angelo, Médecin néphrologue

Méthodologie Analyse rétrospective de cas de patients qui, au cours de ces trois dernières années, ont été dans cette situation de dérogation au standard médical Concernant la dialyse « sur mesure », l'échantillon a été défini par étapes. - La première a été de se faire communiquer par le service informatique de cette structure hospitalière le listing de tous ceux qui dérogent aux trois séances. - La liste étant faite à partir des ordonnances, il a fallu nettoyer le fichier : enlever les doublons, retirer les patients saisonniers, et nous avons aussi fait le choix de retirer les patients en fin de vie. Sont ainsi restés 27 patients sur un total de 102 ; une première information d'importance était déjà produite : environ un quart de la population « déroge » donc au standard médical. Concernant la « non mise sous dialyse », encore appelé « traitement conservateur », le choix de l'échantillon était plus difficile à objectiver, ces patients n'étant pas systématiquement répertoriés.

Résultats concernant la dialyse « sur mesure » Une typologie en quatre grands types de situations peut être dégagée de ces études de cas de patients : une adaptation du médecin aux demandes des patients ; (Charles, Chantal) une décision unilatérale de l'équipe soignante (Ginette) une négociation avec des patients considérés comme difficiles (Jacques, Alceste) une adaptation à des échecs d'interventions médicales précédentes. (André, Jean, Janine)

Résultats concernant les patients ayant un traitement conservateur Tous les cas étudiés concernent des patients de plus de 85 ans, ce dont les médecins n'avaient pas conscience avant ce travail d'analyse, mais qui montre que le critère de grand âge joue un rôle déterminant. Deux types de situations peuvent ici être dégagées : Lorsque le patient souffre de polypathologies lourdes (Georges, Agathe, Violette) Lorsque le patient vit cette insuffisance rénale comme un trouble normal lié à l'âge(Marthe, Kim)

Discussion Nous pouvons identifier des enjeux à quatre niveaux différents, qui se renforcent mutuellement : Le champ de la néphrologie  Le fonctionnement du service va être déterminant. La conception éthique de la pratique médicale la façon dont le patient construit son rapport à la maladie, à son âge, mais aussi à l'autorité médicale

Conclusion Ces cas sont bien plus nombreux qu'on aurait pu l'imaginer. Ensuite, ils sont nettement plus complexes que l'idée courante d'abstention utilisée de façon récurrente dans le débat public. Les cas montrent que la pratique médicale ici développée est un « faire » et non un « ne pas faire », ni « faire moins ». cette pratique médicale exigeante, plus lourde et moins lucrative pour le néphrologue, reste vécue par le praticien comme une transgression aux normes d'excellence du milieu, risquant de le disqualifier socialement vis à vis de ses pairs.